background preloader

Faire son pain au levain

Faire son pain au levain

Faire du pain au levain maison Il y a deux types de pain : le pain "blanc" et insipide écoulé par les "terminaux de cuissons", comme on les appelle poliment, et l'authentique et savoureux pain à l'ancienne, au levain, que les amateurs n'hésitent pas à aller acheter tôt le matin lorsqu'il sort du four... La recette que je vous propose est la plus naturelle qui soit : farine, eau, sel. Pas de levure chimique, pas d'additifs : vous allez fabriquer votre pain de A à Z. Fabrication du levain maison Le levain est obtenu par fermentation d'un mélange de farine et d'eau. Le développement de ces levures est capricieux et parfois difficile à maîtriser, c'est pourquoi la plupart des boulangers optent aujourd'hui pour des levures chimiques. Pour optimiser vos chances de réussite dans la fabrication de votre levain maison : Levain maison - premier jour Dans un petit bol, lavé à l'eau chaude sans aucun produit chimique, mélangez 30g de farine complète et 30g d'eau tiède, avec une cuillère en bois ou à la main. Le levain est prêt !

Faire le levain pour le pain. est comme une substance vivante, délicate, sensible à l’environnement. C’est une façon séculaire, la levure d'antan ! Le mot levain provient du terme latin "levare" qui signifie "lever". Le rafraîchi, c'est l'action qui consiste à rajouter des éléments nutritifs (eau et farine) au levain chef, afin de permettre le développement de la flore bactérienne et de le stabiliser. En quelque sorte c’est un élevage de bonne bactéries que l’on nourrit régulièrement. Les méthodes de fabrication des levains naturels sans addition de levure boulangère sont longues et demandent de l'expérience. Le levain joue un rôle important sur l'aspect, la couleur, l'odeur, le goût, la conservation,..., du pain. Les levains liquides plus acides, permettent une plus grande facilité de travail que les levains durs. Le levain chef, rafraîchi régulièrement n’a théoriquement pas de fin. - la première étape correspond à une fermentation de 24 à 48 heures suivie d'un rafraîchi. 1. 2. 3. 4. 5.

Pain Bio - Faire son pain bio au levain Faire soi-même son pain au levain dans un cadre familial, voici l’objet de la série des articles suivants. Nous vous proposons une approche en deux temps : une initiation, qui permettra de vous familiariser avec la panification. un perfectionnement, complété par des réponses précises aux questions les plus fréquentes. Chaque page est complétée par un forum où vous êtes libre de poser vos questions après vous être assuré que la réponse n’y figure pas déjà. Si vous voulez aller plus avant, vous pouvez passer votre CAP de boulanger en suivant la formation de préparation au CAP de boulanger ou franchir le pas et créer votre boulangerie en suivant la formation d’artisan boulanger qui vous permet de décrocher le diplôme de boulangerdélivré par l’école..

Petits pains express au yaourt (sans pétrissage) - La Cuisine Orientissime de Sabrin Lundi 20 juin 2011 1 20 /06 /Juin /2011 09:46 Après l'excellente recette de pain léger au yaourt(clic), je récidive avec ces petits Pains très facile et rapide à réaliser. Ils sont une pure merveille, que je recommande vivement ! Vu sur le blog de Meriem: Ingrédients pour 8 petits pains: 400g de farine - 10g de levure chimique - 10g de sucre en poudre - 5g de sel fin - 25cl de yaourt nature - 2 CS d'huile d'olive - Mélange d'un jaune d’œuf et quelques gouttes de vinaigre pour dorure. Préchauffer le four à 220°C. Diviser la pâte en 8 portions et les mettre sur une plaque de four avec du papier sulfurisé. Les sortir du four et laisser tiédir. A bientôt... Fabriquer du vinaigre à la maison, recette pour une production domestique. Le vinaigre est principalement produit industriellement de nos jours. Les vinaigres industriels même biologiques, ne peuvent plus nous garantir un vinaigre aux multiples propriétés qu'on lui prêtait ; pour des raisons de rentabilité, ils sont fabriqués de manière ultra-rapide (environ 24 heures) ne laissant pas le temps aux bactéries et à la nature de faire leur travail. Les traitements suivants : filtrage et décantation, privent malheureusement le vinaigre produit industriellement de certaines de ses qualités. On peut leur préférer des vinaigres plus traditionnels faits par des artisans vinaigriers de plus en plus rares ou alors démarrer sa propre production. Ce sera l'objet de ce chapitre. La fabrication du vinaigre "maison" ne demande aucun matériel indispensable et nécessite très peu de travail, le vinaigre se fait naturellement. Produire du vinaigre "maison" est facile bien qu'assez long : de 1 à 3 mois en moyenne et nécessite de l'alcool, de l'air et une certaine température.

Cuisine : quelle huile pour quel usage ? De l'arachide au tournesol: tout tout tout sur onze huiles de cuisine. Sachez choisir les meilleures pour les salades, la viande ou les légumes, celles qu'on peut chauffer, ou les autres à garder au frais. Mode d'emploi pour cuisiner autrement. Ce qu’il faut savoir sur les huiles Les huiles sont composées à 100% de lipide, il n’y en a donc pas de moins caloriques que d'autres.Si lors de la cuisson, l’huile fume, c'est qu'elle devient toxique. Les différentes huiles de cuisine Arachide C’est quoi ? Argan C’est quoi ? Colza C’est quoi ? Germe de blé C’est quoi ? Lin C’est quoi ? Noisette C’est quoi ? Noix C’est quoi ? Olive C’est quoi ? Pépins de raisins C’est quoi ? Soja C’est quoi ? Tournesol C’est quoi ? Sources : Fémina.

Les 8 meilleures huiles alimentaires et leurs bienfaits ALIMENTATION - L'homme n'étant pas en mesure de fabriquer les acides gras et les vitamines indispensables pour son organisme, il nous faut consommer de l'huile. Olive, sésame, tournesol ou encore avocat, les variétés sont nombreuses. Certaines sont beaucoup plus grasses que d'autres et toutes n'ont pas les mêmes apports en vitamines et nutriments. Alors laquelle choisir en fonction de ses besoins? Loading Slideshow L'huile d'amandeAcides gras saturés: 7 % Acides gras insaturés: 65 % Acides gras poly-insaturés: 28 % L'huile d'amande aide à réduire le taux de "mauvais" cholestérol. LIRE AUSSI: » L'huile de palme issue de l'agriculture biologique: mode d'emploi

comment utiliser les epices Des mélanges passe-partout: Beaucoup de mélanges d'épices peuvent être utilisés à toutes les sauces: Le curry de madras, le tandoori des Indes, le Colombo des Antilles, les 4 épices ou 10 parfums, le mélange cajun, italien ou Libanais...: des mélanges polyvalents Le choix de vos épices est avant tout une affaire de goût. Si vous aimez un de ces mélanges, vous pourrez l'employer indiférement sur vos viandes blanches, poissons, légumes ou féculents. Quelle quantité d'épices ? La quantité d'épices à utiliser est toujours une affaire de goût. Il est intéressant d'ajouter vos épices dès le début de cuisson: le plat développe un goût plus harmonieux. Epices entière ou épices moulues, lesquelles choisir? Les épices moulues sont plus simples d'utilisation. On les utilise comme le sel, à n'importe quel stade de cuisson. Goutter, et hôtez les lorsque votre assaisonnement sera au point. Dans votre cuit vapeur, vous pouvez infuser vos épices directement avec l'eau de cuisson. Les marinades épicées:

Toil'd'épices, pour tout savoir sur les épices et les herbes aromatiques Les épices rient ! Blog de recettes de cuisine aux épices... Cuisiner les épices devient un plaisir ! "Gomasio" ou sel de sésame - plaisir des papilles jeudi 25 janvier 2007 "Gomasio" ou sel de sésame Le gomasio est un mélange de graines de sésame et de sel marin , légèrement grillés puis broyés. Chaque petit grain de sel est ainsi imprégné par l'huile des graines de sésame. Le sésame, dont l'huile est riche en acides gras non saturés, en acides aminés essentiels et en lécithine, fortifie le système nerveux et neutralise l'acidité, alors que le sel marin favorise la sécrétion des sucs digestifs et stimule tout le métabolisme. Rien de plus simple que de préparer son gomasio ... Il faut faire dorer à sec 90 grammes de graines de sésame et 10 grammes de gros sel dans une poële en remuant régulièrement, pendant quelques minutes Passer au mixer, suffisamment pour que ce soit moulu grossièrement mais pas trop pour ne pas faire une pâte. Se conserve dans un pot de verre Cet assaisonnement délicatement parfumé est un 'sel' qui ne se contente pas de saler; il ajoute aux mets la discrète saveur du sésame. Commentaires Poster un commentaire

Cheesecake au potimarron J’ai un aveux à vous faire : je ne raffole pas du potimarron.Pour commencer un billet avec un argument pareil, je risque d’avoir un peu de mal à vendre mon cheesecake. Bon, je recommence : voici la recette qui m’a réconciliée avec le potimarron. Mon non-amour ne venait pas du produit mais de mon incompétence à le cuisiner.Ce gâteau m’a tapé dans l’oeil dès le premier regard. J’attendais impatiemment l’automne. Samedi dernier, avant France/Georgie, me voilà enfin prête à réaliser ce cheesecake un peu particulier et vu les commentaires un peu réticents de ma petite famille, il en fallait de la motivation. La base de ce gâteau est un léger « sponge cake » très facile à réaliser. Ingrédients pour 6 à 8 personnesSponge cake 3 blancs d’oeufs3 jaunes d’oeufs6 c à soupe de sucre40 g de maïzena40 g de farine tamisée Commencez par préparer la purée de potimarron. Enlevez les graines et les fibres puis pelez la peau. Sponge cake Préchauffez le four à 200 ° C (thermostat.7).

Designs to Avoid Food Waste Zucchini, aubergine, and cucumber are biologically fruits. This shelf gives them a space to be outside the fridge. If you water them everyday, they will stay fresh. (Ji Hyun Rhou ) The U.N. Food and Agriculture Organization (FAO) estimates that around 1.3 billion tons of food is wasted annually around the world. To counter this, Ji Hyun Rhou , Korean designer and expert on food preservation, has launched Save Food from the Fridge , a project that attempts to prevent waste in homes. Rhou’s project’s recommendations include, for example, storing apples (which produce ethylene gas) near potatoes, which has been found to prevent sprouting . The ideas shared by Save Food from the Fridge typically require little in the way of energy consumption, one pitfall of other at-home methods of food storage such as canning, freezing and dehydrating . by Megan MacLeod Are you part of the food movement?

Related: