background preloader

Faire son pain Bio maison, un vrai bonheur !

Faire son pain Bio maison, un vrai bonheur !
Lundi 28 novembre 1 28 /11 /Nov 00:01 Bonjour à tous ! Aujourd'hui, je vous propose de préparer votre propre pain Bio maison :-) Après réflexion et essai, la machine à pain me semble totalement superflue. Elle coûte cher à l'achat, n'est jamais amortie et embarrasse votre cuisine. Dur dur aussi pour la planète (pollution due à la production du produit, au volume du déchet et retraitement de celui-ci en fin de vie, sans compter la consommation électrique). Alors, j'ai opté pour la méthode manuelle avec un grand enthousiasme ! Les ingrédients : - 500g de farine boulangère Bio - 2 sachets de levure boulangère spéciale pain - 350ml d'eau du robinet - 1cc et demi de sel Le matériel : - un pèse aliments (ou un doseur) - un saladier - un four avec une plaque de cuisson - une cuillière en bois - un couteau - un ramequin - un peu d'huile Bio La recette : - Dans un saladier, mélanger le sel, la farine et faire un puits. Déposer le pâton sur une plaque de cuisson légèrement huilée et recouvrir d'un saladier.

http://la-menagere-ecolo.over-blog.com/article-faire-son-pain-bio-maison-un-vrai-bonheur-90209926.html

Related:  PAINtramineboulangePAINSPAIN

Pains sans pétrissage : 5 minutes d'effort et un résultat top ! La recette d'un pain sans pétrissage a circulé il y a quelques années sur la blogosphère. Mais elle contenait du lait donc je n'étais pas trop fan. En ce moment, j'aimerais que les journées fassent 30h, car j'ai un peu de mal à tout caser dsans l'emploi du temps. Comment formuler vos demandes à l’Univers et obtenir ce que vous désirez ! Crédit photo : Laure Zanella On me pose régulièrement cette question : « De quelle façon dois-je formuler mes demandes à l’Univers ? » Recette Des baguettes comme chez le boulanger par annalada Mettre dans le bol, la levure et l'eau et programmer 2 min/37°C/vitesse 2. Ajouter la farine et le sel et programmer 3 min/fonction épi. Laisser reposer la pâte dans un saladier recouvert d'un linge humide.

Pain au levain : réflexions sur le taux d'Hydratation Ceux qui s'intéressent à la fabrication du pain ont entendu parler de taux d'hydratation, abrégé en TH dans les recettes. Qu'est ce que c'est ? À quoi ça sert ? Baguette magique - Les Délices De Marina Voilà la fameuse recette t’en parlée sur le net ces temps-ci. Elle m’a énormément intriguée et je me demandais « Est-ce qu’elle vaut vraiment le coup ? » ou encore « Malgré le peu de temps de préparation est -elle vraiment bonne ? » et la réponse est : Excellentissime !!!! Une croûte parfaitement croustillante et une mie fondante. Un grand merci à Rose du blog « » l’inventrice de cette recette à succès.

Les Recettes « Mes Pains maison Vous trouverez ici les différentes catégories de recettes. En vous souhaitant bonne boulange Les Sablés Épeautre-Amandes Un de mes amis, Jean-Philippe, m'a un jour fait goûter ces sablés "bio" à la farine d'épeautre et aux amandes. Ils étaient en effet délicieux. Nous nous sommes demandés comment les faire... J'ai donc juste regardé les ingrédients et leurs proportions et je lui ai dit que j'allais retrouver la recette à l'identique. C'est chose faite! Ils ont un goût de frangipane grâce à l'ajout d'arôme d'amande amère, ne sont pas trop sucrés et ont une texture agréable par la farine demi-complète d'épeautre...

Recettes avec farine de riz Recettes de pâtes à la farine de riz pour tartes saléesPâte brisée riz-sarrasinPâte brisée riz-teffPâte brisée riz-kokkoh Recettes de pâtes à la farine de riz pour tartes sucréesPâte à tarte sablée sans œufs riz-amandePâte à tarte sablée riz-amande Recettes salées à base de farine de rizQuiche aux légumesCocotte de légumes d’hiver au crumble de petites grainesMoussaka au riz nerone et haricots de merTarte printanière aux fleursGalettes de sarrasin à la compotée de courge et champignonsTarte estivale tomate-courgetteTarte au potimarron

Les bénéfices du levain - Levain : Une révolution en douceur - Dossiers Après avoir été délaissé pendant des décennies (si ce n’est en panification paysanne bio ou dans l’élaboration de spéciaux), le levain revient en boulangerie non seulement dans la production de pains mais aussi des pâtes sucrées (brioches, viennoiseries, pâtes à tarte…). Son utilisation enregistre une croissance de +2 % par an (étude Gira 2014) et bien plus si l’on considère le seul segment artisanal (+5 % d’après Lesaffre). L’avantage de cet ingrédient tient essentiellement à l’acidité apportée par l’acide lactique (frais et acidulé en bouche) et l’acide acétique (piquant et acide). Ces acides organiques confèrent une saveur typique aux produits finis, retardent l’apparition de moisissures et contribuent à préserver la fraîcheur, en freinant la rétrogradation de l’amidon (responsable du rassissement). De leur côté, les consommateurs l’apprécient pour son authenticité, sa naturalité,son goût et son aptitude à favoriser la bonne conservation du pain.

Related: