background preloader

Pains Perdus

Facebook Twitter

La vraie recette du pain perdu. Café glacé, tomates mozza, pâtes à la carbonara...

La vraie recette du pain perdu

Retrouvez tous nos articles de la série «Les vraies recettes» Dans le temps lointain où les boulangers fabriquaient du pain sous forme de miche, on achetait un pain pour plusieurs jours, qu’on enveloppait d’un torchon pour qu’il ne sèche pas. C’était un gros pain à la farine grise qui levait doucement, était pétri longtemps et levait encore longtemps. Façonné, il cuisait dans un four à bois qu’un apprenti avait chauffé, parce que le boulanger s’occupait alors de Hannele (la Pomponnette en version ashkénaze), mais ça, c’est une autre histoire.

Le pain, alors, avait une croûte épaisse et craquante et une mie dense, parfumée. Il fallait le tartiner de beurre baratté ou, comme en Ashkénazie, de Schmalz, de la graisse d’oie parfumée à l’oignon. Dernières tranches Avec le reste de la miche de pain, quand arrivait le moment où elle avait bien durci, on coupait les dernières tranches pour faire du PAIN PERDU. Le plaisir c'est l'attente. La vraie recette du pain perdu. Recette Pain Perdu Varoma par VITESSE CUILLERE. Faisselle en pain perdu. 1 Laissez s'égoutter les faisselles avant de les utiliser.

Faisselle en pain perdu

Battez l'œuf avec le sucre et la crème. Faites-y tremper rapidement les tranches de pain brioché. 2 Faites fondre le beurre dans une grande poêle. 3 Laissez cuire les tranches de pain brioché 5 à 6 min en les faisant dorer sur leurs 2 faces. Si besoin, procédez en plusieurs fois. 4 Disposez les pains perdus sur des assiettes. Pour finir Démoulez une faisselle sur chacun d'eux. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette. Pain perdu : Recette de Pain perdu. Pain Perdu. Pain perdu. Verser le lait dans une assiette creuse.

Pain perdu

Ajouter le sucre vanillé et le sucre en poudre. Mélanger pour dissoudre le sucre. Battre les oeufs et les mettre dans une autre assiette creuse. Tremper les tranches de pain dans le lait afin de les imbiber légèrement puis dans l'oeuf battu. Faire cuire le pain perdu dans une poêle avec un peu de beurre. Retourner au bout de quelques minutes. Pour finir Servir chaud et saupoudré de sucre glace. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette. Pain perdu. Après la recette de brioche au pain perdu que j’ai adoré !

Pain perdu

J’ai fait la version traditionnelle avec le pain et je dois dire que c’est très bon aussi ! Juste moins de moelleux que la brioche ! Recette : facile Coût : € Temps : 10 min Ingrédients pour 2 ou 4 personnes tout dépend de l’appétit : * Du pain dur * 2 œufs * 30 g de sucre * 1 sachet de sucre vanillé. Pain perdu. La recette du pain perdu, avec de la brioche. Il y a des recettes toutes simples que j’adore et que pourtant je ne fais pas souvent.

La recette du pain perdu, avec de la brioche

D’un côté c’est peut être mieux, c’est ce qui entretient les souvenirs gourmands non ? Et le pain perdu en fait parti. J’en mangeais souvent quand j’étais en vacances chez ma grand-mère, en alternance avec les merveilles, c’était un délicieux goûter avec plein de sucre saupoudré sur les tranches de pain perdu. Ma mamie le faisait avec du pain rassi, une recette économique qui permettait d’utiliser les restes. C’est peut être aussi pour ça que je n’en fait jamais … il ne reste jamais de pain à la maison ! Alors là, j’ai anticipé. N’hésitez pas à préparer votre pain perdu à l’avance. Ingrédients (6 à 8 personnes) 1 brioche longue 10 cl de lait 20 cl de crème liquide 3 oeufs 50 g de sucre en poudre 1 gousse de vanille de Tahiti (de chez Mohea pour moi, celle de Richard Bou Kan San) 20 g de beurre Huile végétale.

Recette de Pain perdu au miel, cannelle et crème de marrons.