background preloader

L'intelligence collective au service de la performance et de l'innovation - Olivier Zara

L'intelligence collective au service de la performance et de l'innovation - Olivier Zara

La d�mocratie en volant ou le management naturel - AgoraVox le m�dia citoyen C'est l'art de faire ensemble qu'elles nous montre les petites oies bernaches qui après un hiver breton, par de grands vols sompteux en ce moment même, s'en vont en Sibérie. parties pour la Sibérie Photo : Jacques Lebaill Impressionnantes les filles ! Et le pouvoir là-dedans ? Et le pouvoir là-dedans, demanderez-vous ! Pied, tête, cœur, tout est essentiel et soudé Celle devant elle ne se porte pas seulement elle, elle porte tout le groupe - un temps -. Le leader est un exécutant Le pouvoir ou le désir, ou l'appétit, va savoir ? Se fondant dans la masse en mouvement Pas d'esclaves chez les Bernaches. Aucun pouvoir à prendre Pour l'émergence de la démocratie participative il n'y a aucun pouvoir à prendre, il suffit dans l’action de mettre sa confiance dans le leader et d’avancer tête baissée - oui, yeux fermés - du point A au point B. Des pouvoirs multiples Plus le groupe quand on est en survie On n’a que faire de la référence unique Soleil de minuit Roland Gérard

Les styles de leadership selon Hersey et Blanchard Selon Paul Hersey et Ken Blanchard, les créateurs du leadership situationnel (ou management situationnel), il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. Paul Hersey et Kenneth Blanchard ont développé la théorie dite du leadership situationnel (ou management situationnel), selon laquelle il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. L’objectif d’un leader consiste à accroître progressivement le niveau de maturité de ses collaborateurs afin de développer leur autonomie dans le travail. Selon Paul Hersey et Ken Blanchard, il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. L’autonomie d’une personne est composée de : La compétence : niveau de professionnalisme de la personne dans la situation (savoirs, savoir-faire et savoir-être). Style 1 - Directif Très organisationnel - Peu relationnel Sources

9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations Dernière mise à jour le 18 juin 2020 Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second. Il s’agit d’ailleurs dans les deux cas d’excellents outils arrivés à maturité et permettant de créer d’excellentes présentations. Leur seul véritable défaut réside peut-être dans leur complexité. Voici donc 9 alternatives à PowerPoint, moins lourdes, plus faciles à utiliser et …moins chères aussi. Prezi C’est le grand challenger. Slides Zoho Show Zoho Show fait partie de la suite bureautique en ligne Zoho. Visme Google Slides L’outil de Google ne pouvait pas ne pas figurer dans cette liste.

Inventer une autre façon d’organiser le travail LE MONDE | • Mis à jour le | Par Margherita Nasi L’homme n’a pas qu’un cerveau. Il en a trois : le cerveau central logé dans le crâne mais aussi un petit cerveau situé dans le cœur et un troisième système nerveux dans les entrailles, le cerveau abdominal. Ces deux derniers cerveaux sont certes plus petits, mais pas pour autant négligeables : il s’agit de systèmes nerveux autonomes qui fonctionnent en harmonie. Pour Frédéric Laloux, la raison est simple : nous serions prisonniers de notre système de croyances. Notre vision du monde limiterait-elle aussi notre façon de penser les organisations et le management ? Un nouveau modèle émerge Comment alors remplacer la vieille pyramide hiérarchique et inventer une autre façon de fonctionner ? « Celui qui prend le risque de s’écarter de la pensée managériale actuelle pour s’aventurer vers l’inconnu a toutes les chances de rencontrer des résistances, de se faire traiter d’idéaliste ou d’insensé » Emotions et intuitions Reinventing Organizations.

Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne [Imagination For People ] Version numéro 2 du 12 mai 2011 Le Point de départ La proposition : trois outils et trois rôles clés “Le chef d'orchestre” “L'attrapeur” “Le cartographe” Les membres du groupes : “les explorateurs” La production du groupe et son adoption Le point de départ : Ce document décrit des méthodes et des outils pour permettre à des groupes de travail de produire collaborativement. Il a été produit dans le cadre du projet “imagination for people”, une plateforme dédiée à l'imagination citoyenne pour repérer les projets stimulants et soutenir les porteurs de projets, mais il peut être utilisé dans de nombreux autres contextes. Toute la difficulté réside, pour des groupes de plusieurs dizaines ou centaines de membres, dans l'alliance entre : La proposition : trois outils et trois rôles clés Passer par 3 étapes : les mails échangés sur la liste → un blog (reprise des infos structurée mais toujours sous forme chronologique) → une carte en ligne (placement de ces infos sur la carte) -2- "L'attrapeur"

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives. Les 13 méthodes du guide Licence :

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins. A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. Appear.in Un formidable outil collaboratif gratuit déjà présenté ici qui permet de mettre en place une vidéoconférence dans votre navigateur en deux clics trois mouvements. Mindmup Mindmup permet de créer des cartes mentales ou heuristiques simplement. Flask Voici encore un outil simple et gratuit qui se concentre sur une seule et unique fonction mais qui le fait bien et gratuitement. Nooot Encore un outil collaboratif ultra simple. CosKetch

Manuel à l'usage des animateurs de réseaux collaboratifs La Coopération en 28 mots clés Une coopération à multiple facettes Très souvent on anime un groupe avec notre bon sens, en essayant de faire "au mieux". Cela nous permet de comprendre certains aspects du groupe : il manque peut être de la convivialité ou une culture commune, ou bien encore le groupe est trop centré sur lui même. Nous vous proposons une carte des différentes facettes qui permettent de comprendre ce qui se passe dans votre groupe et des différentes compétences qui permettent d'agir pour le faire naître et le développer. Un premier aspect contre intuitif : le choix a posteriori Il existe plusieurs stratégies en fonction de l'environnement dans lequel on se situe : La planification : dans une situation prévisible mais où les ressources sont rares, il faut prévoir pour optimiser les ressources et ne pas les gâcher ; La négociation : lorsque les ressources sont rares mais que la situation n'est pas prévisible, la négociation permet de faire un choix au présent à défaut de pouvoir le faire à l'avance.

sans titre Après le revenu de base, Reporterre poursuit sa série d’enquêtes sur les alternatives qui peuvent changer la société. En se demandant ce qui se passerait si les solutions n’étaient pas alternatives, mais appliquées à grande échelle. Deuxième volet : l’organisation du travail. À 9 h du matin, les portes automatiques de Scarabée Biocoop sont encore closes mais le personnel s’active déjà dans les allées encombrées de palettes. Une odeur délicieuse s’échappe des cuisines du Pique-Prune, le restaurant bio-végétarien attenant au magasin. Isabelle Baur, la présidente du directoire de Scarabée Biocoop. « Premier lien » ? Dans les faits, comment ça se passe ? « Il n’y a pas de procédure qui tombe d’en haut » Les rôles proches sont réunis au sein de cercles autonomes. En plus de leurs rôles, certains employés sont chargés d’améliorer le fonctionnement holacratique. Pourquoi avoir adopté l’holacratie ? Isabelle Uguen. Cet aspect séduit également Mélanie Boulard. Mélanie Boulard. Angélique Cruble.

Comment un espace de travail adapté peut accélerer votre créativité ? Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! J’ai mal à ma créativité, il me faut de l’espace, que dis-je ? il me faut un espace pour laisser s’exprimer mes nouvelles façons de travailler ! Vous observez comme nous, sans doute, ces changements de fond qui s’opère dans les modalités de travail ! Certainement en grande partie, en réponse justement à ces nouvelles façons de travailler, à un besoin croissant d’innover, de rechercher la créativité dans des lieux différents, enclins aux fertilisations croisées, propices à la sérendipité. Et ça, c’est beaucoup plus facile quand vous êtes entrepreneurs et que vous avez choisi d’être en rupture avec les modalités de travail traditionnelles. Pour des digitals nomades comme nous c’est plus facile de choisir comment nous souhaitons travailler, mais qu’en est-il des collaborateurs au sein des entreprises qui souhaitent eux aussi profiter de ces nouveaux modes de travail.

Related: