background preloader

Le XXIe siècle est celui de la géographie

Le XXIe siècle est celui de la géographie
Related:  cartographier prof/élèvesCartographie

Géographie de la ville en guerre - BLOG GeOOo Cartes thématiques avec OpenOffice Après avoir installé la Macro, tout document de type "Draw" ("nom.odg") permet de lancer via un (nouveau) bouton une boite de dialogue, servant à paramétrer la macro qui effectue les requêtes nécessaires. Avant toute chose, il faut créer un tableau Calc ("nom.ods") contenant une table (une feuille du classeur “maTable”) qui renvoie trois colonnes (Code, Valeur, Nom), celui-ci sera automatiquement lié à une base de données Ooo ("geoparm.odb"). A chaque occurrence, la macro recherche la forme qui porte le même nom que le code, si la recherche est fructueuse, elle renseigne le texte lié à la forme par la valeur et le nom de la commune (si l'option a été cochée), colorie cette même forme suivant les seuils définis dans la boite de dialogue. Un message de fin signale la fin du processus. Origine des données: 1 = Classeur OpenOffice dernière mise à jour le 18/11/2008 Auteur de la macro : Christian Hervé bzhgeo@gmail.com et GeOOoBlog Ddacticiel Christian Hervé & Gilles Badufle Licence CCC

2011 à la carte Tour d'horizon des meilleures cartes de 2011 par l'auteur du site anglais de datavisualisation Spatial Analysis. Des connections sur Facebook aux collaborations scientifiques, tout se cartographie ! Alors que 2011 touche à sa fin, il est bon de revenir sur cette année déterminante pour la cartographie et l’analyse spatiale. Les données géographiques se sont massivement ouvertes, et ont été rendues largement accessibles, conduisant à la production presque quotidienne de cartes inédites et intéressantes. L’usage croissant de technologie telle que les Google Fusion Tables a rendu la cartographie des données plus facile que jamais. Pour trouver l’inspiration pour une nouvelle année de cartographie, et sans classement particulier, voilà le Best Of 2011 de l’analyse spatiale. La carte des connections Facebook de Paul Butler Celle-ci se faufile tout juste dans le classement, puisqu’elle a été réalisée en décembre 2010. La carte des noms de famille aux États Unis Voyage dans la galaxie

Les SDF ne meurent pas seulement en hiver Les médias se préoccupent du sort des sans-abri lorsque le thermomètre descend. Pourtant les associations n'observent pas de pic de mortalité spécifiquement en hiver. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent C'est un triste « marronnier » – ces informations qui reviennent chaque année – de la période de Noël : au moins trois personnes sont mortes en raison de la chute des températures, en région parisienne, à Douai et dans les Alpes-Maritimes, lors du week-end des 27 et 28 décembre. Mardi 30 décembre, un autre SDF aurait été retrouvé mort à Rodez. Lire nos explications : L'hiver a fait ses premiers morts de froid en France Chaque hiver, les médias relaient la mort d'hommes et femmes sans abri. La sélection d'archives (en édition abonnés) : 1er février 1954 : l'appel de l'abbé Pierre 26 % L'Insee précise que 38 % des SDF sont des femmes et que plus d'un quart (26 %) des personnes qui dorment parfois ou toujours dans la rue sont accompagnés de leurs enfants.

Revue Annales de géographie - Maison d'édition Armand Colin. Depuis la création des Annales de géographie, en 1891, nos périodiques témoignent tous, dans leur discipline, des dernières avancées de la recherche et du mouvement des idées. Aujourd'hui composé de 19 titres, notre portefeuille de revues a pour objectif de diffuser le meilleur de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) et en lettres en France et à l'étranger. Leur haut niveau d'exigence scientifique destine ces publications à être des outils de travail incontournables et à fournir matière à réflexion aux chercheurs, décideurs et médiateurs (enseignants, journalistes spécialisés...) de chaque communauté concernée. Tarifs 2014 Bon de commande Télécharger ou feuilleter le catalogue des revues 2014 Mode d'emploi d'accès aux revues en ligne Conditions générales d'abonnement aux revues Soucieux de préserver la scientificité, la diffusion et la vitalité de ses revues, en France comme à l'étranger, Armand Colin affiche sa politique en matière d'Archives ouvertes.

meridianes-geographie La carte et le sondage Dossier : Les territoires du vote À l’image des élections précédentes, la présidentielle de 2012 est l’occasion d’une abondante production sur le vote dans des registres savants, semi-savants, voire mondains. La carte et le sondage – ou, pour le dire autrement, des approches par l’espace ou par les individus – ont longtemps constitué l’essentiel de la boîte à outils de ceux qui tentent de décrypter les scrutins à l’échelle nationale. Le champ des études électorales françaises est ainsi affecté par un usage routinisé, en partie lié aux cloisonnements disciplinaires, de certains types de données. Après une longue hégémonie du sondage dans les études électorales, les approches qui, sans réifier l’espace, sont attentives aux contextes géographiques et sociaux dans lesquels vivent les individus se multiplient depuis quelques années, et permettent de gagner en réalisme dans la compréhension des comportements électoraux en les resituant là où ils ont lieu. Éviter le piège du « spatialisme »

Michel Foucher et la subjectivité des projections cartographiques, reflets d’une certaine vision du monde | Le Creuset [v. Bêta] L’émission culturelle de deuxième partie de soirée Ce soir ou jamais (France 3) consacrait ce mardi 7 février une partie de sa revue de presse aux représentations cartographiques du monde et ce, en lien avec l’exposition « La France en relief » tenue au Grand Palais (Paris) depuis le 18 janvier 2012[1]. Invité en compagnie de Sylvie Brunel[2], Michel Foucher[3] a exposé le caractère très subjectif des projections cartographiques, depuis celle de Gérard Mercator, géographe flamand du XVIe siècle (1512-1594), qui fausse la taille et la position des continents et des États mais qui demeure toujours un support utilisé par les départements d’État, les organisations internationales ou encore Google. Annette Ciattoni (dir.), Géographie 2de (manuel), Paris : Hatier, 2010, p. 10. Or, la projection de Peters, plus respectueuse des superficies mais non-exempte de défauts, est encore sous-utilisée[4]. Dans son ouvrage réédité – La bataille des cartes : analyse critique des visions du monde (F.

1jour1actu - Les clés de l'actualité junior Revue Géographique de l'Est

Related:  drmartensRevue Géo