background preloader

Cnilpedago6_nouvelle.pdf

Cnilpedago6_nouvelle.pdf

Lutte contre le cyber harcèlement - Prevention harcèlement DÉFINITION : Le cyber harcèlement (en anglais Cyberbullying) est une forme récente de harcèlement. On la retrouve en particulier via les sms et les réseaux sociaux. La prévention du harcèlement et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du second degré, collèges et lycées, constituent un enjeu éducatif majeur. Guide "Agir contre le harcèlement à l'école" Ministère de l’éducation nationale – 2013 Lien : Téléchargement du guide Agir contre le harcèlement à l'école 2013 Guide "Que faire pour agir contre le harcèlement dans mon collège ou mon lycée ?" Guide pour les professeurs et directeurs d'établissements scolaires "Que faire dans mon école, contre le harcèlement ?" Guide : Le harcèlement entre élèves le reconnaitre, le prévenir, le traiter" Ministère de l’éducation nationale – 2013 Lien : Téléchargement du guide Le harcèlement entre élèves le reconnaitre, le prévenir, le traiter Outil Stop Bashing! Et si on si on parlait du harcèlement à l'école ?

Internet sans crainte Les cas les plus fréquents de sexting parmi les adolescents sont les cas où un jeune échange des images ou vidéos dévoilant son intimité avec son petit copain, sa petite copine comme preuve de son amour, ou suite à une demande qu'il ne sait refuser (si tu m'aimes, montre-moi...). Parmi les autres pratiques communes, on citera le phénomène des dedipix (voir article), l'envoie de textos assez crus, et la mise en ligne d'images explicitement sexuelles sur les réseaux sociaux. L'exposition de son corps à l'adolescente ne date pas d'hier et n'est pas forcément un problème en soi. Le sexting est souvent lié à une confusion des genres entre la nudité et la sexualité, dans les cas où la nudité est considérée négativement, à travers des tabous. Eukidsonline 2011 : 14% des 9_16 ont vu durant les 12 derniers mois des images à caractères sesxuelles. 3) e-Réputation > au moment où l'adoslescent construit son identité (en ligne et ailleurs), fort risque de sur-sexualisation + réputation sulfureuse.

E-réputation & harcèlement impacts de cette dérive sociétale Crédit photo : “Trust” réalisé par David Schwimmer, 2010 Aujourd’hui, les « digital natives » se construisent à travers leur e-réputation sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter ou encore Instagram. Ces natifs numériques considèrent en effet ces nouveaux médias comme le reflet de leur réputation dans la vie réelle. Une majorité d’entre eux aspire à la popularité sur Internet. Ces individus créditent cette dernière par le nombre d’amis sur Facebook, le nombre de mentions « j’aime » obtenues sur leurs contenus postés, etc. Cette utilisation du numérique est surtout dominante chez les collégiens et lycéens en quête de personnalité et éprouvant le besoin de s’affirmer et de s’assumer, à travers l’acceptation de leurs pairs. Notre société prend conscience de cette réalité, qui peut-être jugée par certains comme effroyable. Parents – enfants : vers une nouvelle communication (Psychologies magazine) 90% des jeunes ne parlent pas à leurs parents de ce qu’ils vivent sur Internet. Ma

Le cyber-harcèlement entre ados Chaînes d’insultes via SMS, lynchage sur Facebook, commentaires menaçants sur les blogs… Depuis l’émergence des nouvelles technologies, les rapports entre adolescents témoignent parfois d’une violence hors-norme. Allant dans certains cas jusqu’au cyber-harcèlement. Un phénomène qui inquiète les spécialistes, convaincus que seuls les parents peuvent inverser cette tendance, en accompagnant les enfants dans leurs activités numériques. Anne-Laure Vaineau Sommaire « La génération girafe ». Le cyber-harcèlement : une violence décuplée A découvrir Les signes d’alerte Un adolescent soudain mystérieux, qui se retire de la vie sociale, arrête soudainement ses activités sans raison valable, se met à boire ou refuse d’aller en cours, sont autant de symptômes qui peuvent laisser penser que celui-ci est victime de harcèlement. Attention, mettent en garde les spécialistes, pour comprendre le rôle des nouvelles technologies dans les rapports entre ados, il faut d’abord se méfier des amalgames.

guide-cyberharcelement_190586.pdf Que faire face au cyberharcèlement ? (+ vidéo "cybersmile") LaurentEssonne, le 18 septembre 2013 - 07:09, dit : Sans vouloir être insultant ou manquer de respect, qu'est-ce qu'il y a de si grave qui ne puisse être réglé par un changement de boîte mail, de compte facebook et d'amis "bienveillants" ? Sandy8, le 18 septembre 2013 - 11:37, dit : Tout a fait! Bonjour (enfin bonsoir ) Je vais tenter de répondre à cette question... Aupaline, le 18 septembre 2013 - 09:29, dit : alors là Zalazalée, MERCI Pour connaître une jeune fille qui a fait une tentative de suicide suite à des calomnies sur le net, je te remercie de mettre en avant un tel sujet. De rien, merci à toi de ta participation. January, le 18 septembre 2013 - 10:19, dit : Hello Zala, c'est pas sensible c'est très sensible comme sujet ! Parce qu'on va forcément en arriver à la prévention du harcèlement, pourquoi telle personne est harcelée, on va en arriver à ces ados "tous seuls" et sans assez de repères solides pour pouvoir aller jusqu'au suicide parce qu'ils sont devenus une cible, etc.. ^^+1.

Netecoute Le cyberharcèlement, c'est quoi ? Ce type de harcèlement qui utilise les technologies comme le mobile ou l'Internet, peut blesser une personne non seulement à l'école mais aussi jusque dans sa maison. Comme ça se passe dans le monde virtuel, c'est du 24h/24, 7j/7 et ça peut rendre fou ou effrayer quelqu'un sans qu'il ne sache quoi faire pour s'en sortir. Ce harcèlement en ligne peut prendre différentes formes comme la création d'un faux profil à ton nom, l'envoi de messages d'insultes ou la diffusion de fausses rumeurs. La seule chose positive c'est que ce type de harcèlement laisse des traces. Que faire si quelqu'un d'autre est harcelé ? Si tu connais quelqu'un qui est harcelé en ligne ou si tu as vu des profils ou des commentaires méprisants, c'est ton devoir de le signaler. Ne fais pas suivre de photos, de vidéos ou de messages insultants ou dégradants pour une personne.

Le cyber-harcèlement : la nouvelle mode qui menace nos enfants | Nous utilisons les mots pour sauver le monde | Le blog officiel de Kaspersky Lab en français. Des études montrent que le nombre de victimes de cyber-harcèlement augmente chaque année et plus de la moitié des enfants affectés en Europe citent la dépression comme l’une des conséquences du cyber-harcèlement. 38% affirment avoir pensé au suicide. Peu importe son contenu obscène, ses photos, ses vidéos ou ses messages embarrassants, il peut faire le tour du monde en quelques secondes. Comment les parents peuvent-ils protéger leurs enfants en ligne ? Intéressez-vous aux activités en ligne de votre enfant : parlez avec lui régulièrement pour savoir ce qu’il faitFaites-lui prendre conscience des risques : l’éducation commence dès le plus jeune âgeMettez en place une stratégie de sécurité : utilisez des filtres ou un contrôle parental.Si quelque chose se produit, assurez-vous d’être là pour aider votre enfant.Si vous ne savez pas quoi faire, n’ayez pas peur de demander l’aide d’experts. Enfants et #Cyberharcelement : 8 conseils pour les parents. Dr. Mais ce n’est que le début.

cyber-harcèlement - Le blog de NordNetLe blog de NordNet Publié par expert Nordnet | 29.06.2015 En novembre 2014, l’UNICEF révélait que près de 13% des enfants ont déjà été victimes de cyber-harcèlement et le phénomène se développe. Ainsi, le député Bernard Gérard et ses collègues ont déposé le 25 juin une proposition de loi visant à « lutter contre le cyber-harcèlement et à protéger les mineurs disposant d’un abonnement à un téléphone mobile connecté à Internet ». Publié par Clarisse - NordNet | 10.02.2015 Ce 10 février est la journée de l’Internet Sans Crainte. Cette journée fait partie d’un programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l’Internet, qui s’inscrit dans le projet européen Safer Internet Plus, regroupant 31 pays européens. Publié par Expert NordNet | 24.09.2014 Dans un communiqué publié lundi, l’UNICEF publié les résultats d’une étude menée auprès des 6-18 ans intitulée « Adolescents en France : le grand malaise ».

Guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves Cyber harcèlement au lycée - Harcèlement à l'école Bonjour, j'ai un petit souci avec certaines personnes. Il y a 9 mois maintenant, mon copain et moi nous sommes mis en couple. Nous avons créé ce compte ensemble, car depuis tout ce temps, nous rencontrons le même problème.En effet, certaines personnes (une fille en particulier) qu'on pourrait qualifier d'ex-amis, n'ont absolument pas supporté le fait qu'on se mette ensemble. Des jaloux donc.Mais le problème c'est que ça part vraiment trop loin. Je m'explique : insultes perpétuelles en classe (je suis en Terminale L, dans la même classe que la fille principale) j'ai le droit à des « mais ta gueule » ou « on s'en fout ! Cette fille, qui prétend que je suis lâche et hypocrite, passait son temps avec l'autre mec a nous envoyer des messages d'insultes, alors qu'en face, tout d'un coup y'avait plus personne. Nous les avons tous bloqués un par un. ). D'accord... BOUM ! Ils ont également essayé de m'appeler deux fois, une fois à 1h du matin, une autre à 5h. Des conseils ?

Ce site de la Cnil présente sous forme de fiches pédagogiques différents sujets spécialement dédiés aux jeunes sur les pièges à éviter sur internet. La fiche n°6, dont il est question ici fait le point sur les dispositions légales de bases en rapport avec le cyberbulling ou le cyberharcelement. by kambu_droit_rattrapage Jul 13

Related: