background preloader

Les rumeurs - Agir contre le harcèlement à l'École

Les rumeurs - Agir contre le harcèlement à l'École

http://www.youtube.com/watch?v=g-dI_RFSFbc

Related:  harcèlement à l'écoleHarcèlementCyberviolence cybersexismeHarcèlement scolaire

Le harcèlement, c’est quoi ? Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Lecture thématiQue : Le harcèlement scOlaire Lecture thématiQue : Le harcèlement scOlaire Le harcèlement scolaire Romans collège A copier 100 fois, Antoine Dole De la rage dans mon cartable, Noemya GrohanLe Pull, Sandrine Kao L'enfer au collège, Arthur TénorLa fille seule dans le vestiaire des garçons, Hubert Ben Kemoun La cicatrice, Bruce Lowery

CEMTI (Univ. Paris 8) - Centre d'études sur les médias, les technologies et l’internationalisation Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’UFR « Culture et communication », Université de Paris VIII. Co-responsable du master ICCREA. Responsable de la spécialisation M2 ICCREA « Plateformes numériques : logiques, stratégies, enjeux ». Thèmes de recherche Ses recherches portent sur les enjeux éthiques et sociétaux liés au rôle central des industries médiatiques dans les sociétés contemporaines.

Violences scolaires : où le harcèlement commence‑t‑il ? Bousculades, insultes, détérioration de matériel, crachats dans l’assiette à la cantine, publication de photos intimes sur les réseaux sociaux, telles sont les brimades que subissent de manière répétée 700 000 enfants et adolescents. Touchant environ 10 % des élèves en France, le harcèlement scolaire peut avoir d’importantes conséquences sur ses victimes, des troubles du sommeil à la phobie sociale, en passant par l’anxiété et la dépression, voire, chez les plus fragiles, des conduites suicidaires. Alors que la plupart des pays européens ont mis en place depuis plusieurs décennies des actions de prévention, notre Éducation nationale ne s’est véritablement penchée sur ce problème qu’au début des années 2010. Suite à la quatrième journée de mobilisation nationale début novembre, retour sur la prise de conscience de ce problème.

#arcel'g@me Bonjour ! Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte. Nous avons envie de changer les choses. Nous avons tous vu un enfant se faire harceler au collège et nous souhaitons agir sur ce problème.

Suicide de Mattéo, 13 ans : les parents portent plainte Ils portent plainte pour "homicide involontaire" et "non-assistance à personne en danger". Les parents de Mattéo, cet adolescent de 13 ans qui s'est suicidé vendredi en Savoie. Les parents du jeune adolescent, qui était en classe de 4e au collège Saint Exupéry à Bourg-Saint-Maurice, avaient déjà porté plainte en 2011 contre deux jeunes de l'établissement qui avaient agressé leur fils dans la cour de récréation, alors qu'il était en 6e. Le parquet d'Albertville, joint par l'AFP, a indiqué que l'ouverture d'une information judiciaire était envisageable, mais que si tel était le cas elle ne devait pas l'être avant plusieurs jours, le temps de procéder aux auditions et d'avancer dans l'enquête. Amateur de rap, Matteo, 13 ans, retrouvé vendredi après-midi pendu dans sa chambre, avait posté une vidéo sur internet dans lequel il exprimait son mal-être.

7 conseils aux plus jeunes pour lutter contre le cyber-harcèlement Le harcèlement via internet (mails, réseaux sociaux...) est un délit qui est plus sévèrement puni si la victime a moins de 15 ans. En cas de condamnation, les parents des auteurs mineurs peuvent être amenés à indemniser les parents de la victime. L'État est lui responsable des fautes des personnels éducatifs. Dans le jeu vidéo "Fortnite", une association crée un personnage pour aider discrètement les enfants victimes de violences Pendant le confinement, "Enfant bleu" était un avatar grâce auquel des membres de l'association écoutaient et recueillaient les témoignages d'enfants maltraités. Un avatar ailé et tout de bleu vêtu : c'est via cet émissaire virtuel, rencontré au cœur de Fortnite, le célèbre jeu en ligne, que plus de 350 enfants ou adolescents, maltraités ou en souffrance, ont pu discrètement se confier à de "vrais" adultes pendant le confinement. L'association L'Enfant bleu, qui a piloté cette expérience inédite restée jusqu'ici secrète, espère qu'elle pourra servir de tremplin à un dispositif pérenne, afin que les jeux vidéo deviennent un moyen pour les enfants en danger de donner l'alerte. Les bénévoles de l'association ont pénétré dans l'univers virtuel de Fortnite sous les traits d'un personnage dénommé "Enfant Bleu" et se sont relayés pour le faire "vivre" pendant un mois, tous les jours jusqu'à 22h30.

Related: