background preloader

Communication interne : ses 15 objectifs

Communication interne : ses 15 objectifs
Tout bon directeur des Ressources Humaines sait que la communication interne est un des piliers de la gestion de l’entreprise. Principal responsable de sa mise en œuvre, vous devez être au point sur ses objectifs pour élaborer ensuite les meilleurs outils, tout au moins ceux qui répondront aux objectifs que vous vous fixerez parmi ceux listés ci-dessous et qui seront adaptés à votre entreprise. Les objectifs de l’ordre de la communication descendante 1- Faire connaitre les valeurs fondamentales de l’entreprise, 2- Conforter chacun dans son rôle dans l’entreprise, 3- Faire partager une vision et jouer le rôle de ciment fédérateur, 4- Faire adhérer au projet collectif de l’entreprise, 5- Faire connaitre les règles communes, 6- Rassurer sur la pérennité de l’entreprise. Les objectifs de l’ordre de la communication ascendante 7- Faciliter la connaissance du terrain par le top management, 8- Percevoir le climat social, 10- Etre au courant du marché, de la concurrence, 11- Sortir de son bureau !!

http://revolution-rh.com/objectifs-communication-interne/

Related:  QG4 - Communiquer à l’interne suffit-il à mobiliser ?chap 6 la communication interneCh 1.4 La communication interne au service de la mobilisationCHAPITRE 9 : LA FACILITATION DES ECHANGES INTERNESLéo

Les objectifs et le rôle de la communication interne - Fed Human La communication interne tient un rôle prépondérant dans le fonctionnement d’une entreprise et permet de faire le lien entre les différents employés.Créer un sentiment d’appartenance à une équipe et véhiculer les valeurs de la société sont d’autres objectifs de la communication interne et renforcent son aspect incontournable. Le rôle du Directeur des Ressources Humaines consiste, entre autres, à valoriser la communication au sein de l’entreprise. Les objectifs de la communication interne sont multiples : elle sert tout d’abord à véhiculer les valeurs fondatrices de l’entreprise et joue le rôle de « socle commun » pour chaque service et chaque employé, peu importe leurs fonctions.

annexe 5 La communication interne : conseillée hier, indispensable aujourd’hui Dans un environnement en turbulence comme nous le connaissons aujourd’hui, plus que jamais, l’entreprise a besoin de soigner sa communication interne pour apporter une certaine stabilité au sein de ses équipes. Si l’on ajoute l’avènement des réseaux sociaux qui s’immiscent dans notre vie quotidienne personnelle et professionnelle, on comprend bien les enjeux pour les organisations : savoir communiquer sur leurs valeurs et objectifs communs. Une compétence qui devient stratégique mais qui souvent est négligée face à sa grande sœur, la communication externe…

Les moyens de la communication interne Pour faire suite à nos articles sur la communication interne comme moyen de mieux manager, intéressons nous aux différents moyens existants, de faire vivre la communication en interne de son entreprise ou de son service. Gérer ses ressources humaines Le premier moyen, peu évident aux yeux de tous, est tout simplement de gérer ses ressources humaines….donc d’écouter, d’observer et de comprendre ses collaborateurs, de les accompagner. Il ne s’agit donc pas simplement de gestion administrative, mais aussi et surtout de gestion de carrière, de motivation, de conciliation vie personnelle/vie professionnelle etc. Reconnaitre le rôle et la place de chacun dans l’entreprise Le second, pour tout DRH et membres de direction, est de reconnaitre l’autre et les autres collaborateurs : saluer chaque personne rencontrée dans le couloir, lui sourire…voire lui demander des nouvelles.

Séminaire d'entreprise : une fausse bonne idée ? Quand détente, visite et farniente côtoient réunions de travail et épreuves sportives, cela donne les fameux séminaires d'entreprises. Tous ne se ressemblent pas mais ils ont les mêmes objectifs. : rebooster les troupes et créer un esprit d'équipe. Un séminaire, pourquoi faire ? Lors des séminaires, salariés et managers apprennent à travailler ensemble, à se découvrir mais aussi à s'amuser. Souvent fédératrices et impliquantes, les activités proposées révèlent le caractère de chacun. Comment détecter les éléments de valeurs grâce à l’Intranet ? Selon une étude BVA réalisée pour le compte de Manpower, l’intérêt que les DRH expriment à l’égard de l’Intranet est manifeste puisque 99% d’entre eux déclarent qu’il permet d’accéder à une information rapide, qu’il accélère le processus de décision et qu’il participe au recrutement dans 49% des cas. Aspect notable par ailleurs, pour 44% des personnes interrogées l’Intranet permet de développer les compétences des salariés. C’est précisément la question qui nous interroge ici : à l’heure où la GRH est encore faite à l’ancienne et le service RH ne connaît pas toujours les compétences réelles de ses salariés, comment identifier celles-ci ?

L’entretien motivationnel et la théorie de l’autodétermination Dans un article2 paru dans le numéro 29 d’Alcoologie et addictologie, Thierry Le Merdy et Antonia Csillik s’intéressent aux différents types de motivation et à leur articulation au sein d’un continuum motivationnel allant de la amotivation à la motivation intrinsèque en passant par la motivation extrinsèque. Ils s’appuient notamment sur les travaux menés depuis près de 30 ans par Edward L. Deci et Richard M.

En période de crise, pensez à communiquer en interne Communication interne En période de crise, pensez à communiquer en interne Par Phénélope Sémavoine Alors que nous vivons une crise sans précédent qui touche tous les secteurs de l’économie, nulle organisation n’est à l’abri. Restructurations, fusions-acquisitions, remplacement de cadres dirigeants et plans de rigueur budgétaire sont autant de changements qui suscitent de nombreuses inquiétudes à tous les niveaux de l’entreprise. Il est alors important de renforcer les dispositifs de communication en interne afin de préserver la réputation des organisations, maintenir la motivation des collaborateurs et rétablir la confiance des équipes.

Réseaux sociaux: l'outil incontournable des responsables RH Près d'une entreprise sur deux a mis en place des outils RH en interne, selon une étude réalisée par l'institut CSA et le réseau LinkedIn. Le mouvement a déjà commencé, mais les réseaux sociaux vont bouleverser le quotidien des responsables RH dans les prochaines années, selon une étude de l'institut CSA réalisé en partenariat avec le géant des réseaux sociaux LinkedIn (313 millions de membres dans le monde, dont 8 millions en France). Près de six responsables de ressources humaines sur dix estiment que l'irruption des réseaux sociaux professionnels a eu un impact notoire sur leur façon de travailler et sur leur environnement de travail, la «complexification de la législation et les attentes des directions d'entreprise en matière RH» arrivant en tête des bouleversements qui ont challengé leur métier.

L’image interne d’entreprise : élément d’activation des ressources humaines 1Alors que de nombreuses entreprises sont en situation instable, le rôle du facteur humain devient prépondérant dans le maintien des équilibres. Face aux mouvances de l’environnement, la nécessité de mobiliser, de motiver, d’informer et d’intégrer le personnel se fait pleinement sentir. Aujourd’hui plus que jamais, la performance technico-économique et la création d’un avantage concurrentiel durable reposent sur la mobilisation et la valorisation des ressources humaines (Marion, 1989). Il est donc nécessaire que les personnels puissent se reconnaître dans l’image d’entreprise telle qu’elle est diffusée auprès du public, sous peine de perte d’adhésion, de déficit de compréhension. Ceci passé par deux exigences pour l’institution : un effort soutenu de communication interne et la cohérence de l’image d’entreprise.

Communiquer en interne pour mieux manager La communication interne n’est pas un luxe ni l’apanage des grands groupes. Quelle que soit la taille de l’entreprise, elle tient un rôle central et stratégique pour son dirigeant. Et c’est également vrai pour tous les responsables d’équipe projet, les managers de service…Car nul besoin, en réalité, d’être chef d’entreprise pour pratiquer la communication interne. L’entreprise communicante Comment gérer les retards répétés d’un salarié ? Dynamique Entrepreneuriale Vous lui avez suggéré de s’acheter une montre, de mettre son réveil un peu plus tôt, de prendre un train plus tôt….. Mais ses retards persistent ? Vous ne savez plus comment faire ? Finalement vous en êtes arrivé à observer scrupuleusement les retards de votre cher et tendre salarié retardataire et à vérifier ses horaires d’arrivée et de départ. Oui car jusque-là comme il avait compensé en partie son retard en fin de journée, vous aviez pu les tolérer mais hélas ce n’est plus le cas.

1.5- Les besoins en communication de la direction Si la communication externe de l’entreprise a pour objectif d’augmenter son impact sur son marché en développant son image et sa notoriété ou encore d’appuyer sa stratégie commerciale ou marketing, la communication de la direction revêt un sens particulier ; La communication de la direction va répondre à des objectifs différents et s’adresser à des publics précis. La direction peut émettre une communication interne destinée aux acteurs et partenaires internes de l’entreprise mais elle peut aussi être en situation de communication externe destinée aux, clients , consommateurs …dans le cadre d’une communication de crise . Qu'est-ce qu'un bon manager ? Il ne suffit pas d'être apprécié pour bien diriger. Il faut également réussir à mettre en place des changements sans bouleverser les habitudes. Hiroshi Mikitani, fondateur et PDG de Rakuten, un conglomérat japonais de e-commerce est à la tête de plusieurs milliards de dollars. Pour manager au mieux ses équipes, il applique une règle fondamentale : Dès que l'entreprise atteint un nouveau seuil de "3 ou 10" en termes de nombres d'employés (30, 100, 300, 1 000...) toute l'infrastructure en place est revue.

Le livret d'accueil en entreprise - Fiche pratique Les objectifs du livret d'accueil en entrepriseLe livret d'accueil est donné au nouvel employé lors de son premier jour dans l'entreprise. Ce guide est destiné à faciliter les démarches du salarié au sein de sa nouvelle structure. Si le contenu du livret d'accueil dépend de chaque entreprise, il doit néanmoins présenter l'organisation dans les grandes lignes et proposer des éléments utiles et pratiques pour que le salarié puisse s'orienter dans son nouvel environnement. Le livret d'accueil doit être une boîte à outils dans laquelle le nouveau membre du personnel peut se plonger pour trouver des réponses à ses questions.

Related: