background preloader

LE LOURD SECRET DU MANIPULATEUR PERVERS

LE LOURD SECRET DU MANIPULATEUR PERVERS
Les pervers narcissiques se protègent. Ils ont en eux un secret qui ne doit surtout pas être percé à jour et encore moins divulgué. Ils ont une faiblesse, leur orgueil démesuré, un manque, l’empathie et l’affect, une faille, leur manque de construction, leur régression infantile à la moindre contrariété. Leur susceptibilité est sans limite, et comme un enfant, ils se mettront dans une colère noire si vous leur faites le moindre reproche ; tout autant ils se plaindront si vous ne vous occupez pas d’eux comme on s’occupe d’un petit enfant. Mais là où un enfant pleurera, va taper du pied, ils useront de leur force verbale pour vous critiquer, vous blesser, vous dénigrer. Vous vous sentirez à votre tour comme un enfant, un enfant puni, incompris. Ils se nourissent de faux semblants que vous ne devez sous aucun prétexte remettre en question. C’est pouquoi, même lorsque c’est vous qui leur parlez, c’est en fait eux qui parlent à travers vous. N’oubliez pas non plus qu’ils sont prédateurs. Related:  Pervers narcissique manipulateur (PN, Fion…)Harcelement moralDouance

Moi, pervers narcissique manipulateur (il paraît) Depuis quelques mois, le couple que ma compagne et moi-même formons est soumis aux vicissitudes de la vie commune. Après vingt ans passés en notre compagnie, l’amour commence à trouver le temps long. Néanmoins, nous sommes soucieux de maintenir l’unité de notre famille, en particulier pour notre fille. Making of Philippe, la quarantaine, est peut-être un pervers narcissique manipulateur. C’est en tout cas ce que disent les tests qui traînent sur Internet. Philippe l’est-il pour autant ? Nous vivons les moments d’une banalité affligeante : remise en question de tout ordre, confidences aux amis qui se retrouvent tout à coup projetés dans l’intimité de notre couple qu’ils pensaient stable et exemplaire, séparation provisoire, des phrases du genre « l’important, c’est les enfants », la psychothérapie... Là, il y a un tournant. Une psychothérapie, c’est long, je le sais, et je ne m’inquiète pas du peu de résultats concrets immédiats. Chez la psy, je joue le jeu mais ça part en vrille

LETTRE D’UN PERVERS NARCISSIQUE Dans la peau d’un pervers narcissique… Suis-je né ainsi, ou le suis-je devenu ? Une question qui en occupe plus d’un, mais moi je me contrefiche totalement de la réponse. Une chose est sûre, je ne re souffrirai pour rien au monde, ni pour personne et pour ça je dois maîtriser ma vie et celles des gens qui en deviennent des éléments… Au début je n’étais qu’apprenti, mais j’ai eu des années pour m’améliorer… à l’école, avec ma famille, mes premiers flirts, au boulot… autant d’expériences qui m’ont rendu encore plus fort. Je sais comment repérer et manipuler au mieux une victime. La légende veut que ce soit de l’instinct, mais en fait de compte c’est que du boulot… suffit de regarder sa victime, suffit de se renseigner sans en avoir l’air… Je ne peux pas vivre seul… qui m’admirerait alors ? Faut faire des enfants, des disciples de plus… je construis mon clan qu évidement je protège de possibles contaminations extérieures. Je suis le roi du monde. Les années ont passé, je suis devenu vieux.

Je pense trop : comment canaliser ce mental envahissant (2/2) Nous continuons aujourd’hui notre ballade à travers les idées marquantes du livre Je pense trop de Christine Petitcollin. Si vous n’avez pas encore lu la première partie, voici le lien pour y accéder : Je pense trop (1/2) Les normopensants Selon Christel Petitcollin, les surefficients mentaux représenteraient 15% à 30% de la population, ce qui est loin de la majorité des gens. Contrairement aux surefficients mentaux, les normopensants sont hypoesthésiques : leurs sens sont moins développés. Ils savent aussi mieux détecter le signal faible dans le bruit ambiant : tout ce qui n’est pas utile est zappé automatiquement sans effort. Les normopensants aiment s’amuser et se distraire mais n’éprouvent pas le besoin de refaire le monde. Les normopensants ne sont pas aussi idéalistes que les surefficients mentaux. Enfin, ils sont doués d’une meilleure confiance en soi. Les solutions Ranger et organiser ses pensées L’autre outil, que j’ai trouvé très astucieux, ce sont les niveaux de pensée.

Empathie, conscience morale et psychopathie – le développement moral (partie 1/3) « La raison est et ne doit qu’être l’esclave des passions ; elle ne peut jamais prétendre remplir un autre office que celui de les servir et de leur obéir » (David HUME, Dissertation sur les passions et traité de la nature humaine Livre II). Ce qui fut réinterprété par certains en : « la raison est l’esclave des passions », prenant ainsi le contrepied de penseurs inspirés par René DESCARTES et son Discours de la méthode introduit par la célèbre citation : « Le bon sens (Nda : la raison) est la chose du monde la mieux partagée », ou de psychologues tels que Jean PIAGET ou Lawrence KOHLBERG, fortement influencé par la philosophie d’Emmanuel KANT, qui « considéraient que la raison est notre meilleur juge, bien meilleur que notre sensibilité qui décide selon nos goûts et nos préférences et qui peut amener à des conduites injustes »[1]. Or, pas de conscience[4] sans une raison juste. Les stades du jugement moral chez Lawrence KOHLBERG : Précisons tout d’abord que L. Les recherches de L.

