background preloader

Définition & argumentaire

Facebook Twitter

Comment la blancheur [whiteness] perpétue le racisme ? Entretien avec Robin DiAngelo. Riz Ahmed dénonce le manque de diversité dans les médias dans un discours poignantVidéo : Riz Ahmed dénonce le manque de diversité dans les médias dans un discours poignant. Invité par Channel 4 à s'exprimer devant la Chambre des communes, l'acteur et rappeur britannique d'origine pakistanaise a dénoncé le manque de représentation des minorités à la télévision.

Riz Ahmed dénonce le manque de diversité dans les médias dans un discours poignantVidéo : Riz Ahmed dénonce le manque de diversité dans les médias dans un discours poignant

Riz Ahmed a posté sur son compte Facebook la vidéo de son intervention du 2 mars à la Chambre des communes (la chambre basse du Parlement britannique), dans le cadre de la conférence annuelle de la chaîne de télé Channel 4 sur la diversité. Dans ce discours poignant et puissant sur la diversité, l'acteur britannique d'origine pakistanaise met en garde contre le manque de représentation des minorités dans le monde de l'audiovisuel. Vingt-trois minutes intenses et pesantes, qu'il a décidé de partager sur les réseaux sociaux : "Voici le discours que j'ai donné hier au Parlement, dans le cadre de la conférence de Channel 4 sur la diversité, ou plutôt ce que je pense que nous devrions appeler la 'REPRÉSENTATION'. Racisme, justice et respect. DISCRIMINATIONS SYSTEMIQUES. Racisme de l’intelligence, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, avril 2004)

La goutte d'eau bénite de trop. Trop c'est trop.

La goutte d'eau bénite de trop

J'observe, je regarde la société, j'essaie de rester pondérée et puis il y a des moments où le vase déborde. Anti-Racism Activist "Jane Elliott" Speaks On The Psychology Of Racism! "There's Only One Race On T. Rachida Brahim, une enquête sociologique en 180 secondes. 12 Sep On a plutôt l’habitude de voir sur le net « des sociologues » auto-proclamés nous faire des grandes tirades des heures durant pour nous expliquer à renforts d’amalgames, de lieux communs et de mensonges que le monde est tenu par les « juifs », les « illuminatis » ou les « francs-maçons ».

Rachida Brahim, une enquête sociologique en 180 secondes

Les vidéos de ces charlatans font des centaines de milliers de vues. Rachida Brahim, Deuxième prix du jury national 2015. Que devons nous casser ? Dossier #12 - Etre humain. Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : Migrants, brisons les clichés Ainsi que notre émission spéciale : Eduquer contre le racisme – Rencontre avec Lilian Thuram Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee !

Dossier #12 - Etre humain

Un dossier préparé parBarbara Gineau Delyon Rédaction en chef Frédéric Courant Direction artistique et technique Pascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet. De l'urgence d'en finir avec le « racisme anti-blanc. Parler de « racisme anti-blanc » c’est confondre ce qui relève des émotions, de la colère et ce qui a trait aux discriminations.

De l'urgence d'en finir avec le « racisme anti-blanc

En d’autres termes, c’est confondre les relations interpersonnelles et les rapports sociaux [1]. Ainsi, si Fatima, Mohammed, ou Fatou traitent Marie et Louis de « sales français » (relation interpersonnelle), le désagrément certain que constitue l’insulte sera mis sur le même plan que le fait que Fatima, Mohammed et Fatou risquent de voir leur CV refoulés en raison de leur couleur de peau, celle-ci signifiant une origine « autre », qu’elle soit réelle ou supposée (rapport social). Par ailleurs, on pourrait réfléchir au fait qu’être anti français, c’est être anti blanc, aux yeux de ceux qui s’émeuvent des ravages dudit « racisme anti-blanc ».

Student SCHOOLS White Teacher on What Racism Is (VIDEO) Joe Sacco: On Satire – a response to the Charlie Hebdo attacks. Racisme. Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.

racisme

Introduction Unanimement condamné depuis un demi-siècle, le racisme n'a pas pour autant disparu. Il s'est métamorphosé, au point d'être devenu, parfois, méconnaissable. De plus, il s'est, à bien des égards, planétarisé. Il s'est par là même banalisé, voire normalisé. Ce qu'il est convenu d'appeler le « racisme » n'a point cessé, en dépit de la banalisation du terme, liée à un suremploi croissant, de poser des problèmes de définition, et la lutte contre le racisme doit toujours et encore être examinée, non seulement quant à son efficacité, voire à son utilité sous certaines formes et dans certains contextes, mais aussi, et surtout, quant à ses fondements. Questions de définition. Bien entendu, le problème de l'interprétation de ces mobilisations contreracistes se pose, d'autant que celles-ci ont fait tradition, dans divers contextes nationaux. Racisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races humaines[1],considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres[2].

