background preloader

 Créer un podcast

 Créer un podcast
L'évolution du web ces dernières années a permis de mettre à disposition des internautes un panel de ressources toujours plus large : images, sons, vidéos… Ainsi, bon nombre de médias proposent de télécharger gratuitement leurs émissions, certains articles …, de manière régulière. Cette pratique porte le nom de podcasting ou baladodiffusion. " Rendant compte des possibilités d'utilisation de plus en plus étendues qu'offrent les baladeurs numériques, le néologisme anglo-américain podcast désigne non seulement des émissions et des programmes audio, mais aussi des fichiers et des produits informatiques incluant images et films, susceptibles d'être diffusés (to podcast) au moyen de cette technologie multimédia (podcasting), qui permet une écoute en différé. Jo du 15/12/2006 Ce phénomène s'est donc peu à peu répandu jusqu'à pénétrer les activités pédagogiques de nos classes. I- Le contexte pédagogique II- La mise en œuvre 1. 2. 3. 4. III- Pourquoi utiliser les Tic ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 2- Cantare

L'appli franceinfo junior L’application "L'atelier franceinfo junior" permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info, grâce à l’expertise de l’antenne « franceinfo ». Elle permet aussi de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Cette appli est composée de 4 volets. → Une présentation : découvrez Radio France, franceinfo et franceinfo junior en vidéo → Une rubrique Comprendre : écouter un journal type, écouter des séquences qui le composent (habillage, titres, lancement, reportage, interview, brèves, chronique) ; recouper son information, point essentiel du métier de journaliste ; apprendre à reconnaitre une infox (fake news) → Une rubrique À vous de jouer : les élèves enregistrent leur propre journal et le montent eux-mêmes ! Cette application est disponible pour tablettes uniquement Attention ! Pour installer l'appli, vous devrez entrer le les identifiants suivants : Login : franceinfojuniorMot de passe : scolaires en partenariat avec Eduthèque

Créer un journal scolaire La demande de conseils pour la création de journal scolaire encadrée par les enseignants (documentaliste et disciplinaire) est récurrente sur les listes de diffusion professionnelles. Voici un rappel des ressources signalées récemment. Créer un journal de la cité scolaire dossier de Céline Broggi mis en ligne sur E-ProfsDocs en février 2012. « De la découverte des périodiques papier à la création d’un journal lycéen dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en classe de 1e » Objectifs, compétences et notions. Modalités et évaluation. Le Siste à la Une Un exemple de production Journaux scolaires et lycéens La rubrique du Clemi Conseils et outils pour faire un journal avec fiches et guides. Un outil libre et gratuit à préconiser : Scribus Il est souvent reproché aux différents projets de création de journal scolaire de favoriser l’utilisation de logiciels propriétaires alors qu’il existe un logiciel PAO libre et gratuit Scribus distribué sous licence GPL.

Baladodiffusion : mode d'emploi 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

La baladodiffusion vidéo comme moteur de la classe inversée Qu'est-ce que "Écrire un article" à l'heure des médias sociaux ? Le Clémi de Versailles s’est résolument engagé dans l’accompagnement de production de journaux scolaires sous forme numérique. Cet article propose quelques pistes pour vous y aider. Si l’on tape dans un moteur de recherche les mots-clés « écrire » et « web », on tombe rapidement sur nombre de sites qui donnent des conseils pour cette écriture spécifique qui, si elle est en continuité avec celle, traditionnelle, de l’écriture sur papier imprimé, multiplie les supports et les canaux de sa diffusion. Cependant, qu’en est-il de nos pratiques pédagogiques lorsque à notre tour nous proposons à nos élèves d’écrire un journal (sous la forme d’un blog [1]), donc des articles ? Élèves comme professeurs imaginent d’abord, bien sûr, écrire un « texte ». Les questions fondamentales Pour qu’un journal survive à ses premiers numéros, il doit trouver sa ligne éditoriale et des lecteurs. Le destinataire. Les différentes écritures La lecture sur écran modifie l’écriture : Les principes essentiels Ph.

Ecouter, enregistrer et diffuser la radio sur Internet Accueil > Dossiers et articles > Ecouter, enregistrer et diffuser la radio sur Internet Par Om El Khir Missaoui | ok.missaoui@cursus.edu Créé le mardi 21 juin 2011 | Mise à jour le vendredi 9 septembre 2011 Internet digital radio Turner est un logiciel en téléchargement gratuit en français qui vous permet d'écouter et d'enregistrer la radio. Il permet l'écoute de plus de 1000 radios Internet du monde entier en qualité numérique (plus de 60 pays, 60 réseaux de diffusion et 80 styles musicaux différents). Votre téléchargement terminé, Vous pouvez y accéder à partir de votre disque dur et et surfer sur les radios Internet disponibles à travers la liste affichée. Quelques autres menues options telles que le choix de l'habillage, la sauvegarde de la liste de lecture en cours et l'organisation des favoris agrémenteront votre utilisation radiophonique. Consulter également ce tutoriel.

Un atelier de diction poétique en 2nde - Lettres Justine Grenier Présentation Objectifs :Sensibiliser les élèves de Seconde à une lecture oralisée de la poésie.Rendre cet objet d’étude plus vivant (dépoussiérer les représentations du genre).Montrer que la poésie n’existe pas que dans les manuels de Français.Créer des habitudes de travail avec les élèves de Seconde.Contribuer au site du Printemps des Poètes.Intégrer et/ou renforcer les compétences numériques des élèves qui arrivent au lycée. Temps : 2h de modules, 1h en classe entière, 10 mn de manipulation en ligne. Matériel : une connexion internet avec éventuellement un vidéoprojecteur en classe / les téléphones portables des élèves en mode avion pour enregistrer. Etapes : En modules (2h) : • Présentation du site et des objectifs du Printemps des Poètes. • Rappel sur la définition d’une anthologie poétique et d’une anthologie sonore. • Exemples et critique constructive de poèmes déjà enregistrés sur le site. NB.

Réaliser un podcast : étape 3 – Enregistrer et modifier sa voix sur Audacity Enregistrement : Avant toute chose, veillez à ce qu’un micro soit correctement branché à votre ordinateur. Cliquez sur le bouton pour commencer l’enregistrement.Parlez dans votre micro, ne vous souciez pas des passages vides, vous pourrez les enlever par après.Si vous souhaitez mettre en pause, mais continuer votre enregistrement en cours, cliquez sur le bouton pour mettre en pause, et recliquez dessus pour reprendre l’enregistrementUne fois que vous avez terminé d’enregistrer votre voix, cliquez sur le bouton pour terminer. Modification : Une fois que vous avez votre enregistrement, il est fort probable que vous ayez des modifications à faire. Après avoir écouté votre enregistrement grâce aux boutons Utilisez l’outil sélection pour choisir une partie de la sélection à éditer, pour cela cliquez sur une extrémité de l’endroit que vous voulez sélectionner, laissez enfoncé votre doigt sur le bouton de la souris et glissez là jusqu’à l’autre extrémité (cf : flèche rouge par exemple) / !

Préparer ses élèves à l'oral de l'EAF avec des outils numériques - Lettres Document élaboré par Marie Netzer Il est souvent difficile de consacrer un temps conséquent à l'entraînement des élèves de première à l'oral des E.A.F. Par ailleurs, par essence, « verba volant ... ». Comment dès lors entraîner au mieux ses élèves à cette épreuve souvent redoutée ?Il semble dès lors judicieux d'enregistrer les prestations orales des élèves pour mieux les examiner dans le détail et mieux en repérer les forces et les faiblesses.Le projet présente ainsi deux activités pédagogiques s'appuyant sur des outils numériques permettant aux élèves de se préparer efficacement à l'exposé et à l'entretien de l'oral de l'EAF en développant des compétences et des connaissances indispensables pour ces deux exercices. Ce document pédagogique présente deux activités complémentaires permettant toutes deux un travail sur l'oral s'appuyant sur l'utilisation des outils numériques. Des activités qui s'efforcent de traiter plusieurs objectifs définis par le programme officiel Il s'agit :

Formation balado La formation se déroule sur 2 jours. Lors de la première journée, les stagiaires s’initient aux manipulations de base (abonnement à un podcast, transfert de fichier sur lecteur MP3, captures d’écran , mise en page sous Word) et élaborent une fiche de compréhension à partir du fichier audio sélectionné qu’ils pourront tester sur leurs élèves avant la séance suivante. La fiche est ensuite mise en ligne sur le site à l’attention des collègues. Le second jour est plus axé sur les manipulations informatiques: retouche de fichiers audio et vidéo, captures de vidéos, utilisation de PowerPoint pour la correction de la compréhension orale. Pour télécharger le déroulement détaillé du stage, cliquer sur l’icône ci-contre Lors de la formation, les stagiaires ont recours au dossier « balado » mis à disposition par les formateurs, qu’ils peuvent ensuite emporter sur leur clé USB. Cliquer sur l’icône pour un aperçu du contenu du dossier « balado »

Related: