background preloader

Actualité de la ville, de l'urbanisme et de l'architecture

https://www.urbanews.fr/

Related:  Urbanisme et ArchitecturevillesUrbanismeurba/autrement

Royan 1950 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'après-guerre[modifier | modifier le code] La ville a été presque totalement détruite en janvier 1945 par les forces alliées (bombardements américains) car elle a été une poche de résistance allemande jusqu'à quasiment la capitulation de l'Allemagne (17 avril 1945). Dès le 7 juin 1945, Claude Ferret (1907-1993), professeur et directeur des études de l'école d'architecture de Bordeaux, a été nommé, avec Georges Vaucheret, architecte et ancien maire de Royan, comme urbanistes en chefs de la reconstruction de Royan[1]. Le maire M. Dautry, nommé par la Résistance, reçoit Claude Ferret en juillet 1945, et lui dit : « Vous voyez, Ferret, Vous avez trois ans pour reconstruire cette ville.

Openfield – revue ouverte sur le paysage » La révolution urbaine Par Rémi Janin Cet article à pour vocation de conclure une courte série de trois textes au total. Sans répéter complètement la tentative de propos précédemment développée, il se veut être une synthèse dans le but d’énoncer succinctement le sentiment de bouleversement que connaît le monde agricole, celui principalement d’une révolution urbaine qui ne s’était jusqu’ici jamais produite à cette hauteur.La volonté est ainsi de dresser le rapide constat d’un basculement nouveau et surtout d’affirmer brièvement la nécessaire reformulation du projet agricole et urbain dans ce contexte. L’avènement d’une société extrêmement urbaine et urbanisée L’agriculture a participé dans les décennies précédentes à l’avènement d’une société extrêmement urbaine.

Tremargat : kit de survie de la bourgade en milieu rural profond Que reste-t-il à ces petites communes de l’hyper ruralité lorsque le dernier médecin au lendemain de sa retraite, laisse derrière lui un cabinet qui ne sera pas repris ? Que reste-t-il, lorsqu’un soir, on vous annonce que demain, ce sera « la dernière » du bistrot, celui de la place de l’église évidemment ? Que reste-t-il encore, quand tout a déménagé, que l’école, l’épicerie de fortune ou la bibliothèque a fermé ? Ce sont des petites villes mais le plus souvent, des villages desquels tout semble s’éloigner, comme l’univers s’étire indéfiniment tout autour de nous. Des bourgades en instance de désertification dont on dit aussi que se sont « des trous perdus » ou « des fin fonds du trou du cul du monde».

De l’écologie à l’urbanisation : instrumentalisation politique de la dégradation de l’environnement dans un village de métier de la province de Bắc NinhBắc Ninh (Vietnam) ? 1 Ethnie majoritaire. 1Le delta du fleuve Rouge est le berceau de la civilisation việt, il a été hautement « artificialisé » par les Kinh1afin de profiter de son sol enrichi en limon à haute teneur en matière organique. Si l’on devait retenir une particularité plus qu’une autre pour évoquer l’espace du delta du fleuve Rouge ce serait ses densités démographiques rurales parmi les plus hautes au monde. Actuellement, le delta compte 20 millions d’habitants et ses densités démographiques rurales sont supérieures à 1 300 hab/km2 en 2009. 2C’est dans cet espace que se développe depuis le xiiie siècle un artisanat rural entretenant d’intenses relations avec la riziculture irriguée qui, rappelons-le, fournissait en 2002 19,6 % du total de la production du pays (Dao The Anh & Fanchette 2008). 3Ces localités, appelées làng nghề en vietnamien (làng : village, nghề: métier), ont toujours été intégrées dans l’économie rizicole du delta.

Les villes privées, utopie du XXIe siècle - Les Echos Politique Valls évoque un remaniement, Duflot ferme la porte +VIDEO Manuel Valls n’écarte pas un remaniement du gouvernement après les mauvais résultats des départementales. L'ancienne ministre écologiste du... Conjoncture Emploi, investissement : ce que prépare Manuel Valls 12 trucs à savoir pour briller en tant qu'urbaniste en 2014 Pour cette nouvelle année, UrbaNews.fr vous aime et vous aide à briller en toutes circonstances, grâce à une liste de 12 trucs à savoir absolument lorsque l’on est un(e) urbaniste revendiqué(e). Que ce soit chez grand-mère pour le repas du dimanche, à la maison pour le repas du samedi, à la fac ou au boulot pour les autres repas de la semaine, ces savoirs, en apparence inutiles, vous soulageront et vous permettront de ne plus passer inaperçu en réunion de service, derrière cette affreuse chemise à carreaux, cadeau de noël de votre oncle, mort depuis d’un étrange accident auquel vous avez par ailleurs assisté. On vous conseille, outre le fait de vous rendre à la police, de lire un savoir inutile à chaque début de mois (c’est raté pour janvier) et de le caler dans les trente jours qui suivent pour réussir au mieux votre vie en 2014 ! 1. Paradoxe de Braess

