background preloader

Les pédagogues

Les pédagogues
Simonne Ramain (1900 - 1975) : de 1917, année où Simonne Ramain émerge progressivement d’une maladie invalidante qui l’avait terrassée en pleine adolescence, jusqu’à sa mort en 1975, "Simonne Ramain rechercha patiemment, systématiquement, les moyens autres que la lecture, la parole et l’écriture, de développer l’intelligence et la personnalité". Elle est convaincue que la vie est relation : "Une vie purement végétative ne serait pas une vie ; sans relation, je ne vivrais pas" - disait volontiers Simonne Ramain, pour qui la relation se déployait immédiatement en de multiples relations – à soi, aux autres, aux objets, aux idées, aux sentiments, aux sensations… De cette intuition surgit la "Méthode Ramain". élaborée "dans une recherche incessante entre création et automatisme, réalité et fantasme, liberté et engagement auprès des populations les plus variées, dans des écoles et collèges, hôpitaux de jour, instituts médico-pédagogiques, prisons, dispensaires et usines."

http://www.meirieu.com/PATRIMOINE/lespedagogues.htm

Related:  Diversité des courants pédagogiquesPédagogique et médiation

Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives Quels sont les avantages et inconvénients liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives ? Les pédagogies dites innovantes ont le vent en poupe. Pourtant, si la nécessité d’amorcer un virage pédagogique en entreprise est plus que nécessaire, beaucoup de freins et obstacles sont encore présents dans la plupart des organisations. Voici donc une proposition de top 5 – avantages et leviers – et de flop 5 – freins et inconvénients – liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives :

Sophie Rabhi et son école Montessori Activité de groupe à la Ferme des enfants / © Patrick Lazic "Je suis née en Ardèche, au coeur de l'aventure familiale de mes parents Pierre Rabhi et Michèle Rabhi qui ont fait leur retour à la terre au tout début des années soixante. J'ai grandi, avec mes 4 frères et sœurs, parmi les animaux de la ferme, dans un grand bois de chênes proche d'une rivière. Nous avions un élevage de chèvres et une production de fromages.

La pédagogie par Objectifs (PPO) La pédagogie par objectif n’est pas une nouveauté, depuis 68 on a enterré sans les comprendre, les pédagogies permissives car elles étaient non directives et jugées trop utopiques. On a aussi les idées concernant les pédagogies de groupe qui visent la participation mais elles ont échoué car elles étaient trop généralistes. La PPO arrive alors à point donné comme un espoir d’alternative pour ceux qui aiment être au goût du jour.

2. La présentation efficace d’un objet de formation : Le savoir-faire Le savoir-faire est souvent lié exclusivement à la pratique que réalise un apprenant en atelier ou en laboratoire. Le savoir-faire comporte deux mots, savoir et faire. On peut faire sans savoir et on peut savoir sans être capable de faire. L’assemblage de ces deux mots fait en sorte de nous guider dans la façon de présenter, de façon efficace, ce savoir-faire. Le faire consiste concrètement dans l’exécution d’un travail. La formation sur le tas utilise exclusivement cette façon de procéder. 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines.

Comment appliquer Montessori à la maison? - L'Express Styles "Montessori à la maison repose sur les mêmes principes qu'à l'école. Il s'agit de développer la créativité, l'autonomie et la confiance en soi de l'enfant, explique Emmanuelle Opezzo, créatrice de KOKO Cabane, un espace à Paris qui propose aux parents et aux enfants des ateliers Montessori. "Je voulais que cette vision de l'enfance soit relayée au plus grand nombre et qu'elle ne reste pas l'apanage de quelques écoles, souvent inaccessibles." Comment l'appliquer au quotidien? "La pédagogie Montessori est bien connue pour mettre à la disposition des enfants du matériel comme une aide au développement de son intelligence et à l'apprentissage de la vie, mais c'est principalement un état d'esprit, une attitude bienveillante.

Pédagogique, méthode pédagogique pour votre enfant Pédagogie pour les enfants Un petit rappel des principales méthodes pédagogiques, histoire de s'y retrouver et de comprendre de quoi les autres parents parlent à la sortie de l'école. Outre ce clin d'oeil, il est intéressant de connaître les différentes méthodes pédagogiques pouvant être utilisées par les instituteurs de votre enfant. 2.65 sur 5 note basée sur 23 évaluations. Pédagogie : les grands mouvements et les théories. Un petit rappel des principales méthodes pédagogiques, histoire de s'y retrouver et de comprendre de quoi les autres parents parlent à la sortie de l'école. Outre ce clin d'oeil, il est intéressant de connaître les différentes méthodes pédagogiques pouvant être utilisées par les instituteurs de votre enfant.

Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle. Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). Les notions de sentiment de compétence personnelle (Zimmerman, 1990), de prise de conscience (Kieffer, 1984) et de motivation à l'action sociale (Rappoport, 1987, Anderson, 1991) y sont de plus associées

Réinventer la manière d'enseigner Le cours classique tel qu'on le connaît depuis des siècles s'épuise doucement. Avec l'irruption du numérique, une nouvelle façon d'enseigner s'installe. Le métier d'enseignant n'est-il pas totalement en train de changer ? La Pédagogie Montessori aujourd'hui Comment une pédagogie créée en 1907 dans un quartier pauvre de Rome par la médecin Maria Montessori est-elle devenue la marotte éducative des bobos de l’Occident développé ? Les écoles Montessori se multiplient aujourd'hui en France, un succès souvent évoqué dans les médias sans que l'on entre vraiment dans ce qui constitue cette pédagogie. Nous allons donc aujourd'hui nous attacher à expliquer en quoi consiste vraiment le travail des éducateurs Montessori, sur quel corpus théorique ils s'appuient et quels sont les pratiques spécifiques conduites dans leurs classes. Trois invités sont avec nous pour en parler : - Eloise Hugon, Directrice et fondatrice de l'Ecole ELLA de Pontoise (Ecole Libre Laïque Alternative) et enseignante dans les grandes classes de son école. - Marie Lancry, Educatrice de la Pédagogie Montessori, elle enseigne dans les petites classes à l'Ecole Ella.

documentation 11° L’équité en éducation et en pédagogie actualisante Introduction L’équité : de quoi s’agit-il ? Les concepts d’équité et d’égalité Cartographie des courants pédagogiques Dans le cadre de notre activité d’enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d’apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et objectifs de formation. Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il est possible de puiser des idées pour ensuite améliorer notre pratique et diversifier la transmission du savoir. Je vous propose donc de revoir ces courants pédagogiques sous forme de carte mentale. Qu'est-ce que le connectivisme ? Les théories et les modèles de l'apprentissage se suivent et ne se ressemblent pas forcément; chacun présente une approche spécifique avec ses avantages et ses limites et on n'a pas toujours intérêt à adopter inconditionnellement l'une ou l'autre de ces approches. Le modèle transmissif où l'enseignant est le détenteur du savoir et s'évertue à le transmettre à un apprenant qui aspire à correspondre à un modèle a vu ses beaux jours décliner quoiqu'il soit encore appliqué dans des bastions réfractaires tels que certains espaces universitaires traditionnels (et les xMoocs). Le béhaviorisme, avec le balisage de l'apprentissage du plus simple au plus complexe avec force renforcements, positifs et/ou négatifs, des informations fournies juste à temps à l'apprenant et les remédiations pertinentes qui récupèrent tout retardataire vivra encore de très beaux jours et amènera des réussites ponctuelles satisfaisantes. Toutes ces approches correspondent à des pratiques courantes dans l'apprentissage.

Related: