background preloader

France terre d'asile

France terre d'asile

http://www.france-terre-asile.org/

Related:  Droits de l'homme

Autisme France Autisme : stop à la discrimination ! Ce mot d’ordre d’Autisme Europe est d’autant plus le nôtre que la discrimination à l’égard des personnes autistes, c’est le quotidien en France des personnes autistes et de leurs familles. Malgré un investissement ministériel réel, la situation est bloquée sur le terrain. la vulnérabilité des enfants en détention (APT) Photo: Demi Alvarez La privation de liberté pour les enfants devrait être utilisée uniquement comme une mesure de dernier ressort et pour la période de temps la plus courte appropriée et devrait tendre à la rééducation et la réinsertion des enfants dans la société. Cependant, plus d'un million d'enfants sont privés de liberté dans le monde entier. Dans de nombreux pays, des questions ont été soulevées concernant les conditions et le traitement des enfants en détention, y compris l'utilisation de l'isolement et des moyens de contrainte, la détention dans des établissements pour adultes, l'absence de mécanismes de plaintes et le contact avec la famille, le manque de personnel spécialisé et le manque d'éducation et de loisirs.

LA CIMADE aller au contenu | aller au menu de navigation La Cimade est une association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile. Téléphone : 01 44 18 60 50 Retrouvez toutes les adresses des permanences en pages en régions. espace presse boutique La DCC Flash-Informations handicap - CTNERHI Pour que, à tout moment, les personnes en situation de handicap, les professionnels du secteur, la presse, les chercheurs, les étudiants, les juristes… trouvent une information pointue sur l’aspect psychosocial du handicap, le CTNERHI propose sa lettre d'information gratuite et hebdomadaire envoyée par e-mail. Tous les vendredis, retrouvez toute l'actualité sur le handicap. FLASH-INFORMATIONS handicap signale l'actualité législative et propose une sélection d'informations dans la littérature spécialisée du domaine.

APT - Une définition juridique de la torture La définition juridique de la torture dans le droit relatif aux droits de l’homme diffère sensiblement de la façon dont le terme est communément utilisé par les médias ou dans le langage courant. L’article 1 de la Convention des Nations Unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants est la définition juridique de la torture internationalement reconnue : Cette définition contient trois éléments cumulatifs : le fait d'infliger intentionnellement des souffrances aiguës, physiques ou mentales par un agent de la fonction publique, qui est directement ou indirectement impliqué dans un but précis. D’autres traités régionaux et internationaux ainsi que des lois nationales contiennent des définitions plus larges de la torture, englobant des situations plus diverses. Lorsqu’une définition plus large s’applique, la définition de la Convention ne peut pas être utilisée pour la rendre plus spécifique.

Portail des revues de l'interculturalité Avec notre compassion aux familles et aux proches de toutes les victimes. En hommage aux victimes de l’attentat perpétré à Charlie Hebdo où douze personnes ont été exécutées froidement ce mercredi 7 janvier 2015, dont cinq des plus grands dessinateurs et caricaturistes français, le glas a retenti aux tours de Notre-Dame et des appels à la prière dans certaines mosquées. En même temps que la Sonnerie aux Morts dans la cour de la Préfecture de Paris et le silence dans tout le pays pendant une minute. Deuil national justement décrété — mais qu’en auraient-ils pensé, eux, les libres-penseurs athées et si peu protocolaires de Charlie ?… Infinie tristesse, colère, rassemblements spontanés, bougies, recueillement, et un « Je suis Charlie » retentissant. Dès le lendemain d’autres victimes et des otages : crime antisémite.

Missions Etrangères de Paris René Cassin et la Déclaration universelle des droits de l’homme Il y a soixante ans, le 10 décembre 1948, l’assemblée générale des Nations unies adoptait à Paris la Déclaration universelle des droits de l'homme. René Cassin est l’inspirateur et le principal rédacteur de ce texte. Prix Nobel de la paix en 1968, René Cassin a tout au long de sa vie montré dans ses idées et ses actions, son engagement au service de l’homme et de la liberté, dans un siècle marqué par les conflits. C’est ce parcours exemplaire que nous voulons proposer ici à la réflexion des élèves.

Related: