background preloader

France terre d'asile- Accueil

France terre d'asile- Accueil

http://www.france-terre-asile.org/

Related:  Précarité-MigrantsDroits de l'homme

Mairie de Paris-Comment apporter votre aide aux réfugiés ? Afin d’accueillir les migrants dans des conditions dignes, la Ville de Paris, en lien étroit avec l’État, a engagé dès le mois de juin 2015 une mobilisation sans précédent. La Ville répond aux besoins des personnes exilées les plus fragiles en mobilisant ses centres de santé et ses centres de protection maternelle et infantile, et en apportant des réponses aux besoins primaires en matière de santé, d’alimentation et de mise à l’abri. Bilan de la mise en oeuvre du plan de mobilisation de la communauté de Paris pour l'accueil des réfugiés - Mars 2017 En octobre 2015, Dominique Versini, adjointe à la Maire de Paris chargée de la solidarité, a présenté aux côtés de Sophie Brocas, Préfète de Paris, le Plan d’action de la communauté de Paris en faveur des réfugiés. Doté de 18 engagements, portés par une centaine d’acteurs différents, il vient compléter l’important travail de mise à l’abri accompli par les pouvoirs publics.

Relation soignant-soigné en contexte multiculturel (n°9) Mise à jour du dossier thématique septembre 2018 - Spécialisée dans les thématiques articulant altérité et santé, Cultures&Santé a construit et consolidé au fil des années une expertise sur la santé des migrants et les compétences transculturelles. Dans ce dossier thématique, Cultures&Santé met en avant des ressources relatives au vaste sujet des relations entre professionnels de santé et patients en contexte multiculturel. Si ce sujet trouve un écho particulier dans les missions et pratiques de Cultures&Santé depuis son origine, la problématique interpelle et interroge également un grand nombre d’acteurs universitaires, professionnels socio-sanitaires, en activité ou en devenir.

Enquête auprès des établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale (ES-DS) : publication des résultats détaillés La DREES diffuse sur son site data.drees des tableaux détaillés permettant d’éclairer, au travers de plusieurs milliers d’indicateurs, la situation des personnes sans-domicile hébergées fin 2016 dans les établissements prévus à cet effet : centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), centres d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada), maisons relais, etc. Les chiffres publiés portent sur le statut, les capacités d’accueil et l’activité des établissements, ainsi que sur les caractéristiques des personnes accueillies : âge, sexe, origine, activité et prestations perçues, motif de l’entrée en hébergement, durée passée dans l’établissement, destination après la sortie, … Certains tableaux décrivent également le personnel des établissements et leurs fonctions. Fin 2016, 140 400 places d’hébergement (hors nuitées d’hôtel et lieux mobilisés uniquement de manière temporaire) sont proposées aux adultes et familles en difficulté sociale dans les 3 000 établissements prévus à cet effet.

Le Corps des sans domicile fixe 1Dans les sociétés contemporaines, le corps occupe une place de première importance. Il permet non pas seulement d’entrer en relation avec les autres mais est aussi un capital à fructifier et à investir dans plusieurs champs. L’apparence corporelle est nécessaire à l’interaction sociale et elle fait l’objet d’attention et de soins tout à fait particuliers qui se rattachent à l’hygiène corporelle.

Inclure les exclus comme objets de préoccupation scientifique : l’exemple de la vie affective et sexuelle des personnes sans domicile fixe - Presses universitaires de Paris Nanterre p. 261-276 Texte intégral 1Cet article entend fournir des pistes de réflexion pour répondre aux trois questions suivantes : Pourquoi la population sans domicile n’est-elle pas incluse dans les grandes études sur la sexualité des Français ? Comment inclure alors cette population dans ce type de recherche ? Dossier : Santé des migrants- ADSP n°111 Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 8 % des personnes vivant en Europe sont des personnes migrantes. En 2012, la section Europe de l’OMS lance le projet Phame. Phame (Public Health Aspects of Migrations in Europe, Migration et santé publique en Europe) soutient les services de santé publique des pays soumis à d’importants flux migratoires. Ses objectifs sont au nombre de trois : compenser l’impact négatif du parcours migratoire, réduire les inégalités des états de santé en facilitant l’accès aux soins, et garantir les droits à la santé des personnes migrantes.

Le CNLE : Conseil national des politiques de de Lutte contre la pauvreté et l'Exclusion sociale

Related: