background preloader

Cnilpedago6_nouvelle.pdf

Cnilpedago6_nouvelle.pdf

http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/Jeunes/cnilpedago6_nouvelle.pdf

Related:  Le Cyber-harcèlementCyberviolence et cybercriminalitébigot_groupe_droitLe cyberharcèlementle harcèlement

Cyber-harcèlement : quelles solutions ? Quand le harcèlement ne s’arrête plus aux portes de l’école Crédit : Mathilde Pujol A l’heure des réseaux sociaux et des Smartphones, le harcèlement scolaire ne se limite plus à des brimades dans une cour de récréation. Il poursuit désormais la victime partout, à toute heure du jour et de la nuit : messages de haine, incitation au suicide, insultes répétées, piratage de compte, lynchage 2.0, publication de photos compromettantes etc. Comment lutter contre ce phénomène exponentiel qui conduit parfois la victime jusqu’au suicide ? « Sur mon blog, je recevais fréquemment des commentaires anonymes qui se moquaient de mon physique, qui me disaient de quitter mon collège et de me suicider ».

Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux Les adolescents sont parmi les premiers utilisateurs des réseaux sociaux, ils sont aussi les premières victimes de harcèlement numérique. Si la notion de réputation numérique gagne du terrain parmi les jeunes qui font maintenant plus attention à leur image sur le web, il est plus difficile de faire face aux images de vous que les autres peuvent mettre en ligne. Facebook, Twitter, Instagram et Google+ offrent la possibilité de solliciter l’effacement de contenus qui attentent à la vie privée de l’utilisateur. Voici une sorte de trousse de secours avec tous les liens utiles pour demander qu’un contenu soit supprimé sur les réseaux sociaux.

Lutte contre le cyber harcèlement - Prevention harcèlement DÉFINITION : Le cyber harcèlement (en anglais Cyberbullying) est une forme récente de harcèlement. On la retrouve en particulier via les sms et les réseaux sociaux. La prévention du harcèlement et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du second degré, collèges et lycées, constituent un enjeu éducatif majeur. L'application Gossip suspendue pour cyberharcèlement Gossip est la nouvelle application qui fait fureur notamment auprès des jeunes, et plus encore dans les cours de récréation. Gossip vient du mot « ragot » en anglais et se base sur la série à succès des années 2010 Gossip Girl, arrêté depuis, elle permet de poster anonymement des informations sur ses amis, mais surtout de lancer des rumeurs. Elle a été fermée le 29 avril 2015 parce que son créateur, David Byttow, était en désaccord avec l’utilisation malicieuse qu’en faisaient les gens. Mais le débat n’est pas clos.

Stop à la violence : un jeux sérieux de sensibilisation au harcèlement au collège Stop à la violence est un jeu sérieux pour lutter contre le harcèlement scolaire. Ce jeu, mis en place par l'association Tralalere, a pour but de sensibiliser les collégiens au harcèlement scolaire. Sous forme d'enquête policière ce jeu vidéo permet aux élèves de comprendre les mécanismes du harcèlement scolaire. L'association propose aux enseignants une fiche d'accompagnement du jeu sérieux pour animer un atelier en classe. Stop la violence ! pauvre enfant ... cyber-harcelement - Entre nous [...] 231737.php Sa souffrance provoque une onde de choc au Canada. Amanda Todd, une jeune fille de 15 ans qui avait raconté son mal-être dans une vidéo postée sur Youtube en septembre, a été retrouvée morte mercredi dans la maison familiale de Coquitlam, près de Vancouver. Lundi, les habitants de la province de la Colombie-Britannique qui souhaitent rendre hommage à la mémoire de la jeune fille sont appelés à porter du bleu ou du rose, selon le message posté sur sa page Facebook, qui compte déjà plusieurs dizaines de milliers de messages de soutien.Advertisement

Facebook et autres réseaux sociaux netecoute.fr < retour Quelles informations partager Sur un réseau comme Facebook il faut s'inscrire avec ses vraies informations et faire attention de bien régler ses paramètres de confidentialité. Par contre sur d'autres sites comme skyblog ou netlog, là il vaut mieux s'inscrire avec un pseudo. Ne remplis pas tous les détails qui te sont demandés, adresse, téléphone, établissement scolaire, passions,... ces informations permettent de t'identifier trop facilement et lorsque tu utilises une application ces données peuvent se retrouver entre les mains de n'importe qui.Mettre son âge réel est une bonne chose pour éviter que des personnes plus âgées te contactent. Si tu ne connais pas une personne ne l'accepte pas.Règle bien les paramètres de confidentialité de tes comptes pour que seulement les gens que tu as choisis puissent t'envoyer des messages et consulter ton profil.

Que faire face au cyberharcèlement ? (+ vidéo "cybersmile") LaurentEssonne, le 18 septembre 2013 - 07:09, dit : Sans vouloir être insultant ou manquer de respect, qu'est-ce qu'il y a de si grave qui ne puisse être réglé par un changement de boîte mail, de compte facebook et d'amis "bienveillants" ? Sandy8, le 18 septembre 2013 - 11:37, dit : Tout a fait! Cyberharcèlement Les enfants et les jeunes victimes de cyberharcèlement ne doivent jamais répondre en ligne, mais demander de l'aide à leurs parents ou à un autre adulte de confiance. Mesures immédiates Les adultes doivent écouter attentivement et garder leur calme. Il faut ensuite bloquer sans attendre la personne à l'origine du harcèlement et la signaler au réseau social ou au forum de tchat concerné.

Comment lutter contre le harcèlement scolaire ? Une adolescente de 13 ans écrit une lettre évoquant les brimades qu’elle subit avant de se suicider, le 13 février dans l’Essonne. Cinq jours plus tôt, Matteo, un collégien du même âge, est retrouvé pendu dans sa chambre, en Savoie. Le garçon se plaignait d’être victime de discrimination en raison de ses cheveux roux. Les drames causés par le harcèlement scolaire existent depuis longtemps, mais depuis quelques années, le problème semble prendre de l’ampleur en raison de l’émergence des nouvelles technologies. Comme le montre la vidéo ci-dessus, en janvier 2012, un plan d’actions intitulé Agir contre le harcèlement à l’école a vu le jour. Il est venu notamment répondre au travail d’enquête confié par Luc Chatel au chercheur Eric Debarbieux, spécialiste de la violence scolaire, qui a mis en lumière les 10% des collégiens victimes de harcèlement (6% seraient gravement touchés).

Cyberviolence : « la majorité des jeunes est concernée » Un collégien sur cinq est touché par la cyber-violence révèle une enquête du ministère de l’Education. Décryptage avec Catherine Blaya, présidente de l’Observatoire international de la violence à l’école, et professeure en sciences de l’éducation à l’ESPE de Nice. Selon l’enquête de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), 18% des collégiens déclarent avoir été victimes de la cyber-violence en 2013 : faut-il s’en inquiéter et pourquoi ? C’est un impératif ! Comme pour le harcèlement « traditionnel », les conséquences de la violence par SMS ou sur Internet peuvent être très graves.

Ce site de la Cnil présente sous forme de fiches pédagogiques différents sujets spécialement dédiés aux jeunes sur les pièges à éviter sur internet. La fiche n°6, dont il est question ici fait le point sur les dispositions légales de bases en rapport avec le cyberbulling ou le cyberharcelement. by kambu_droit_rattrapage Jul 13

Related: