background preloader

Pourquoi un bon roman change votre cerveau

Pourquoi un bon roman change votre cerveau
Les connexions représentées ici traversent des zones du langage, signe que la lecture d'un bon pavé renforce les capacités de traitement lexicales du cerveau. L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Du même auteur Pour en savoir plus Un livre peut changer votre vie. Comment peut-on voir la trace laissée par un livre dans notre cerveau ? Qu'est-ce que la connectivité fonctionnelle ? Cette méthode d'imagerie, appelée connectivité fonctionnelle, consiste à observer l'activité du cerveau point par point, en découpant virtuellement celui-ci en petits volumes d'un millimètre-cube environ, qu'on nomme voxels. En procédant de cette manière, les scientifiques ont constaté qu'après la période de lecture, un plus grand nombre de voxels dans le cerveau présentaient une telle connectivité fonctionnelle. La cognition incarnée G. Deuxièmement, un réseau organisé autour de trois structures importantes que sont le pariétal sillon central, le gyrus temporal supérieur et l'insula.

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-pourquoi-un-bon-roman-change-votre-cerveau-32673.php

Related:  grisellezigueBibliothèqueSciences cognitivesromans

Comment décoincer ses filtres photo circulaires ? Pour débuter la semaine, nous partageons une astuce qui devrait vous être très utile. Si vous possédez un filtre photo circulaire, il vous est sûrement déjà arrivé de ne plus arriver à décoincer le filtre vissé sur votre objectif. À ce moment-là, on a tendance à attraper un bout de tissu, son t-shirt, un torchon, et à agripper le filtre, ce qui suffit généralement. Mais dans certains cas, le filtre est tellement bien serré (scellé avec des grains de sable ?) qu’il est impossible de le retirer sans avoir à utiliser la manière forte, voire très forte. Pour éviter d’abîmer l’objectif et le filtre, Lovinpix nous présente quelques astuces, dont l’élastique ou les pinces à filtre Easyhood, spécialement conçues pour débloquer des filtres photo circulaires coincés.

Attentat à Charlie Hebdo : Cabu, Charb, Tignous, Wolinski et Maris tués G.L. avec A.Ca. | 07 Janv. 2015, 13h27 | MAJ : 07 Janv. 2015, 21h13 Jean Cabut (Cabu), 76 ans, et Georges Wolinski, 80 ans, avaient été dessinateurs dans l'emblématique magazine Hara-Kiri, ancêtre de Charlie Hebdo, avant de participer à la création de ce dernier, en 1970. Né à Tunis en 1934, Wolinski arrive en France en 1945 et publie ses premiers dessins dans Rustica en 1958.

Télécharger des milliers d’ebook gratuit Consultez des milliers d’ebook gratuit sur Needocs est un excellent moyen de découvrir beaucoup de livres gratuitement au format électronique. Découvrez ou redécouvrez des livres gratuits sans rien dépenser. Et, qui sait vous prendre au jeu de découvrir la lecture numérique. Le site est très simple, en effet le moteur de recherche vous aide en permanence dans vos recherches de ebook. Les différentes catégories de Ebook en accès libre

Intelligences Multiples : présentation présentation Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l'éducation et de la formation permanente.

Mes challenges Au lieu de faire à chaque fois un article séparé, j’ai décidé de regrouper tous mes challenges ici au fur et à mesure de mes inscriptions. S’il y en a un ou deux qui vous intéresse, n’hésitez pas à vous y inscrire, la plupart sont illimités! ;) Je vais d’ailleurs mettre ceux-ci en début d’article, histoire de s’y retrouver! ^^ Attentat terroriste contre Charlie Hebdo : rassemblement à 18 heures place du Capitole à Toulouse 07 jan Après l’attentat meurtrier qui a fait au moins 12 morts (suivre ici la situation en direct) dans les locaux de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à Paris, un rassemblement est organisé dès ce mercredi 7 janvier à 18 heures place du Capitole à Toulouse. Un rassemblement silencieux pour défendre la liberté de la presse et rendre hommage à nos confrères décédés ou blessés lors de cet attentat.

