background preloader

IDENTITE NUMERIQUE APRES LE DECES

IDENTITE NUMERIQUE APRES LE DECES
L’internet est un outil essentiel pour la liberté d’expression aujourd’hui, et afin que tout utilisateur puisse s’identifier sur la toile l’identité numérique est apparue. Cependant, que devient l’identité numérique d’un internaute après son décès ? I. Les contours de la notion d’identité numérique Avant de nous pencher plus en profondeur sur la problématique de la gestion de l’identité numérique post mortem, il est indispensable de revenir sur la notion même d’identité numérique et sur les enjeux de sa gestion. A) Qu’est ce que l’identité numérique ? Actuellement, aucune définition juridique n’est donnée de la notion d’ « identité numérique » ; il est donc encore difficile d’en apprécier les contours. 1) Une définition de l’identité numérique Même si les notions d’ « e-réputation » et d’ « identité numérique » sont proches et très souvent employées l’une pour l’autre, il est très important de ne pas les confondre. 2) L’intérêt de la gestion de l’identité numérique [2] J-M. [4] M. [8] D.

http://www.murielle-cahen.com/publications/p_deces-identite.asp

Related:  SéminaireConstruction de l'identité virtuelleQu'est-ce que l'identité numérique et la e-reputation ?Construction de l’identité virtuelle

Loi Informatique et libertés - Fil d’actualité du Service Informatique et libertés du CNRS La loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, modifiée par la loi du 6 août 2004[1][2], définit les principes à respecter lors de la collecte, du traitement et de la conservation des données personnelles. Elle renforce les droits des personnes sur leurs données, prévoit une simplification des formalités administratives déclaratives et précise les pouvoirs de contrôle et de sanction de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL)[3]. La loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée est applicable dès lors qu’il existe un traitement automatisé ou un fichier manuel, c’est-à-dire un fichier informatique ou un fichier « papier » contenant des informations personnelles relatives à des personnes physiques. Ne sont pas soumis à la loi les « traitements mis en oeuvre pour l’exercice d’activités exclusivement personnelles » tels que par exemple les agendas électroniques, les répertoires d’adresses, les sites internet familiaux en accès restreint.

Identité numérique – MABUCOM Parmi les médias existants, Internet est peut-être le plus démocratique de tous car il permet une liberté d’expression presque totale. En même temps, Internet offre un sans fin de possibilités vraiment formidables et presque de manière gratuite. Pour en profiter, la seule chose que nous devons faire c’est simpl ement naviguer sur le web. Sélectionner une image de profil, fournir quelques informations personnelles. L’impact de notre vie numérique sur notre identité et notre réputation I. Qu’est-ce qu’une vie numérique ? Dans ce nouvel espace qu’est Internet, nous avons parfois une autre vie, une vie bien différente de notre vie quotidienne, une vie numérique ! e-réputation : comment effacer vos casseroles numériques Les cadres les plus concernés sont évidemment ceux qui exercent des professions dans un secteur exposé comme les médias, la création, le marketing et la communication. De nombreuses références à leur statut et activité professionnelle se retrouvent sur Internet. Mais les moins prudents des internautes peuvent aussi laisser traîner sur la toile des commentaires ou informations qui ne seront assumés qu’un temps. D’autres sont concernés par des données déposées par des tiers.

Définition, construction et retombées de l'identité numérique : interview de Jean-François Ruiz Ce billet marque l’ouverture de la semaine spéciale Identité numérique sur ce blog, qui donnera la parole à de nombreux spécialistes. Si vous êtes lecteur de ce blog, vous connaissez sûrement Jean-François Ruiz. Membre du jury de notre dernier Concours des blogs emploi, il co-anime avec brio le blog Révolution Web 2.0 en Live ! depuis plus de trois ans.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ? Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur. Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec.

Le cyber harcèlement est un délit ! Cyber harcèlement, un mot barbare encore trop inconnu. Ce mot désigne le harcèlement sur internet qui devient de plus en plus fréquent. Ce phénomène touche les adolescents âgés entre 13 et 16 ans car ce sont eux qui sont le plus présent sur la toile, internet est leur univers, 40% d'entre eux se disent avoir été victime un jour de cyber harcèlement. Qu’est-ce que l’identité numérique - Fil d’actualité du Service Informatique et libertés du CNRS L’identité numérique La question a se poser n’est donc pas « qui suis-je ? », ça vous le savez... mais avec Internet, l’important est savoir ce que les autres savent – ou croient savoir – de ce que vous êtes. En ligne, comme dans la société, vous avez une « identité » : c’est ce qui vous permet d’être unique : votre « identité numérique » est constituée de l’ensemble des contributions et des traces que vous laissez en ligne, volontairement ou non. Ces traces sont fragmentées, comme dans la vraie vie où chacun a une identité professionnelle, une identité familiale, une identité sociale par les loisirs.

Identité numérique : être ou ne pas être sur le Web? Andrée Beaudin-Lecours, chargée de projet (La Vitrine Technologie-Éducation) Depuis l’avènement de ce qu’il est convenu d’appeler l’«École 2.0» (School 2.01), dans la foulée du Web 2.0, les acteurs du milieu éducatif utilisent Internet plus que jamais. Sur cette Toile qui se veut «centrée sur l’utilisateur» (user centric), enseignants et étudiants tendent à devenir maîtres du jeu. Ils se transforment en véritables producteurs de contenu, que ce soit par leurs interventions sur un blogue, leurs collaborations à un wiki, la diffusion de leurs vidéos, leurs photos, etc.

Harcèlement sur Internet : peut-on lutter ? Phénomène récent, le harcèlement sur Internet ou par les nouveaux moyens de technologie est en plein développement. Il est défini par les institutions comme “le fait d’utiliser les nouvelles technologies d’information et de communication pour humilier ou intimider une autre personne, de manière répétée dans le temps”. Si on sait le définir, les connaissances scientifiques et les méthodes pour l’endiguer sont encore à l’état d’embryon et d’expérimentation. Pour essayer d’y voir plus clair, une grande conférence internationale se tient justement cette semaine sur le sujet.

Réputation numérique : l'allégorie du miroir informant Les entreprises cherchant à utiliser les nouvelles technologies doivent bien appréhender deux notions, souvent confondues, pourtant distinctes et complémentaires : l’identité numérique et la réputation numérique. Ces dernières forment un diptyque que nous pourrions représenter sous la forme d’un miroir informant. Identité numérique L’identité numérique est la manière dont une entreprise se présente, à savoir comment elle veut être perçue et se perçoit.

Related: