background preloader

Éducation au développement durable - Accueil

Éducation au développement durable - Accueil

http://crdp.ac-amiens.fr/edd4/

Related:  tous écoresponsables

L'Eolab de Renault ne consommera que 1 litre aux 100 km L'Eolab de Renault n'est pas un véhicule 100 % électrique, comme d'autres concepts précédents. Son moteur thermique (à 3 cylindres et développant 75 ch) est hybridé à un moteur électrique de 50 kW. © Renault L'Eolab de Renault ne consommera que 1 litre aux 100 km - 2 Photos Renault a développé un prototype hybride, baptisé Eolab, qui affiche une consommation de seulement 1l/100 km, soit 22 g/km d'émissions de CO2. Quelques conseils pour réduire la consommation d’essence de votre voiture Nous savons tous que de freiner doucement ou d’éviter d’accélérer avec intensité nous aidera à moins consommer d’essence lorsque nous conduisons. Mais ce que certaines personnes ne savent peut-être pas c’est qu’il y a plusieurs facteurs qui influencent la consommation de carburant de votre voiture, et ces facteurs sont généralement simples et anodins. Une fois que l’on prend en considération l’ensemble des facteurs qui entrent en ligne de compte dans la détermination de notre économie de carburant par contre, il est possible de réduire de façon importante notre facture d’essence. Si vous désirez obtenir une meilleure économie d’essence, il faut prendre en considération la condition mécanique de votre véhicule, votre comportement routier, et le modèle même.

Terre.tv Naïfs que nous sommes ! Longtemps, les écologistes du monde entier (dont nous-mêmes) ont considéré que l'ennemi prioritaire s'appelait Monsanto. Firme américaine doublement -et tristement- célèbre pour son pesticide mondialement connu, le Round-Up, et pour ses semences transgéniques vendues à prix d'or aux paysans. Longtemps, nos centres d'intérêt se sont arrêtés aux rubriques agriculture, environnement, citoyenneté. Soyons honnêtes : lequel d'entre nous lit attentivement chaque matin la rubrique financière ou la cote boursière ? Mondial de Paris 2014 : cinq véhicules économes en énergies fossiles La Toyota FCV à moteur électrique embarque une pile à combustible alimentée par deux bonbonnes d'hydrogène sous pression (700 bars) et par l'oxygène atmosphérique (d'où les deux énormes entrées d'air). L'autonomie serait de 500 km. © Toyota Mondial de Paris 2014 : cinq véhicules économes en énergies fossiles - 2 Photos Entre voitures électriques et véhicules à pile à combustible ne provoquant aucun rejet en CO2 et les concept-cars hybrides qui tendent vers la barre symbolique du 1 l/100 km, le Mondial de l’automobile de Paris 2014 est riche en solutions écologiques. Voici cinq modèles représentatifs de cette tendance.

Option consommateurs - Des journalistes vous informent - Chroniques - Conseils pour éviter lendettement Conseils pour éviter l’endettement 16 juillet 2014 Par Lisanne Blanchette, avocate et conseillère en insolvabilité « Je n’ai plus les moyens de m’endetter. Le minimum à payer sur mes cartes de crédit est le maximum que je peux donner. Les intérêts s’accumulent... » Voilà ce que nous confiait récemment une femme lors d’une consultation budgétaire. Nous risquons tous d’avoir des difficultés financières. L'éco-guide de l'étudiant GIM de Montaury Nouveaux étudiants de GIM soyez les bienvenus dans notre département ! Vous voici sur la dernière ligne droite de vos études, prêts à rentrer dans le milieu professionnel. Ne vous inquiétez pas, dans ce département vous obtiendrez les connaissances nécessaires pour vous en sortir dans votre vie active. Comme vous le savez déjà les ressources naturelles ne sont pas infinies et deviennent de plus en plus rares et chères. C’est ainsi que les esprits s’éveillent dans le monde entier, que ce soit chez vous ou dans le milieu professionnel. Les étudiants de deuxième année vous proposent ce petit guide, pour que vous ayez une attitude éco-citoyenne au sein de votre milieu universitaire aujourd’hui, et professionnel plus tard.

Pour sauver des légumes de la poubelle et cuisiner en fête : lancez une « disco soupe » ! Transformer des fruits et légumes invendus en un repas festif : voilà ce à quoi s’amusent des dizaine de disco soupes. Lancé en 2012, ce mouvement entend lutter contre le gaspillage alimentaire, sans culpabilité ni sanction mais dans une ambiance joyeuse ! Cette année, 25 000 kilos de fruits et légumes ont déjà été sauvés de la poubelle, et 30 000 repas ont été servis ! Reportage à Bordeaux, lors de la disco soupe d’Alternatiba Gironde. L’invitation peut paraître curieuse : « Venez déguster des fruits et légumes qui allaient finir à la benne », apostrophe une affiche. Une quinzaine de personnes nettoient et épluchent des fruits et légumes pour confectionner des brochettes aux pastèques, des smoothies au melon et, plus traditionnellement, des salades ou des soupes aux choux. « Ici, c’est une cuisine participative, précise Hugo.

Recette pour un Québec prospère Photo : Getty Images La mesure suprême du niveau de vie d’une collectivité est le volume réel de sa consommation totale par habitant. Qu’est-ce que cette consommation totale ? C’est la somme de la consommation privée des ménages (alimentation, logement, vêtement, automobile, etc.) et de leur consommation de services publics (éducation, santé, défense, justice, sécurité publique, traitement des eaux, etc.).

MENE1320526N Afin de répondre aux besoins de la communauté éducative, ce référentiel s'adresse aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis qui, dans le cadre de la généralisation de l'éducation au développement durable, décident d'entrer en démarche globale de développement durable (« E3D »). Il définit les conditions dans lesquelles cette démarche peut être menée et comment le Label « E3D » peut être obtenu. Peut être considéré comme « E3D - École/Établissement en démarche de développement durable » tout établissement scolaire ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat. 1 - Principes et enjeux de l'E3D 2 - Mettre en œuvre une démarche E3D Définir des priorités de mise en œuvre

Gros pollueurs, la Chine et les Etats-Unis concluent un accord "historique" - L'Obs La Chine et les Etats-Unis, les deux premiers émetteurs de gaz à effet de serre, se sont fixés mercredi 12 novembre à Pékin de nouveaux objectifs concernant leurs émissions, pressés par l'urgence d'un accord mondial à la conférence climat fin 2015 à Paris. La Chine, premier émetteur mondial, s'est fixée l'objectif d'un pic de ses émissions de gaz à effet de serre "autour de 2030", avec l'intention "d'essayer d'y arriver plus tôt", a annoncé la Maison Blanche. De leur côté, les Etats-Unis se sont engagés sur une réduction de 26-28% de leurs émissions d'ici 2025 par rapport à 2005. Limiter le réchauffement à 2°C

Le recyclage des plastiques sous le respirateur artificiel Et voilà que l'unique survivant de cette hécatombe se trouve aujourd'hui sous le respirateur artificiel! Possédant des usines à Beauceville et à Saint-Damien, Recyc RPM s'est placée sous la protection de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité le 23 mai dans l'intention de présenter une proposition à ses créanciers. Ils sont 340. Développement durable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme du développement durable : une approche globale à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ». Pour atteindre les objectifs du développement soutenable, il faut notamment faire appel à des ressources naturelles, minérales et vivantes qu'on peut selon leur vulnérabilité classer en « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ». Les aménageurs et gestionnaires peuvent alors chercher à les restaurer, les protéger et les économiser, et le cas échéant à compenser ses impacts

ONU: nouvelles normes pour la sécurité alimentaire La commission du Codex alimentaire, l'organe exécutif de l'ONU en matière de sécurité alimentaire, qui émane de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a émis une série de recommandations au cours de sa réunion annuelle à Genève, a déclaré à l'AFP cette responsable, Angelika Tritscher. «Les recommandations doivent encore être intégrées dans les législations nationales. Les pays devront contrôler, et si nécessaire, retirer du marché un produit» contrevenant à ces normes, a ajouté Mme Tritscher, coordinatrice de l'ONU pour la sécurité alimentaire. Aucune de ces substances ne doit être retrouvée dans la viande, le lait, les oeufs et le miel. «Si des aliments contiennent des résidus de ces substances, il y a une véritable inquiétude pour la santé humaine», a souligné Mme Tristcher. La norme fixée par la commission limite à 0,01 milligramme la quantité de plomb par kilogramme de produit alimentaire.

Related: