background preloader

L'intelligence collective au service de la performance et de l'innovation - Olivier Zara

L'intelligence collective au service de la performance et de l'innovation - Olivier Zara

http://www.youtube.com/watch?v=cDFaQM_rKAM

Related:  T2 INFO INTELLIGENCE COLLECTIVEliksscoopérer

Lexiques Définition Selon Pierre Lévy, l’intelligence collective est « une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences ». Plus précisément, l’auteur entend : • « Partout distribuée » : personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose, le savoir est dans l’humanité et non dans une entité transcendante qui organiserait sa répartition auprès de la société. • « Sans cesse valorisée » : le collectif humain ainsi organisé aurait pour richesse centrale l’humain en personne. Pierre Lévy insiste sur la notion fondamentale d’économie des qualités humaines. Conférence : Manager tout un sport ! Convention encadrement cadres Patrick Chanceaulme et Grégory Coupet [ancien sportif professionnel] [ex-international de football] [expert en management] [consultant RMC et BFMTV] Préambule La conférence ''Manager, tout un sport !'' prend le contrepied des discours traditionnels qui voudraient nous faire croire que les entraîneurs sportifs sont des modèles à suivre, en terme de communication et de management des hommes. Patrick Chanceaulme, ancien sportif de haut niveau, aujourd'hui spécialisé dans la communication interpersonnelle, le comportement managérial et la performance de groupe, s'inscrit en faux contre ce type de discours et de croyance.

La d�mocratie en volant ou le management naturel - AgoraVox le m�dia citoyen C'est l'art de faire ensemble qu'elles nous montre les petites oies bernaches qui après un hiver breton, par de grands vols sompteux en ce moment même, s'en vont en Sibérie. parties pour la Sibérie Photo : Jacques Lebaill Culture et niveaux de conscience organisationnelle Culture d’entreprise : Les Sept Niveaux de valeurs et comportements Les 7 niveaux de conscience organisationelle Niveau 1: Survie Le premier besoin d’une organisation est sa survie financière.

Cadres : les compétences pour accélérer sa carrière La fibre entrepreneuriale est un atout qui séduira plus d'un recruteur, a fortiori si l'on se porte candidat pour un poste de directeur de business unit, de responsable de centre de profits. "Les grands groupes prennent conscience de leurs rigidités, du poids de leur bureaucratie. Ils sont demandeurs de personnes qui n'hésitent pas à mettre les mains dans le cambouis et qui sont aptes à briser les barrières entre les services", explique Pierre Aussure. Comment acquérir la compétence Pour démontrer que l'on a l'âme d'un entrepreneur, rien ne remplace la création effective d'une entreprise.

Les styles de leadership selon Hersey et Blanchard Selon Paul Hersey et Ken Blanchard, les créateurs du leadership situationnel (ou management situationnel), il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. Paul Hersey et Kenneth Blanchard ont développé la théorie dite du leadership situationnel (ou management situationnel), selon laquelle il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. L’objectif d’un leader consiste à accroître progressivement le niveau de maturité de ses collaborateurs afin de développer leur autonomie dans le travail.

Avantages et risques liés aux réseaux sociaux dans les entreprises > Les apports des réseaux sociaux dans l'entreprise Les possibilités offertes par Twitter, Facebook et autres LinkedIn n'ont pas échappé aux services markétings. Petites et grandes entreprises ont créé leur fan page sur laquelle elles s'appliquent à tisser un nouveau lien avec leurs clients et prospects. À quoi reconnait-on un esprit entrepreneur ? Toujours prêt à trouver de nouvelles solutions, à rechercher de nouveaux défis et à maximiser votre temps ? Il se pourrait bien alors que vous possédiez la fibre entrepreneuriale. comment reconnaître les comportements d’entrepreneurs

9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second. Il s’agit d’ailleurs dans les deux cas d’excellents outils arrivés à maturité et permettant de créer d’excellentes présentations.

Comment utiliser le cloud sans risque Stocker films, photos, musique et données en ligne, c'est pratique. Mais ça peut aussi être imprudent. Nos conseils pour profiter du cloud, sans nuages. Les chiffres donnent le vertige : fin 2014, il y avait environ 300 exabytes de données stockées dans le cloud au niveau mondial, soit 7% des données produites sur terre. Faire naitre l’esprit d’entreprise - Revolution-RH L’expression « esprit d’entreprise » (ou culture d’entreprise), apparue dans les années 1980 a souvent été accolée aux termes « mythes », « rites », « tribus », « héros » …. En 2013, on parle plus facilement de management par les valeurs…ce qui ne change rien à son importance pour la bonne marche de l’entreprise. Qu’est ce que l’esprit d’entreprise ? Pour simplifier, nous retiendrons ici la définition de Maurice Godelier : «la culture d’entreprise est l’ensemble des principes, des représentations et des valeurs partagées par les membres d’une même société et qui organisent leur façon de penser et d’agir sur leur environnement et sur eux-mêmes, pour organiser leurs rapports, c’est-à-dire la société ».

Inventer une autre façon d’organiser le travail LE MONDE | • Mis à jour le | Par Margherita Nasi L’homme n’a pas qu’un cerveau. Il en a trois : le cerveau central logé dans le crâne mais aussi un petit cerveau situé dans le cœur et un troisième système nerveux dans les entrailles, le cerveau abdominal. Ces deux derniers cerveaux sont certes plus petits, mais pas pour autant négligeables : il s’agit de systèmes nerveux autonomes qui fonctionnent en harmonie. L'e-commerce, la nouvelle arme des magasins Vous pouvez y ajouter tous les préfixes que vous voulez, « e », « m » ou autre, le commerce reste le commerce. Résumé dans la bouche d’une future ex-secrétaire d’État au Commerce (Carole Delga démissionnera prochainement de son poste pour se lancer dans la campagne des régionales 2015), cela donne : « L’e-commerce et le m-commerce ne sont absolument pas une menace pour le commerce traditionnel. C’est, au contraire, une grande opportunité. »

Ces jeunes talents qui partent en courant Par manque de vision, de flexibilité et de confiance en leurs collaborateurs, les organisations traditionnelles ne savent plus recruter ni retenir les profils qui pensent et agissent en dehors des cadres. Ces derniers, sans terrains d’action et d’expression suffisants, préfèrent de plus en plus souvent tenter leur chance ailleurs. Pourtant, eux seuls peuvent tirer les entreprises de leur torpeur et les accompagner dans un monde en transition qu’elles ne comprennent plus (ou moins).

Related: