background preloader

L'invention des continents. Rencontre avec Christian Grataloup - Propos recueillis par Martine Fournier, article Géographie

L'invention des continents. Rencontre avec Christian Grataloup - Propos recueillis par Martine Fournier, article Géographie
Cartes et planisphères sont le produit d’une histoire essentiellement occidentale. A l’heure de la mondialisation, le découpage du Monde en cinq continents est devenu une représentation erronée. Dans son petit bureau de l’Institut de géographie de la rue Saint-Jacques à Paris, Christian Grataloup est intarissable. Si cela continue, il va rater le train qu’il doit prendre pour aller donner une conférence à Lille. Car c’est un homme très demandé. C. « Il est indispensable de décentrer notre regard », affirme-t-il. Et de fait, C. Car C. Notre géohistorien, donc, vient de sortir un nouveau livre, L’Invention des continents, dans lequel il livre une lecture critique de la découpe des continents telle qu’elle est canonisée sur nos planisphères. On voit bien l’enjeu d’une telle démarche. Quand et comment la représentation des continents émerge-t-elle ? Cette représentation émerge dans l’Antiquité méditerranéenne. En fait, l’espace et le temps ne peuvent être analysés séparément.

http://www.scienceshumaines.com/l-invention-des-continents-rencontre-avec-christian-grataloup_fr_24823.html

Related:  Cabinet de curiosités.amd66100cartographier prof/élèves

Histoire emboîtée - chines J'ai des raisons de penser que le peuple Dong, minorite ethnique de la Province du Guangxi et du Guizhou, est un peuple doux, en paix, mais une paix qui cache une formidable violence. Je m'en vais le montrer tout de suite. Voilà un achat qui me donne des satisfactions. Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France. Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés. Crédits

La carte et le sondage Dossier : Les territoires du vote À l’image des élections précédentes, la présidentielle de 2012 est l’occasion d’une abondante production sur le vote dans des registres savants, semi-savants, voire mondains. La carte et le sondage – ou, pour le dire autrement, des approches par l’espace ou par les individus – ont longtemps constitué l’essentiel de la boîte à outils de ceux qui tentent de décrypter les scrutins à l’échelle nationale. Capitalisme ou caritas ? - Vivre pour la Vérité Trois penseurs de premier plan ont, au XIXe et au XXe siècle, proposé des définitions du capitalisme. Leurs positions ont été récemment exposées dans un très intéressant ouvrage par Philippe Norel [ 1 ], selon qui Braudel voit dans le capitalisme quelque chose de différent de l’économie de marché. Il naîtrait de l’apparition et de la montée en puissance d’un groupe de négociants qui se sont imposés en particulier pour assurer le ravitaillement des grandes villes contre les contraintes des autorités politiques. Ce serait moins un système d’organisation économique qu’un état d’esprit, un ensemble de pratiques de contournement des réglementations. Pour Braudel, le phénomène apparaît dès le XIIe siècle au moins dans les villes d’Italie et à Paris dès le XIIIe siècle.

Les scénarios de localisation des capitales, révélateurs des conceptions de l’unité nationale 1Dès le XVIIe siècle, Alexandre le Maître écrivait dans La Métropolitée : “ l’union par la ville Capitale fait l’assemblage d’un grand peuple » (1682, p. 65). A trois siècles d’écart, le géographe A.-L. Sanguin lui fait écho : “ la fonction première d’une capitale nationale est d’unifier l’Etat » (1978, p. 284). Conscients de cet enjeu, les acteurs politiques ont tenté de localiser les capitales en fonction d’une relation escomptée au territoire national.

Les lacs qui font vraiment voir la vie en rose Réagissez : Partagez : Rose vif, mauve, le lac rose à 40 km au nord de Daka a été révélé au grand public par les caméras du Paris-Dakar. Ce lac (très) salé est un vrai bijou visuel dont les couleurs varient avec l’intensité du soleil. "Les chrétiens ne peuvent être insipides, leur vie doit avoir de la saveur " (23-5-2013) Accueil > Eglise > dernière mise à jour: 2013-05-23 11:38:52 Comme chaque matin, le Pape a célébré la messe à 7 heures dans la chapelle de la Maison Sainte Marthe au Vatican, une messe concélébrée avec les cardinaux Angelo Sodano et Leonardo Sandri, ainsi que l'archevêque de La Paz, Mgr Edmundo Abstoflor Montero, entourés d'un groupe de prêtres et de collaborateurs laïcs de la Congrégation pour les Eglises Orientales. Le Pape, dans son homélie, a exhorté les "chrétiens à répandre le sel de la foi, de l'espérance et de la charité ", soulignant que "l'originalité chrétienne n'est pas une uniformité et que le risque existe que l'on devienne insipides", "des chrétiens de musée". Qu'est-ce que le sel dans la vie d'un chrétien, quel sel nous a donné Jésus? Dans son homélie, le Pape a parlé de la saveur que les chrétiens sont appelés à donner à leur propre vie et à la vie des autres. " Le sel que nous donne le Seigneur, a déclaré le Pape, est le sel de la foi, de l'espérance et de la charité.

GeOOo Cartes thématiques avec OpenOffice Après avoir installé la Macro, tout document de type "Draw" ("nom.odg") permet de lancer via un (nouveau) bouton une boite de dialogue, servant à paramétrer la macro qui effectue les requêtes nécessaires. Avant toute chose, il faut créer un tableau Calc ("nom.ods") contenant une table (une feuille du classeur “maTable”) qui renvoie trois colonnes (Code, Valeur, Nom), celui-ci sera automatiquement lié à une base de données Ooo ("geoparm.odb"). A chaque occurrence, la macro recherche la forme qui porte le même nom que le code, si la recherche est fructueuse, elle renseigne le texte lié à la forme par la valeur et le nom de la commune (si l'option a été cochée), colorie cette même forme suivant les seuils définis dans la boite de dialogue.

Related:  géographieA Classer