
L'arc de Titus L'arc de Titus n'est pas à proprement parler un lieu sacré, mais sur l'une de ses faces intérieures, les bas-reliefs montrent des soldats portant les objets pillés du temple de Jérusalem : le chandelier à sept branches ou Menorah, la table des pains de proposition et les trompettes sacrées en argent. Le cortège impérial est représenté au début de la cérémonie, au moment où il traverse la porte triomphale. C'est l'unique représentation contemporaine des objets, et cette Menorah fut utilisée dans les armoiries d'Israël. L'arc (Arcus Vespasiani et Titi) fut érigé par l’empereur Domitien en l'an 81 en l'honneur de son père Vespasien et pour commémorer la victoire de son frère Titus sur les révoltes juives commencées en 66 et achevées par la prise de Jérusalem en 70. L’arc, situé sur le point le plus haut de la voie sacrée du Forum, fut consacré après la mort de Titus.
Arc de Titus À une date inconnue, une interdiction locale pour les Juifs de marcher sous l'arche a été placée sur le monument par le grand rabbinat de Rome. L'arc célébrait en effet la destruction du Second temple de Jérusalem et par delà cet évènement, la fin de l'existence d'un « État » juif. Cette interdiction a été levée par un grand rabbin lors de la fondation de l'État d'Israël en 1948, puis à nouveau publiquement lors de la fête de Hanoukka en 1997[3]. « L'arc de Titus à Rome », Bernardo Bellotto, 1742-1744. L'arc, recouvert de marbre du Pentélique, n'est composé que d’une seule arche contre trois pour les arcs de Septime Sévère et de Constantin par exemple. La partie supérieure, l'attique, est haute de 4,40 mètres. Les colonnes engagées dans les deux principaux piliers supportent un entablement simple dont la frise est ornée d'un long haut-relief représentant une procession triomphale qui fait tout le tour de l'arc mais dont seule la section du côté oriental a été préservée[4].
Théâtre de Marcellus Construit sur le Champ de Mars à Rome, le théâtre fut commencé sous Jules César et terminé sous Auguste. C'est le plus ancien théâtre en pierre de Rome qui ait subsisté. Il est dédié au neuveu d'Auguste, Marcellus, et était formé de trois étages pouvant contenir environ 13 000 spectateurs. Il reste une grande partie de l'édifice, car il fut utilisé comme palais au Moyen Âge. Temple d'Apollon Sosiano Le temple d'Apollon Sosiano, ou plus exactement le temple d'Apollon Circus, se trouvait à proximité du cirque Flaminius et du Théâtre de Marcellus. Histoire Les trois colonnes redressées aujourd'hui visibles appartiennent à la reconstruction de l'époque augustéenne, mais le culte du dieu Apollon y était pratiqué depuis longtemps, au moins depuis le Ve siècle avant notre ère. C'est après une peste, en 431 avant J. Gaius Sosio reconstruisit le temple, probablement après son triomphe en 34 avant J-C. Description Le temple, orienté vers le sud, jouxte le temple de Bellone. Autres édifices voisins
Circus Maximus Le Cirque Maxime est situé dans le vallon qui sépare la colline du Palatin de celle de l'Aventin. C'est le siège de jeux - courses de chevaux et de chars - depuis les débuts de la cité. Les premières installations furent en bois et remontent probablement à l'époque des Rois Tarquins au VI ème siècle av-JC. Les premières structures en pierre remontent au IIème siècle av-JC, elles concernaient surtout les équipements employés pour les compétitions. C'est sous Jules César que les premiers gradins en pierre sont construits, donnant à l'édifice sa forme définitive vers 46 av-JC. Le monument fut restauré après un incendie et embelli par Auguste qui ajouta même un obélisque de Ramses II rapporté d'Egypte. Après un incendie important, il fut reconstruit par Domitius et Trajan en 103 ap-JC : c'est de cette époque que remontent la plupart des restes qui ont traversé le temps jusqu'à nos jours. Le cirque sera utilisé jusqu'aux dernières compétitions organisées par Totila en 549.
Timgad Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Toponymie[modifier | modifier le code] Dans l'ancien nom de Timgad, Marciana Trajana Thamugadi, la première partie — Marciana Trajana — est romaine et se rapporte au nom de son fondateur, l'empereur Trajan, et sa sœur Marciana[o 1],[o 2]. La deuxième partie du nom — Thamugadi — « n'a rien de latin »[o 2]. Thamugadi est le nom berbère du lieu où a été édifiée la ville, à lire Timgad, pluriel de Tamgut, signifiant « pic », « sommet »[o 1]. Historique de la ville[modifier | modifier le code] Le site aux origines de la ville[modifier | modifier le code] Timgad était située à 21 km de Lambèse sur la voie allant vers Theveste dans une haute plaine étroite s'étirant entre l'Aurès et le djebel Bou Arif. La dernière colonie de déduction en Afrique[modifier | modifier le code] Rôle territorial[modifier | modifier le code] Évolution de la ville[modifier | modifier le code] Développement de la ville La population est estimée par C. Côté ouest du Capitole.
Timgad Valeur universelle exceptionnelle Brève synthèse Dans un site montagneux d'une grande beauté, au nord du massif de l'Aurès, à 480 km au sud-est d'Alger, et à 110 km au sud de Constantine, Timgad offre l'exemple achevé d'une colonie militaire romaine créée ex nihilo. Colonie forte et prospère, Timgad se devait de donner une image saisissante de la grandeur romaine en terre numide. Critère (ii) : Le site de Timgad, par son régime de camp militaire romain, son modèle urbanistique planifié et son type d'architecture civile et militaire particulier reflète un profond échange d'idées, de technologies et de traditions exercées par le pouvoir central de Rome sur la colonisation des hautes plaines de l'Algérie antique. Critère (iii) : Timgad reprend les préceptes de l'urbanisme planifié de la période romaine, régi par un remarquable plan orthogonal en damier. Intégrité La clarification des limites du bien a été soumise mais doit encore être revue. Authenticité
Turquie Antalya, site archéologique Aspendos Aspendos est 50 km d'Antalya prés du village Belkiz, située sur l'Eurymédon (aujourd'hui köprüçay). Aspendos fut fondé par des colons venant d'Argos. La ville appartenait au royaume Pergame à l'époque byzantine avant de revenir à Rome en 133 av. J. C. Aspendos devenue un important centre à l'époque romaine. L'aqueduc romain qui a conservé sa hauteur d'origine, long de 850 m et qui assurait l'approvisionnement en eau d'Aspendos, en la transportant d'une source sise à plus de vingt kilomètres. Le théâtre romain d'Aspendos est le plus important et le mieux conservé de toute l'Asie Mineur. La construction suit les principes de l'architecture romaine, à l'inverse d'un théâtre grec, il forme un ensemble fermé sur lui-même et coupé du paysage environnant. Â Aspendos se trouve le plus grand centre de fabrication de joaillerie du pays.
Aspendos Elle se distingue par son théâtre romain, le mieux conservé de toute l'Asie Mineure, dans lequel tous les étés des spectacles sont organisés. Dans l’Antiquité, le théâtre d’Aspendos pouvait accueillir environ 12 000 spectateurs[1]. Récemment, lors du Festival du Film et de la Culture d'Aspendo, il a été constaté qu'il pouvait accueillir jusqu'à 20 000 spectateurs[2]. D'après la légende, Mopsos faisait partie des chasseurs du sanglier de Calydon, d'où la représentation d'un sanglier sur certaines pièces de monnaie. Les premières pièces d'argent montrent des hoplites armés comme symbole de l'armée d'un côté, et des triskèles de l'autre (rangée 1, 460–420 av. J. La ville a été encore assez peu explorée, malgré son importance à l'époque romaine. Le théâtre, construit par l'architecte local Zénon sous le règne de l'empereur romain Marc Aurèle[3], est l'un des mieux conservés du monde romain, et certainement le mieux conservé d'Asie mineure. ↑ (en) Leland M. Sur les autres projets Wikimedia :
Arc d'Orange Côté ouest et façade sud. Histoire[modifier | modifier le code] Arc de Titus pendant la Terreur. L'arc a probablement été érigé entre les années 20 et 25, pour commémorer les victoires de Germanicus, mort en 19, et possiblement « restitué » à Tibère en 26/27, selon l'interprétation que l'on donne à la dédicace ajoutée à cette date sur les deux faces du monument[3]. Au Moyen Âge, le monument fut fortifié pour servir de bastion avancé, à l'entrée de la ville. Études, fouilles et restaurations[modifier | modifier le code] L'arc a été restauré dès les années 1820 par l'architecte Auguste Caristie[4], [3], qui commença par dégager les contreforts et ajouts médiévaux, avant de procéder à une reconstitution non agressive du monument, remplaçant les parties inutilisables ou manquantes de façon identifiable et s'interdisant le recours à l'imagination, si fréquent dans les restaurations entreprises par les architectes du XIXe siècle. Le dernier nettoyage de l'arc s'est terminé en octobre 2009[5]. soit :
Théâtre antique et ses abords et « Arc de Triomphe » d'Orange Roman Theatre and its Surroundings and the "Triumphal Arch" of Orange Situated in the Rhone valley, the ancient theatre of Orange, with its 103-m-long facade, is one of the best preserved of all the great Roman theatres. Built between A.D. 10 and 25, the Roman arch is one of the most beautiful and interesting surviving examples of a provincial triumphal arch from the reign of Augustus. It is decorated with low reliefs commemorating the establishment of the Pax Romana. Théâtre antique et ses abords et « Arc de Triomphe » d'Orange Dans la vallée du Rhône, le théâtre antique d'Orange, avec son mur de façade de 103 m de long, est l'un des mieux conservés des grands théâtres romains. مسرح قديم وضواحيه وقوس النصر في مقاطعة أورانج يُعتبر مسرح أورانج القديم الذي يقع في وادي نهر الرون بواجهة جداره التي تبلغ طولها 103 أمتار من أكثر المسارح الرومانية الكبيرة التي تمّ الحفاظ عليها. source: UNESCO/ERI 奥朗日古罗马剧场和凯旋门 奥朗日古剧场坐落在隆河河谷(Rhone valley),正面长103米,是所有古罗马剧场中保存最完好的剧场之一。 オランジュのローマ劇場とその周辺及び"凱旋門"
Panthéon de Rome - Histoire et photos Description du Panthéon Son porche d'entrée est doté de seize colonnes supportant un fronton en avancée. La coupole qui symbolise la voûte céleste était non seulement l'image du lieu de résidence des dieux mais aussi celle de l'univers sous le contrôle de Rome. Grace aux techniques les plus élaborées de l'époque, le Panthéon laisse un des témoignages des plus important du génie romain. Si le Panthéon actuel est particulièrement bien conservé, son environnement a subit de nombreuses transformations. Architecture du panthéon de Rome Côté architectural, le Panthéon ne suit pas les "standards" des temples. D'une part, son plan est circulaire, et d'autre part la colonnade qui l'entoure est rectangulaire, et pas circulaire comme c'est le cas pour les autres temples de Rome à plan similaire. De fait, le panthéon innove en combinant trois formes géométriques différentes : une structure rectangulaire, un porche dont le fronton est triangulaire, et un cylindre couronné d'une coupole.
Voyage dans la Rome Antique : le Panthéon Nulle part ailleurs comme au Panthéon nous pouvons contempler de nos yeux un monument romain aussi bien conservé, ayant traversé les âges pratiquement intact. Nous savons tous que la culture latine est un pilier de notre civilisation occidentale, héritée de l’Empire Romain. Nous avons tous appris à l’école que les Romains avaient une civilisation et un mode de vie avancés, qui n’avait pas trop de mal à intégrer les autres cultures. Derrière les portes de bronze, la grande coupole Le temple des dieux En grec, « panthéon » veut tout simplement dire « tous les dieux ». Le Panthéon de Rome Le Pantéhon d’Agrippa Avant le Panthéon actuel, il existait déjà un temple dédié aux dieux sur le même emplacement, près du Champ de Mars. Fronton et entablement du Panthéon On sait peu de choses de ce premier Panthéon. Les briques en arc dans le mur sont des caractéristiques de construction romaine Apollodore de Damas? Murs de brique, avec leur disposition antique La coupole Brique et marbre Santa Maria Rotonda