background preloader

Unlimited Cities - Accueil

Unlimited Cities - Accueil
Related:  politiques-publiques

Ateliers pédagogiques d’exploration urbaine Les Ateliers pédagogiques s’adressent à un public jeune (de 10 à 18 ans). L’objectif est de les initier à la lecture de la cité, à travers l’acquisition d’outils de compréhension, de décryptage et de création, mais aussi par l’interaction avec l’environnement urbain et humain, et l’ouverture sur des pratiques artistiques… Les ateliers reposent sur une «méthodologie de projet» où l’enjeu porte moins sur les résultats obtenus que sur les processus qui y conduisent. La thématique centrale des ateliers pédagogiques est le cadre de vie : architecture, urbanisme, paysage, arts, comportements… Elle se décline à travers différentes entrées: l’espace public / La vie de quartier / La ville en chantier / L’habitat / Les espaces en attente… Les ateliers font l’objet d’une production finale restituée publiquement, sous la forme d’expositions, d’installations, d’affichages, de performances, de projections…

50 mesures de simplification pour les entreprises : petite sélection à l'usage des collectivités Environnement, aménagement, construction, marchés publics : les cinquante premières mesures de simplification pour les entreprises présentées le 14 avril et validées par le président de la République intéressent aussi les collectivités. Mis en place début 2014, le conseil de la simplification pour les entreprises, constitué d’un collège d’entrepreneurs, de fonctionnaires, d’experts et d’élus, et coprésidé par le député Thierry Mandon (PS, Essonne) et le chef d’entreprise Guillaume Poitrinal, a dévoilé le 14 avril cinquante premières mesures visant à faciliter la vie des entreprises. Ce conseil fait suite aux réunions interministérielles sur le "choc de simplification" voulu par François Hollande il y a un peu plus d'un an. Applicables immédiatement ou, pour la plupart, au 31 décembre 2014, les dispositions annoncées ont été validées par le président de la République. Procédures d'autorisation environnementale : vers une réduction des délais "Faciliter l'accès à la commande publique"

Logotomisé Tous les jours, des centres-villes aux périphéries urbaines, depuis les moyens de transports jusqu’au net ou à la télévision, nous sommes immergés dans des messages visuels. Logos colorés, placards publicitaires, slogans politiques, branding d’entreprise ou de région clignotent, s’accumulent, se confondent. Les signes graphiques tels que « OnlyLyon », « Nike », « I Amsterdam », « Disneyland », « Accor » ou « KLM » adoptent des langages similaires. Ce monde dominateur des images des marques avait déjà été démasqué et animé avec humour par le court métrage d’animation Logorama, réalisé en 2009 par le studio français H5. Les « stars » en étaient notamment deux logos-personnages, le Bibendum de Michelin, et Ronald McDonald, la mascotte des restaurants de hamburgers… les rendant au final sympathiques. Comme ils apparaissent plats ces totems interchangeables : Ville de Paris, Ville d’Antony, Ville de Vénissieux. Face au brand territorial. Ruedi baur, le médiateur

Le mille-feuille participatif « Il est temps aujourd'hui de réinterroger le concept de participation et sans doute de le dépasser », assure Philippe Audic, président du Conseil de développement de Nantes métropole. « A force de demander leur avis, les citoyens aimeraient qu'on puisse de temps en temps… en tenir compte. Dans le cas contraire ils en ressortent encore plus frustrés », estime-t-il à quelques semaines des élections municipales. La question de la participation des citoyens au processus de décision publique est posée dans la campagne municipale. Mais les mots changent et l'expression démocratie participative s'est un peu démodée, au profit de la gouvernance et de la co-construction. Participative aux élections de 2008, la démocratie devient collaborative en 2014. De la part des candidats, cette mise au premier rang de la nécessité d'associer les citoyens à la vie publique est parfaitement louable. Mais la promesse de la participation a-t-elle été toujours tenue ?

Le design suédois, version politiques publiques Billet publié par Stéphane Vincent dans la catégorie Les 27 et 28 janvier, l’Université de Malmö et ses partenaires* organisaient deux journées de séminaires sur l’application du design aux politiques publiques. A la maoeuvre, Per-Anders Hillgren, "vieille" connaissance de l’Université de Mälmo. L’occasion pour nous de croiser la nouvelle garde formée par les jeunes designers des écoles de design scandinaves, mais aussi de prendre l’ambiance d’un secteur émergent, même au pays du design… Design in the public sector, opportunities and challenges L’idéologie managériale face à la pratique L’intervention majeure visait à repartir des pratiques de gestion des administrations, et à aider les designers à "mieux cerner l’ennemi", comme l’a indiqué son auteur. Objectifs précis et opérationnels, impact facile à mesure, recherche de rationalité et logique organisationnelle…dans la réalité les objectifs restent flous, ambiguës, et l’impact des politiques difficile à apprécier.

Stratégie régionale d’innovation : la commande publique au service de... Plusieurs témoignages ont permis d' illustrer la thématique des achats publics d’innovation lors de la première conférence régionale sur l'achat public d'innovation organisée par le Conseil Régional en partenariat avec l’ARDI et la CCI Rhône-Alpes. Le Conseil régional a réuni le 20 mai dernier environ 100 participants pour la première conférence régionale sur l'achat public d'innovation organisée en partenariat avec l’ARDI et la CCI Rhône-Alpes. Cet événement a permis de mobiliser des acheteurs publics et des acteurs de développement économique notamment pour des projets d’innovations répondant à un service public ou une stratégie d’aménagement de territoire. Cette première initiative a permis de présenter le contour de cette action régionale. L’achat public d’innovation est un axe qui s’inscrit directement dans la Stratégie Régionale d’Innovation en Rhône-Alpes. Les objectifs de la Journée : Source : questionnaire journée régionale Achats publics 20 mai 2014 Les attentes exprimées…

Hey, coconcevons le reprototypage du fonctionnaire en bottom-up Au centre Superpublic, à Paris le 12 novembre 2014 (Rémi Noyon/Rue89) Ici, quand un bidule est intéressant, on dit qu’il est « inspirant ». On ne parle pas de « propositions » mais de « prototypage ». Il est d’usage d’accommoder le « co » à toutes les sauces – « cocréation », « coconception », « coworking » – et de parler comme un apiculteur bio (ou un spécialiste du capitalisme cognitif) : « Il faut disséminer les process dans une logique de pollinisation. » C’est un monde où l’on prend des dessins en photos, où le boulot sent le Starbucks et les sandwichs au boulgour. C’est ici – paraît-il – que va s’inventer l’administration de demain, et il ne faut pas faire attention aux hommes en tabliers qui, dans un coin, épluchent des carottes violettes pour le buffet d’inauguration. Pétage de plomb sur 300 m² ? Première réaction ras-du-zinc : ont-ils pété un boulon ? Qui paye ? La tentation est très forte de penser que ça fleure l’onanisme tarabiscoté. « Un lieu d’ingéniosité et d’astuce » Laura :

Les angles morts de l'innovation sociale -... Construire l’Etat innovant Jennifer Pahlka (@pahlkadot, Wikipedia), est la fondatrice et directrice de Code for America. En octobre dernier, elle était l’invitée des Talks at Google (@googletalks), le programme de conférence interne de Google (organisée le plus souvent sans grand formalisme contrairement aux conférences TED), et qui publie nombre d’entre elles sur une chaîne YouTube dédiée. Dans la vidéo de son intervention, Jennifer Pahlka défend l’innovation gouvernementale, rappelant combien les investissements de l’Etat américain dans l’innovation ont permis à celle-ci de se développer. Sans eux, il n’y aurait pas eu de GPS ni de téléphonie mobile. “Les gens pensent que quand ils obtiennent la météo sur Yahoo ou Google, elle vient de Google ou Yahoo, alors qu’elle vient d’un service de l’administration américaine, la National Oceanic and Atmospheric Administration. C’est le gouvernement qui permet l’innovation du secteur privé et on ne l’en remercie pas assez.” Quel est le rôle de l’Etat dans l’innovation ?

» France : St Etienne Métropole choisit IPOView pour numériser son affichage légal St Etienne Métropole, 2ème agglomération de la région Rhône-Alpes, regroupant 45 communes et plus de 400 000 habitants, a sélectionné IPOView pour mettre en place une solution digitale automatisée visant à simplifier son affichage légal. A l’extérieur du siège de la communauté d’agglomération, un moniteur format panoramique affiche, dorénavant, les différents actes mis à la connaissance des Stéphanois. Les éléments défilent, de droite à gauche, sur les 2/3 de l’écran. Le tiers restant est utilisé pour la présentation d’informations plus générales. A l’intérieur, un moniteur tactile de 32 pouces en mode portrait a été placé dans le hall d’accueil pour poursuivre l’expérience et permettre la consultation, dans le détail, de tous les actes et délibérations.

Les relations de guichet : l'interaction entre les usagers et l'administration Propos recueillis le 2 janvier 2015 par Cédric Polère dans le cadre d'une réflexion sur "la connaissance des usagers de l'action sociale et de leurs relations à l'institution" Professeur à l’Institut d’études politiques de l’Université de Strasbourg et membre du laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernements en Europe), Vincent Dubois est sociologue et politiste. Ses recherches reposent sur une approche sociologique critique de l’action publique, principalement dans les domaines de la culture, de la langue, et du traitement public de la misère. Dans votre parcours de chercheur, qu’est-ce qui vous a amené à travailler sur les relations usagers/administration dans le champ social ? Cela s’est fait de manière au départ assez fortuite. Quels étaient les principaux apports de ce livre, La Vie au guichet ? Je soulignerai simplement trois éléments qui me paraissent importants. Qu’entendez-vous par « figures abstraites » ? L'Etat social semble chercher à améliorer la satisfaction de l'usager.

Créer une culture de l'innovation au sein de... Modernisation de l’action publique : l’expérience usager au cœur de la relation avec l’administration Propos recueillis le 12 décembre 2014 par Cédric Polère Laure Bonneval est chef de projet études et sondages au service innovation et service aux usagers du secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP). Cheville ouvrière de la réforme de l'Etat, sous l’autorité du Premier ministre, le SGMAP a été créé en 2012 à partir de l’ancienne Direction générale de la modernisation de l’Etat (DGME) et de la Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication (DISIC). Il conduit des démarches innovantes d’amélioration de la relation avec l’administration en partant du « point de vue de l’usager ». Le postulat du SGMAP est que sans le regard de l’usager, l’administration ne peut intervenir de façon efficace pour améliorer le service rendu. Les contraintes et les incohérences qui s’imposent à l’usager dans son parcours lui échappent. Combien de personnes travaillent au SGMAP, et selon quelle organisation ? Quels types d’études réalise le SGMAP ?

Related: