background preloader

Netpublic Formation podcast (ou baladodiffusion) par l’Académie de La Réunion

Related:  podcast et balladodiffusionnumérique

podcast de radios scolaires Ecouter, enregistrer et diffuser la radio sur Internet Accueil > Dossiers et articles > Ecouter, enregistrer et diffuser la radio sur Internet Par Om El Khir Missaoui | ok.missaoui@cursus.edu Créé le mardi 21 juin 2011 | Mise à jour le vendredi 9 septembre 2011 Internet digital radio Turner est un logiciel en téléchargement gratuit en français qui vous permet d'écouter et d'enregistrer la radio. Il permet l'écoute de plus de 1000 radios Internet du monde entier en qualité numérique (plus de 60 pays, 60 réseaux de diffusion et 80 styles musicaux différents). Votre téléchargement terminé, Vous pouvez y accéder à partir de votre disque dur et et surfer sur les radios Internet disponibles à travers la liste affichée. Quelques autres menues options telles que le choix de l'habillage, la sauvegarde de la liste de lecture en cours et l'organisation des favoris agrémenteront votre utilisation radiophonique. Consulter également ce tutoriel.

Réaliser un podcast : étape 3 – Enregistrer et modifier sa voix sur Audacity Enregistrement : Avant toute chose, veillez à ce qu’un micro soit correctement branché à votre ordinateur. Cliquez sur le bouton pour commencer l’enregistrement.Parlez dans votre micro, ne vous souciez pas des passages vides, vous pourrez les enlever par après.Si vous souhaitez mettre en pause, mais continuer votre enregistrement en cours, cliquez sur le bouton pour mettre en pause, et recliquez dessus pour reprendre l’enregistrementUne fois que vous avez terminé d’enregistrer votre voix, cliquez sur le bouton pour terminer. Cela créera une piste audio, mais vous pouvez assembler plusieurs pistes, et donc faire plusieurs enregistrements pour votre podcast. Modification : Une fois que vous avez votre enregistrement, il est fort probable que vous ayez des modifications à faire. Après avoir écouté votre enregistrement grâce aux boutons / ! pour annuler les actions non désirées. Pour enregistrer votre projet, allez dans le menu Fichier (1) puis sur Enregistrer le projet (2)

[Pôle numérique] Baladodifusion 13 mai. 2011 Baladodiffusion : s’enregistrer en ligne Enregistrer sa voie depuis un magnétophone accessible en ligne peut faciliter la pratique de la baladodiffusion : quelques adresses indispensables. lire la suite de l'article 31 mar. 2011 Un baladeur pour apprendre l’allemand au collège de Crégy les Meaux (77) Françoise Touitou, professeure d’allemand au Collège George-Sand de Crégy-lès-Meaux (77), développe des usages pédagogiques du baladeur MP4 en classe de 4e bilangues. Pour plus de détails , consultez son témoignage sur l’Agence Tice des Usages 16 oct. 2010 Guide pratique de la baladodiffusion - Langues vivantes Il répond de façon claire et précise à toutes vos questions sur la baladodiffusion. 25 jui. 2010 Baladodiffusion...... en avant toute Il ne faut plus hésiter à se lancer dans cette pratique maintenant avérée dans l’apprentissage des langues vivantes. 8 nov. 2008 Des pistes de réflexion sur l’utilisation de Baladeurs en classe ou à la maison Quel baladeur ? 4 sep. 2009 28 avr. 2009

Formation balado La formation se déroule sur 2 jours. Lors de la première journée, les stagiaires s’initient aux manipulations de base (abonnement à un podcast, transfert de fichier sur lecteur MP3, captures d’écran , mise en page sous Word) et élaborent une fiche de compréhension à partir du fichier audio sélectionné qu’ils pourront tester sur leurs élèves avant la séance suivante. La fiche est ensuite mise en ligne sur le site à l’attention des collègues. Le second jour est plus axé sur les manipulations informatiques: retouche de fichiers audio et vidéo, captures de vidéos, utilisation de PowerPoint pour la correction de la compréhension orale. Pour télécharger le déroulement détaillé du stage, cliquer sur l’icône ci-contre Lors de la formation, les stagiaires ont recours au dossier « balado » mis à disposition par les formateurs, qu’ils peuvent ensuite emporter sur leur clé USB. Cliquer sur l’icône pour un aperçu du contenu du dossier « balado »

 Créer un podcast L'évolution du web ces dernières années a permis de mettre à disposition des internautes un panel de ressources toujours plus large : images, sons, vidéos… Ainsi, bon nombre de médias proposent de télécharger gratuitement leurs émissions, certains articles …, de manière régulière. Cette pratique porte le nom de podcasting ou baladodiffusion. " Rendant compte des possibilités d'utilisation de plus en plus étendues qu'offrent les baladeurs numériques, le néologisme anglo-américain podcast désigne non seulement des émissions et des programmes audio, mais aussi des fichiers et des produits informatiques incluant images et films, susceptibles d'être diffusés (to podcast) au moyen de cette technologie multimédia (podcasting), qui permet une écoute en différé. " Jo du 15/12/2006 Ce phénomène s'est donc peu à peu répandu jusqu'à pénétrer les activités pédagogiques de nos classes. I- Le contexte pédagogique II- La mise en œuvre 1. 2. 3. 4. III- Pourquoi utiliser les Tic ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 2- Cantare