Bienvenue dans la ville ! Urbain trop urbain + Jochen Gerner Ce soir, on prend la route et on fonce à travers. A travers le paysage quotidien, à travers celui des autres, à travers les œuvres aussi de notre enfance, dessins figés par le souvenir et soudain réanimés par un nouvel œil, toujours couplé à l’oreille… Autour de la table de Supersonic se rencontrent Matthieu Duperrex, co-fondateur avec Claire Dutrait du collectif Urbain trop Urbain, et Jochen Gerner, graphiste et dessinateur. Périphérique intérieur © Uttarayan "Pratiquer la ville", c'est le mot d'ordre du collectif à géométrie variable Urbain, trop urbain. Depuis presque 5 ans, ses membres se saisissent de la ville pour la questionner, rencontrer les habitants, enregistrer, photographier, écrire. La poésie n'est jamais loin.

Languages - Français - Start Bienvenue à Göteborg Bienvenue à Göteborg Dans cette grande ville à dimension humaine de la Côte ouest suédoise, vous êtes à proximité de tout. Que vous recherchiez le calme de l’archipel, de nouvelles émotions culturelles, d’agréables promenades en ville ou une soirée pour dîner et vous distraire, vous pouvez être sûr de trouver ce qu’il vous faut dans cette charmante cité accueillante.De par son vaste éventail de magasins et de distractions, Göteborg a tout d’une grande métropole, mais conserve néanmoins tout le charme des petites villes du fait de son atmosphère et de ses habitants. Göteborg City Card Göteborg City Card La carte touristique Göteborg City Card est un véritable sésame pour tirer au mieux profit de votre visite à Göteborg. Elle vous donne libre accès aux musées ainsi qu’à de nombreuses attractions et excursions.

Le Ponceau Ecodurable primé à Genève le 29 septembre 2012 - Le Ponceau Ecodurable Samedi 29 septembre, sur la place des Nations devant le siège de la société des Nations, Monsieur Rémy Pagani, Maire de Genève, avec Oumar Cissé, Président de l'Institut Africain de Gestion Urbaine, Président du jury international pour les initiatives de la société civile pour les villes durables 2012 ont remis, pour la seconde année : le prix des initiatives de la société civile pour les villes durables 2012. Notre présence, seule candidature européenne retenue pour concourir par le comité de sélection, parmi les pays en développement a été particulièrement remarquée, car significative que les droits au logement se déclinent aussi dans le temps par rapport au coût de la vie, à la précarité énergétique, aux besoins d'entretiens et à l'appauvrissement des « propriétaires ». Derrière cela les questions de démocratie participative se pose à la fois dans ses dimensions d’économie résidentielle, et dans les statuts coopératifs non spéculatifs. Association Humanitaire AKAMASOA

Quand un village abandonné renaît grâce à l’écologie, à la coopération et à la jeunesse Dans les années 70, c’était un hameau en ruine perché sur une rive de l’Ardèche. Le Viel Audon a progressivement été reconstruit par des jeunes venus chaque été participer à des chantiers collectifs. Certains sont venus habiter ce village où s’apprend et se transmet un mode de vie coopératif et respectueux de l’environnement. Un reportage sonore, au cœur d’un chantier d’été, réalisé par la web-radio bretonne Vos Gueules les Mouettes. Vos Gueules les Mouettes est une web radio basée à Douarnenez, dans le Finistère. Elle diffuse sur le net les initiatives locales issues d’« un tissu associatif riche et dynamique ».

Abonnement MUZE magazine - Journal et revue MUZE pas cher Actualité en ligne - MUZE Abonnement et achat presse, revue, journal, magazine - Abonnement MUZE Acheter MUZE magazine - Abonnement MUZE Abonnez-vous, achetez ou offrez un abonnement pour MUZE. L'abonnement en ligne, c'est simple, rapide, et moins cher grâce à notre partenaire Viapresse. On vous propose d'acheter la meilleure offre d'abonnement, au meilleur tarif.

Related:  BTPBLOGS ET RESEAUX SOCIAUXArt/Photos/Graphismemind mappingINFOSTerritoires en mutationUrba- Environnementdéco designBlogs et reseaux sociauxinfost*ch & sci*nceUrbanisme - AménagementActualités / Sites généralistes