Harcèlement Moral Stop - Pour la reconnaissance du harcèlement moral dans la législation française Harcèlement Moral Stop Textes de loi La loi 2002 du 17 janvier 2002 dite de modernisation sociales contient les dispositions permettant de lutter contre le harcèlement moral sur le lieu de travail dans le secteur privé et public. Charte sociale européenne Proposition de Loi du 14 décembre 1999 Mise à jour de la Charte sociale européenne Avis de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme du 29 juin 2000 Proposition de résolution pour la création d'une commision d'enquête (Assemblée Nationale) sur le harcèlement moral Partie de la loi de modernisation sociale sur le harcèlement moral (Extrait) Partie de la loi de modernisation sociale sur le harcèlement moral (Texte complet) Partie de la loi de modernisation sociale sur le harcèlement moral (Parution du JO du 18 janvier 2002) Articles L.122-52 et L.122-54 modifié par la Loi L.2003-6 du 3 janvier 2003 (Parution JO du 4 janvier 2003) Jurisprudences - Synthèses d'arrêt de cour d'appel et de cassation. - Textes d'arrêts de cour d'appel.

La seule clef dont vous avez besoin pour avancer dans la vie Nous avons tous des rêves. Mais combien parmi nous les poursuivent ? Vous vous êtes vraiment demandé pourquoi ? Au XXIe siècle, je l’ai dit et redit, il n’y a aucune raison de ne pas suivre une voie qui nous intéresse réellement. Au contraire, il semble que beaucoup de personnes ce soit de plus en plus difficile. Pourtant, il n’y a qu’une seule chose dont nous avons besoin. Une seule.Et une fois que vous l’avez comprise, rien ne peut vous arrêter. Je ne sais pas Je reçois régulièrement de mails de lecteurs qui me demandent des conseils dans toutes sortes de domaines. J’apprécie beaucoup la confiance qu’ils me font et que je ne crois pas mériter, les questions posées concernant des domaines très différents, mais tournant toujours autour de la même problématique. En gros, ils ont des idées, ils ont envie d’aller dans une direction mais ils hésitent parce qu’ils ne savent pas comment avancer. Et c’est à moi – entre autres – de leur répondre. Alors quel est ce mot ? Choisir. Je sais Pas convaincu ?

Empathie, conscience morale et psychopathie – l'intelligence émotionnelle (partie 2/3) « La conscience est la lumière de l’intelligence pour distinguer le bien du mal. » Bien que séparé par près de 2 500 ans d’histoire, cette citation de CONFUCIUS n’aurait certainement pas déplu à Antonio DAMASIO et son équipe pour qui : « Les émotions sont inséparables de l’idée de récompense ou de punition, de plaisir ou de peine, d’approche ou de retrait, d’avantage ou de désavantage personnel. Inévitablement, les émotions sont inséparables de l’idée de bien et de mal »[1]. Ces chercheurs se sont fixés pour tâche de percer les mystères de la conscience, de la raison et des émotions, en étudiant un très large panel de personnes atteintes de troubles neurologiques suite à divers traumatismes cérébraux. Mais qu’est-ce que la notion de bien et de mal a à voir avec la conscience et/ou les émotions (i.e. l’intelligence émotionnelle) ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article en explorant plusieurs voies. Un si fragile vernis d’humanité – Banalité du mal, banalité du bien : À suivre…

Les violences psychologiques directes dans le harcèlement moral Le harcèlement moral se manifeste par des agressions psychologiques répétées. La meilleure façon de les prévenir est de connaître les comportements violents et agressifs et d'éviter de s'y livrer ou de les accepter dans le cadre du travail et en équipe. Cet article s'intéresse aux violences psychologiques faciles à détecter : les agressions psychologiques directes. Les attaques de l'identité ou du narcissisme Ce sont tous les discours qui infantilisent, humilient, infériorisent ou provoquent la personne en attaquant son identité ou son narcissisme. La manipulation de la réalité et des affects Une autre forme de violence consiste à manipuler les sentiments des personnes. Provoquer la peur Une autre forme d'agression qui se fait parfois passer pour un trait de caractère ou même une méthode de management est celle qui induit la peur, par les brimades, les menaces, les hurlements, l’espionnage, la filature, etc. L'intrusion dans la vie privée Bibliographie :

Êtes Vous Un Scanneur ! Le terme "Scanneur " nous provient de Barbara Sher dans son livre "I Could Do Anything If I Only Knew What It Was: How to Discover What You Really Want and How to Get It". Barbara Sher est une éminente Career & Life coach américaine et une de mes références en terme de coaching carrière. Je vous conseille vivement ce livre ainsi que "Wishcraft : How to Get What You Really Want" qui sont de vraies sources d'inspiration, d'idées en plus des conseils pas à pas que vous trouverez tout au long de la lecture. Lisez la suite afin de découvrir si vous faites partie de la famille des scanneurs … Si vous avez répondu positivement à la majorité des questions alors bienvenue dans la famille des scanneurs. Mais les scanneurs ont un gros problème Ils ont du mal à se focaliser sur un domaine précis, à finir leurs multiples projets. Scanneurs, ne déprimez plus, il y a enfin des solutions qui s'offrent à vous Vous pouvez tout faire mais vous devez apprendre à planifier votre vie. 1. 2. 3. 4.

Pervers narcissique : mythe ou réalité ? Point de vue critique (partie 1/2) Sujet d’actualité désormais régulièrement traité dans les médias qui en ont fait leurs nouveaux « choux gras », la dernière émission radio en date du mercredi 2 octobre 2013 diffusée sur France Inter et présenté par Guillaume ERNER interrogeait : le pervers narcissique existe-t-il vraiment ? Mais les réponses apportées aux questions soulevées par l’animateur ont pour certaines confirmé ce que j’affirmais déjà ici lors de mon premier article, à savoir que « la perversion narcissique est une théorie qui reste difficile à appréhender même pour les psys qui ont contribué à la faire connaître » (cf. Le pervers narcissique manipulateur et suite). Pour répondre à cette question il convient de faire appel à la notion de réification telle que présentée par Edgar MORIN : « La réification du réel constitue un des fondements de notre civilisation du XX siècle. « Réifier » signifie : transformer en chose, figer, réduire à l'état d'objet (un individu, une chose abstraite) ; synonyme : chosifier.

Harceleur et harcelé Il y a deux types de harceleur : le harceleur conscient et volontaire et le harceleur pervers qui agit compulsivement. Cette deuxième forme de harcèlement est difficile à admettre lorsqu'on croit que tous nos actes sont volontaires. Ils ne le sont cependant pas ; la majorité de nos actes sont inconscient et le harceleur, autant que sa victime entrent dans un jeu sans l'avoir décidé. Le harceleur est un pervers narcissique Le harcèlement moral n’a pas de sexe et s’exerce partout. Le harceleur moral compulsif n’est pas un méchant qui veut consciemment nous faire du mal. Son cercle relationnel est constitué de fraîche date. La victime idéale est probe généreuse tolérante et ingénue Les psychologues improvisés que nous devenons tous par la faute des médias, ayant cru comprendre qu’en matière de psychologie l’explication est le contraire de ce qu’on aurait pensé, voient dans la victime un masochiste qui se complaît à souffrir, alors qu’il s’en plaint.

Tests et échelles de QI : WAIS, WISC, Binet, Cattell, K.ABC, matrices de Raven… Mon test n'est pas une machine qui donne notre poids imprimé sur un ticket comme une bascule. Alfred Binet Retour au sommaire de la FAQ Qi Le WAIS et le WAIS-R Le WAIS s'adresse aux adultes. En 1939, David Wechsler, psychologue américain, publia une batterie de tests à l'intention des adultes afin de mesurer leur intelligence. Quant au WAIS-R, il s'agit tout simplement de la version révisée de ce dernier; sa standardisation date elle de 1978. Le test est divisé en 2 groupes de subtests, permettant d'obtenir une mesure de QI verbal ( culturel ) et de QI de performance ( aculturel ). Six épreuves verbales : information et compréhension générales, raisonnement arithmétique, mémoire immédiate, analogies, vocabulaire. La passation d'un tel test permettrait une analyse plus fine du type d'intelligence de la personne évaluée. Maintenant, il existe le WAIS III, appliqué depuis 2000. Le WISC Le WISC (Weschler Intelligence Scale for Children) est l'échelle d'intelligence pour enfants de Wechsler.

Comprendre l'emprise : la relation « en-pire » « Le sentiment de notre existence dépend pour une bonne part du regard que les autres portent sur nous : aussi peut-on qualifier de non humaine l’expérience de qui a vécu des jours où l’homme a été un objet aux yeux de l’homme ». [Primo LEVI, « Si c’est un homme », 1947.] Certains d’entre vous l’auront probablement compris, le petit jeu de mots de ce titre évoque l’Empire comme souvent cité par celles et ceux qui dénoncent l’avènement d’un nouvel ordre mondial, mais là n’est pas le sujet de cet article. Quoique… Le vingtième siècle a été marqué par des crimes contre l’humanité perpétrés par des « foules[1] » sous l’emprise de leurs dirigeants. Étymologiquement « empire » et « emprise » sont de même origine. Qu’est-ce qu’une relation d’emprise ? Définitions : Nous devons ce concept à Roger DOREY qui l’introduisit dans le champ psychanalytique en ces termes : « Une double constatation s’impose d’emblée lorsqu’on prend en considération la notion d’emprise. De la prise à l’emprise : En résumé :

Related: