background preloader

Le collaboratif transforme bonduelle

Le collaboratif transforme bonduelle

http://www.youtube.com/watch?v=ooxJ9UMedNc

Related:  Ch 4.2 Coopérer pour rendre l'organisation performanteCOORDINATION / COOPERATION

10 trucs pour faire des réunions efficaces 1. Réservez une salle...Cela peut paraître évident, mais la réservation d'une salle suppose l'existence d'un planning dédié. 2. Phone Detox : pour ne plus jouer pendant les heures de travail Le principe de Phone Detox est de vous aider à déconnecter de votre smartphone, que ce soit pour les appels ou pour les jeux vidéo. Cela peut s'avérer utile à la fois pour se concentrer davantage sur ses dossiers au lieu de jouer à Candy Crush, ou bien pour ne pas être réveillé en pleine nuit par un mail pro. L'application offre deux fonctions : - La première, "couvre-feu", permet de définir des heures auxquelles on ne veut pas être dérangé.

Les bases d'une fiche de poste efficace "La fiche de poste ? C'est un outil indispensable à la gestion de mes recrutements et une base de travail pour l'entreprise", résume Ramzi Laïb, cofondateur de YouFID (raison sociale : Woappy), concepteur d'une application de fidélisation client pour les commerçants. Le dirigeant de cette TPE parisienne a progressivement embauché du personnel technique, administratif et commercial jusqu'à compter aujourd'hui dix salariés. Pour lui, hors de question de se passer de ce document, qui présente une triple utilité : clarifier les missions du collaborateur, cadrer les recrutements et servir de base objective pour l'entretien annuel afin de comparer les missions décrites avec leur réalisation effective.

sans titre Les outils collaboratifs, source de productivité, de motivation, ...et de performance ! Qui sont-ils ? Quels sont leurs usages en entreprise ? Nous allons décrypter leurs utilités, et voir en quoi mettre en place des solutions favorisant la collaboration des équipes ne peut être que profitable pour l'entreprise. Les outils collaboratifs en ligne sont des solutions à la disposition des entreprises leur permettant d'améliorer le travail d'équipe, de fluidifier la communication interne, et de favoriser l'échange de connaissances et de compétences entre les collaborateurs. Les outils collaboratifs sont une grande famillie, dans laquelle on peut compter : Travail coopératif : quand la distance permet le rapprochement 1. Définition, notions voisines et lexique de termes techniques Travail collaboratif, coopératif ou encore travail de capitalisation, autant de termes dont les significations se rapprochent et méritent donc une définition et une distinction claires. a) Définition et notions voisines Le travail collaboratif : Il s’agit d’un travail de groupe d’égal à égal (sans lien hiérarchique de commandement ou d’impulsion) qui fonctionne sans véritable organisation préalable (coordination). Chaque intervenant apporte son savoir, son idée en pouvant ou non s’inspirer des apports réalisés précédemment par les autres (travail que l’on peut apparenter à une réunion de type non directive recherchant la créativité)

Créer un outil : Fiche 17 : Techniques de créativité Pour favoriser la créativité, il faut à la fois encourager l’imagination et apprendre à la transformer en production, création, innovation. La pratique de la créativité n’est pas exceptionnelle : nous innovons tous les jours (nouvel itinéraire, nouvelle recette de cuisine, nouveau comportement). Nous sommes créatifs au quotidien mais plus ou moins, selon les circonstances et les personnes. il-faut-en-finir-avec-le-brainstorming-1250089?r=0 Notre chroniqueur explique l'utilité d'un outil de management dans notre vie personnelle. Cette fois, pourtant, il remet en question l'efficacité du collectif créatif. Démonstration féline. LA TECHNIQUE Le brainstorming Juste avant la Seconde Guerre mondiale, Alex Osborn, publicitaire américain pauvre en cheveux mais riche en idées, invente la méthode du brainstorming : plusieurs cerveaux réunis dans une même pièce sont invités, pour résoudre un problème, à faire jaillir le plus grand nombre d'idées possible, sans se censurer, sans se juger les uns les autres et sans chercher à imposer leurs vues.

4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ? Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions.

Les outils collaboratifs en entreprise Les outils collaboratifs permettent de partager des fichiers, échanger des savoir-faire ou encore faciliter les échanges en interne entre les salariés. Nos conseils pour choisir et réussir le déploiement d’un tel outil dans l’entreprise. Le saviez-vous ? En moyenne, un salarié reçoit 88 e-mails par jour .

Related: