background preloader

L'intelligence collective au service de la performance et de l'innovation - Olivier Zara

L'intelligence collective au service de la performance et de l'innovation - Olivier Zara

Conférence sur le management de l’intelligence collective en vidéo L’IAE de Paris a organisé une conférence le lundi 26 novembre 2012 sur le thème : L’intelligence collective est-elle au cœur de la compétitivité des entreprises… ou un mirage 2.0 ? La conférence traitait de l’impact du management de l’intelligence collective sur l’évolution des organisations et des modes de management. Avec les participants nous avons ensuite échanger sur les enjeux de l’intelligence collective. Parmi les thèmes abordés : Entreprise 2.0, Réseaux Sociaux d’Entreprise, management paradoxal, innovation collaborative, Gen Y, Marque employeur,… L’objectif de cette conférence est de montrer aussi bien les enjeux que des pistes concrètes d’action pour profiter des leviers de la mise en synergie des intelligences et des savoirs. Mise à jour du 16 juin 2013 Vous trouverez sur ce billet une nouvelle version de la présentation en vidéo : Je vous présente mes meilleurs vœux pour 2013 !

La d�mocratie en volant ou le management naturel - AgoraVox le m�dia citoyen C'est l'art de faire ensemble qu'elles nous montre les petites oies bernaches qui après un hiver breton, par de grands vols sompteux en ce moment même, s'en vont en Sibérie. parties pour la Sibérie Photo : Jacques Lebaill Impressionnantes les filles ! Et le pouvoir là-dedans ? Et le pouvoir là-dedans, demanderez-vous ! Pied, tête, cœur, tout est essentiel et soudé Celle devant elle ne se porte pas seulement elle, elle porte tout le groupe - un temps -. Le leader est un exécutant Le pouvoir ou le désir, ou l'appétit, va savoir ? Se fondant dans la masse en mouvement Pas d'esclaves chez les Bernaches. Aucun pouvoir à prendre Pour l'émergence de la démocratie participative il n'y a aucun pouvoir à prendre, il suffit dans l’action de mettre sa confiance dans le leader et d’avancer tête baissée - oui, yeux fermés - du point A au point B. Des pouvoirs multiples Plus le groupe quand on est en survie On n’a que faire de la référence unique Soleil de minuit Roland Gérard

Conférence HEC sur le management paradoxal en vidéo L’association des diplômés HEC a organisé le 14 novembre 2011 une conférence sur le thème du management de l’intelligence collective et du management paradoxal dans leurs locaux (9, avenue Franklin Roosevelt 75008 PARIS). Je vous propose de participer “rétroactivement” à cette conférence grâce à cette vidéo réalisée par l’équipe de HRChannel (38 minutes – le support powerpoint est disponible juste en dessous de la vidéo) : Mise à jour du 13 décembre 2013 Voici une vidéo plus récente de la conférence lors d’une intervention à l’ESCP Europe du 19 novembre 2013 : Sinon, voici la vidéo de novembre 2011 qui date vraiment… Attention : pour voir l’intégralité de la vidéo, vous devez vous inscrire sur le site HRChannel. Voici la présentation qui a servi à cette conférence : Un grand merci à l’association des diplômés HEC et en particulier à Brigitte Dubreucq pour l’organisation de cette conférence !

Les styles de leadership selon Hersey et Blanchard Selon Paul Hersey et Ken Blanchard, les créateurs du leadership situationnel (ou management situationnel), il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. Paul Hersey et Kenneth Blanchard ont développé la théorie dite du leadership situationnel (ou management situationnel), selon laquelle il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. L’objectif d’un leader consiste à accroître progressivement le niveau de maturité de ses collaborateurs afin de développer leur autonomie dans le travail. Selon Paul Hersey et Ken Blanchard, il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. L’autonomie d’une personne est composée de : La compétence : niveau de professionnalisme de la personne dans la situation (savoirs, savoir-faire et savoir-être). Style 1 - Directif Très organisationnel - Peu relationnel Sources

La stupidité comme mode de management Je vous propose un article très intéressant paru dans La Tribune en février 2013 sur le thème de la stupidité fonctionnelle. L’article s’appuie sur une étude anglo-saxonne « A stupdity-Based Theory of Organizations » qui note que l’intelligence des salariés est systématiquement découragée en temps de crise. Pour faire simple, la stupidité fonctionnelle serait à la base d’un mode de management “suffisant” en période de croissance mais extrêmement dangereux en période de crise quand la peur domine. La peur est présentée comme un amplificateur de la stupidité fonctionnelle. Réfléchir, écouter est beaucoup plus fatiguant intellectuellement que parler, discuter ou donner des ordres. Je vous invite également à lire l’étude « A stupdity-Based Theory of Organizations » Mats Alvesson & André Spicerdans son intégralité sur ce lien : Quelques extraits importants :

9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations Article mis à jour le 18 juin 2020 par Fidel Navamuel Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second. Il s’agit d’ailleurs dans les deux cas d’excellents outils arrivés à maturité et permettant de créer d’excellentes présentations. Leur seul véritable défaut réside peut-être dans leur complexité. Voici donc 9 alternatives à PowerPoint, moins lourdes, plus faciles à utiliser et …moins chères aussi. Prezi C’est le grand challenger. Slides Zoho Show Zoho Show fait partie de la suite bureautique en ligne Zoho. Visme Google Slides Swipe Un outil à découvrir. Canva Evernote SlideBean

4 compétences pour savoir manager le paradoxe et l’intelligence collective Dans le cadre de mes conférences et formations, je présente un référentiel de 4 compétences pour savoir manager le paradoxe et l’intelligence collective : Je vous propose de découvrir le contenu de ce référentiel de compétences en participant “rétroactivement” à l’une de mes conférences (en l’occurence à l’ESCP Europe le 19 novembre 2013) : Voici la présentation PowerPoint qui a servi à cette conférence : Voici quelques billets pour aller plus loin sur le management paradoxal : Inventer une autre façon d’organiser le travail LE MONDE | • Mis à jour le | Par Margherita Nasi L’homme n’a pas qu’un cerveau. Il en a trois : le cerveau central logé dans le crâne mais aussi un petit cerveau situé dans le cœur et un troisième système nerveux dans les entrailles, le cerveau abdominal. Ces deux derniers cerveaux sont certes plus petits, mais pas pour autant négligeables : il s’agit de systèmes nerveux autonomes qui fonctionnent en harmonie. Pour Frédéric Laloux, la raison est simple : nous serions prisonniers de notre système de croyances. Notre vision du monde limiterait-elle aussi notre façon de penser les organisations et le management ? Un nouveau modèle émerge Comment alors remplacer la vieille pyramide hiérarchique et inventer une autre façon de fonctionner ? « Celui qui prend le risque de s’écarter de la pensée managériale actuelle pour s’aventurer vers l’inconnu a toutes les chances de rencontrer des résistances, de se faire traiter d’idéaliste ou d’insensé » Emotions et intuitions Reinventing Organizations.

Synergy4 Conseil » Qui sommes-nous ? Synergy4 Conseil est une société de conseil en management de Montréal avec des partenaires et bureaux dans plusieurs pays. Nous sommes spécialisés dans la mise en synergie des intelligences et des savoirs pour atteindre des objectifs complexes ou stratégiques. Nous pouvons intervenir au Canada, en France et au Maroc en direct ou via nos partenaires locaux. Olivier Zara Domaine d’expertise Management et CommunicationManagement de l’intelligence collectiveRéseaux sociaux d’entrepriseStratégie sur les médias sociaux Olivier intervient au Canada et en France. Carole Perez Management et CommunicationManagement de l’intelligence collectiveCoaching de dirigeantsDéveloppement des affaires Carole intervient au Canada, en France et au Maroc. Arnaud Chevalier Management et CommunicationManagement de l’intelligence collectiveManagement des relations socialesRéseaux sociaux d’entrepriseTalent management Arnaud intervient en France & en Belgique. Agnès Duroni Agnès intervient en France & au Canada.

Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne [Imagination For People ] Version numéro 2 du 12 mai 2011 Le Point de départ La proposition : trois outils et trois rôles clés “Le chef d'orchestre” “L'attrapeur” “Le cartographe” Les membres du groupes : “les explorateurs” La production du groupe et son adoption Le point de départ : Ce document décrit des méthodes et des outils pour permettre à des groupes de travail de produire collaborativement. Il a été produit dans le cadre du projet “imagination for people”, une plateforme dédiée à l'imagination citoyenne pour repérer les projets stimulants et soutenir les porteurs de projets, mais il peut être utilisé dans de nombreux autres contextes. Toute la difficulté réside, pour des groupes de plusieurs dizaines ou centaines de membres, dans l'alliance entre : La proposition : trois outils et trois rôles clés Passer par 3 étapes : les mails échangés sur la liste → un blog (reprise des infos structurée mais toujours sous forme chronologique) → une carte en ligne (placement de ces infos sur la carte) -2- "L'attrapeur"

L’ère du management paradoxal C’est histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide ! A l’évocation du mot “intelligence collective”, certains comprennent “perdre le contrôle”, anarchie, désordre,… ; d’autres comprennent innovation, résolution de problème, performance collective, valorisation des intelligences et des expertises pour mieux produire et mieux vendre. Dans les entreprises, l’intelligence collective n’existe pas. Il faut la créer par la volonté des dirigeants (c’est une décision, une vision, un paradigme et non le constat résigné qu’on fait que cela existe ou que cela n’existe pas). Dire que l’intelligence collective n’existe pas est une vision du monde. Vouloir créer l’intelligence collective et la gérer est une autre vision du monde. Mais, peut-on vouloir créer et gérer l’intelligence collective si on a peur de produire du désordre, de l’anarchie ? Pour répondre à la question, je vous propose le concept de management paradoxal qui induit l’idée d’une organisation paradoxale. Qu’est-ce que le chaos ?

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives. Les 13 méthodes du guide Licence :

Protei Thanks to Andrea Grover, I got these highly relevant questions about Open Hardware for the Environment from Hiroyuki Hamada. With his permission, I am transferring these questions here on my blog, to perhaps integrate the FAQ of Protei new website. >> Have you met any resistance from governmental organizations or industry people for not conforming to the traditional business model or simply be seen as a threat? I think we have been too small to be seen as a threat to anyone for now, but we hope that as we grow, this will not happen. We really want to serve government, industry, academia and residents (environmental activists) as a neutral technology platform for science and environmental remediation. Our technology is very new, in comparison flying drones have attracted much more serious and deserved criticism, it is a matter of time I guess. >> How do you enforce the conditions for the open hardware partnership? >> Are the big industries catching up to incorporate the open hardware?

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins. A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. Appear.in Un formidable outil collaboratif gratuit déjà présenté ici qui permet de mettre en place une vidéoconférence dans votre navigateur en deux clics trois mouvements. Mindmup Mindmup permet de créer des cartes mentales ou heuristiques simplement. Flask Voici encore un outil simple et gratuit qui se concentre sur une seule et unique fonction mais qui le fait bien et gratuitement. Nooot Encore un outil collaboratif ultra simple. CosKetch

Related: