background preloader

Pourquoi un bon roman change votre cerveau

Pourquoi un bon roman change votre cerveau
Les connexions représentées ici traversent des zones du langage, signe que la lecture d'un bon pavé renforce les capacités de traitement lexicales du cerveau. L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Du même auteur Pour en savoir plus Un livre peut changer votre vie. Comment peut-on voir la trace laissée par un livre dans notre cerveau ? Qu'est-ce que la connectivité fonctionnelle ? Cette méthode d'imagerie, appelée connectivité fonctionnelle, consiste à observer l'activité du cerveau point par point, en découpant virtuellement celui-ci en petits volumes d'un millimètre-cube environ, qu'on nomme voxels. En procédant de cette manière, les scientifiques ont constaté qu'après la période de lecture, un plus grand nombre de voxels dans le cerveau présentaient une telle connectivité fonctionnelle. La cognition incarnée G. Deuxièmement, un réseau organisé autour de trois structures importantes que sont le pariétal sillon central, le gyrus temporal supérieur et l'insula.

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-pourquoi-un-bon-roman-change-votre-cerveau-32673.php

Related:  griselleziguelitteratureLittératuregalway62

Attentat à Charlie Hebdo : Cabu, Charb, Tignous, Wolinski et Maris tués G.L. avec A.Ca. | 07 Janv. 2015, 13h27 | MAJ : 07 Janv. 2015, 21h13 Jean Cabut (Cabu), 76 ans, et Georges Wolinski, 80 ans, avaient été dessinateurs dans l'emblématique magazine Hara-Kiri, ancêtre de Charlie Hebdo, avant de participer à la création de ce dernier, en 1970. Né à Tunis en 1934, Wolinski arrive en France en 1945 et publie ses premiers dessins dans Rustica en 1958.

Emmanuel Carrère Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carrère. Emmanuel Carrère Lautréamont, « aliéné déchirant » et prince des poètes C'est probablement l'inconnu le plus célèbre de toute la poésie française. De la vie d'Isidore Ducasse, dit « comte de Lautréamont », mort en 1870 à seulement 24 ans, on sait très peu de choses. Pourtant, son influence sur l'histoire littéraire fut énorme. Né en 1846 à Montevideo (Uruguay) d'un père diplomate, le jeune Lautréamont se rend en France pour étudier à Tarbes, en 1859, alors qu'il a treize ans. En 1867, il s'installe à Paris, où il entame des études supérieures dont on ne connaît pas bien la nature (on a parlé de l’École Polytechnique).

Le blog de Pierre Travers J’ai récemment lu sur Twitter un appel à contribution de @yannleroux (son excellent blog psy et geek ici) concernant une intervention qu’il doit mener auprès d’une classe de 4ème sur l’identité numérique. J’ai répondu présent à l’appel. La problématique m’intéresse, elle est d’actualité, et doit permettre quelques questionnements pertinents avec des élèves de ce niveau. Néanmoins, elle m’a d’abord fait m’interroger moi-même sur les contours de ces notions et sur le traitement qui leur est donné un peu partout sur le Web. 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba.

Attentat terroriste contre Charlie Hebdo : rassemblement à 18 heures place du Capitole à Toulouse 07 jan Après l’attentat meurtrier qui a fait au moins 12 morts (suivre ici la situation en direct) dans les locaux de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à Paris, un rassemblement est organisé dès ce mercredi 7 janvier à 18 heures place du Capitole à Toulouse. Un rassemblement silencieux pour défendre la liberté de la presse et rendre hommage à nos confrères décédés ou blessés lors de cet attentat. Les grands romans d'amour "Amour, amour, quand tu nous tiens, on peut bien dire : Adieu prudence." (Jean de la Fontaine) L’amour est un des thèmes les plus éprouvés de la littérature. Depuis Tristan et Iseult, en passant par les romantiques, jusqu’aux plus contemporains des auteurs. Ainsi, l’amour revêt tous les costumes : rarement heureux -comme chez George Sand-, il est souvent impossible (Roméo et Juliette), interdit (La Lettre Ecarlate), non partagé (Manon Lescaut), inabouti (Le Soleil se lève aussi) et, de manière générale, source de tous les maux.

L'épouvantable postérité du vampire de Montparnasse, profanateur de sépultures Toutefois, dans la nuit du 15 au 16 mars, la machine infernale finit par toucher la cible d'un coup de mitraille. L'intrus parvient à s'échapper en escaladant le mur de la rue Froidevaux. Peu de temps après, le jeune sergent François Bertrand se présente à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce : il vient d'être blessé par balle, mais ne parvient pas à donner d'explication satisfaisante à ses blessures. Un officier va l'interroger à fond. Très vite, Bertrand avoue : il est l'auteur des profanations. Au médecin qui l'interroge, le Dr Marchal de Calvi, chirurgien-major du Val-de-Grâce, il va faire un récit détaillé des horreurs commises au cours de l'année précédente.

Comment réellement protéger son identité numérique sur le Net ? 20 janv. 2011Actualités Virus Le mot de passe est la méthode d’authentification la plus utilisée sur internet. Il protège l’accès à des données sensibles, tels que les mails professionnels, les coordonnées bancaires, ou les informations privées contenues sur les réseaux sociaux. C’est donc naturellement l’objet de nombreuses attaques informatiques. Quelques conseils pour réaliser des photo de nuit Quelques conseils pour réaliser des photos de nuit par Jean-Marc Lecleire Pour réaliser de belles photos de nuit, vous aurez besoin de trois choses primordiales : bien sûr un appareil photo, mais aussi un trépied stable et un déclencheur souple (déclencheur filaire ou à distance)

Cabu, Wolinski, Charb et Tignous : quatre immenses signatures de la presse Cabu Jean Cabut, dit Cabu, allait avoir 76 ans. Né à Châlons en Champagne, dans la Marne, il étudie à l'Ecole Estienne à Paris. Après des débuts durant la guerre d'Algérie (où il est mobilisé), il commence dans la presse satirique dès le début des années 1960 : ce sera d'abord Hara Kiri (créé par François Cavanna et le professeur Choron), où il rencontre déjà ceux qui seront ses compagnons de route : Gébé, Fred, Wolinski, Reiser... Cabu dans son bureau à Charlie Hebdo montrant un dessin pouvant figurer à la Une du journal satirique.© MIGUEL MEDINA / AFP Puis vient le magazine Pilote à partir de 1962 où Cabu invente Le Grand Duduche, son personnage fétiche, un lycéen en grand partie autobiographique et en 1970 Charlie Hebdo qui sera, avec le Canard Enchaîné, son organe de référence jusqu'à la fin, même si on compte également de nombreuses collaborations à d'autres journaux et à la télévision.

Coups de coeur Et en plus, ils lisent ! Pour leur plaisir, évidemment, mais pour le vôtre aussi. Retrouvez les choix des libraires : nouveautés, perles rares et coup de foudre...Faites leur confiance, vous ne regretterez pas !

Related: