background preloader

Nike joue la transparence sur ses usines

Nike joue la transparence sur ses usines
Nike veut redorer son blason social. Afin de répondre aux nombreuses accusations sur ses pratiques en ce domaine dans les pays pauvres, et en particulier le recours au travail des enfants, la société de matériel et de vêtements de sport a publié mercredi 13 avril une liste détaillée de ses 704 usines de sous-traitance à travers le monde, dont plus de la moitié en Asie."Notre industrie est à la croisée des chemins (...) En faisant preuve de transparence avec cette liste (...) nous espérons encourager d'autres à se joindre à nos efforts de coopération", a expliqué mercredi le leader mondial de la chaussure de sport, dans son rapport intitulé "Responsabilité d'entreprise".Nike est depuis plusieurs années sous le feu des critiques pour les conditions de travail jugées douteuses dans ses usines de sous-traitance, des accusations qui ont entaché la réputation et l'image du groupe. Entreprise "consciente" Harcèlement mal compris 5 ouvriers enfants

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20050414.OBS3972/nike-joue-la-transparence-sur-ses-usines.html

Related:  Thème4: Qu'est ce qu'une organisation performante ?besoinetconsommationEpreuve sdglea_210elmkddaoud

La boite à outils Marketing Les indicateurs de performance généraux Indicateurs liés aux ventes : - nombre ou pourcentage de clients (taux de pénétration) - ventes en volume - ventes en CA - parts de marchés Phil Knight (né en 1938), Nike : il a eu l’idée de payer des stars pour dire "Just do it" - Les 50 plus grands patrons de l'histoire - Histoire éco - Enquêtes Ce n’était au départ qu’un étudiant pratiquant le demi-fond. Phil Knight, P-DG de Nike, courait dans sa jeunesse pour l’équipe d’athlétisme de l’université de l’Oregon, avant d’étudier la finances à Stanford. Il écrivit alors un mémoire sur la manière de détrôner Adidas, le leader mondial de la chaussure de sport. Sa conclusion : les entrepreneurs du futur sous-traiteront leur fabrication au Japon.

Hausse du bénéfice trimestriel de Nike, commandes bien orientées Nike a dégagé des bénéfices trimestriels meilleurs que prévu, grâce à une hausse de ses ventes en Chine et plus encore en Europe, et le géant américain des articles de sport a fait état d'un solide carnet de commandes en prévision de la Coupe du monde de football de cet été au Brésil. /Photo d'archives/REUTERS/Lucy Nicholson Nike a annoncé jeudi des bénéfices trimestriels meilleurs que prévu, grâce à une hausse de ses ventes en Chine et plus encore en Europe, et le géant américain des articles de sport a fait état d'un solide carnet de commandes en prévision de la Coupe du monde de football de cet été au Brésil.

NIKE : Numéro 1 incontesté Le groupe américain Nike est le leader mondial de la conception, fabrication et commercialisation d’articles, de chaussures et d’équipements de sport. Son chiffre d’affaires pour l’année fiscale 2013 s’est élevé à $25.3 milliards. Répartition des ventes par activité : - Chaussures : 57% - Vêtements : 27% - Autres (filiales de la société telle que Converse, etc.) : 11% - Equipements sportifs : 5% Répartition géographique (excluant les autres activités du groupe telles que ses filiales) : Nike sur l'air du socialAccusée d'exploiter sa main-d'oeuvre, la marque riposte. New York de notre correspondant Face à Chanel, Hermès et au futur immeuble de Louis-Vuitton, les drapeaux noirs de Nike flottent sur Nike Town, l'un des derniers palais du luxe de la 57e avenue à New York. Le fronton est gravé des valeurs de la maison: «Honneur, Courage, Victoire, Travail d'équipe». L'architecture est calquée sur celle des établissements scolaires new-yorkais, et l'inscription «PS» (pour Public School) souligne que les kids sont ici chez eux, au même titre que les touristes japonais.

Choisir un indicateur de performance KPI Le perfologue le blog du manager entrepreneur Conseillez ce blog Le perfologue est depuis 2004 le blog pro dédié au pilotage de la performance d'Alain Fernandez profilContact Pour les managers de projet... L'Oréal, Nike, Audi… L'origine des noms de 15 grandes marques L’Oréal, Nike, Audi, Starbucks, Apple… Ces noms de marques aujourd’hui connus mondialement sont-ils le fruit du hasard ou le résultat d’une stratégie marketing bien pensée? 1. Audi : à en perdre son latin Lorsque le constructeur de voitures ouvre ses portes en 1899, son créateur, l’Allemand August Horch, lui donne tout simplement son nom. Après une dizaine d’années, des dissensions apparaissent au sein d’A.

Pourquoi l'équipe de France fait gagner des millions à Nike - 24 juin 2014 Côté français, le nom du gagnant de la coupe du Monde de football 2014 est déjà connu. Il n’est ni joueur, ni entraineur, ni associé à l’événement brésilien. C’est Nike ! Il suffit de s’aventurer dans les allées d’un magasin Décathlon pour s’en convaincre : les maillots officiels de l’équipe de France se vendent comme des petits pains. A 85 euros l’unité, c’est une excellente affaire pour la marque américaine, même si elle doit verser une redevance annuelle de 42,5 millions d’euros à la Fédération française de football.

Nike : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Nike Présentation Fondée en 1972 par Philip Knight et Bill Bowerman, Nike est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de chaussures, vêtements et matériel de sport. Elle est leader mondial sur le marché de l’équipement sportif. Son siège social est situé à Beaverton dans l’Oregon. Le nom Nike provient de la déesse grecque de la victoire "Niké" qui était capable de se déplacer à grande vitesse. Grâce à son logo mondialement connu et facilement reconnaissable, Nike a pu assurer sa notoriété.

Related:  Nike