background preloader

Histoire du Québec 5 - Les Guerres Franco-Iroquoises

Histoire du Québec 5 - Les Guerres Franco-Iroquoises

http://www.youtube.com/watch?v=osuuMJJKSm0

Related:  Histoire du Québecunivers socialQuébec et Canada

La société en Nouvelle-France vers 1645 Caractéristiques de la société de la Nouvelle-France Il n’y a pas beaucoup de Français qui viennent en Nouvelle-France au début du 17e siècle. En 1645, il y a environ 1000 habitants en Nouvelle-France. La majorité de ces colons vivent à Québec. Ce sont presque seulement des hommes qui habitent en Nouvelle-France, car le travail est difficile physiquement et les conditions de vie sont ardues. Des établissements qui deviendront grands En 1645, les trois établissements les plus importants de la Nouvelle-France sont Québec (fondé en 1608), Trois-Rivières (fondé en 1634) et Montréal (Ville-Marie) (fondé en 1642). Même si le territoire de la Nouvelle-France est assez grand, presque toute la population est concentrée dans ces trois villes qui sont toutes situées dans la vallée du Saint-Laurent. À Québec, on a agrandi l’église et on commence à tracer des rues. Québec est en train de devenir un petit village. Trois-Rivières est encore un très petit poste de traite.

Quand les Montréalais prenaient leur bain ensemble Société Quand les Montréalais prenaient leur bain ensemble Le mercredi 25 novembre 2015 Si votre piscine de quartier porte encore l'enseigne « Bain » gravée sur sa façade, c'est parce que, à une certaine époque, les piscines publiques avaient une tout autre vocation. Pendant longtemps, les Montréalais n'ont eu accès à de l'eau courante que l'été grâce aux lacs, rivières et bassins formés dans les carrières. C'est à la fin du 19e siècle que les citoyens montréalais réclament des bains publics, pour la baignade, mais surtout pour se laver! Activités économiques Pour qu’une colonie outre-mer puisse survivre, il faut favoriser la création d’entreprises sur place, exploiter ses richesses naturelles et assurer la production des biens de première nécessité. Établissement de pêche, Baie de Plaisance, vers 1700, Gerard van Edema Cette section traite des débuts du commerce à l’époque de la colonisation française en Amérique du Nord. On y rappelle que la pêche à la baleine et à la morue, une activité saisonnière, a suscité l’établissement des premiers Français sur le continent.

Logiciels en univers social Ressources pour des logiciels pertinents en éducation Logiciels éducatifs - : compilation de logiciels pour le monde de l'éducation au Québec.Zone Colibris - : compilation de logiciels libres au service de l'éducation.Zone libre en éducation - : l'actualité pour ce qui concerne les logiciels libres en éducation.Framasoft - : un site communautaire qui présente un vaste annuaire de plus d'un millier de logiciels libres et gratuits régulièrement mis à jour et qui se propose de partir pragmatiquement de Windows pour faire découvrir le Libre au grand public.Cartables.net - : site de référence en éducation en France. Liste de logiciels libres et gratuits pour Linux, Windows et MAC.Logiciels libres et enseignement - : liste de logiciels libres pour l’éducation. Quelques logiciels ou applications Web à ne pas manquer en lien avec l'univers social Les favoris du Service Pour la création de réseaux conceptuels

2.1. Phases d’industrialisation - HEC : Économie et développement 2.1. Phases d’industrialisation Montréal, ville industrielle, 1850-1896 Ajoutée YouTube par MuseeMcCordMuseum le 28 avril 2008 Paul-André Linteau, Université du Québec à Montréal Banque d'images en univers social Bienvenue à la banque d’images en univers social du Service national du RÉCIT de l’univers social! Vous êtes entièrement libre de consulter, d'enrichir ou encore mieux, d'utiliser, selon la licence indiquée, les images que vous trouverez dans la banque. Vous pouvez chercher des images en parcourant les différents albums ou en naviguant parmi les mots clés représentant les sociétés du primaire ou les réalités sociales et géographiques du secondaire telles que spécifiées par le MELS.

Coût des biens de consommation autrefois Le prix des biens de tous les jours a considérablement changé depuis les dernières décennies. Faisons un petit retour en arrière et découvrons combien coûtaient les objets essentiels… 1. Un four conventionnel En 1960, un four conventionnel coûtait 2,5 fois moins cher qu’aujourd’hui.

Related: