background preloader

L'invention des continents. Rencontre avec Christian Grataloup - Propos recueillis par Martine Fournier, article Géographie

L'invention des continents. Rencontre avec Christian Grataloup - Propos recueillis par Martine Fournier, article Géographie
Cartes et planisphères sont le produit d’une histoire essentiellement occidentale. A l’heure de la mondialisation, le découpage du Monde en cinq continents est devenu une représentation erronée. Dans son petit bureau de l’Institut de géographie de la rue Saint-Jacques à Paris, Christian Grataloup est intarissable. Si cela continue, il va rater le train qu’il doit prendre pour aller donner une conférence à Lille. Car c’est un homme très demandé. C. « Il est indispensable de décentrer notre regard », affirme-t-il. Et de fait, C. Car C. Notre géohistorien, donc, vient de sortir un nouveau livre, L’Invention des continents, dans lequel il livre une lecture critique de la découpe des continents telle qu’elle est canonisée sur nos planisphères. On voit bien l’enjeu d’une telle démarche. Quand et comment la représentation des continents émerge-t-elle ? Cette représentation émerge dans l’Antiquité méditerranéenne. En fait, l’espace et le temps ne peuvent être analysés séparément.

http://www.scienceshumaines.com/l-invention-des-continents-rencontre-avec-christian-grataloup_fr_24823.html

Related:  Cartographie - A ClasserInsolite - Divers

Le lépisosté osseux, une étrange créature retrouvée coincée dans un grillage Un explorateur a fait une découverte étonnante sur les berges du fleuve Trinity, au Texas. Il a croisé le chemin d'un poisson mort, aux faux airs de fossile préhistorique, coincé dans un grillage. Un spectacle étrange qui serait lié aux fortes averses ayant frappé la région. Les inondations peuvent parfois mener à d'étranges découvertes. C'est ce qu'a constaté Andrés Ruzo, géologue et explorateur américain. La vie sur Mars aurait été anéantie par une guerre nucléaire, selon un scientifique Un physicien américain affirme qu'il y aurait bien eu de la vie sur Mars par le passé mais que celle-ci aurait été éradiquée par une guerre nucléaire entre les différentes civilisations vivant à la surface de la planète rouge. La planète Mars suscite depuis longtemps de nombreux fantasmes, en particulier lorsqu'il s'agit de la potentielle vie qu'elle a pu un jour abriter. Si des internautes révèlent régulièrement avoir découvert des objets suspects à la surface de la planète rouge, un scientifique va plus loin. Le Dr John Brandenburg, un physicien américain suggère que Mars a bien abrité des civilisations mais que celles-ci ont disparu aujourd'hui à cause d'une... guerre nucléaire. Si la théorie peut faire sourire, le scientifique affirme avoir des preuves de ce qu'il avance et s'apprête à les publier dans une étude au sein de la revue Journal of Cosmology and Astroparticle Physics. D'ailleurs, le Dr Brandenburg n'en est pas à sa première théorie de ce genre.

Sannyasa L'Egypte antique nous reste encore largement incompréhensible. Les égyptologues sont des nécrophiles dont les certitudes semblent inébranlables. Pourtant quelques vues divergentes existent. Sur le transport des lourdes charges, sur la date de construction du Sphinx, sur la mentalité des anciens Egyptiens voici quelques articles ou extraits de livres qui ne vont pas dans la direction académique, sans pourtant tomber dans le farfelu et le grotesque, ils sont des pistes à suivre. Le transport de blocs monumentaux

États-Unis : un lac texan vire au rouge-sang… et ailleurs aussi (Source : MaxiSciences + Conscience du peuple) MaxiSciences : Victime de la sécheresse, un lac du Texas, aux Etats-Unis, s’est quasiment entièrement vidé. L’eau stagnante restée, pleine de poissons morts, a alors pris une teinte rouge-sang.

Les raisons occultes des abus sexuels Interview réalisée par le W.O.R.C. En tant que membre du W.O.R.C. (World Order Research Center, équivalent du C.R.O.M. en Amérique du Nord), Cherry est particulièrement préoccupée par le sort des enfants sur la Terre. Dans une précédente interview, elle avait parlé de «l’affaire des enfants indigo», en montrant qu’il s’agissait d’une vaste opération de la CIA pour repérer des enfants très spéciaux. Aujourd’hui, elle s’explique sur les abus sexuels commis sur des mineurs et leurs effets sur les plans subtils. Alain Mottet a choisi de se donner la mort avec sa femme Le comédien Alain Mottet est décédé à l’âge de 88 ans. Il a choisi de se donner la mort en compagnie de son épouse, Françoise Hirsch, 87 ans. Leur décès est survenu le 31 octobre à leur domicile parisien. "Ils ont choisi de partir ensemble, calmement et sereinement", a déclaré l'une de leurs filles, Christine Mottet.

5- Les symboles Les sauroctones et les céphalophores Nous avons déjà rencontré, au gré de nos visites dans la symbolique romane, des hommes particuliers, aux drôles de noms : les sauroctones et les céphalophores. Les sauroctones Le nom vient des mots grecs « saûros », le lézard, et « ktonos », le tueur. Roopkund, le mystérieux lac aux 500 squelettes Longtemps cantonné à une légende locale, le lac gelé de Roopkund, dans les Indes Himalayennes, intrigue scientifiques et curieux depuis plus de 70 ans. En effet, ce petit lac a cela de particulier qu’il renferme les ossements de centaines de personnes. Situé aux environs de 5000 m d’altitude dans le district de Chamoli, de la province d’Uttarakhand en Inde, ce lac gelé, onze mois sur douze, se trouve sur le chemin de pèlerinage menant au sanctuaire hindouiste dédié à la déesse de la joie Nanda Devi, dont la plus haute montagne de la région porte son nom.

Related: