background preloader

Éducation au développement durable - Accueil

Éducation au développement durable - Accueil

http://crdp.ac-amiens.fr/edd4/

Related:  tous écoresponsablesActeurs EnvironnementConsommation info & consumer's newsles pédagogues

L'Eolab de Renault ne consommera que 1 litre aux 100 km L'Eolab de Renault n'est pas un véhicule 100 % électrique, comme d'autres concepts précédents. Son moteur thermique (à 3 cylindres et développant 75 ch) est hybridé à un moteur électrique de 50 kW. © Renault L'Eolab de Renault ne consommera que 1 litre aux 100 km - 2 Photos Renault a développé un prototype hybride, baptisé Eolab, qui affiche une consommation de seulement 1l/100 km, soit 22 g/km d'émissions de CO2. Animation enfants Animation enfants Jardins des découvertes par les sens (dégustation, observation, …) et la pratique du jardinage écologique. Activités pour des enfants de 3 à 16 ans, avec ateliers tournants et ludiques. Découvrir en s’amusant, la NATURE et le JARDINAGE BIO, grâce aux ateliers et animations pédagogiques, proposés et guidés par une animatrice-jardinière.

Quelques conseils pour réduire la consommation d’essence de votre voiture Nous savons tous que de freiner doucement ou d’éviter d’accélérer avec intensité nous aidera à moins consommer d’essence lorsque nous conduisons. Mais ce que certaines personnes ne savent peut-être pas c’est qu’il y a plusieurs facteurs qui influencent la consommation de carburant de votre voiture, et ces facteurs sont généralement simples et anodins. Une fois que l’on prend en considération l’ensemble des facteurs qui entrent en ligne de compte dans la détermination de notre économie de carburant par contre, il est possible de réduire de façon importante notre facture d’essence. Si vous désirez obtenir une meilleure économie d’essence, il faut prendre en considération la condition mécanique de votre véhicule, votre comportement routier, et le modèle même.

Professeur feuillage, le YouTubeur tout cru qui fait aimer l’écologie Créées en septembre 2014, Les Chroniques écologiques du Professeur Feuillage vulgarisent avec humour les enjeux environnementaux de notre temps. En 18 mois et 6 épisodes, il comptabilise pas moins de 36 000 abonnés sur sa chaîne Youtube, 750 000 vues et vient d’intégrer IRL, la nouvelle plateforme web de programmes courts lancée par France TV Nouvelles Ecritures avec 12 nouveaux épisodes co-produits par francetv nouvelles écritures et pardon my french. Rencontre avec Mathieu Duméry, alias Professeur Feuillage. Bonjour Mathieu Duméry, votre personnage est à la fois critique, cynique, didactique, ludique et provocateur mais vos propos s’appuient sur un vrai travail journalistique. Comment vous sont venues à l’idée ces chroniques ? La première fois que j’ai pensé à faire Les Chroniques Ecologiques c’était en 2010.

Ipomée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les ipomées forment le genre Ipomoea d'environ 500 espèces de plantes volubiles, d'arbustes ou d'arbre de la famille des Convolvulaceae. Certaines études (D. Austin, 1997) en recensent entre 600 et 700 dont plus de la moitié sont originaires d'Amérique du Nord ou du Sud. Mondial de Paris 2014 : cinq véhicules économes en énergies fossiles La Toyota FCV à moteur électrique embarque une pile à combustible alimentée par deux bonbonnes d'hydrogène sous pression (700 bars) et par l'oxygène atmosphérique (d'où les deux énormes entrées d'air). L'autonomie serait de 500 km. © Toyota Mondial de Paris 2014 : cinq véhicules économes en énergies fossiles - 2 Photos Entre voitures électriques et véhicules à pile à combustible ne provoquant aucun rejet en CO2 et les concept-cars hybrides qui tendent vers la barre symbolique du 1 l/100 km, le Mondial de l’automobile de Paris 2014 est riche en solutions écologiques. Voici cinq modèles représentatifs de cette tendance.

Institut d’Eco-Pédagogie Fiches d’animation téléchargeables Disponibles ici, gratuitement en PDF et imprimables chez vous au format A4. Cliquez sur les illustrations ci-dessous ! Voir aussi les fiches de base ! Option consommateurs - Des journalistes vous informent - Chroniques - Conseils pour éviter lendettement Conseils pour éviter l’endettement 16 juillet 2014 Par Lisanne Blanchette, avocate et conseillère en insolvabilité « Je n’ai plus les moyens de m’endetter. Le minimum à payer sur mes cartes de crédit est le maximum que je peux donner. Les intérêts s’accumulent... » Voilà ce que nous confiait récemment une femme lors d’une consultation budgétaire. Nous risquons tous d’avoir des difficultés financières.

Ramasser, seul, des déchets au bord d’une rivière n’est pas vain C’est l’histoire d’un citoyen Néerlandais lambda qui avait décidé « de faire quelque chose ». Trop attristé par les monceaux de déchets en plastique qui jonchaient la berge de la rivière devant laquelle il passait chaque matin à vélo, l’homme décide de s’armer d’une pince à déchets, de gants, d’un sac-poubelle, de commencer à nettoyer la rive et de tout documenter avec des images mises au fur et à mesure sur le site Imgur. L’histoire du citoyen anonyme qui avait décidé de nettoyer la berge d’une rivière de ses déchets (Imgur) Constatant qu’il ne lui fallait pas plus d’une demi-heure pour remplir un sac-poubelle, soit autant de temps qu’il passait à se morfondre de la situation, l’homme, qui restera anonyme, se promet de renouveler l’opération chaque jour où il passera devant la rivière. Pour ne pas risquer d’arriver trop en retard au travail, il avance son réveil d’une demi-heure. I did a thing (Imgur)

L'amarante : la graine miraculeuse des Incas… L’amarante est riche en acide aminés essentiels et surtout en lysine. Elle en contient beaucoup plus que les céréales et quasiment autant que la quinoa. C’est pourquoi, elle est recommandée en association avec d’autres céréales (avoine, épeautre) pour les sportifs et les végétariens. De nombreux minéraux et oligo-éléments sont présents.

Pour sauver des légumes de la poubelle et cuisiner en fête : lancez une « disco soupe » ! Transformer des fruits et légumes invendus en un repas festif : voilà ce à quoi s’amusent des dizaine de disco soupes. Lancé en 2012, ce mouvement entend lutter contre le gaspillage alimentaire, sans culpabilité ni sanction mais dans une ambiance joyeuse ! Cette année, 25 000 kilos de fruits et légumes ont déjà été sauvés de la poubelle, et 30 000 repas ont été servis ! Reportage à Bordeaux, lors de la disco soupe d’Alternatiba Gironde. L’invitation peut paraître curieuse : « Venez déguster des fruits et légumes qui allaient finir à la benne », apostrophe une affiche. Une quinzaine de personnes nettoient et épluchent des fruits et légumes pour confectionner des brochettes aux pastèques, des smoothies au melon et, plus traditionnellement, des salades ou des soupes aux choux. « Ici, c’est une cuisine participative, précise Hugo.

Journée nationale de l'EEDD, le 28 octobre 2011 La Journée nationale de l’EEDD du 28 octobre 2011 est organisée dans la continuité de la 1e journée nationale organisée au Palais d’Iena à Paris le 29/10/2010. Cette volonté de se retrouver chaque année, à la date anniversaire des Assises de Caen, s’est confirmée depuis la clôture des Assises. Véritable moment d’échanges et de débats, cette journée correspond à une rencontre annuelle des acteurs de l’EEDD, issus des différents territoires et des différentes sphères. Elle représente pour les acteurs nationaux l’occasion d’engager avec les acteurs territoriaux un développement de l’EEDD à la hauteur des enjeux environnementaux et de développement durable. Inscription et programme sur ce lien.

Recette pour un Québec prospère Photo : Getty Images La mesure suprême du niveau de vie d’une collectivité est le volume réel de sa consommation totale par habitant. Qu’est-ce que cette consommation totale ? C’est la somme de la consommation privée des ménages (alimentation, logement, vêtement, automobile, etc.) et de leur consommation de services publics (éducation, santé, défense, justice, sécurité publique, traitement des eaux, etc.).

Related:  SVT