background preloader

Women's rights country by country - interactive

Women's rights country by country - interactive

http://www.theguardian.com/global-development/ng-interactive/2014/feb/04/womens-rights-country-by-country-interactive

Related:  Homme-femmeDroits des femmesFéminisme et théorie des genrescartographier prof/élèves

Les droits des femmes dans le monde en une infographie C'est le graphique qui tombe à pic. Un mois avant la Journée internationale des droits des femmes, et alors que le gouvernement conservateur espagnol projette de réduire drastiquement le droit des femmes à recourir à l'IVG, le quotidien britannique The Guardian a publié ce mardi une infographie interactive qui passe en revue les droits des femmes, pays par pays. Pour établir son graphique, le Guardian a utilisé les données établies par la Banque mondiale et les Nations Unies. Le résultat s'avère saisissant. Femmes et seniors: la double peine sur le marché de l’emploi Etre une femme de plus de 45 ans: deux caractéristiques de trop sur le marché du travail? Oui, à en croire les statistiques et les nombreux témoignages de séniores évincées de l’emploi, parce que considérées comme trop chères ou peu compétentes. Alors que le ministre du Travail, François Rebsamen, doit annoncer lundi des orientations en faveur de l’emploi des seniors, toutes les études montrent que les femmes sont particulièrement pénalisées. Selon les dernières données du ministère du Travail, en 2011, le taux d’activité des personnes âgées de 55 à 64 ans était de 47,2% pour les hommes, et de 41,8% pour les femmes. Et à partir de cette tranche d’âge, 34% des femmes travaillent à temps partiel, contre seulement 11% des hommes. Le Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles (CNIDFF) s’est récemment ému d’indicateurs inquiétants, alertant sur la nécessité de se préoccuper de ce public.

Féministe, Beyoncé? La preuve par trois avec son nouvel album - ChEEk Magazine Féministe Beyoncé, ou pas? Même si la chanteuse le revendique, la question continue d’être soulevée. Ces trois moments issus de son dernier album devraient mettre un terme au débat. 1- Le sample de Chimamanda Ngozi Adichie Dans le morceau Flawless, Beyoncé sample un extrait de l’intervention de l’auteure nigériane Chimamanda Ngozi Adichie lors d’une conférence TED. L’insurrection syrienne et la guerre des cartes Devant la mosquée d’Azaz, au nord d’Alep. L’idée de ce billet m’est venue fin août dernier lorsque les États-Unis, le Royaume-Uni et la France ont menacé de bombarder la Syrie, à la suite des attaques chimiques du 21 août dans la banlieue de Damas1. Les experts se sont alors succédé dans les médias, cartes à l’appui, pour « expliquer » cette décision. Il fallait « punir » le « régime de Damas », comme l’affirmait le président François Hollande ; mais ensuite ? Plusieurs militaires à la retraite mettaient en avant le fait que des « frappes » ne serviraient à rien si elles ne correspondaient pas à des objectifs stratégiques à plus long terme. Sur Fox News, la carte justifie une intervention américaine en Syrie

Les nouvelles adaptations de contes de fées sont-elles vraiment féministes ? Les contes de fées mobilisent le plus souvent des schémas profondément sexistes : les personnages féminins, généralement loués pour leur beauté et leur douceur, sont passifs tandis que les personnages masculins, héroïques et intelligents sont actifs dans l’histoire. Faisant partie intégrante du patrimoine culturel occidental, les contes de fée ont souvent été adaptés de façon relativement fidèle[1] au cinéma, on peut citer La belle et la bête de Jean Cocteau en 1946, Peau d’âne de Jacques Demy en 1970, Le petit poucet de Michel Boisrond en 1972, et bien entendu les nombreux films Disney inspirés de contes de fées, tradition de la maison de production depuis Blanche-Neige et les 7 nains, leur tout premier long-métrage en 1937. Inspirés de Cendrillon et sortis respectivement en 1998 et 2004, A tout jamais d’Andy Tennant et Ella au pays enchanté de Tommy O’Haver étaient déjà des précurseurs de cette nouvelle vague de contes de fée réadaptés. Des héroïnes plus fortes et plus présentes

lutte-mariages-forces Chaque jour, près de 39 000 filles sont mariées, soit environ une fille toutes les deux secondes. Un nombre stupéfiant et totalement inacceptable. Les mariages forcés privent les filles et les garçons de leur enfance, et ébranlent les efforts des gouvernements en termes de santé, d'éducation et de développement. « La mise en place de politiques contre les mariages forcés et l'accès à l'éducation primaire et secondaire sont des actions essentielles mais insuffisantes pour mettre fin à cette pratique.

Harcèlement sexuel au travail, des femmes brisent l'impunité Cristina : « Si on se tait, on donne encore plus de pouvoir à ces hommes pour continuer » En vue de notre entretien, elle est descendue à la cave chercher le gros sac noir contenant toutes les pièces de son dossier. L’arrêt de la cour d’appel de Versailles, reconnaissant le harcèlement sexuel et moral dont elle a été victime, ne date que de février. Mais elle a déjà remisé cette masse de papier, comme pour tenter d’enfouir et d’oublier. Le chemin sera long. Revenez sur chEEk ! Après un album et des interviews où elle se revendique féministe, Beyoncé vient carrément de signer un texte intitulé L’égalité des genres est un mythe. Engagement sincère ou stratégie marketing? On a fait le calcul (tout à fait subjectif). La chanteuse n’en finit plus de se déclarer féministe.

Présentation du concours - GeoPhotoGraphie & Carto (carte postale réalisée par Jules, élève de 1èreES en 2012-2013 dans le cadre d'une évaluation sur les territoires ultramarins, (c) S.Gaujal) Objectifs Le concours Cartographie ton quartier est organisé par la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, en partenariat avec le blog GéoPhotoGraphie & Carto et l'IGN / Edugeo. Il a pour objectif de sensibiliser les élèves à l'architecture et à l'urbanisme de leur environnement proche. Ce concours de carte postale sensible est ouvert à tous les niveaux scolaires, du primaire au lycée, et à toutes les disciplines.

Related:  publications droits des femmesOrganismes d'études et chiffres