background preloader

Communication interne

Communication interne
Communication interne: définition La communication interne regroupe l'ensemble des actions de communication mis en oeuvre au sein d’une entreprise à destination de ses salariés. La communication interne s’inspire de plus en plus souvent des techniques de communication marketing. Ainsi, la définition d’une stratégie de communication interne est très proche de celle qui est faite pour la stratégie de communication externe. Dans certaines organisations, elle est du ressort du Directeur des ressources humaines, parce que la politique de communication interne est considérée comme étant liée davantage à la gestion du personnel qu'à sa simple information. Dans d'autres organisations, la communication interne est du ressort du Directeur de la communication, car considérée comme s'inscrivant dans la politique globale de communication, dont la cohérence d'ensemble est tenue pour primordiale. Communication interne, outil de management

http://www.strategies.fr/communication-interne.html

Related:  Outils de comm interne/externe McDonald's FranceProjetRHCPROJET FOOTBALL AMERICAINQG-1.4 Communiquer à l'interne suffit-il à mobiliser ?

McDonald's en campagne pour l'emploi Après une première campagne sur le thème de l'emploi en 2005, McDonald’s récidive cette année avec une nouvelle campagne conçue par l’agence TBWA\Paris. Cette dernière s’attaque directement aux préjugés que subissent les employés McDonald’s au quotidien : job "faute de mieux", emploi sans perspectives de carrière et/ou sans responsabilités, pas de formation… La campagne se décline en trois films réalisés par Jacques Audiard, et présente la réalité des métiers McDo, tant pour l’interne que pour le grand public, par le biais d’une posture militante revendiquant la qualité des emplois : chez McDonald’s, seules les compétences comptent ; plus de 50 % des managers et directeurs de restaurant sont des femmes ; McDonald’s ne conçoit pas l’emploi sans formation, etc. Cette campagne est diffusée sur les chaînes hertziennes ainsi que sur le câble et le satellite à partir du 5 mai.

Communication Interne - les outils pour assurer une bonne communication interne La communication est si déterminante dans une entreprise qu'elle peut facilement en affecter positivement ou négativement l'efficacité. Vous imaginez l'importance des instructions dans une entreprise, de chaque message que vous passez. Il suffit qu'ils soient mal perçus, mal interprétés et le jeu est fait, négativement, oui. Dans l'autre sens, il suffit que les recommandations soient comprises et exécutées à la lettre, avec ingéniosité et efficacité, et toute l'entreprise en gagne en efficacité, en performance. Lorsque le message est incorrect, l'idée que vous entendiez exprimer peut être ainsi détournée. Mal reçu, votre message si anodin, de bonne foi, escomptant d'autres résultats, peut créer des frustrations.

Les moyens de la communication interne Pour faire suite à nos articles sur la communication interne comme moyen de mieux manager, intéressons nous aux différents moyens existants, de faire vivre la communication en interne de son entreprise ou de son service. Gérer ses ressources humaines Le premier moyen, peu évident aux yeux de tous, est tout simplement de gérer ses ressources humaines….donc d’écouter, d’observer et de comprendre ses collaborateurs, de les accompagner. Il ne s’agit donc pas simplement de gestion administrative, mais aussi et surtout de gestion de carrière, de motivation, de conciliation vie personnelle/vie professionnelle etc.

Temps de crise ? N’oubliez pas la communication interne Lorsqu’une entreprise est confrontée à une période de crise - restructuration, mises à pied, fusion-acquisition, départ d’un dirigeant ou plan de rigueur budgétaire – le réflexe est de mettre en place une stratégie de communication externe. Pourtant, il est primordial en de tels moments de renforcer les dispositifs de communication en interne. Ces événements sont généralement repris par les médias, c’est pourquoi il est important de préserver la réputation de l’organisation en interne afin de maintenir la motivation des employés et de rétablir leur confiance. La communication interne en entreprise Jusqu’alors les organisations se concentraient sur la communication externe, or il s’est avéré qu’une communication interne était tout aussi importante et que c’était un facteur clé de la réussite de l’entreprise, dans le sens où celle-ci s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels. Une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines Au delà d’un rôle purement informatif, une communication interne efficace apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines.

McDonald's recrute et le fait savoir L'annonce, le 17 septembre, de résultats financiers moins bons que prévu ne changera rien à l'affaire. Programmée de longue date, l'opération « McDonald's affiche ses métiers » aura bel et bien lieu du 1er au 31 octobre dans les 950 restaurants français de l'enseigne. Ce sera même l'occasion, pour le groupe américain, de répondre à toutes les questions que peuvent se poser le grand public, mais aussi les pouvoirs publics ou les opposants à la « malbouffe », tant sur le plan sanitaire que financier. 3000 nouveaux postes par an

Communication interne : L'hyper-communication Et si, en matière de communication électronique, le meilleur était à l'intérieur ? Depuis une petite dizaine d'années, les outils dédiés à la communication interne des entreprises enchaînent révolution sur révolution. Les systèmes de messagerie informatiques se sont faits doubler par l'e-mail, lui-même rejoint par la vague des intranets. Un mouvement innovant perpétuel aujourd'hui entretenu par de nouveaux prétendants. Car non seulement en matière de communication électronique le meilleur est à l'intérieur, mais le meilleur est également à venir. En haut de la pile, la nouvelle génération d'intranets. Communiquer en interne pour mieux manager La communication interne n’est pas un luxe ni l’apanage des grands groupes. Quelle que soit la taille de l’entreprise, elle tient un rôle central et stratégique pour son dirigeant. Et c’est également vrai pour tous les responsables d’équipe projet, les managers de service…Car nul besoin, en réalité, d’être chef d’entreprise pour pratiquer la communication interne. L’entreprise communicante Les publics de l’entreprise, auxquels elle doit s’adresser sont nombreux et différents (clients, partenaires (banques, assurances..), administration, marchés financiers, salariés ou relais d’opinion), mais ceux qui comptent sont bien entendu prioritairement les clients ! Et si je vous dis que les premiers clients de l’entreprise sont ses salariés, vous aurez compris l’intérêt stratégique de la communication interne.

Motivez vos équipes à l'aide d'une communication interne pertinente Communication interne et performances Dans un contexte économique défavorable, la communication qu'elle soit interne ou externe représente un coût que beaucoup d'entreprises cherchent à éviter. Cependant, il s'agit d'un investissement indispensable tant pour optimiser le chiffre d'affaires que pour améliorer la productivité. La communication externe servira à dynamiser les ventes, alors que la communication interne aura davantage d'effet sur la productivité de l'entreprise, et donc sur ses marges.

Le team building : Pour qui, Pourquoi ? Le team building, c’est quoi exactement ? En traduisant mot à mot, « team building » signifie : “construction d’équipe”. En réalité, le concept va beaucoup plus loin. D’une façon générale, il s’agit d’une activité regroupant plusieurs salariés visant à créer et/ou développer les liens entre eux. Cette activité permet aux participants de renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise et participe au bon climat social. Chez HappyRace, nous pensons qu’il s’agit là d’un véritable levier de performance, destiné à motiver les salariés, en complément d’autres actions réalisées en leur faveur.

Related:  Communication interneLa communication interneCom internecommunication globale