background preloader

La littérature de jeunesse, au coeur du dialogue entre les générations

La littérature de jeunesse, au coeur du dialogue entre les générations
Et si les individus que nous devenons n’étaient que le fruit de nos lectures d’autrefois ? Et si la littérature de jeunesse façonnait activement l’identité des nouvelles générations, imprégnées de contes moralistes ? Et si finalement, cette littérature d’antan n’était qu’un pont intergénérationnel permettant de mieux comprendre le futur ? Max Butlen, maître de conférence et directeur adjoint de l’IUFM de Versailles, revient sur les lectures de notre enfance, s’interrogeant sur les bases possibles pour construire une culture littéraire commune et sur les critères de choix d’analyse et d’appréciation des ouvrages littéraires pour la jeunesse. Partage des émotions La littérature de jeunesse peut être une occasion de faire se rencontrer et de dialoguer les générations – même les plus éloignées les unes des autres – autour de textes lus en commun. Richesse des thématiques Variété des interprétations Critères de choix

http://universiteouverte.u-cergy.fr/la-litterature-de-jeunesse-au-coeur-du-dialogue-entre-les-generations/

Related:  Critique litté.jeunesse: histoire, débats, podcasts et vidéosLa littérature de jeunesseLittérature jeunesseLittérature de jeunessepodcast et video sur la littérature jeunesse

Lire en bibliothèque, lire à l'école Les rapports complexes entre l’école et la bibliothèque apparaissent dominés par des relations contradictoires d’imitation et de rejet, de critiques et d’interactions. Les différences de conception de la lecture ont-elles cependant été un facteur d’évolution réciproque des dispositifs d’offre et des pratiques ? S’il a été brillamment montré combien le processus de didactisation des pratiques de lecture s’est amplifié 1, inversement, a-t-on suffisamment apprécié les influences de la lecture publique sur la lecture scolaire ?

Réécrire le conte : quand la société se raconte Catherine d’Humières, maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise, montre comment les réécritures contemporaines de nombreux contes aussi connus que Le petit chaperon rouge apportent un regard sur les rapports entre générations et les nouvelles conceptions de la famille et des relations humaines. Une conférence organisée en partenariat avec le musée de l’éducation du Val-d’Oise dans le cadre de l’exposition Promenons nous dans les bois… Y-es-tu ? 1. Le conte, reflet social Catherine d’Humières explique que la littérature de jeunesse sert à la fois de révélateur et de caisse de résonnance à nos sociétés. La plupart des auteurs contemporains l’utilisent pour transmettre leur vision de la vie, une morale.

La littérature de jeunesse en question(s) - Chapitre IV. Du Club des Cinq à Harry Potter, cycles et séries en littérature de jeunesse contemporaine 1 De façon savoureuse, Le Monde signalait déjà, également au moment du Salon du livre de jeunesse, « (...) 1À l’occasion d’un des festivals de littérature de jeunesse de Montreuil, le quotidien Libération consacrait la une de son édition du 26 novembre 2004, sous le titre « Magique, les enfants lisent ! », à ce qu’on a pris l’habitude d’entendre appeler le « phénomène Harry Potter1 ». 2 Le roman s’étant vendu à un million d’exemplaires en un an aux USA, les droits s’en sont âprement (...) 3 Au sujet de cette valorisation de la précocité de l’auteur jeunesse, voir mon article : A. Besson, (...)

Littérature de jeunesse La littérature de jeunesse, entre frustration pour certains auteurs et bonheur pour d'autres, a souvent été présentée comme un genre "à part", commeune littérature spécifique, destinée aux seuls enfants. Tout au long de cette journée, les spécialistes d'horizons divers tenteront de mettre en lumière la vocation de cette littérature dans le panorama littéraire général et les raisons de sa création et de son développement. A travers des textes et des images, ils nous feront pénétrer au sein d'un monde plus complexe qu'il n'y paraît où se manifestent avec vigueur critique, engagement et pédagogie. Participants:

Entre posture et imposture du lecteur : sur le fonctionnement symbolique / François Quet - Université Toulouse-Jean Jaurès Entre posture et imposture du lecteur : sur le fonctionnement symbolique / François Quet Entre posture et imposture du lecteur : sur le fonctionnement symbolique / François Quet.L’exemplification est l’un des symptômes de l’esthétique (Goodman, 1998) : appeler certaines propriétés de l’œuvre à fonctionner symboliquement, c’est inviter à extraire de la fable une thèse (Suleiman, 1983), des valeurs (Jouve, 2001 ; Dufays, 2004). La sélection des signes qui permet la lecture allégorique renvoie à une expertise et à un libre arbitre qui s’exercent de façon contradictoire au sein des communautés interprétatives (Fish, 2007). François Quet essaie de définir ici quelques enjeux de la situation didactique : - Quels partages entre discours d’experts et discours d’amateurs ? si la « pluralisation des signifiés » (Starobinski, 1970) appartient de fait à la doxa didactique, de fait qu’en est-il du statut, ou de la légitimité, des textes et des lectures dans l’enseignement ?

Livre jeunesse : les raisons d’un succès florissant LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Emilie Grangeray, Catherine Simon et Macha Séry Eloquents sont les chiffres : 162 000 visiteurs et 450 exposants en 2013, contre une cinquantaine d’éditeurs en 1984, lorsque le Salon du livre et de la presse jeunesse organisa à Montreuil sa première édition. C’est dire si la manifestation a accompagné le développement sans précédent de la littérature jeunesse, y compris dans son ouverture au numérique et ses liens avec l’audiovisuel. Stimulée par le perfectionnement des techniques de fabrication et d’impression (livres pop-up, à rabat, d’activités), celle-ci est passée de support d’apprentissage à source de plaisir et les tranches d’âge auxquelles elle s’adresse se sont considérablement élargies en trente ans : des bébés, familiarisés à la lecture de l’image par des albums sans parole, aux parents qui ne boudent plus les romans dévorés par leurs ados.

Croq'Lecture 24 juin 2012 Par S. Féranec (Collège Claude Monet, Magny en Vexin (95)) le 24 juin 2012, 16:22 - JT Croq'Lecture Dernière émission de Croq'Lecture. Caroline accompagnée des chroniqueurs de 3e vous ont préparé un menu gourmand : L’Histoire du livre jeunesse et du livre pour les adolescents Ce dossier a été relu et corrigé avec l’aimable participation de Jean-Paul Gourévitch, auteur d’ouvrages consacrés à la littérature de jeunesse (dont La littérature de jeunesse dans tous ses écrits, 1529-1970 ) d’essais et de romans pour la jeunesse. Visitez son site ! Il était une fois, le livre jeunesse. Littérature de jeunesse et citoyenneté Dossier coordonné pour Savoirs CDI par le CRDP d'Amiens. Pour une lecture nomade, ce dossier est également disponible sous les formats ePub et Mobi ePub Mobi Des récits pour changer le monde ?

Les livres jeunesse incontournables des trente dernières années Lecture © SLJP 2013 - 2014 / Éric Garault De Pef à Tomi Ungerer, découvrez les coups de cœur de Denis Cheissoux de l’émission L’as-tu lu mon p’tit loup sur France Inter à l'occasion des 30 ans du salon du livre jeunesse de Montreuil. La littérature jeunesse, c’est avant tout du plaisir De Chien bleu de Nadja aux livres de Pef, à Tomi Ungerer en passant par La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait dessus, découvrez les coups de cœur de Denis Cheissoux de l’émissionL’as-tu lu mon p’tit loup sur France Inter Et en bonus, son amical conseil lecture aux parents !

Les « trente glorieuses » du livre pour la jeunesse Cet espace est en principe réservé aux drames contemporains, au fracas de l’Histoire, à la Politique avec un P majuscule. Une fois n’est pas coutume, ouvrons-le à l’école de la vie, aux émois de l’enfance et de l’adolescence, aux bonheurs de lecture : tout ce qui fait le succès, depuis trente ans, du Salon du livre pour la jeunesse de Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Ces trente années sont, en quelque sorte, les « trente glorieuses » du livre pour la jeunesse, et ce n’est pas terminé. Depuis 1984, ce secteur de l’édition a fait preuve d’une remarquable et réjouissante vitalité. Il est passé du 5e au 2e rang de l’édition française, talonne désormais la littérature générale, et son chiffre d’affaires a dépassé les 350 millions d’euros en 2012, contre 200 millions douze ans plus tôt.

Les coups de coeur 2012 de l'association Lecture Jeunesse L'association Lecture Jeunesse est heureuse de vous présenter ses coups de cœur 2012 destinés aux adolescents et aux jeunes adultes, une sélection de livres qui ont particulièrement plu aux membres de nos comités de lecture au cours de l'année écoulée. Livres accroche / Littératures Guerre.

Related: