background preloader

Transports maritimes: la grande traversée (1/4) - Le navire-cargo, fleuron de la mondialisation

Transports maritimes: la grande traversée (1/4) - Le navire-cargo, fleuron de la mondialisation
Cette semaine, CulturesMonde met le cap sur les mers et océans. Lundi, nous embarquons à bord d'un navire-cargo, ces monstres des mers qui sillonnent le globe avec à bord des marchandises de toutes sortes: des vêtements aux légumes en passant par le matériel informatique jusqu'aux déchets... Emblèmes de la mondialisation, ils ont mis le "monde en boîtes" et rapproché - au moins commercialement, mais aussi métaphoriquement - les continents. lundi: Le navire-cargo, fleuron de la mondialisation mardi: Panama, Suez, Arctique: la bataille des passages mercredi: Vie & mort d'un porte-conteneur jeudi: Pièges en haute-mer Porte-conteneur de la flotte de Maersk (Danemark), photo prise à Copenhague en 2003 Stan Shebs © Wikimedia Commons Le transport maritime assure aujourd’hui près de 90% des échanges mondiaux… et les gigantesques navires constituent les vecteurs incontournables de la mondialisation ... Nous parlerons de la conteneurisation du transport maritime… La mer en quelques notes de musique...!

http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-transports-maritimes-la-grande-traversee-14-le-navire-cargo-fleuron-de-la-mon

Related:  2. Les flux de marchandises mondiauxDOSSIER : PODCASTccoutAMB_Mers & OcéansBazar temporaire 18

Transports maritimes : la grande traversée (2/4) - Panama, Suez, Malacca : la bataille des passages Recevoir les plus gros navires, capter de plus importantes parts de marché tout en sécurisant - non sans difficultés - ces passages stratégiques: voici les défis que veulent relever ces canaux interocéaniques et les raisons pour lesquelles ils ont entrepris des travaux considérables pour s'agrandir. Direction, Panama, Malacca, & Suez, avec nos invités: Pierre Royer, officier de Marine de réserve, il enseigne en classe préparatoire à Ipesup et est l’auteur de "Géopolitique des mers et des océans" (PUF, 2014) Marc de Banville, journaliste, historien, auteur de Le Canal de Panama, un siècle d’histoires, paru aux éditions Glénat le mois dernier (novembre 2014). Il a été grand reporter pendant 25 ans et a vécu, par intermittences, 14 ans au Panama depuis le début des années 90

RFI- Mers et océans : quelle place dans la géostratégie des puissances ? (2014) Géopolitique parcourt les grandes régions du monde auxquelles sont associés des enjeux majeurs. Marie-France Chatin invite au débat chercheurs et experts, afin que soient expliqués et mis en lumière les différents mécanismes qui régissent les rapports entre les sociétés et leur environnement. Les invités de Géopolitique confrontent leurs regards sur un sujet d’actualité internationale.

Epistémologie - « Les géographes et la connaissance scientifique de la mer », FIG 2009, Le titre de mon propos retenu par les organisateurs de ce festival a une signification chronologique évidente. Il désigne une période assez récente qui prend son origine au milieu du XIX s., quand on a commencé à avoir une connaissance scientifique de l’océan, un peu avant la naissance de l’océanographie que l’on fait coïncider, par commodité, avec la grande expédition britannique du autour du monde de 1872 à 1876. Le milieu du XIXe s. est aussi la naissance de la géographie moderne, en tant que discipline autonome, dégagée de l’astronomie et de la cartographie auxquelles elle était assimilée depuis l’antiquité.

Le conteneur, la ville en boîte Le conteneur, la ville en boîte © Charlotte Roux / RF Le conteneur est la brique élémentaire du système économique, architectural et culturel du Havre, premier port de porte-conteneurs de France. En suivant leur trajet, du terminal de chargement jusqu’aux navires internationaux, que nous apprennent ces boîtes multicolores tant sur le travail des dockers dans le port du Havre que sur le gigantisme des échanges mondialisés ? Merci à Sébastien Petit, Alvin Haté, Vincent Duteurtre, Philippe Huet, Christian Affagard, ainsi qu’au Syndicat des dockers du Havre, Johann Fortier, Laurent Brument, Daniel Sadou, le Terminal Porte Océane, le Grand Port Maritime Havrais, Haropa Ports, Laurent Martin, Yoland Simon, Valérie Rimbert, CARU Containers, Jean-Jacques Lemaitre, Aquacaux, Diphy Mariani et Julien Bourdais. Tous les épisodes de la série Le Havre, chambre d'échos:

100 ans après le Canal de Panama, le Canal du Nicaragua... Le 15 août 1914, l'ambiance est à la fête sur les rives de l'isthme de Panama. Après 34 ans d'un chantier titanesque, les travaux sont enfin finis. Le passage par le Canal de Panama permettra de raccourcir de 8.000 miles, environs 13.000 kms, la distance entre San Franscico et New York. Désormais, les navires n'auront pas besoin de passer par le si redouté Cap Horn pour relier par la mer les deux côtes américaines. C'est une révolution pour le transport maritime et un des facteurs de ce que l'on appelle parfois la première mondialisation. Avec l'émergence économique du Japon dans les années 1950-60, le Canal de Panama connaît son âge d'or.

SUÉTONE – Vie de Jules César-AUDIO gratuit Donneuse de voix : Laetitia | Durée : 2h 5min | Genre : Biographies Tirée des Vies des douze Césars, cette biographie, rédigée par l’historien latin Suétone, passe en revue la vie d’un des plus célèbres hommes de l’antiquité. Comment, en utilisant à la fois les lois, la corruption et la violence, ce dernier a-t-il fait tomber la République ? Traduction par M.

La Réunion : remous autour du hub de CMA CGM CMA CGM projette d'implanter à La Réunion une plate-forme régionale de transbordement lui permettant de décharger ses navires en provenance d'Asie ou d’Europe pour ensuite réacheminer les marchandises vers l’Afrique de l’est, notamment. Le chiffre avancé atteint les 100 000 conteneurs par an à l’horizon 2018. Mais le groupe français, seul à ne pas encore avoir de hub dans l'océan Indien, à la différence de MSC ou Maersk, souhaite avoir la main sur le terminal portuaire. Un terminal aujourd'hui tenu par trois aconiers de la place (Somacom, SGM et SAMR). La CGTR Ports et docks a tenu le jeudi 23 octobre une assemblée générale pour dénoncer « les manœuvres » des aconiers installés. « Ils veulent faire peur aux dockers, leur disant que CMA CGM va venir avec ses propres employés. »

Reportage : Le porte-conteneurs CMA CGM Andromeda et les lignes Asie - Europe Dix jours après son escale inaugurale au Havre, nous vous proposons de découvrir, plus en détails, le tout nouveau porte-conteneurs géant de CMA CGM. L'Andromeda est un navire symbolique. C'est le plus grand du groupe maritime français, le nouvel emblème de l'offre de la compagnie sur les lignes Asie-Europe, mais aussi le premier à... Dix jours après son escale inaugurale au Havre, nous vous proposons de découvrir, plus en détails, le tout nouveau porte-conteneurs géant de CMA CGM.

PROGRAMMES collège histoire-géo et EMC > Le Bulletin officiel > 2008 > spécial n° 6 du 28 août 2008 Programme d'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique pour les classes de sixième, de cinquième, de quatrième et de troisième du collège NOR : MENE0817481ARLR : RLR : 525-3 ; 525-2dArrêté du 15-7-2008 - J.O. du 5-8-2008MEN - DESCO A1-4 Vu code de l'éducation ; D. n° 96-465 du 29-5-1996 ; A. du 14-1-2002 ; A. du 2-7-2004 ; avis du CSE du 3-7-2008 Fait à Paris, le 15 juillet 2008 L’acidification des océans aura d’importantes conséquences pour la biodiversité Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Le fait est encore relativement méconnu du grand public : le changement climatique n’est pas la seule conséquence des émissions humaines de dioxyde de carbone (CO2). Celles-ci sont aussi responsables de l’acidification des océans, phénomène qui aura des conséquences importantes sur la biodiversité marine d’ici à la fin du siècle. Une trentaine de spécialistes internationaux de biologie marine ont conduit une synthèse des connaissances sur le sujet, rendue publique mercredi 8 octobre à Pyeongchang (Corée du Sud), au cours de la 12e Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique.

À bord d’un géant des mers sur la nouvelle route maritime de la soie Chine-France, la mondialisation par la mer (1/3). Sur le chalutier chinois, les hommes relèvent précipitamment leurs filets. À quelques dizaines de mètres, le monstre des mers français fait tonner sa corne de brume, traçant sa route au milieu d’une nuée de petits bateaux de pêcheurs. transport : maritime portuaire : portes-containersmaritime : portes-containers-maritime-tour-du-monde-index Actualités: 1ère 2è Page complète d'Actu. Quelques brèves. ci-dessous Vidéos - portrait d'un géant maritime le port de Rotterdam. tf1-jt20h-di230308.

Outils et ressources cartographiques Retour à la page d'accueil de la veille Logiciels de cartographie Outils de création cartographique en ligne Ressources cartographiques Cartes et atlas thématiques La cartothèque de Sciences Po Evo Morales rêve (toujours) de la mer Candidat à un troisième mandat présidentiel en octobre, Evo Morales souffle sur les braises d'un conflit historique avec le Chili voisin sur un accès de la Bolivie à la mer en distribuant à tout-va dans le pays un ouvrage sur le sujet. Le président de la Bolivie Evo Morales est en campagne pour un nouveau et troisième mandat lors de l'élection du 12 octobre, et ses perspectives de réélection semblent confortables. Toutefois, le président a souhaité marquer un grand coup pour montrer à l'opinion publique son implication et "diffuser la cause de la Bolivie auprès de la communauté internationale", écrit le quotidien chilien La Tercera. Le 21 septembre, il a fait distribuer avec les éditions des principaux journaux et dans une dizaine de villes du pays 100 000 exemplaires gratuits d'un livre intitulé Libro del Mar ("Livre de la mer").

Related: