background preloader

LesFleurs duMal Interprétées par Léo Ferré

Facebook Twitter

La mort des amants.

YOU TUBE Ajoutée par Ashitaka San le 9 avril 2011 . – epc

Texte & ≠ english translations. Le vin de l'assassin.

YOU TUBE Ajoutée par mayajuli le 10 févr. 2009 . – epc

Texte. Texte. La servante au grand coeur.

YOU TUBE Ajoutée par lacan2000 le 11 déc. 2011 Grande interprétation faite par Leo Ferre de ce poème de Charles Baudelaire. . – epc

Texte. La servante au grand coeur dont vous étiez jalouse La servante au grand coeur dont vous étiez jalouse, Et qui dort son sommeil sous une humble pelouse, Nous devrions pourtant lui porter quelques fleurs.

Texte

Les morts, les pauvres morts, ont de grandes douleurs, Et quand Octobre souffle, émondeur des vieux arbres, Son vent mélancolique à l'entour de leurs marbres, Certe, ils doivent trouver les vivants bien ingrats, À dormir, comme ils font, chaudement dans leurs draps, Tandis que, dévorés de noires songeries, Sans compagnon de lit, sans bonnes causeries, Vieux squelettes gelés travaillés par le ver, Ils sentent s'égoutter les neiges de l'hiver Et le siècle couler, sans qu'amis ni famille Remplacent les lambeaux qui pendent à leur grille.

Ce poème est une des oeuvres de jeunesse de Baudelaire, antérieure à 1844. L'influence de La Comédie de la Mort, de Théophile Gautier y est sensible. Une certaine grandiloquence la marque. À une passante. Texte & ≠ english translations. L'invitation au voyage 1979. Texte & ≠ english translations.