background preloader

Outils et ressources cartographiques

Outils et ressources cartographiques
Retour à la page d'accueil de la veille Logiciels de cartographie Outils de création cartographique en ligne Ressources cartographiques Cartes et atlas thématiques La cartothèque de Sciences Po La cartothèque de la Documentation Française Cartes thématiques du Monde Diplomatique La cartothèque de l'IRD Cartographie thématique avec Géoclip (J. La carte du mois (académie de Grenoble) Cartes thématiques sur la France Cartes thématiques par communes (Géoclip) Cartographie des résultats électoraux en France Diaporamas et cartes de la Géothèque L'Atlas DELPHINE (voir description dans lettre d'information géomatique n°2) World Factbook Fonds de cartes et croquis Fonds de carte de l'académie d'Aix-Marseille Fonds de cartes de l'ONU Le croquis de géographie (J. Croquis en ligne (académie de Reims) Gapminder [haut] Gapminder est un service de visualisation de données et de leurs évolutions dans le temps, de manière dynamqiue autravers d'une animation Flash. Wincarto [haut] Cartes et Données [haut] Philcarto [haut]

http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/geomatique/veille/cartographie/ressources/

Related:  CartographierOutils cartographiques - Les projections cartographiquesExploiter des cartes interactivesOutilsRue

La boîte à outils des historiens La représentation cartographique de données semble parfois trop compliquée pour qui voudrait juste représenter des statistiques simples (un effectif total ou un taux par exemple). Or, beaucoup de spécialistes vous le diront, l’usage d’un SIG ou de R pour réaliser des cartes permet certes d’aller très loin, mais il ne s’impose absolument pas. Utiliser une masse pour planter un clou ? C’est là, il me semble, une question importante à se poser concernant l’usage de tout outil informatique : dois-je implémenter une base de données ou un tableur suffira-t-il ?

Créer une carte personnalisée avec Google Map (nouvelle version) (mise à jour du 12/06/2014) Google Map est un service de cartographie en ligne proposé par Google. Il permet en autre de consulter des cartes, à partir de l’échelle d’un pays jusqu’à l’échelle d’une rue selon différentes vues : satellite (vue du ciel), plan, relief… Veille pédagogique et technique Cette rubrique est destinée à maintenir une veille sur les outils et les ressources pédagogiques. Compte tenu de l'évolution rapide des géotechnologies, il paraît impossible d'assurer une veille complète et exhaustive. L'objectif est plutôt de mettre à disposition des informations claires et accessibles pour un usage de ces outils dans l’enseignement et la formation.

Travelgram. Un carnet de voyage multimédia avec Instagram Travelgram est un service en ligne qui vous permet de créer un carnet de voyage seul ou avec des amis à partir des photos prises et publiées sur Instagram. Une jolie idée et une réalisation impeccable pour ce service en ligne qui va vous offrir la possibilité de créer et de partager de manière originale l’itinéraire et les toutes les photos d’un voyage. Une fois inscrit sur Travelgram avec vos identifiants Instagram vous allez pouvoir scénariser vos photos Instagram en les géolocalisant sur une carte. L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel À l'école, au collège, au lycée Tout au long du parcours des élèves, l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel est présente sous différentes formes. Elle contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences que chaque élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. À l'école : l'initiation La maternelle propose une première sensibilisation artistique.

Outillage pour les datavisualisations - WikiEtalab La mission Etalab, placée sous l’autorité du Premier ministre au sein du SGMAP, a pour mission d’accompagner l’ouverture des données publiques de l’Etat et des administrations. À ce titre, elle met en oeuvre et anime la plateforme ouverte des données publiques data.gouv.fr qui héberge les jeux de données et recense leurs réutilisations. A quoi servent les données ouvertes ? L’ouverture des données (Open Data) vise à encourager la réutilisation des données au-delà de leur utilisation première par l’administration. En utilisant, directement ou via des applications, des données publiées sur la plateforme data.gouv.fr, on peut par exemple : Data.gouv.fr s’adresse :

Des applications pédagogiques de Google Maps Des cartes personnalisées Le service Google Maps peut être personnalisé. C'est-à-dire que vous pouvez intervenir sur les cartes et créer vos propres cartes avec des repères que vous aurez choisis. Cette fonctionnalité sera utile pour préparer des activités avec le service en ligne. Il vous sera alors possible d'identifier des lieux ou de créer des parcours et des itinéraires. Pour créer vos cartes personnalisées, vous devez avoir un compte Google, soit une adresse Gmail, et vous connecter.

MapMaker Interactive. Créer des cartes en ligne MapMaker Interactive est un formidable outil en ligne qui permet de créer de magnifiques cartes personnalisées en quelques minutes. Un excellent outil pour s’initier à la cartographie à mettre entre toutes les mains proposé par les gens de National Geographic. MapMaker Interactive est très facile à utiliser. Vous pouvez même le faire sans avoir besoin de vous identifier ou de vous inscrire. La plateforme permet de scénariser de l’information ou des données à travers des cartes. A partir d’une carte mondiale dans laquelle vous allez pouvoir naviguer et zoomer à souhait après avoir choisi entre plusieurs types de représentations, vous allez ajouter vos propres informations.

Related:  Géographie et numérique