Cette idéologie peut entraîner une attitude d'hostilité ou de sympathie systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes. La race : parlons-en. Objet d’étude, catégorie d’analyse, voire concept guidant la recherche, la race est présente partout, dans les sciences sociales comme dans les sciences du vivant. À travers recensions, essais et entretiens, ce dossier propose d’interroger la présence historique et les usages contemporains de cette idée qui est loin d’être simplement, comme on le dit trop souvent, un héritage du passé. « Surtout n’en parlons pas » se promettait une famille bien élevée au moment de passer à table, au plus fort de l’affaire Dreyfus.

Racism & racial identity. Page thématique sur le racisme: présentation - Humanrights.ch. Cette rubrique présente des informations sur la notion de racisme et sur la lutte contre le racisme à l’échelle nationale et internationale.

Page thématique sur le racisme: présentation - Humanrights.ch

Le racisme, c'est quoi ? DéfinitionsEchelon internationalConvention ONU contre racisme / Institutions internationales / ONG internationales Conférence examen Durban (Genève 2009)Contexte / Préparations / Conférence 2009 / Perspective SuisseRacisme en SuisseConstitution et lois / Projets / Services de consultation / Manuel juridique / Rapport pratique consultation Discrimination dans le monde du travailProtection juridique / Services de consultation. Racismes. Race et racisme. La mécanique raciste. Un Lexique du racisme: étude sur les définitions opérationnelles relatives au racisme et aux phénomènes connexes; Coalition internationale des villes contre le racisme: documents de discussion; Vol.:1; 2006 - 146588f. Préjugés & Stéréotypes. Comment expliquer à quelqu'un qu'il a dit quelque chose de raciste ? - Les Indivisibles.

Infographie : Arguments contre les racistes. L’antiracisme en un clic - #Racisme ordinaire - Francetv.fr. Des caricatures de Christiane Taubira la comparant à un singe aux insultes proférées à l’encontre de la nouvelle Miss France « pas assez blanche », des amalgames contre les Roms aux propos islamophobes, l’expression du racisme sur Internet explose.

L’antiracisme en un clic - #Racisme ordinaire - Francetv.fr

Sur les forums et les réseaux sociaux, les inhibitions disparaissent et les pulsions se déchaînent. Pour que la toile ne devienne pas seulement un défouloir de la haine de l’Autre, des outils et des initiatives existent. Signaler et réagir Depuis 2009, le ministère de l’Intérieur a mis en place un service en ligne via son site internet-signalement.gouv.fr, permettant de signaler des contenus illicites, incluant les injures et diffamations racistes, l’incitation à la haine raciale ou provocation à la discrimination de personnes en raison de leurs origines. En 2012, la police nationale a ainsi reçu près de 10 000 signalements de contenus xénophobes via son site. La fin de l’impunité sur les réseaux sociaux ?

Crédit photo : Millerand. Je dis NON au racisme! Le racisme, la xénophobie et l'intolérance sont des problèmes importants dans toutes les sociétés.

Je dis NON au racisme!

Chaque jour, chacune et chacun d'entre nous peut lutter contre les préjugés raciaux et les attitudes intolérantes. Devenez un champion de la défense des droits humains, luttez contre le racisme et défendez les droits de quelqu'un aujourd'hui. Dites à vos amis que le racisme est inacceptable! Sélectionnez des cartes postales et partagez-les avec vos amis sur vos réseaux sociaux Dites-nous sur Twitter (#nonauracisme) comment vous luttez contre le racisme. Prenez position contre le racisme en participant à un groupe de défense des droits des minorités et aider ces groupes partout dans le monde grâce à notre plateforme de bénévolat virtuel. Lisez des points de vue différents de la lutte contre la discriminations racial à travers les témoignages d'auteurs d'autres races ou ethnicités plateforme de bénévolat virtuel. Faites le quizz pour tester vos connaissances sur les droits de l'homme. #Racisme ordinaire, Les mots qui font mal - Francetv.fr.

Prévenir et combattre le racisme et toutes les formes de discrimination. Altérisation Du latin alter, autre.

Prévenir et combattre le racisme et toutes les formes de discrimination

Processus de distinction d’un groupe considéré différent, qui passe par la mise en avant de différences. Frantz fanon.