background preloader

Réviser la seconde guerre mondiale et la France pendant la guerre

Réviser la seconde guerre mondiale et la France pendant la guerre
Cet article comporte les moyens de réviser les deux chapitres consacrés à la seconde guerre mondiale Articles, du blog, fiches d’objectifs et plusieurs exercices de révision vous sont donc proposés sur la seconde guerre mondiale, puis sur la France pendant la guerre. Sur le chapitre 5, la seconde guerre mondiale : La fiche d’objectifs distribuée en classe est ici. Les 3 articles de ce blog avec les 3 parties de la leçon, les diaporamas en vidéo et les liens utiles : les phases de la guerre ici. la guerre d’anéantissement (Stalingrad) ici.le génocide ici. Les 3 podcasts de la leçon : Voici les exercices de révision : Certains avaient été faits pour l’ancien programme mais n’ont pas pris une ride (quelques questions ne sont peut-être plus utiles ou bien n’ont pas encore été vues). Sur le chapitre 6, la France de 1940 à 1946. La fiche d’objectifs distribuée en classe est ici. L’article de ce blog avec les 4 parties de la leçon en présentation Prezi, les 4 diapos vidéos et les liens utiles est ici. Related:  La France défaite et occupée 1940-1946la seconde guerre mondiale

50 photos de la Libération de Paris se fondent dans le présent Photo- mercredi 4 juin 2014 · Tags: guerre, paris, slider· 66 commentaires La libération de Paris a eu lieu du 19 au 25 août 1944. Cet épisode met fin à quatre années d’occupation de la capitale française. À l’occasion du 70ème anniversaire de la libération de Paris, j’ai décidé de me plonger dans cette fin du mois d’août 1944 pour réaliser cet avant-après de certains lieux de cet évenement qui marque Paris à jamais. J’ai cherché des clichés d’époque dans de vieux livres, des magazines, ainsi que sur eBay où de nombreux documents apparaissent. PLACE SAINT-MICHEL. 19 août 1944. PLACE ST MICHEL. RUE DE LA HUCHETTE. Madame Briant (ci-dessous), boulangère du Quartier Latin sur le « Fortin de la Huchette » avec son casque piqué à un allemand. BELLEVILLE. « Chacun sa grenade, son fusil rouillé, son couteau ou ses mains nues ». BOULEVARD MAGENTA. 21 août 1944. PONT-NEUF. 23 août 1944. QUAI DE CONTI. PRÉFECTURE DE POLICE. PRÈFECTURE DE POLICE. RUE DU MAIL. RUE RODIER. PLACE DE LA BASTILLE.

Affiches et tracts : des vecteurs de propagande du régime de Vichy Le 10 juillet 1940, le maréchal Pétain s’est vu confier les pleins pouvoirs constituants dans la France libre. Régime autoritaire, le nouveau gouvernement fonde sa politique sur un système de propagande massif et soigné. L’objectif est d’asseoir les fondements idéologiques et d’obtenir l’appui de la population, qui doit accepter les sacrifices, les privations, et une collaboration avec l’Allemagne nazie. Chapitre 1 : une collaboration d’État à État Lors de l’entrevue de Montoire, le 24 octobre 1940, Hitler impose à Pétain une politique de collaboration d’État à État. Celle-ci se décline en trois points : combattre, travailler, surveiller. Aider l’Allemagne à combattre contre ses ennemis, l’URSS (à partir de décembre 1941) et l’Angleterre. L’outil principal mis en place pour cette collaboration militaire est la Légion des Volontaires Français contre le bolchévisme. Ces deux affiches font la propagande de la Légion. 310 Fi 3/1 310 Fi 5/1 590 Fi 689 590 Fi 694 310 Fi 6/1-2 « La guerre est là !

Juin-juillet 1940 : Pétain demande l'armistice, Pétain chef de l'Etat français LA SECONDE GUERRE MONDIALE 1939-1945 Les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale – HG42 :: Histoire-Géographie La Seconde Guerre mondiale oppose les pays de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon) aux Alliés américains, britanniques et soviétiques en Europe et dans le Pacifique. D’abord victorieuses, les forces de l’Axe subissent plusieurs grandes défaites en 1942. Les Alliés reprennent alors l’initiative. Grâce aux débarquements alliés à l’Ouest (1944) et à l’avancée de l’Armée rouge à l’Est, l’Europe est libérée. L’Allemagne capitule en mai 1945. La vidéo visionnée en cours qui retrace les principaux repères temporels de la Seconde Guerre mondiale. Frise chronologique de la Seconde Guerre mondiale La même frise à compléter :

juin 40 : les Allemands occupent Paris La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) La marche à la guerre En Europe arrivée au pouvoir de Mussolini et d’Hitler, remilitarisation de la Rhénanie 1936, l’Anschluss 1938, Conférence de Munich 1938, pacte germano-soviétique 1939. En Asie protectorat du Japon sur la Mandchourie 1931, offensive japonaise sur la Chine 1937. La guerre en Europe 1939 - mai 1941 Invasion de la Pologne septembre 1939, la drôle de guerre, Narvik, la grande offensive à l’Ouest, l’armistice juin 1940, bataille d’Angleterre, guerre sous-marine, occupation de la Yougoslavie et de la Grèce. La guerre éclair Blitzkrieg, l’utilisation combinée de l’aviation et des divisions blindées permet à l’armée allemande de remporter des succès foudroyants au début du conflit. La bataille d’Angleterre juillet novembre 1940 L’opération Otarie à partir de juillet 1940, les différentes phases de la bataille d’Angleterre, le Blitz commence le 7 septembre, les grands raids aériens sur Londres et les grandes villes anglaises. La guerre devient mondiale juin 1941 – fin 1942

Juillet 1943 : Débarquement des alliés en Sicile Lucky LUCIANO En juillet 1943 pour préparer le premier débarquement Allié, les Américains libèrent de leurs prisons des gangsters américains d'origine sicilienne, pour les faire rentrer en contact avec leurs parents de l'île et former des groupes de résistance contre les Fascistes, pour faciliter le débarquement, puis la conquête de la Sicile. Le mafieux Salvatore LUCANIA, (Francky ou Lucky LUCIANO)Condamné aux États-Unis, Salvatore LUCANIA est sorti de prison en 1943 par les Services Secrets américains de l'US Navy pour mettre fin à la grève des Longshormen (dockers) syndiqués du Port de New York qui bloquent l'approvisionnement des troupes américaines en guerre en Europe. Une fois la Sicile sous "contrôle" Allié, des hommes d'honneur autrement dit la Mafia, tous antifascistes convaincus, sont installés à des postes clés du pouvoir provisoire, par les Américains.

La seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement. Quiz QCM Guerre,… Jouez à des milliers de quizzet créez les vôtres gratuitement nous ne publierons rien sur votre mur oublié ? NouveautésTopsJeuxGroupesForums Culture généraleEnfantsGéographieHistoireLangue françaiseLangues étrangères Tous les quiz » Culture Générale » Histoire Quelles sont les dates de la 2ème guerre mondiale ? La raison principale du déclenchement de cette guerre est : La Blitzkrieg consiste à utliliser de façon simultanée : Qui sont les forces de l'Axe Fin 1941, la guerre devient mondiale car : Jusqu'en 1942, qui remporte des succès militaires ? Fin 1942 marque un tournant dans la guerre et une reprise en main de la situation par les Alliés : Qui débarque en Afrique du Nord, en Normandie et en Provence ? L'Allemagne capitule le : Qui envoie 2 bombes atomiques à Hiroshima et Nagasaki ? Quels sont les enjeux nationaux de la Seconde Guerre mondiale ? Quels sont les enjeux militaires pour chaque pays ? Quels sont les enjeux idéologiques de cette 2GM ? Où se situe Stalingrad ? Tous les commentaires (4)

Génocides et violences de masse · Mémorial de Caen On pense avant tout à l’extermination des Juifs d’Europe, nécessaire aux yeux des nazis pour la survie biologique et l’existence même de la nation allemande. Une fois passé le choc du discours d’Hitler du 30 janvier 1939, annonçant qu’une nouvelle guerre mondiale provoquera la « destruction des Juifs », la première partie de la salle revient sur les différentes étapes de la persécution des Juifs d’Europe avant leur assassinat systématique. Dans les territoires de l’Est, pendant la guerre menée contre l’URSS, entre un million et demi et deux millions de Juifs ont été exécutés par fusillade. C’est la raison d’être, au cœur de la salle, de la place réservée à la « Shoah par balles » ou extermination de proximité.

Related: