background preloader

Eau et énergie, des ressources à ménager

Facebook Twitter

Révison L'énergie. Révision L'eau. Cours énergie et eau. C'est pas sorcier -ROULEZ PLUS PROPRE ! Amoco Cadiz. La catastrophe en 10 images - Bretagne. Le 16 mars 1978 à 21 h 04, le pétrolier géant Amoco Cadiz talonne les hauts fonds de Portsall.

Amoco Cadiz. La catastrophe en 10 images - Bretagne

A 22 h 12, il s'échoue sur la côte. Pour la Bretagne débute l'un des épisodes les plus sombres de son histoire maritime. (Re)vivez la catastrophe en 10 images. La catastropheLe 16 mars 1978 à 21 h 04, le pétrolier géant Amoco Cadiz talonne les hauts fonds de Portsall. A 22 h 12, il s'échoue sur la côte. Et maintenant...La Bretagne a pansé ses plaies.

Dossier : l'eau, une source de conflits dans le monde. La guerre de l'eau est aujourd'hui une réalité géopolitique.

Dossier : l'eau, une source de conflits dans le monde

Alors, faut-il fixer un prix à l'eau ? Quels sont les problèmes ? Existe-t-il des solutions ? D'après les estimations, la... L'eau, futur or bleu ? L'eau sera-t-elle toujours considérée comme « patrimoine intouchable de l'humanité » ? L'eau, une arme de guerre dans le monde Dans le monde, l'eau est parfois considérée comme une véritable arme de guerre. Guerre de l'eau : le Nil et le barrage d'Assouan, en Égypte. Carte interactive de la qualité de l’eau - UFC-Que Choisir. Important : *pour la recherche du plomb, du cuivre, du nickel, du chlorure de vinyle et de l’épichlorhydrine, le prélèvement de l’eau se fait fréquemment au robinet des consommateurs.

Carte interactive de la qualité de l’eau - UFC-Que Choisir

Par conséquent, leur présence dans une analyse ne signifie en aucun cas que cette pollution affecte l’ensemble du réseau ou de la ville, car elle peut ne concerner par exemple que certains branchements du réseau, certains immeubles ou logements. Les 50 paramètres analysés correspondent aux analyses réglementaires (excepté les paramètres non mesurables : saveur et odeur), définis dans le cadre des contrôles officiels (1). Ces résultats ne préjugent pas des niveaux de qualité pour d’autres paramètres susceptibles d’être analysés dans le cadre de contrôles plus spécifiques répondant à des problématiques ponctuelles ou locales, consultables en mairie ainsi que sur les sites Internet des Agences régionales de santé et du ministère de la Santé. Méthodologie de notre étude Des pollutions dues aux activités humaines. Le nucleaire. Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable.

L'eau dans tous ses états ! Chapitre I - L'eau dans notre environnement - Physique-Chimie au Collège. Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ?

Chapitre I - L'eau dans notre environnement - Physique-Chimie au Collège

I – Importance de l’eau. Environ les 3/4 de notre planète ( 70,7% ) sont recouverts par les mers et les océans.Le volume de l’eau sur Terre est évalué à 1 400 millions de km3 ( 360 641 000 km2 ).L’ensemble des réserves d’eau de la Terre s’appelle l’hydrosphère.L’eau se répartit de la manière suivante : II – L’eau autour de nous. Sur Terre, l’eau est omniprésente. Elle existe sous trois états : Solide : glace, givre, neige, grêle….Liquide : pluie, rosée, brouillard, buée ….Gazeux : vapeur d’eau (invisible).

III – Le cycle de l’eau sur Terre. Au cours du cycle : L’eau change d’état physique : solide, liquide et gaz.L’eau ne se fabrique pas et ne disparaît pas. IV- Test de reconnaissance de l’eau Expérience : On chauffe du sulfate de cuivre hydraté(bleu) dans un tube à essai et on obtient une poudre blanche. Le sulfate de cuivre anhydre devient bleu en présence d’eau : c’est donc un détecteur de l’eau. L'eau douce, une denrée rare sur la planète. 5 familles énergies renouvelables.

Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel.

Entrez dans l’univers des énergies renouvelables : Quelles sources d’énergies ? Pour quels besoins ? Comment les capter, les transformer ? Pour en savoir plus ou télécharger la fiche pédagogique des "5 familles énergies renouvelables", connectez-vous. Le défi énergétique : comment économiser eau et électricité ? Réduire ses factures d'énergie.