podcasts pour apprendre les langues Voici un répertoire de sites qui proposent gratuitement des flux de fichiers audio et/ou vidéo, voire de simples enregistrements (sans option d'abonnement) pour l’apprentissage de l’anglais, du français, de l’espagnol et d'autres langues principalement européennes. A condition d’avoir une certaine autonomie dans l’apprentissage, on peut y trouver de quoi se passer des exercices fastidieux de grammaire et des listes ennuyeuses de vocabulaire pour se concentrer uniquement sur la langue telle qu’elle est parlée et comprise par les locuteurs natifs. Les professeurs de langues peuvent également y trouver des ressources audio et/ou vidéo intéressantes à intégrer dans les cours ou à présenter aux élèves en tant que ressources complémentaires au support imprimé. Les podcasts proposés sont pour la plupart des ressources francophones et anglophones faciles d'accès. Pour les podcasts en langues asiatiques, voir notre répertoire ressources pour apprendre les langues asiatiques. Sommaire du répertoire

Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information [CLEMI] - Lorraine Cinq chroniques de France Info "Le Vrai du Faux" accompagnées de QCM auto-correctifs pour travailler sur le thème de la rumeur et de la désinformation. Mise à jour 2013 : ,deux pages de bilan, suppression de la chronique " Fin du monde à Bugarrach" , trois chroniques et de nouvelles pistes pour prolonger l’activité . Thèmes : facebook, serpents, premier pas sur la Lune, football, nutella, chaînes de courrier électronique, mythomanes... Disponible en CD-Rom, contre frais de port . Contactez-nous. © France-Info, autorisation réservée à un usage pédagogique. Mode d’emploi : Le Vrai du Faux-2013 Téléchargez le dossier Zip en cliquant sur le petit carton à droite ( il faut du temps, c’est un gros dossier de 38Mo) Décompressez-le : (clic droit, extraire) vous obtenez un dossier nommé vdf Copiez le dossier entier sur un répertoire réseau accessible depuis tous les postes de travail des élèves. Testez-le : dans le dossier, double clic sur "lecteur.exe" ( autorisez l’exécution du programme si besoin )

Baladodiffusion: aide Dernière mise à jour de cette documentation : le 03/09/2010.Pour consulter la dernière version, allez sur le site en ligne ici Problématique : Suite à des constats auprès de collègues de différentes académies, la préparation de 15 baladeurs MP3 à distribuer aux élèves va durer entre 45 et 60 minutes. Ensuite la récupération, et le renommage des fichiers sonores enregistrés par les élèves prend pratiquement autant de temps. Quand utiliser l'outil d'automatisation de la baladodiffusion ? Cet outil est destiné à automatiser le chargement et le déchargement des baladeurs MP3 pour la baladoddifusion en ou hors temps de classe. Pas d'ENT (Environnement Numérique de Travail) accessible aux élèves et enseignants. Fonctionnalités Récupération des fichiers sonores : Chaque fichier est renommé automatiquement au nom de l'élève. Documentations disponibles : IMPORTANT : Contraintes techniques et remarques Où trouver l'application ? Divers Licence Se documenter sur la distribution ubuntu :

Formation PAF Baladodiffusion Ecouter et visionner CE que l’on veut, OU, QUAND et COMME on veut ! Plus couramment appelée "Podcasting" ou "baladodiffusion", la "diffusion pour baladeur", terme officiellement retenu en France, est une nouvelle méthode de diffusion audiovisuelle sur Internet. Le terme "Podcasting" résulte de la contraction du mot "iPod" désignant les baladeurs du constructeur Apple, et du mot "Broadcasting" équivalent à diffusion en français. Ainsi, la diffusion pour baladeur propose aux internautes de s’abonner gratuitement à des émissions appelées "Podcasts" comparables à émissions de radios ou de télévision réalisés par des professionnels mais aussi par des particuliers. A l’issue de l’abonnement, les nouveaux épisodes sont récupérés automatiquement par un logiciel lecteur de podcast et peuvent être ainsi écoutés à partir d’un ordinateur ou d’un baladeur numérique. Le monde de l’Education y trouve aujourd’hui de nombreuses applications. Contenu de la formation Dossier réalisé par :

Lignes d'usages - Zoom sur... - Prise en main - SMART - Interwrite - Promethean - Astuce - tni_galerie - tni_capture - tni_export - tni_rideau - tni_diaporama - tni_dynamique - tni_corrige - tni_animation - tni_revelateur - tni_calibrer - La baladodiffusion ou, mieux, la diffusion pour baladeur est, selon la Commission générale de terminologie et de néologisme, « un mode de diffusion sur l’internet de fichiers audio ou vidéo qui sont téléchargés à l’aide de logiciels spécifiques afin d’être transférés et lus sur un baladeur numérique ». Mais les évolutions technologiques ont donné naissance à de multiples appareils hybrides qui permettent d’envisager la baladodiffusion autrement qu’avec un simple lecteur MP3. Quelle que soit la nature des supports techniques et des contenus, la baladodiffusion présente quatre caractéristiques principales : transfert de fichiers, utilisation différée, nomadisme et individualisation. Dans le domaine éducatif, elle consiste, avant tout, à mettre à la disposition des élèves des documents audio et/ou vidéo pour qu’ils puissent travailler en dehors de la classe, ou dans la classe, individuellement.

Related: