background preloader

Les pédagogues

Les pédagogues
Simonne Ramain (1900 - 1975) : de 1917, année où Simonne Ramain émerge progressivement d’une maladie invalidante qui l’avait terrassée en pleine adolescence, jusqu’à sa mort en 1975, "Simonne Ramain rechercha patiemment, systématiquement, les moyens autres que la lecture, la parole et l’écriture, de développer l’intelligence et la personnalité". Elle est convaincue que la vie est relation : "Une vie purement végétative ne serait pas une vie ; sans relation, je ne vivrais pas" - disait volontiers Simonne Ramain, pour qui la relation se déployait immédiatement en de multiples relations – à soi, aux autres, aux objets, aux idées, aux sentiments, aux sensations… De cette intuition surgit la "Méthode Ramain". élaborée "dans une recherche incessante entre création et automatisme, réalité et fantasme, liberté et engagement auprès des populations les plus variées, dans des écoles et collèges, hôpitaux de jour, instituts médico-pédagogiques, prisons, dispensaires et usines."

http://www.meirieu.com/PATRIMOINE/lespedagogues.htm

Related:  Histoire des idées sur l'éducation - systèmes éducatifsCRPEPédagogie/éducation/didactiqueconcours CRPE / pédagogieles pédagogues renommés

Pédagogie, sympathie, Misérables : Savoyard de la Tribune On fête cette année le cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Rudolf Steiner et on sait qu'il a consacré nombre de ses écrits et conférences à la pédagogie. J'ai pu lire récemment dans une de ses conférences retranscrites quelques mots qui m'ont frappé: Quand on sait comme il y va de l'évolution future de l'humanité que s'établissent entre les hommes de véritables liens sociaux, on a maintes fois le cœur serré en voyant faire de ces maîtres d'école qui, sur la foi de certains préjugés, trouvent de prime abord tel élève sympathique par opposition à tel autre qui ne l'est pas. Il y a souvent là de quoi faire frémir, alors que la vraie question, c'est de prendre chaque enfant tel qu'il est et de tirer le meilleur parti possible de ce qu'il est. Tout professeur a pu ressentir ce dont il est question ici, je pense. sans l'intermédiaire que représente l'instance dirigeante soutenue, dans les faits, par la force armée, et qui, par conséquent, s'offre comme contrainte.

Eduquer aux médias, éduquer les médias... J'ai, à la fois, beaucoup de plaisir et beaucoup d'intérêt à participer à votre congrès. D'une part parce que j'ai beaucoup, dans mon parcours professionnel, travaillé avec des professeurs documentalistes et collaboré avec eux, d'autre part parce que je me suis engagé dans la mise en place d’un certain nombre de réformes institutionnelles, en particulier les Travaux personnels encadrés (TPE) et les Itinéraires de découverte (IDD), dans lesquelles vous avez pris une place absolument prépondérante. Et, même si ces dispositifs ont été très largement abandonnés aujourd’hui, ils ont néanmoins montré, grâce à vous, leur capacité à faire évoluer les pratiques pédagogiques et à transformer le système éducatif. Les médias face à leurs responsabilités !

La pédagogie par Objectifs (PPO) La pédagogie par objectif n’est pas une nouveauté, depuis 68 on a enterré sans les comprendre, les pédagogies permissives car elles étaient non directives et jugées trop utopiques. On a aussi les idées concernant les pédagogies de groupe qui visent la participation mais elles ont échoué car elles étaient trop généralistes. La PPO arrive alors à point donné comme un espoir d’alternative pour ceux qui aiment être au goût du jour.

Humaniste - Carl Rogers Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Rogers. Carl Rogers Carl Rogers (né en 1902 à Oak Park, Illinois - mort en 1987 à La Jolla, Californie) est un psychologue humaniste nord-américain. 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines.

Une tradition ancienne Dès 1771, suivant le modèle initié par le pasteur Oberlin, des "écoles à tricoter" accueillent dans certaines régions les enfants de 4 à 7 ans. Marie Pape Carpantier Sous l’impulsion de Marie Pape Carpantier, des institutions nouvelles, les "salles d’asile" apparaissent à partir de 1825 et se développent tout au long du XIXe siècle. Elles sont principalement conçues pour les enfants de familles pauvres dont on pense qu’ils sont en danger dans leurs foyers.

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée.

Pédagogique, méthode pédagogique pour votre enfant Pédagogie pour les enfants Un petit rappel des principales méthodes pédagogiques, histoire de s'y retrouver et de comprendre de quoi les autres parents parlent à la sortie de l'école. Outre ce clin d'oeil, il est intéressant de connaître les différentes méthodes pédagogiques pouvant être utilisées par les instituteurs de votre enfant. 2.65 sur 5 note basée sur 23 évaluations. Pédagogie : les grands mouvements et les théories. Un petit rappel des principales méthodes pédagogiques, histoire de s'y retrouver et de comprendre de quoi les autres parents parlent à la sortie de l'école. Outre ce clin d'oeil, il est intéressant de connaître les différentes méthodes pédagogiques pouvant être utilisées par les instituteurs de votre enfant.

Modèle social - John DEWEY Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dewey. John Dewey XIXe siècle-XXe siècle John Dewey en 1902 Réinventer la manière d'enseigner Le cours classique tel qu'on le connaît depuis des siècles s'épuise doucement. Avec l'irruption du numérique, une nouvelle façon d'enseigner s'installe. Le métier d'enseignant n'est-il pas totalement en train de changer ?

Midi-Pyrénées - La France - L'éducation - le système scolaire français La structure de l'enseignement en France, archéologie... Jusqu'à la Révolution française, l'enseignement reste dans la sphère privée. Même si des institutions commencent à prendre en charge l'enseignement (les corps de métiers pour l'enseignement professionnel, l'église pour la formation des élites, les jésuites en particulier), l'état reste hors du champ de la formation. C'est Napoléon Bonaparte qui éleva les premières structures d'un enseignement au service de l'état et de la nation. À partir de 1802, il encourage les communes à mettre en place un enseignement primaire (les communes fournissent les locaux et le logement de l'instituteur, son traitement étant assuré par les parents), des écoles secondaires où l'on enseignera le latin, le français, la géographie, l'histoire et les mathématiques.

Conjuguer images et nouvelles technologies en arts plastiques Depuis plusieurs années dans l’académie de Nancy-Metz, dans le cadre de la formation continue, nous menons des actions de formation autour de l’utilisation des nouvelles technologies en arts plastiques. Une discipline évolue non seulement sur le plan didactique ou pédagogique mais aussi en fonction des outils mis à sa disposition. Le champ du savoir, ici le monde de l’art, contribue également à un enrichissement indispensable des références que nous présentons aux élèves et sur lesquelles nous nous appuyons pour construire nos séquences. L’apparition de l’ordinateur dans le monde de l’image nous a conduit nécessairement vers son utilisation et, de plus en plus, l’ordinateur se substitue aux autres outils comme le projecteur de diapositives ou la télévision.

documentation 11° L’équité en éducation et en pédagogie actualisante Introduction L’équité : de quoi s’agit-il ? Les concepts d’équité et d’égalité

Related:  Pédagogie