background preloader

Histoire du Québec 16 - Les Rébellions de 1837-1838

Histoire du Québec 16 - Les Rébellions de 1837-1838

http://www.youtube.com/watch?v=1Pnwl4C1V6I

Related:  Histoire sec.3grosgab

Au lendemain de la Conquête, des marchands britanniques se frottent les mains! Au moment de la Conquête (1760), environ 5000 personnes vivent à l’intérieur des fortifications de Montréal et dans les faubourgs. La guerre a peu affecté la ville. Pour « monsieur et madame tout le monde », la vie continue. Ce sont davantage les élites, notamment les marchands canadiens, qui sont ébranlées par la prise de pouvoir britannique. De nouveaux concurrents venus de la Grande-Bretagne et de ses Treize Colonies font leur entrée en scène montréalaise. l'Encyclopédie Canadienne Au Bas-Canada, des rebelles canadiens-français prennent les armes contre la Couronne britannique au cours de deux soulèvements en 1837 et en 1838. Rébellion du Bas-Canada Au Bas-Canada, des rebelles canadiens-français prennent les armes contre la Couronne britannique au cours de deux soulèvements en 1837 et en 1838. Ces deux rébellions, qui causent la mort de plus de 300 personnes, font suite à des années de tensions entre la minorité anglophone et les aspirations nationalistes grandissantes de la majorité francophone. La campagne des rebelles contre le régime britannique est un échec, mais leur révolte précipite la réforme politique, y compris l’adoption d’un gouvernement responsable. Ces rébellions donnent aussi aux Canadiens français l’un de leurs premiers héros nationalistes, Louis-Joseph Papineau.

La langue de 1755 recréée pour une capsule des Minutes du patrimoine Philip Comeau a tenté de recréer la langue parlée lors du Grand Dérangement pour une capsule des Minutes du patrimoine. Le professeur du Département de linguistique Philip Comeau a participé à titre d'expert à une capsule de la série des Minutes du patrimoine portant sur le Grand Dérangement et les Acadiens. La capsule a été dévoilée à l'occasion de la fête nationale de l'Acadie, le 15 août. «Les concepteurs voulaient recréer la langue parlée autour de 1755 et ils m’ont demandé de les aider», précise le chercheur, dont les travaux portent sur la diversité et l'évolution du français acadien. La série des Minutes du patrimoine est composée de courts métrages de 60 secondes chacun qui dressent le portrait d'une personnalité canadienne d'importance ou racontent un événement significatif de l'histoire canadienne. Présentées pour la première fois en 1991, ces capsules sont diffusées à la télévision, au cinéma et sur le Web.

Si les manifestations sont souvent le moyen privilégié des Français pour exprimer leur mécontentement, certains préfèrent utiliser l’art pour dénoncer les problèmes auxquels notre société fait face. C’est le cas de Pawel Kuczynski qui illustre, à travers de brillantes illustrations satiriques, la triste réalité économique, sociale et politique de notre monde. SooCurious vous présente ses oeuvres engagées qui reflètent tristement la société dans laquelle nous vivons. Pawel Kuczynksi est un artiste polonais né en 1976. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Poznan, il a focalisé son travail sur la dénonciation satirique à travers ses illustrations à partir de 2004. Depuis, Pawel collectionne les prix et les récompenses. Un jambon contre un vote? Bien avant nos premières élections fédérales, en 1867, le parlementarisme britannique a fait son entrée progressivement au pays. Dès 1758, une première Chambre d’assemblée est formée en Nouvelle-Écosse. Suivent l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick. Le tour du Bas-Canada et du Haut-Canada, devenus le Québec et l’Ontario, arrive ensuite en 1792.

L’INTÉGRALE - La Nouvelle-France - Replay S'abonner aux podcasts S'abonner aux podcasts Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD. Si vous choisissez iTunes, cliquez simplement sur l'un des liens suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. Élèves du secondaire - Visites de groupes - Accueil Année scolaire 2019-2020 Les plaines d'Abraham : un leader en animation historique. Une expérience unique, vécue par plus de 1 000 000 de participants! Renseignements généraux

De quoi parlent (vraiment) les partis politiques Quelles sont les priorités des différents partis? De quoi parlent-ils et, surtout, de quoi ne parlent-ils pas? Pour trouver les réponses, Métro a analysé plus de 400 000 mots tirés des sites web des formations politiques. Voici leurs sujets de prédilection, tout comme les sujets qu’ils évitent, volontairement ou non.

Related: