background preloader

Projet MIE

Facebook Twitter

"Save the Date" - Collège Coopératif Auvergne Rhône Alpes. Les mineures et mineurs étrangers isolés : Session de 2 jours. Libération.fr – Mineurs étrangers isolés : je implore toi s'il vous plaît dormir couloir. Rozenn Le Berre délivre son témoignage après avoir été, pendant dix-huit mois, chargée de s'entretenir avec des immigrés.

Libération.fr – Mineurs étrangers isolés : je implore toi s'il vous plaît dormir couloir

Cette éducatrice devait constituer les dossiers permettant d'établir si, oui ou non, ces jeunes personnes pouvaient obtenir le statut de «mineurs isolés étrangers». Récit. «Je implore toi s’il vous plaît dormir couloir.» Mirjet est fatigué. Il me demande de lui trouver un hébergement. Je suis éducatrice auprès des mineurs isolés étrangers, les MIE. En théorie. Il est 14 heures, nous avons rendez-vous avec une jeune fille. Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers. Les Coopératives Jeunesse de Services (CJS) Un projet en provenance du Québec Le principe est simple : des jeunes de 16 à 18 ans mettent sur pied leur propre coopérative de travail afin d’offrir des services au sein de leur quartier tout au long de l’été.

Les Coopératives Jeunesse de Services (CJS)

Outre la rémunération, la coopérative les initie au fonctionnement démocratique d’une entreprise, à l’organisation collective du travail, à la gestion coopérative et au fonctionnement du marché. Permettre aux jeunes de vivre grandeur nature la gestion d’une entreprise Concrètement, la CJS produit une activité économique qui génère des salaires. Il leur faut définir les prestations vendues, calculer les prix, faire connaître leur offre de service, gérer les plannings, se répartir des fonctions de direction, de marketing, de comptabilité ainsi que les bénéfices...

Une reconnaissance nationale du programme. CEPIJE CEntre Paroissial Initiatives JEunes - Maison Ozanam. L'actualité TSA : Mineurs isolés : chaque département connaît sa clé de répartition. L'enfantScop' La Coopérative Jeunesse de Services. Tu as entre 16 et 18 ans ?

La Coopérative Jeunesse de Services

Viens créer ton job d’été et reçois un salaire en participant à une aventure coopérative. Lien utile : www.ouvre-boites44.coop Apprendre en faisant, entreprendre pour apprendre ! C’est ce que propose l’équipe du Projet Jeunesse de Territoire aux jeunes de la commune, entre 16 et 18 ans, pour occuper utilement la période estivale ! C’est quoi une CJS ? Les Coopératives Jeunesse de Services (CJS) permettent d’offrir aux jeunes coopérateurs (de 16 à 18 ans) un milieu propice aux apprentissages relatifs à l’exercice du pouvoir démocratique, à la gestion d’entreprise collective et à la réalité du travail.

Les principes pédagogiques appliqués développent chez les jeunes la responsabilisation personnelle et mutuelle, la solidarité, la motivation ainsi que la compréhension réelle de l’utilité des apprentissages. Ça fonctionne comment ? Ce sont concrètement une quinzaine d’adolescentes et d’adolescents âgés entre 16 et 18 ans. Cinq questions sur les assistants familiaux. MÉTIER|28/01/2016par Nathalie Levray © Khorzhevska-Fotolia.com Un référentiel conditionne l’exercice de la profession d'assistant familial à des critères de compétences personnelles et de qualité d’accueil, vérifiés par les services départementaux de PMI. 1.

Cinq questions sur les assistants familiaux

Quelle est la mission d’un assistant familial ? Accueillir en pension de famille. Habitat et Humanisme contribue également au développement de petits habitats collectifs type « pensions de famille » destinés à des personnes isolées, cumulant souvent les difficultés socio-économiques, familiales, de santé...

Accueillir en pension de famille

Ces projets combinent des petits logements autonomes avec des espaces de vie communs : salon, cuisine, jardin.... propices à créer « un style de vie familial ». Un responsable de maison épaulé par une équipe de bénévoles, assure présence et écoute bienveillante. Il veille à la convivialité du lieu, tout en étant attentif au parcours de chacun. Tiers Lab Jeunes. TiersLab jeunes : une expérimentation innovante qui renouvelle les pratiques d‘éducation populaire Ce projet s’inscrit dans les objectifs du collectif, qui vise à structurer un réseau régional sur le thème du numérique et de l’éducation populaire, notamment à travers la mise en place de nouveaux espaces de dialogue et de médiation sur les nouvelles pratiques et besoins émergents.

Tiers Lab Jeunes

"Enfants en souffrance… La honte", une enquête choc. Novembre 2011.

"Enfants en souffrance… La honte", une enquête choc

Sous le ciel gris de Dunkerque, des centaines de travailleurs sociaux défilent silencieusement. Quelques jours plus tôt, on a retrouvé le corps de l’un des leurs, pendu sous le pont Rosendaël, le plus passant du port. Fabrice Hrycak avait soigneusement préparé sa sortie. La veille de son suicide, le père de famille de 38 ans avait déclaré : "Je vais faire exploser l’association". Depuis des mois, après une altercation physique avec un de ses jeunes, il se battait contre l’irresponsabilité de l’Association d’action éducative et sociale (AAE) qui l’employait. Pendant deux ans, caméra au poing, les journalistes et réalisateurs ont sillonné une France méconnue, celle de l’Aide social à l’enfance (ASE).

Après leur documentaire diffusé sur France 5, qui a réuni 850.000 téléspectateurs, leur ouvrage "Enfants en souffrance… La honte" sera publié lundi 29 septembre chez Fayard. 1En moyenne : un contrôle tous les… 26 ans ! Cinq ans après, rien n'a changé. 3Les oubliés de l’adoption.