background preloader

La guerre

Facebook Twitter

La Vie dans les Tranchées. C'est quoi, un poilu ? - 1 jour, 1 question. Verdun, lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale - Vidéo. Les mutineries de 1917 - Vidéo. 1917.

Les mutineries de 1917 - Vidéo

L'année du Chemin des Dames. Le général Nivelle décide cette attaque. Dès le 1er jour, l'opération tourne court, les régiments vont au massacre les uns après les autres. Les soldats se lèvent contre des ordres qu'ils considèrent comme absurdes. Pierre Miquel : les gaz pendant la guerre de 14-18 - Vidéo. Selon Pierre Miquel, malgré l'interdiction de la Convention de La Haye, tous les belligérants vont fabriquer et employer des gaz lors de la Première Guerre mondiale.

Pierre Miquel : les gaz pendant la guerre de 14-18 - Vidéo

Les Allemands sont les premiers à les utiliser, à Ypres, dans le Nord, en avril 1915, où ils disposent des bonbonnes de gaz le long des tranchées. Puis tout le monde s'y met. Mais il a fallu attendre 1917 pour avoir un modèle convenable de masques. Environ 160 000 soldats seront tués par les gaz, sans compter ceux qui sont morts des effets secondaires, des mois, voire des années plus tard... Pour en savoir plus sur la Première Guerre mondiale, découvrez en vidéo : quand a eu lieu la bataille de Verdun ;l'implication des forces britanniques dans la bataille de la Somme. Producteur : France 5 Diffuseur : France 5 Production : 2003. Pierre Miquel : les Poilus de la guerre de 14-18 - Vidéo. De la guerre de mouvement à la guerre de tranchées - Vidéo. Octobre 1914.

De la guerre de mouvement à la guerre de tranchées - Vidéo

Bien décidés à garder leurs conquêtes, les Allemands font creuser par des civils un véritable réseau de fortifications. Dans une région volontairement inondée par les Belges qui ont eux-mêmes ouverts leurs digues, ils cherchent à rendre vivable ces termitières. L'hiver qui vient les transformera en caveau glacé. En face, les Britanniques s'enterrent eux-aussi pour tenir le front des Flandres. La guerre de mouvement fait place à la guerre de position. Pour en savoir plus sur la Première Guerre mondiale, découvrez en vidéo : Réalisateur : Isabelle, Daniel Costelle Producteur : CC&C, idéacom International Inc.

Les tranchées - Vidéo. L'horreur des tranchées. Quelles étaient les conditions de vie dans les tranchées ?

L'horreur des tranchées

Du côté français, des excavateurs dévastent la campagne pour creuser toujours plus de tranchées, maintenant organisées en 3 lignes successives. La guerre chimique - Vidéo. Cette guerre de position exige que les hommes tiennent le terrain sous les obus, même quand ce sont des obus à gaz.

La guerre chimique - Vidéo

La bataille de la Somme - Vidéo. 500 000 soldats anglais se massent dans la Somme en 1916 pour une victoire qu'ils pensent acquise.

La bataille de la Somme - Vidéo

Les images d'archives montrent d'ailleurs le sourire sur les lèvres des soldats. Des milliers de canons de 75 sont placés tous les 12 mètres sur un front de 50 kilomètres, projetant des obus, nuit et jour, durant une semaine. 20 millions d'obus furent envoyés, une moyenne de 10 obus par ennemi posté en face. Dès la première heure de la bataille, 10 000 britanniques tombèrent. Dès le premier jour, 20 000 perdirent la vie. Au lieu de constater l'échec, le commandement anglais s'obstine à maintenir ses soldats sur le front pendant 5 mois, au prix de pertes effroyables. Première Guerre mondiale, 1914-1918 : chronologie de la guerre, la bataille de Verdun. C'est pas sorcier -GUERRE DE 14-18. Printemps 1915 : extension du conflit - Vidéo. En avril 1915, la puissance allemande, incarnée par le maréchal Hindenburg montre ses limites.

Printemps 1915 : extension du conflit - Vidéo

L'opinion publique commence à trouver insupportable le nombre de morts et de blessés. Réuni aux Pays-Bas qui est resté neutre, le Congrès des femmes pour la paix demande l'arrêt des hostilités. Pourtant le conflit s'étend encore avec l'entrée en guerre de l'Italie le 23 mai 1915, aux côtés de la France et du Royaume-Uni, qui lui promettent de récupérer les villes de Trente et de Trieste, encore en territoire autrichien.

1917, l'entrée en guerre des USA - Vidéo. La guerre sous-marine à outrance va confirmer les pires craintes du chancelier allemand.

1917, l'entrée en guerre des USA - Vidéo

Le 19 mars 1917, 3 navires marchands américains sont coulés dans l'Atlantique. C'est exactement ce qu'attend le président américain Woodrow Wilson pour entrer en guerre contre l'Allemagne. Les États-Unis ont prêté 2 milliards de dollars à la France et au Royaume-Uni. Wilson sait que cette dette ne sera jamais remboursée si l'Allemagne gagne la guerre. La guerre sous-marine - Vidéo. À Berlin, grèves et agitation sociale font écho aux événements de Russie.

La guerre sous-marine - Vidéo

Cela fait 3 ans que les usines d'armement tournent avec des femmes épuisées et des soldats qui ne peuvent plus être envoyés au front. L'union sacrée des socialistes avec le pouvoir, qui avait permis de faire la guerre, se fissure. Des chefs socialistes quittent leur parti pour fonder le mouvement révolutionnaire spartakiste qui réclame une paix immédiate.

Les généraux allemands préfèrent vaincre et mettre l'Angleterre à genoux, avec la guerre sous-marine à outrance. La bataille de Verdun - Vidéo. Le 6 décembre 1915, les responsables militaires et politiques français, belges, britanniques, russes et italiens se réunissent à Chantilly, près de Paris, pour améliorer la coordination de leur armée.

La bataille de Verdun - Vidéo

Ils décident organiser une grande offensive franco-anglaise pour l'été 1916 qui partira des positions britanniques et françaises sur la Somme. Mais les Allemands les prennent de vitesse en décidant une offensive sur Verdun. Cette ville clé sur la Meuse est pourtant considérée par les Français comme un secteur calme.

Les canons des forts ont été démontés pour servir sur les points chauds du front. La garnison est réduite au minimum. Pour en savoir plus sur la Première Guerre mondiale, découvrez en vidéo : les débuts de la révolution russe ; pourquoi Verdun occupe une grande place dans l'histoire. Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle Producteur : CC&C, idéacom International Inc.