background preloader

Le ventre, notre deuxième cerveau

Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre "tête". Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète. Ils se sont aperçus par exemple que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. On savait que ce que l'on ressentait pouvait agir sur notre système digestif. On découvre que l'inverse est vrai aussi : notre deuxième cerveau joue avec nos émotions. Espoirs thérapeutiques En outre, certaines découvertes ouvrent aujourd’hui d’immenses espoirs thérapeutiques.

http://www.arte.tv/guide/fr/048696-000/le-ventre-notre-deuxieme-cerveau

Related:  L'intestin, notre 2e cerveauMicrobiotesoins corpsIntestinsSanté - A Classer

Le ventre, notre deuxième cerveau Comment agit cette transplantation ? Elle reconstitue une « flore digestive » équilibrée. Sous ce nom fleuri se cachent un menu peuple bactérien, mais aussi des virus et des champignons pullulant dans le secret de nos entrailles. Soit quelque 100 000 milliards de bestioles, dix fois plus nombreuses que nos propres cellules ! « Le ventre, notre deuxième cerveau » - Le blog de Ferlinpimpim Samedi 1 février 2014 6 01 /02 /Fév /2014 11:15 Info que je connais depuis 20 ans, mais un bon rappel. Ne vous étonnez donc pas si les premières émotions se font sentir au niveau du ventre.... * Toi mon corps je t’aime * – Le blog mode de Stéphanie Zwicky Le style n’est pas une taille mais une attitude (english version here // version anglaise ici) Il fallait bien que je finisse par l’écrire un jour ce billet. Mais j’ai longtemps attendu, parce que je ne veux pas qu’il soit lu comme une justification, ni comme une revendication, encore moins un pathos.

Entérotype Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un entérotype est un groupe de composition bactérienne intestinale spécifique chez l'homme[1]. Ce serait un type particulier, au même type que les groupes sanguins par exemple[2]. L'appartenance à un type donné ne serait pas liée à l'origine ethnique, l'âge ou l'état de santé[1].

Cette recette à base d’eau agira sur vous comme un bruleur de graisse Vous avez beaucoup entendu parler des «solutions qui se débarrassent des matières grasses» à la télévision. Mais comment fonctionne exactement l’eau pour dégraisser votre système? De toute évidence, l’eau n’est pas une sorte de complément alimentaire magique. Votre corps a besoin de suffisamment d’eau tous les jours pour rester hydraté afin de se purifier des matières indésirables. Les dépôts de graisses qui se forment dans le corps peuvent être difficiles à décomposer et à éliminer, cependant une bonne alimentation et de l’exercice peuvent aider grandement à ce processus. La graisse est décomposée lorsque le corps utilise ses dépôts de graisse pour produire de l’énergie, les triglycérides dans les cellules graisseuses sont retirées, et se décomposent en acides gras et en glycérols qui sont ensuite absorbés dans vos tissus musculaires et organes internes où ils sont déstockés davantage par d’autres procédés chimiques.

Des bactéries prennent le contrôle de notre cerveau ! Les bactéries intestinales peuvent modifier l'activité cérébrale. © DR Des bactéries prennent le contrôle de notre cerveau ! - 2 Photos Des bactéries qui prennent le contrôle de notre cerveau ? Le microbiome : L’opportunité d’une cosmétique plus intelligente Le microbiome est un enfant de notre époque, un emblème du tourbillon dans lequel nous sommes embarqués depuis quelques années. Ce qui a rendu possible l’étude approfondie et la découverte de la complexité mais aussi du rôle fondamental des flores microbiennes qui peuplent notre corps et le monde vivant en général (il y a des microbiotes de plantes, de racines, d’animaux, etc..), c’est la capacité des machines à décoder les milliards de génomes qui le constituent. Sans l’explosion de la capacité mémorielle des ordinateurs, rien de tout cela ne serait connu. Vers une redéfinition de l’humain Nous avons donc découvert, depuis 5 ans, à travers la presse généraliste pour certains (et certainement nos consommatrices/consommateurs), ou presse spécialisée pour d’autres, l’ampleur de la diversité microbienne que nous portons en nous, et sur nous. Ce sont des milliards de bactéries, virus, parasites qui peuplent notre corps.

Le charbon activé, la meilleure pompe à poison ??? Le charbon activé, la meilleure pompe à poisonPublié le 06 mai 2008 par Terredefemme Le Charbon Activé n'est ni un nutriment, ni un médicament, c'est une poudre noire, légère, très fine, sans odeur, sans saveur et insoluble dans l'eau, capable de fixer, de capter, de séquestrer, de pomper, de piéger (absorber) les substances étrangères ou toxiques qui se trouvent dans notre corps. Ces substances empoisonnent notre corps et surchargent nos reins et notre foie, sont absorbées par le Charbon Activé et rejetées hors du corps.

Related: