background preloader

Rencontre avec Christian Grataloup / L'invention des continents

Rencontre avec Christian Grataloup / L'invention des continents
Cartes et planisphères sont le produit d’une histoire essentiellement occidentale. A l’heure de la mondialisation, le découpage du Monde en cinq continents est devenu une représentation erronée. Dans son petit bureau de l’Institut de géographie de la rue Saint-Jacques à Paris, Christian Grataloup est intarissable. Si cela continue, il va rater le train qu’il doit prendre pour aller donner une conférence à Lille. Car c’est un homme très demandé. C. « Il est indispensable de décentrer notre regard », affirme-t-il. Et de fait, C. Car C. Notre géohistorien, donc, vient de sortir un nouveau livre, L’Invention des continents, dans lequel il livre une lecture critique de la découpe des continents telle qu’elle est canonisée sur nos planisphères. On voit bien l’enjeu d’une telle démarche. Quand et comment la représentation des continents émerge-t-elle ? Cette représentation émerge dans l’Antiquité méditerranéenne. En fait, l’espace et le temps ne peuvent être analysés séparément.

http://www.scienceshumaines.com/l-invention-des-continents-rencontre-avec-christian-grataloup_fr_24823.html

Related:  GéographieCartographie - A ClasserInsolite - Divers

 Les mondes des anti-Monde. Jacques Lévy Ce qu’il est convenu d’appeler le « mouvement anti-mondialisation » (Mam) est un ensemble complexe de discours et d’actions. Je l’ai très modestement approché par la lecture de deux ans (janvier 1999-janvier 2001) du Monde Diplomatique, un mensuel qui apparaît assez centrale sur cet objet. Cartographie des mafias : une géopolitique invisible La première caractéristique d’une mafia est son ancrage territorial : Palerme en Sicile, New York et Chicago pour la Cosa Nostra américaine, Osaka et Tokyo pour les Yakuzas japonais. Ensuite, les mafias se distinguent des autres organisations criminelles par: – leur ancienneté, la plupart d’entre elles ayant plus de 200 ans. – leur pratique du secret. – et par leur forte hiérarchie : la mafia sicilienne par exemple s’organise selon une pyramide stricte, avec à la base des Familles (d’une trentaine de membres), qui gouvernent chacune une commune ou un quartier dans le cas de Palerme. Au-dessus des Familles, des cantons, qui regroupent entre trois et six Familles, dirigés par un chef de Canton. Carto SCIENCESPO J'aime : J'aime chargement…

Le lépisosté osseux, une étrange créature retrouvée coincée dans un grillage Un explorateur a fait une découverte étonnante sur les berges du fleuve Trinity, au Texas. Il a croisé le chemin d'un poisson mort, aux faux airs de fossile préhistorique, coincé dans un grillage. Un spectacle étrange qui serait lié aux fortes averses ayant frappé la région. Les inondations peuvent parfois mener à d'étranges découvertes. C'est ce qu'a constaté Andrés Ruzo, géologue et explorateur américain. La Mondialisation contemporaine (1/2) Si la mondialisation est devenue incontournable pour appréhender les mutations du monde actuel, il n’est pas toujours aisé de se retrouver dans le maquis, parfois bien confus, des définitions et des notions telles que la mondialisation et la globalisation, sans parler des hypothèses formulées par les chercheurs et des controverses suscitées par la dynamique mondialisante. 1– Est-il possible de définir et de dater la mondialisation ? Le développement du capitalisme libéral depuis le XIXe siècle se traduit par une expansion géographique continue mais contrariée par les guerres mondiales, le colonialisme et le socialisme.

Monde Sources de la carte Cette carte a été réalisée à partir d’une grande variété de sources dont les principales sont les suivantes. Aventure du Bout du monde est une association proposant un tourisme compatible avec le développement durable. Son site internet propose une liste des pays classés par ordre décroissant de respect de la démocratie et des droits de l’homme, à partir de plusieurs indicateurs. Revoltes.org publie une liste des pays appliquant encore la peine de mort et ceux qui l’ont abolie, notamment à partir des rapports d’Amnesty International.

La vie sur Mars aurait été anéantie par une guerre nucléaire, selon un scientifique Un physicien américain affirme qu'il y aurait bien eu de la vie sur Mars par le passé mais que celle-ci aurait été éradiquée par une guerre nucléaire entre les différentes civilisations vivant à la surface de la planète rouge. La planète Mars suscite depuis longtemps de nombreux fantasmes, en particulier lorsqu'il s'agit de la potentielle vie qu'elle a pu un jour abriter. Si des internautes révèlent régulièrement avoir découvert des objets suspects à la surface de la planète rouge, un scientifique va plus loin. Le Dr John Brandenburg, un physicien américain suggère que Mars a bien abrité des civilisations mais que celles-ci ont disparu aujourd'hui à cause d'une... guerre nucléaire. Si la théorie peut faire sourire, le scientifique affirme avoir des preuves de ce qu'il avance et s'apprête à les publier dans une étude au sein de la revue Journal of Cosmology and Astroparticle Physics. D'ailleurs, le Dr Brandenburg n'en est pas à sa première théorie de ce genre.

Le Géographe (De geograaf) Le Géographe (De geograaf) est un tableau de Johannes Vermeer (huile sur toile, 53 × 46,6 cm) peint vers 1668-1669, aujourd'hui conservé au Städelsches Kunstinstitut, à Francfort-sur-le-Main[1]. L'homme pris comme modèle est visiblement le même : ce sont les deux seules toiles de Vermeer à prendre comme sujet unique une figure masculine, qui ne réapparaît d'ailleurs dans aucune autre de ses œuvres actuellement connues. Comment un internaute a mis la main sur l'un des plus rares atlas du monde Ce documentaliste norvégien est tombé par hasard sur l'un des atlas les plus rares du monde. Il l'ignorait... mais c'était sans compter sur internet. Anders Kvernberg est un passionné de cartographie depuis longtemps.

Related: