background preloader

Podcast-Les grands ports mondiaux

Podcast-Les grands ports mondiaux

http://www.rfi.fr/emission/20141116-ports-mondiaux-mondialisation-maritimes-echanges

Related:  G-th2 - ch2- Les territoires de la mondialisationDOSSIER : PODCASTccoutC5: Mers et océans, un monde maritimiséAMB_Mers & Océans

France culture-Transports maritimes: la grande traversée (1/4) - Le navire-cargo, fleuron de la mondialisation Cette semaine, CulturesMonde met le cap sur les mers et océans. Lundi, nous embarquons à bord d'un navire-cargo, ces monstres des mers qui sillonnent le globe avec à bord des marchandises de toutes sortes: des vêtements aux légumes en passant par le matériel informatique jusqu'aux déchets... Emblèmes de la mondialisation, ils ont mis le "monde en boîtes" et rapproché - au moins commercialement, mais aussi métaphoriquement - les continents.

La guerre du pétrole se joue en mer, par Michael T. Klare (Le Monde diplomatique, février 2015) Début mai 2014, l’installation de la plate-forme de forage pétrolier HYSY-981 dans les eaux contestées de la mer de Chine méridionale a suscité bien des spéculations sur les motivations chinoises. Aux yeux de nombreux observateurs occidentaux, Pékin entendait ainsi démontrer qu’il pouvait imposer son contrôle et dissuader les autres pays convoitant ces eaux, dont le Vietnam et les Philippines, de faire valoir leurs revendications. Cela s’inscrit « dans le cadre d’une série d’actions menées par les Chinois ces dernières années pour affirmer la souveraineté du pays sur certaines parties contestées [de la mer de Chine méridionale] », selon Mme Erica Downs, spécialiste de la Chine à la Brookings Institution (Washington). Et notamment, précise-t-elle, de la prise de contrôle du récif de Scarborough (une pointe de terre inhabitée revendiquée par la Chine et les Philippines) et du harcèlement répété de navires de surveillance vietnamiens. Pékin et Taïwan sur la même ligne

Epistémologie - « Les géographes et la connaissance scientifique de la mer », FIG 2009, Le titre de mon propos retenu par les organisateurs de ce festival a une signification chronologique évidente. Il désigne une période assez récente qui prend son origine au milieu du XIX s., quand on a commencé à avoir une connaissance scientifique de l’océan, un peu avant la naissance de l’océanographie que l’on fait coïncider, par commodité, avec la grande expédition britannique du autour du monde de 1872 à 1876. Le milieu du XIXe s. est aussi la naissance de la géographie moderne, en tant que discipline autonome, dégagée de l’astronomie et de la cartographie auxquelles elle était assimilée depuis l’antiquité. Les sociétés de géographie apparaissent dans la première moitié du siècle et sont surtout préoccupées par l’exploration, les découvertes et les récits de voyages. Ainsi, il existe une quasi-simultanéité entre la naissance de la géographie moderne et les débuts de la connaissance scientifique de l’océan.

RFI- Mers et océans : quelle place dans la géostratégie des puissances ? (2014) Géopolitique parcourt les grandes régions du monde auxquelles sont associés des enjeux majeurs. Marie-France Chatin invite au débat chercheurs et experts, afin que soient expliqués et mis en lumière les différents mécanismes qui régissent les rapports entre les sociétés et leur environnement. Les invités de Géopolitique confrontent leurs regards sur un sujet d’actualité internationale. Une émission présentée par Marie-France Chatin. Réalisation et technique : Nathalie Laporte.

Dix questions pour comprendre le conflit en mer de Chine méridionale Ce mardi, la Cour permanente d’arbitrage (CPA) de La Haye a rendu public son verdict sur le conflit qui oppose la Chine et les Philippines, donnant raison à Manille. La réaction de Pékin pourrait déstabiliser une région du monde où se confrontent des intérêts économiques et politiques multiples. «La décision des juges est nulle et non avenue», a réagi immédiatement l'agence de presse gouvernementale Chine nouvelle, tandis que Manille appelait à la «retenue et la sobriété». La mer de Chine méridionale, c’est où ? C’est une mer semi-fermée, appelée aussi mer de Chine du Sud, qui mesure environ 3 000 kilomètres de long sur 1 000 kilomètres de large.

La Réunion : remous autour du hub de CMA CGM CMA CGM projette d'implanter à La Réunion une plate-forme régionale de transbordement lui permettant de décharger ses navires en provenance d'Asie ou d’Europe pour ensuite réacheminer les marchandises vers l’Afrique de l’est, notamment. Le chiffre avancé atteint les 100 000 conteneurs par an à l’horizon 2018. Mais le groupe français, seul à ne pas encore avoir de hub dans l'océan Indien, à la différence de MSC ou Maersk, souhaite avoir la main sur le terminal portuaire. débats = La mondialisation accroît-elle les inégalités ?... On observe une baisse globale de la pauvreté dans le monde. La part de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté (1,25 dollar par jour et par personne et par personne selon la Banque mondiale) est passée de 52% en 1981 à 25% en 2005. Cette diminution n’est pas uniforme.

SUÉTONE – Vie de Jules César-AUDIO gratuit Donneuse de voix : Laetitia | Durée : 2h 5min | Genre : Biographies Tirée des Vies des douze Césars, cette biographie, rédigée par l’historien latin Suétone, passe en revue la vie d’un des plus célèbres hommes de l’antiquité. Comment, en utilisant à la fois les lois, la corruption et la violence, ce dernier a-t-il fait tomber la République ? Traduction par M. Nisard (1855), revue par Jean-Marie Hannick et Jacques Poucet de l’Université de Louvain (Belgique). Un grand merci à ce dernier pour son aimable autorisation.

[carte] des revendications de la Chine 1 Association of Southeast Asian Nations, organisation régionale fondée en 1967. Le Vietnam n’en est (...) 2 Nous utiliserons ici le terme de Mer de Chine Méridionale pour des raisons pratiques et parce que c (...) 1Les pays d'Asie du Sud-Est continentale ont rarement pu faire abstraction de la présence et des ambitions de leur puissant voisin, la République Populaire de Chine, dont l'influence pèse fortement sur la région, notamment au sein d'organisations comme la Commission du Mékong (Mekong River Commission) ou bien entendu l'Association des Nations d’Asie du Sud-Est (plus communément désignée par son acronyme anglais d’ASEAN1).

Related: