background preloader

Baladodiffusion (diffusion pour baladeur, podcasting) et enseignement

Le dossier montre l'intérêt pédagogique de la baladodiffusion, de l’école à l’université, illustré par de nombreux scénarios pédagogiques. Il propose également des conseils techniques et des repères juridiques. Trois termes pour un même concept : diffusion pour baladeur (terme officiel en France), baladodiffusion (au Québec), podcasting (en anglais). Né de la culture des blogs, ce phénomène s'amplifie avec l'essor croissant de la mobilité et le monde de l'enseignement s'en empare, de l'école à l'université. Des circulaires et des rapports préconisent son usage pour les langues. Des applications pédagogiques se développent également dans d'autres disciplines, surtout en français. > suite de la présentation.... GlossaireBibliograhie-Webographie Guide juridique du podcast (Universités numériques)

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/baladodiffusion

Related:  radio pedagogiqueEnseigner avec et en numériquepodcast et balladodiffusion2-Podcastnathalielong

Outils de productions - Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires Durant une émission en direct, les jingles, les reportages et interviews pré-enregistrés et les musiques sont envoyés sur la table de mixage en fonction de ce qui est écrit sur le fil conducteur. Les radios professionnelles ont des outils dédiés et automatisés que l’on surnomme "Logiciel d’automation ou de programmation" qui permettent d’envoyer ces sons au moment souhaité. Leurs coûts sont très élevés. Pour les établissements scolaires, il est possible à partir de logiciels de lecteurs audio/vidéo libres ou gratuits ou pré-installés sur les ordinateurs de préparer l’ensemble des sons à faire passer au moment du direct : on parle de playlist.

Stratégies d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement Dans une stratégie d'intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques et les établissements, on essaie la plupart du temps de mener de front l'équipement, la formation des enseignants et les contenus d'intégration en classe. Mais cette synchronisation simpliste n'est parfois qu'une vue de l'esprit car en réalité plusieurs domaines s'interpénètrent et pour qu'un enseignant adopte l'utilisation des technologies en classe, il doit lui-même en saisir les enjeux au-delà d'une simple maîtrise de certains outils. TPaCK, modèle d'intégration réussie des Tice à l'enseignement

Lignes d'usages - Zoom sur... - Prise en main - SMART - Interwrite - Promethean - Astuce - tni_galerie - tni_capture - tni_export - tni_rideau - tni_diaporama - tni_dynamique - tni_corrige - tni_animation - tni_revelateur - tni_calibrer - La baladodiffusion ou, mieux, la diffusion pour baladeur est, selon la Commission générale de terminologie et de néologisme, « un mode de diffusion sur l’internet de fichiers audio ou vidéo qui sont téléchargés à l’aide de logiciels spécifiques afin d’être transférés et lus sur un baladeur numérique ». Mais les évolutions technologiques ont donné naissance à de multiples appareils hybrides qui permettent d’envisager la baladodiffusion autrement qu’avec un simple lecteur MP3. Quelle que soit la nature des supports techniques et des contenus, la baladodiffusion présente quatre caractéristiques principales : transfert de fichiers, utilisation différée, nomadisme et individualisation. Dans le domaine éducatif, elle consiste, avant tout, à mettre à la disposition des élèves des documents audio et/ou vidéo pour qu’ils puissent travailler en dehors de la classe, ou dans la classe, individuellement.

La radio, toujours un héros Le 13 février dernier a été célébrée la journée mondiale de la radio. L'occasion de s'interroger sur ce média, qualifié de traditionnel, et sur les incidences qu'ont pu avoir les nouvelles technologies sur elle. La radio en Afrique Tout d'abord en Afrique, la radio a toujours le vent en poupe. Le conte - Animation pédagogique thèmes développés CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Atelier du Livre Laure Delattre Intervenant : Jean-Paul Jousselin Jean-Paul Jousselin, conteur professionnel et instituteur, propose sur deux séances quelques pistes pour aborder l'univers des contes en classe, avec les élèves.

C.LY.P.E. :-: POUR JOINDRE LA RADIO : 06 14 45 61 16 :-: La radio des Collèges, des Lycées et des Ecoles de Paris Radio Clype, la radio des collèges, lycées et écoles de l’Académie de Paris s’adresse potentiellement à tous les établissement de Paris (et de la proche banlieue), de la maternelle au lycée, situés en Zep ou non, toutes disciplines {*style:<b>Un centre de ressources pour la radio scolaire </b>*}Depuis janvier 2004, le centre de ressources consacré aux activités de radio scolaire (de la maternelle au lycée) sur l’Académie de Paris est installé au LP Galilée, au 28, rue de Patay, dans le 13è arrondissement. Il est équipé d’un studio d’enregistrement pour les enseignants et les élèves qui désirent réaliser des émissions radiophoniques dans le cadre de projets pédagogiques.

Le S.3.I.T. 2013 : une stratégie numérique Pour répondre aux objectifs du S.3.I.T. 2013, dix axes stratégiques et des orientations à mettre en oeuvre au travers de grands programmes Système d’Information TIC ont été dégagés. Formations, parcours et insertion professionnelle des étudiants Il s’agit d’assurer une meilleure visibilité et une plus grande cohérence de l’offre de formations dispensées dans l’enseignement supérieur, et ce, grâce à un meilleur partage de l’information et à la mise en oeuvre de nomenclatures communes à tous les acteurs. Références - Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires + Une histoire de la mondernité sonore (Jonathan STERNE aux Éditions de la découverte, 2015 450 p.) Rendre compte de l’importance du son, nouvelles tendances dans un domaine émergent. Jonathan Sterne nous emporte dans l’histoire des techniques, l’aventure de la reproduction sonore, des mutations à l’oeuvre dans la culture : riche et original. + Les Nuits du bout des ondes, Introduction à la radio nocturne en France, 1945-2013" (Marine Beccarelli chez Ina Editions). Comme son titre l’indique, il s’agit de l’histoire des radios en France en mode nocture. Qu’est-ce qui se distingue de la radio du jour?

cette page nous permet de découvrir un autre outil d'apprentissage: la balodiffusion qui consiste à écouter et à visionner en apprenant chaque fois qu'on est disposé. ce site propose en histoire par exemple une serie de film en rapport avec l'histoire. by mmawa Apr 14

Related:  technology researchBaladodiffusionPodcast et baladodiffusionbaladodiffusionELEpodcast / baladodiffusion : pédagogieUtiliser les TIC pour enseignerBALADODIFFUSION ET PODCASTSRéflexions pédagogiques|sites officiels