Capitalisme ou caritas ? - Vivre pour la Vérité
Trois penseurs de premier plan ont, au XIXe et au XXe siècle, proposé des définitions du capitalisme. Leurs positions ont été récemment exposées dans un très intéressant ouvrage par Philippe Norel [ 1 ], selon qui Braudel voit dans le capitalisme quelque chose de différent de l’économie de marché. Il naîtrait de l’apparition et de la montée en puissance d’un groupe de négociants qui se sont imposés en particulier pour assurer le ravitaillement des grandes villes contre les contraintes des autorités politiques. Ce serait moins un système d’organisation économique qu’un état d’esprit, un ensemble de pratiques de contournement des réglementations. Pour Marx, toujours selon Norel, le capitalisme est un véritable mode de production. Quels sont à mes yeux les éléments constitutifs du capitalisme qui n’existent pas dans l’Europe médiévale ? De quel type d’économie s’agit-il ?
Cartographie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques et géologiques. Elle est très dépendante de la géodésie, science qui s'efforce de décrire, mesurer et rendre compte de la forme et des dimensions de la Terre. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un espace généralement tenu pour réel. Carte de l'île de Corfou. La création cartographique est également étudiée, ses méthodes commentées. Histoire et développement[modifier | modifier le code] Supports[modifier | modifier le code] Carte possiblement basée sur les voyages de Zheng He représentant les voies de navigations entre Ormuz et Kozhikode (Calicut) De l'Antiquité à l'ère contemporaine[modifier | modifier le code] Depuis l'Antiquité, jusqu'au milieu du XVIe siècle, les relevés sont issus de témoignages. L'ère numérique[modifier | modifier le code] Procédés de géolocalisation[modifier | modifier le code]
Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France
Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France. Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés. Crédits
Jacques Lévy • Les mondes des anti-Monde.
Jacques Lévy Ce qu’il est convenu d’appeler le « mouvement anti-mondialisation » (Mam) est un ensemble complexe de discours et d’actions. Je l’ai très modestement approché par la lecture de deux ans (janvier 1999-janvier 2001) du Monde Diplomatique, un mensuel qui apparaît assez centrale sur cet objet. D’une part, ses éditions française et étrangères sont très diffusées dans les milieux liés à ce mouvement. D’autre part, c’est de la rédaction de cette publication qu’est partie, en 1997, le mouvement Attac (d’abord : Association pour une Taxe Tobin et d’Aide aux Citoyens, puis : Association pour la Taxation des Transactions et d’Aide aux Citoyens. En janvier 2001, à travers ses différents supports, Le Monde Diplomatique a joué un rôle très actif dans la préparation et la popularisation du Forum social mondial de Porto Alegre, notamment en éditant son site officiel. Cela posé, la mondialisation est un thème de plus en plus présent dans la production du « Diplo ». Cinq lignes d’attaque.
A l'Ouest, rien de nouveau - Xavier de la Vega, article Histoire
Rompre avec l’ethnocentrisme de l’histoire européenne, tel est pour Philippe Norel l’un des enjeux décisifs de l’histoire économique globale. Derrière un titre un peu aride, L’Histoire économique globale est tout autant une passionnante genèse du monde que nous connaissons qu’une arme de haute précision contre l’ethnocentrisme européen. Plus précisément contre la tendance séculaire des historiens du Vieux Continent à ne rechercher qu’à l’intérieur de ses frontières les ressorts de l’essor économique de l’Europe. Or, comme le rappelle P. P. Plutôt qu’une invention décisive, les techniques de navigation portugaises sont le résultat d’une longue série d’innovations qui vont de la boussole au gouvernail, tous deux d’origine chinoise, à la voile « latine », dont l’historien John M. Certains auteurs vont même jusqu’à parler d’une « mondialisation orientale » antérieure aux premières incursions occidentales dans l’océan Indien. A l’extrême, pointe P. Un point de vue qui, selon P.
Carto et Géo : un divorce ?
- dans une lecture distanciée des cartes proposées par les auteurs de manuelsL'Europe vue par les cartographes de Barcelone (Belin .- Autre classique : l'urbanisation au nord du continent africain (par ex en Algérie ou en Libye). Où vivent les hommes ? Où sont les villes ? dans le Sahara ? (Magnard 1998 - Atlas Hatier) .- L'évolution des techniques de carto dans les manuels, de la carte à lire à la carte à voir, du texte de commentaire aux symboles géométriques et aux cartes subjectives. La Basse-Normandie en cartes dans les manuels : Chabot, géographie régionale de la France, .Parmi les références repérées grâce à Google : 3 ouvrages :. Plusieurs articles en ligne :Cartes et images dans l'enseignement de la géographie, Paul Arnould, Catherine Biaggi, Patrick Poncet, Carte non fidèle à la géographie.
"Les chrétiens ne peuvent être insipides, leur vie doit avoir de la saveur " (23-5-2013)
Accueil > Eglise > dernière mise à jour: 2013-05-23 11:38:52 Comme chaque matin, le Pape a célébré la messe à 7 heures dans la chapelle de la Maison Sainte Marthe au Vatican, une messe concélébrée avec les cardinaux Angelo Sodano et Leonardo Sandri, ainsi que l'archevêque de La Paz, Mgr Edmundo Abstoflor Montero, entourés d'un groupe de prêtres et de collaborateurs laïcs de la Congrégation pour les Eglises Orientales. Le Pape, dans son homélie, a exhorté les "chrétiens à répandre le sel de la foi, de l'espérance et de la charité ", soulignant que "l'originalité chrétienne n'est pas une uniformité et que le risque existe que l'on devienne insipides", "des chrétiens de musée". Qu'est-ce que le sel dans la vie d'un chrétien, quel sel nous a donné Jésus? Dans son homélie, le Pape a parlé de la saveur que les chrétiens sont appelés à donner à leur propre vie et à la vie des autres. " Le sel que nous donne le Seigneur, a déclaré le Pape, est le sel de la foi, de l'espérance et de la charité.
La Mondialisation contemporaine (1/2)
Si la mondialisation est devenue incontournable pour appréhender les mutations du monde actuel, il n’est pas toujours aisé de se retrouver dans le maquis, parfois bien confus, des définitions et des notions telles que la mondialisation et la globalisation, sans parler des hypothèses formulées par les chercheurs et des controverses suscitées par la dynamique mondialisante. 1– Est-il possible de définir et de dater la mondialisation ? Le développement du capitalisme libéral depuis le XIXe siècle se traduit par une expansion géographique continue mais contrariée par les guerres mondiales, le colonialisme et le socialisme. Dans le dernier quart du XIXe siècle, l’internationalisation des échanges ne connaît quasiment plus de limites spatiales. La mondialisation contemporaine favorise la convergence des prix, homogénéise les marchés locaux en un seul marché unique, intégré. Ce qui n’existait à aucune autre époque d’élargissement des échanges, ni à la Renaissance, ni au début du XXe siècle. C.