Collection sonore est en ligne ! Déjà plus de 10 000 albums ont été numérisés dans le cadre du partenariat établi par BnF-Partenariats avec Memnon Archiving Services et Believe Digital. Les albums sont accessibles sur toutes les plateformes de musique en ligne (streaming et téléchargement) au fil des enrichissements en métadonnées. Et chaque jour de nouveaux titres sont disponibles. Suivez l'actualité de BnF Collection sur la page FaceBook et le fil Twitter

Les 7 clés de la mémoire Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. [NEWS] Lumen Editions - Lire Ou Mourir Lumen est une nouvelle maison d’édition jeunesse, adolescents et jeunes adultes ! Lumen, ce sera des thrillers haletants, de grandes épopées d’aventure et des romans d’évasion, principalement dans le domaine de l’imaginaire. Fantasy, suspense, dystopie, de nouveaux auteurs parmi les plus prometteurs et des partenaires éditeurs étrangers de tout premier plan, bref une volonté de mettre le meilleur du moment entre les mains des lecteurs et de dénicher les grands classiques de demain ! Au programme, des textes de qualité, une langue impeccable, des traductions fidèles : une littérature jeunesse qui prend ses lecteurs au sérieux…

Cabu, Wolinski, Charb et Tignous : quatre immenses signatures de la presse Cabu Jean Cabut, dit Cabu, allait avoir 76 ans. Né à Châlons en Champagne, dans la Marne, il étudie à l'Ecole Estienne à Paris. Après des débuts durant la guerre d'Algérie (où il est mobilisé), il commence dans la presse satirique dès le début des années 1960 : ce sera d'abord Hara Kiri (créé par François Cavanna et le professeur Choron), où il rencontre déjà ceux qui seront ses compagnons de route : Gébé, Fred, Wolinski, Reiser... Cabu dans son bureau à Charlie Hebdo montrant un dessin pouvant figurer à la Une du journal satirique.© MIGUEL MEDINA / AFP Puis vient le magazine Pilote à partir de 1962 où Cabu invente Le Grand Duduche, son personnage fétiche, un lycéen en grand partie autobiographique et en 1970 Charlie Hebdo qui sera, avec le Canard Enchaîné, son organe de référence jusqu'à la fin, même si on compte également de nombreuses collaborations à d'autres journaux et à la télévision.

Réaliser un booktrailer en classe C’est le réseau social Babelio existant pour les livres qui a donné l’idée à Cécile Monchaussé de mettre en place la réalisation de booktrailers pour et par les élèves. Elle a donc proposé cette initiative aux documentalistes du département des Pyrénées-Atlantiques. « Ce qui me semble intéressant dans la réalisation de booktrailers, c’est comme travailler sur un résumé de livres mais avec des outils plus ludiques avec lesquels on peut mélanger du son, de l’image et du texte », explique Christian David. Réaliser un booktrailer, c’est moderniser la fiche de lecture classique. « C’est de moderniser tout ce qu’on peut faire autour de la lecture avec notamment, le côté publication en ligne, un peu plus “sexy“ qu’une fiche de lecture ».

La compréhension ça s’enseigne La compréhension ça s’enseigne En lecture : on se focalise souvent sur les aspects liés au code, la compréhension est moins étudiée, peu travaillée mais souvent évaluée. Télécharger les documents au format zip. (10Mo) Qu’est ce que la compréhension ? C’est une activité mentale de construction du sens qui peut s’exercer dans tous les registres (oral, écrit, lecture d’images fixes ou mobiles). Ce processus se construit progressivement par l’intégration de nouveaux éléments. Cette intégration se produit soit au niveau explicite (mise en relation directe des éléments) soit au niveau implicite (inférences).

Related: