background preloader

Le stress au travail

Le stress au travail

http://www.youtube.com/watch?v=hwe0WMTobQI

Related:  Stress18. Traiter le stress et les tensionsChapitre 2 La recherche du mieux-vivre au travail est-elle compaGESTION STRESSle Stress

Centre d'études sur le stress humain Ce qui vous stresse est différent de ce qui stresse votre voisin. Mais la recette du stress est universelle. Pour qu’une situation soit stressante, il doit y avoir un ou plusieurs des éléments suivants qui caractérisent la situation. En voici les ingrédients : Exemples Est-ce que les situations suivantes vous sont familières?

Stress au travail. Ce qu’il faut retenir - Risques Quels liens entre stress et travail ? Les cas de stress dans l’entreprise sont parfois niés ou attribués uniquement à la fragilité ou à l’inadaptation au poste de certains salariés. Face à des manifestations ou des plaintes de stress, il est pourtant primordial de rechercher les liens possibles avec le contexte professionnel. La surcharge de travail, des objectifs insuffisamment définis, des relations difficiles avec la hiérarchie ou les collègues, un manque d’autonomie peuvent être en cause. Si des facteurs de stress liés au travail sont mis en évidence, des mesures de prévention adaptées permettront en priorité de les supprimer ou, au moins, de les réduire.

Bien-être au travail : contrainte imposée ou opportunité d'efficacité ? - Les Echos Accueil Trop longtemps perçu par les entreprises comme une contrainte sociale ou une obligation réglementaire, le bien-être au travail est surtout une opportunité pour le dirigeant soucieux d'améliorer la performance de son organisation.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Comprendre et gérer le stress Jacques Fradin Docteur en Médecine Si certains se plaignent du stress, il est dans le même temps assez répandu, dans les milieux professionnels, artistiques comme sportifs, d’affirmer que le stress est nécessaire à la motivation. Il est même de bon ton d’avoir un certain trac (« ça prouve l’engagement »), par exemple, avant une présentation orale ou une réunion importante, avec un gros enjeu à la clé.

Infographie : face à la peur, le corps sens dessus dessous Pourlascience.fr Cerveauetpsycho.fr Scilogs.fr Mon compte Je m'abonne Institut de Recherche sur le Stress Répondre à l'agressivité réduirait le stress Jean Krakowiecki Vendredi 30 janvier L'assertivité réduit le stress ... Face à l'agressivité d'un supérieur hiérarchique, il serait préférable de riposter plutôt que de se laisser marcher sur les pieds, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Personnel Psychology.

Rire au bureau, l'arme anti-stress préférée des salariés Des centaines de mails, des dizaines de messages téléphoniques, des dossiers à traiter de toute urgence… la rentrée a vite fait de ruiner les bienfaits de nos congés estivaux. Pour tenir le choc, l'arme la plus utilisée est l'humour et la dérision : 37% des 2.000 salariés interrogés par le spécialiste du recrutement en ligne, Monster, en jouent pour détendre l'atmosphère. Pour rester "zen", 26% comptent se défouler grâce au sport. "La pause déjeuner en dehors de son lieu de travail est également une solution pour faire un break compensateur", indique Bruno Bremond, directeur général de Monster France et Europe du Sud. Cocktail anti-stress Plus inquiétant en revanche, plus d'un Européen sur 10 (13% des Français) avoue trouver du réconfort dans la boisson, le tabac ou les médicaments.

Epuisement professionnel ou burnout. Epuisement professionnel ou burnout - Risques Exemples d’exposition aux risques L’exposition au risque de burnout peut concerner les professions d’aide, de soins, de l’enseignement… des professions où la relation à l’autre est au centre de l’activité et constitue un enjeu, parfois vital, pour les bénéficiaires de cette relation (les usagers, les patients, les clients, …). Toutefois le burnout peut également concerner d’autres secteurs d’activité susceptibles de mobiliser et d’engager les personnes sur des valeurs professionnelles très prégnantes. Facteurs de risque L’épuisement professionnel étant une conséquence du stress au travail, on retrouve parmi les causes du burnout des facteurs de stress. L’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien À la suite d’un stress (par exemple, la vue d’une voiture arrivant vers soi), les zones associatives corticales et limbiques (hippocampe et amygdale) du cerveau sont activées et envoient des informations nerveuses vers les neurones hypothalamiques qui synthétisent le CRH (corticotropin-releasing factor), peptide qui va être libéré dans le sang porte hypophysaire qui relie l’hypothalamus à l’hypophyse, où il va agir via des récepteurs spécifiques sur les cellules endocrines fabriquant l’ACTH (adrenocorticotropin hormone). Celle-ci va être à son tour libérée dans le sang pour atteindre une petite glande endocrine située au-dessus du rein, la surrénale, dont la partie corticale (externe) synthétise les corticoïdes, tels que le cortisol.

Respiration abdominale : Réduire l'angoisse de 50% grâce à la respiration abdominale Qu’est-ce que la respiration abdominale, aussi appelée respiration diaphragmatique ?Quels sont les nombreux bienfaits de cette respiration (stress, angoisse, souffle, voix…) ?Comment pratiquer cette respiration ventrale ? Voici tout un tas de questions auquel cet article va répondre :)

Peut-on vraiment mourir d’un cœur brisé ? Mourir d’un cœur brisé, cela n’arrive pas que dans les romans. La cardiomyopathie dite de Takotsubo, également appelée syndrome du cœur brisé, est une maladie repérée pour la première fois par des chercheurs japonais il y a plus de 20 ans et qui, depuis une dizaine d’années, a reçu beaucoup d’attention dans les pays occidentaux. La cardiomyopathie Takotsubo (TTC) affecte de façon temporaire la capacité du cœur à pomper efficacement. Quand cela arrive, la personne subit les mêmes symptômes qu’une crise cardiaque, y compris les douleurs dans la poitrine et les difficultés à respirer.

Comment passer du mal être au travail à un travail source de santé et d'efficacité ? Une session nationale organisée par l'ANACT, l'Observatoire social international (OSI), et l'association Réalités du dialogue social (RDS), a réuni une vingtaine d’acteurs engagés dans des entreprises ou institutions, des fédérations ou confédérations syndicales sur la question des RPS. Cette session a permis des échanges nombreux pour rechercher les conditions de leur prévention durable et, au-delà, de l’amélioration des conditions de travail. A l’issue de cette session, une synthèse a été produite par l'ANACT et l'Observatoire social international (OSI) ainsi que des propositions d’orientations pour passer de la prise en charge du « mal-être au travail » au développement d’organisations permettant d’ « être bien au travail », conditions de la santé et de la performance. Des bases pour renouveler l’approche des questions de santé au travail Le travail, comme facteur de santé.

Related:  Lutter contre le risque de burn-out