background preloader

Première Guerre mondiale, 1914-1918 : chronologie de la guerre, la bataille de Verdun.

Première Guerre mondiale, 1914-1918 : chronologie de la guerre, la bataille de Verdun.
De 1914 à 1918, l’Europe et une partie du monde s’engagent dans la première guerre totale de l’histoire. Chacun des pays belligérants mobilise l’ensemble de ses moyens militaires, politiques mais aussi industriels pour l’emporter, au prix d’importantes conséquences sociales et matérielles pour les populations civiles. Crédits photos - Collection Jules Gervais-Courtellemont, Cinémathèque Robert-Lynen de la ville de Paris. - Collection Gervais. - Etienne Jaqueau, ( Conception réalisation - N-Design, Nicolas Gervais

http://education.francetv.fr/dossier/la-guerre-de-1914-1918-premiere-guerre-mondiale-o10686?noredirection

Related:  La guerre3-1GM

Les mutineries de 1917 - Vidéo 1917. L'année du Chemin des Dames. Le général Nivelle décide cette attaque. Dès le 1er jour, l'opération tourne court, les régiments vont au massacre les uns après les autres. Les soldats se lèvent contre des ordres qu'ils considèrent comme absurdes. C'est le début des mutineries de 1917. Chronologie et carte - Mémorial de Verdun Front occidental : échec de la guerre de mouvement 1914 : l’année des illusions Le 1er août 1914, l'Allemagne et la France se mobilisent.

Première Guerre mondiale La première base présente plus de 1,4 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu pour la plupart la mention "Mort pour la France". La deuxième recense les fusillés en vertu d’une décision de la justice militaire et les exécutés sommaires au cours du conflit. La troisième comprend quelque 74 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire.

La bataille de la Somme - Vidéo 500 000 soldats anglais se massent dans la Somme en 1916 pour une victoire qu'ils pensent acquise. Les images d'archives montrent d'ailleurs le sourire sur les lèvres des soldats. Des milliers de canons de 75 sont placés tous les 12 mètres sur un front de 50 kilomètres, projetant des obus, nuit et jour, durant une semaine. 20 millions d'obus furent envoyés, une moyenne de 10 obus par ennemi posté en face. Dès la première heure de la bataille, 10 000 britanniques tombèrent. La mobilisation industrielle et technique dans les collections photographiques de la RATP Aller au contenu principal Accueil > Tresors Darchives > Fonds Publics > Autres Etablissements > Archives > La mobilisation industrielle et technique dans les collections photographiques de la RATP Autres établissementsArchives La mobilisation industrielle et technique dans les collections photographiques de la RATP La RATP a sélectionné ces documents dans son fonds 14-18. Fabrication de munitions aux ateliers de Championnet, 1915.

Pierre Miquel : les gaz pendant la guerre de 14-18 - Vidéo Selon Pierre Miquel, malgré l'interdiction de la Convention de La Haye, tous les belligérants vont fabriquer et employer des gaz lors de la Première Guerre mondiale. Les Allemands sont les premiers à les utiliser, à Ypres, dans le Nord, en avril 1915, où ils disposent des bonbonnes de gaz le long des tranchées. Puis tout le monde s'y met. 3H1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon Le premier thème d’Histoire de l’année s’intitule » L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914- 1945) ». Il met en évidence la période troublée qui va du début de la première guerre mondiale à la fin de la deuxième guerre mondiale. Le chapitre 1 dont nous allons parlé ici concerne les civils et les militaires dans la Première Guerre mondiale. J’ai divisé ce chapitre en 3 grandes parties que vous pouvez retrouver ci-dessous :

Printemps 1915 : extension du conflit - Vidéo En avril 1915, la puissance allemande, incarnée par le maréchal Hindenburg montre ses limites. L'opinion publique commence à trouver insupportable le nombre de morts et de blessés. Réuni aux Pays-Bas qui est resté neutre, le Congrès des femmes pour la paix demande l'arrêt des hostilités. Pourtant le conflit s'étend encore avec l'entrée en guerre de l'Italie le 23 mai 1915, aux côtés de la France et du Royaume-Uni, qui lui promettent de récupérer les villes de Trente et de Trieste, encore en territoire autrichien. L'Italie change de camp. En France, la guerre s'embourbe dans la guerre de tranchées.

Le rôle des femmes pendant la Première Guerre - Ville de Paris L’image de la femme, en particulier de la Parisienne, durant la guerre oscille entre la frivolité souvent prêtée aux non-combattants et le dévouement de l’infirmière ou de la bonne marraine. Mères, épouses, fiancées, elles sont généralement affectées par le départ des combattants et angoissées par l’attente des nouvelles du front ou des retours en permission. Nombreuses sont celles qui connaissent finalement la douleur du veuvage. L’absence des hommes fait également peser sur leurs épaules de réelles difficultés économiques : privées de ressources ou affectées par le ralentissement de l’activité, qui met au chômage de nombreux salariés au début du conflit, elles doivent malgré tout subvenir aux besoins de leur famille. Des œuvres s’organisent pour leur fournir aide et travail et, le conflit durant, elles remplacent peu à peu à la chaîne et aux champs les hommes partis au front.

1917, l'entrée en guerre des USA - Vidéo La guerre sous-marine à outrance va confirmer les pires craintes du chancelier allemand. Le 19 mars 1917, 3 navires marchands américains sont coulés dans l'Atlantique. C'est exactement ce qu'attend le président américain Woodrow Wilson pour entrer en guerre contre l'Allemagne.

Related: