background preloader

La baguette magique de Rose.

C’est fini, Monsieur Cooking Mumu ne pourra plus râler quand j’aurai (encore) oublié d’acheter le pain !! Même que je vais encore plus oublier de l’acheter, maintenant que j’ai dans mon grimoire une recette magique…celle du pain de Rose ! Elle a testé des recettes, les a mélangées, a prononcé des formules, pour arriver à ce résultat étonnant. Mais qu’a-t-elle de magique, cette recette ? La pâte se prépare en 5 mn, sans salir ses mains, et sans pétrir. Et le résultat est vraiment...bluffant ! Le pain est croustillant, la mie moelleuse, le tout idéal pour faire des sandwichs…esbrouffée je suis, en refaire je vais, à me suivre je vous encourage. PS : continuez quand même à aller chez votre artisan boulanger, maintenant que je suis en CAP pâtisserie, j’ai un léger conflit d’intérêt :-D Ingrédients : 375g de farine classique (T45), 8 g de sel, 12g de levure fraîche, 300 ml d’eau tiède La vapeur dégagée par l’eau du lèchefrite permettra à votre pain de former une belle croûte. Rappel ingrédients

http://www.cookingmumu.com/la-baguette-magique-de-rose

Related:  paincuisinepâtes et painsAutresPains

Pain paresseux ou le truc génial quand les boulangers partent en vacances Aujourd’hui, une recette hyper fastoche qui tombe à pic quand il n’y a pas une seule boulangerie ouverte à 25 km à la ronde. En effet, pas besoin de pétrissage, pas besoin de matériel spécialisé, il faut juste un peu de patience, parce que la pâte à besoin de fermenter au frigo quelques jours avant la cuisson du pain proprement dit. Donc exit la machine à pain ou le robot pétrisseur, il suffit d’un grand récipient en plastique et d’une cuiller de bois pour se lancer ! Et ensuite, la pâte est à disposition dans le frigo, et donnera un pain à volonté, en moins d’une heure. J’avais vu cette recette l’année dernière sur des blogs anglo-saxons et je n’avais pas eu l’occasion de tester. Je m’y suis mise il y a 3 semaines et ça m’a permis de retrouver ma copine Ipanama, qui a eu la bonne idée de publier la recette en mesures métriques, merci Ipanama !

American Cookies Mercredi 25 avril 2012 3 25 /04 /Avr /2012 16:14 Les ingrédients 115 g de beurre mou 220 g de farine La pâte levée feuilletée : recette en images pour croissants et pains au chocolat La pâte levée feuilletée est une recette de base et un tour de main à connaitre pour réaliser des viennoiseries. Le principe est le même que la pâte feuilletée, avec pour seule différence la détrempe qui est une pâte levée. La détrempe est la pâte dans laquelle on insère du beurre. Ce sont les couches alternatives de détrempe et de beurre qui font le feuilletage. Il est donc très important de ne jamais mettre en boule la pâte levée feuilletée. Le beurre que l’on dissimile dans la pâte doit être bien froid, préparez-le à l’avance et gardez-le au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

Faire son pain en 10 minutes par jour : ça marche!! Aux Etats-Unis, un livre se vend actuellement comme des petits pains : il est intitulé « Artisan Bread in Five Minutes a Day. The Discovery That Revolutionizes Home Baking » (« Le pain artisanal en 5 minutes par jour. La découverte qui révolutionne la boulange maison »).

Comment Faire Son Levain Soi-Même Facilement Et Rapidement. Vous faites déjà vos pizzas maison vous-même ? Vous avez l'habitude de faire votre propre pain et même des brioches ? Bravo ! Plus on fait de choses soi-même, et plus on fait d'économies ! Et si vous alliez encore plus loin en faisant vous-même votre levain ? Ne vous inquiétez pas ! J'attends un levain Vous l'attendiez, voici la méthode la plus simple pour faire naître un levain. Pour savoir si votre levain est né, vous devez voir les bulles de la fermentation à travers le verre. Certains font autrement et cela fonctionne aussi. Je ne prétends pas détenir la seule vérité en la matière. Baguettes viennoises (au thermomix) Tout le monde à la maison aime les baguettes viennoises et, en général, elles disparaissent en un clin d’oeil dans la journée. La mie est fine, au goût subtil de beurre et la croûte est très mince et croustillante. Vous les apprécierez au petit déjeuner tout comme pour les repas ou les goûters (avec pépites de chocolat éventuellement ajoutées), mais aussi pour confectionner de délicieux sandwichs.

Recette de pain sans pétrissage Je vous donne la recette de mon pain quotidien, le pain sans pétrissage. => une tasse = 250 ml=> une cuillère à thé = 7.5 ml • Dans un saladier mettre 1/4 de tasse d'eau chaude et deux cuillères à thé de levure séche active• Laissser reposer 10 minute• Puis rajouter trois tasses de farine de blé blanche type 45 à 65• Et deux cuillères à thé de fleur de sel• Verser un tasse d'eau tiède• Touillez avec une cuillère• Couvrir le saladier avec un film plastique ou un linge humide• Laisser lever min 12 heures, max 18 heures• Saupoudrez le paton de farine, le prendre dans les mains pour le façonner et le mettre dans une cocotte ou un moule à cake en métal• Laisser lever à l'air libre une à deux heures• Préchauffer le four à 230°• Inciser la surfasse du pain levé• Couvrir la cocotte avec son couvercle ou le moule en utilisant un deuxième moule pour le chapeauter• Faire cuire à couvert et à 230° 1 heure

Related: