background preloader

Intestins : dysbiose,syndrome entéropsychologique etc.

Facebook Twitter

L’hyperperméabilité intestinale. L’hyperperméabilité intestinale doit être diagnostiquée précocement parce qu’elle est à l’origine d’un grand nombre de nos maladies modernes.

L’hyperperméabilité intestinale

Un certain nombre de signes cliniques permettent son diagnostic, mais des analyses très spécialisées sont parfois utiles en cas de doute. Le stress, l’alimentation rapide ou d’origine industrielle, les médicaments (antibiotiques et anti-inflammatoires surtout) et les intolérances alimentaires (laitages et gluten pour commencer) sont les principaux responsables de l’inflammation du tube digestif. Ils induisent une destruction de la flore intestinale et une irritation de la muqueuse qui perd sa couche de mucus protecteur et se dégrade. Découverte des antibiotiques par Fleming. Ils étaient si efficaces et si dépourvus de risque que les médecins comme les malades n’avaient que leur mot à la bouche.

Découverte des antibiotiques par Fleming

Sinusites, infections dentaires, acné, muscoviscidose, infections urinaires... Que ne pouvaient-ils pas soigner ? Aujourd’hui, pourtant, les antibiotiques sont en danger. Accusés de perturber notre équilibre microbien et progressivement impuissants devant la multiplication des résistances, ils pourraient bien disparaître. Apparus véritablement au XXème siècle, les antibiotiques étaient pourtant utilisés depuis des siècles, presque à l’insu de leurs utilisateurs. Candidose, porosité intestinale et intolérances/allergies alimentaires.

Ob_01db77_la-mort-commence-dans-le-colon.jpg (JPEG Image, 720 × 960 pixels) Les 12 super aliments anticancer (3ème partie et fin) - DienCong. Que ton alimentation soit ton seul médicament – Hippocrate (460 – 370 av JC) Nous terminons notre série des 12 aliments aux propriétés médicinales intéressantes ( antioxydant, anticancéreux).

Les 12 super aliments anticancer (3ème partie et fin) - DienCong

Nous passons en revue les 4 premiers de la classe. Ils sont les champions toutes catégories grâce aux propriétés puissantes et très intéressantes. Il est facile de les ajouter dans notre liste des aliments de tous les jours. Nous en retirerions tous les bénéfices. 4ème position : le GINGEMBRE Le gingembre ( Zingiber Officinale ) est très employé dans la cuisine asiatique et indienne. Le Gingérol possèderait des propriétés anti-inflammatoire et anti-oxydantes très intéressantes. Par ses propriétés anti-oxydantes, le gingembre protègerait le corps et ses cellules des dommages causés par des radicaux libres, molécules impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers. Gingembre 3ème position : le THE VERT Source de catéchines dans certains thé verts Le Thé Vert SENCHA. Le Khi Cong : deuxième leçon Le Dialogue avec les Intestins - DienCong.

Ce soir, j’appellerai mes intestins… Nous voici à la deuxième leçon de Khi Cong.

Le Khi Cong : deuxième leçon Le Dialogue avec les Intestins - DienCong

Glutamine et les maladies inflammatoires - L'Alimentation Santé. Glutamine et les maladies inflammatoires La perméabilité intestinale, les conséquences La perméabilité intestinale accrue est une cause probable de diverses pathologies, telles que les allergies et les pathologies métaboliques ou même des troubles cardiovasculaires.

Glutamine et les maladies inflammatoires - L'Alimentation Santé

L’ hyperperméabilité intestinale, carrefour des pathologies sur La Micronutrition - Blog d’un micronutritionniste. Quel lien relie des pathologies aussi diverses que l’asthme, l’eczéma,les tendinites à répétition, la polyarthrite rhumatoïde, les infections à répétition, l’autisme, et bien d’autres ?

L’ hyperperméabilité intestinale, carrefour des pathologies sur La Micronutrition - Blog d’un micronutritionniste

: C’est l’hyperperméabilité intestinale, ou Leakey Gut syndrome, littéralement syndrome de l’intestin qui fuit Notre muqueuse intestinale constitue habituellement une barrière mécanique étanche aux micro-organismes contenus dans l’intestin et aux macromolécules. La rupture de cette barrière , et le passage dans la circulation générale de molécules étrangères est le point de départ commun à de multiples pathologies Pour un micro nutritionniste, la prise en charge de ces nombreuses maladies passent obligatoirement par l’exploration et la prise en charge des anomalies de cette interphase digestive Depuis, de très nombreuse études scientifiques ont permis de confirmer et d’affiner cette conception , et de proposer une prise en charge extrêmement efficace.

Syndrome du côlon irritable

Microbiologie. La mort commence dans le côlon – Entretenez-le pour une santé parfaite. Une de mes meilleures amies a un enfant qui est accablé d’allergies, d’asthme, d’eczéma, de diarrhées, de constipation.

La mort commence dans le côlon – Entretenez-le pour une santé parfaite

L’intelligence du ventre. L’intestin possède une intelligence propre.

L’intelligence du ventre

On l’appelle « deuxième cerveau » car il est entouré d’un réseau de cellules nerveuses qui assurent l’interactivité entre notre cerveau principal et lui, permettant un échange continu d’informations. GLUTEN (Maladie Coeliaque) : Soigner l'Intolérance Alimentaire au Gluten ? GLUTEN (Maladie Coeliaque) : Comment Soigner l’Intolérance Alimentaire au Gluten ?

GLUTEN (Maladie Coeliaque) : Soigner l'Intolérance Alimentaire au Gluten ?

Quels aliments contiennent du Gluten ? Effets secondaires du Gluten sur l’organisme ? Comment faire un régime sans Gluten ? Comment soigner les intolérances alimentaires grâce aux plantes médicinales ? Le « Gluten » est une colle (du latin « Glu »), créé à partir de protéines trouvées dans les céréales comme le blé, l’orge, le seigle… Le Gluten est à l’origine de nombreux problèmes et maladies chroniques. Gluten : Symptômes – Effets secondaires – Dangers Problèmes Gastro-intestinaux. Le syndrome entéropsychologique (Gut and Psychology Syndrome) Ce syndrome se trouve à la croisée des fonctions digestives et cérébrales.

Le syndrome entéropsychologique (Gut and Psychology Syndrome)

Cette appellation a été créée en 2004 par le Dr Natasha Campbell-McBride, Neurologue et Nutritionniste, après avoir travaillé avec des centaines d'enfants et d'adultes atteints de pathologies neurologiques et psychiatriques telles que troubles du spectre autistique, déficit d'attention avec ou sans hyperactivité, schizophrénie, dyslexie, dyspraxie, dépression, troubles obsessionnels compulsifs, trouble bipolaire et autres problèmes d'ordre neuropsychologique et psychiatrique.

La lecture de l'ouvrage Le syndrome entéropsychologique permettra de mieux comprendre ce syndrome, son étiologie ainsi que ses modalités de traitement par un protocole nutritionnel adapté. Gut & Psychology Syndrome.

Dysbiose

Rétablir sa santé intestinale, c’est long, mais on y arrive  33 Commentaires et 0 tweets La perméabilité intestinale évoquée par Michel Dogna dans l’article ci-dessus ne se traduit pas nécessairement par l’autisme. Elle est en fait extrèmement répandue dans l’ensemble de la population (la moitié d’entre nous seraient atteints) et elle est d’autant plus difficile à diagnostiquer qu’elle est à l’origine de multiples symptômes : Comment détecter à temps un cancer du côlon. Ces dernières années, de nombreux cancers du côlon ont été diagnostiqués ; cependant, la plupart des cas sont décelés lorsque des métastases ont déjà atteint d’autres organes, le plus souvent le foie ou le poumon.

Selon les statistiques, il existe une augmentation assez préoccupante du nombre de cas de ce type de cancer, car il est maintenant le deuxième cancer le plus fréquent dans le monde, après le cancer du sein chez les femmes et le cancer du poumon chez les hommes. Il convient toutefois de signaler que le cancer du côlon est beaucoup plus fréquent chez les hommes. Il est assez inquiétant de constater que des personnes qui sont apparemment en très bonne santé et qui se sentent bien vont apprendre à la suite d’un bilan de santé de routine qu’ils sont atteints d’un terrible cancer du côlon, déjà très avancé, et qu’ils ont désormais un combat à mener pour lequel ils ne s’étaient pas préparés. Diverticule colique : traitements du diverticule du côlon.

Un diverticule est une petite poche, une hernie développée à partir de la paroi du côlon. Le sommet de ce diverticule s'ouvre dans la lumière intestinale alors que la poche fait saillie à la surface externe du côlon. Les diverticules peuvent siéger sur toute la longueur du côlon, mais sont plus souvent localisés dans sa partie sigmoïde, juste avant le rectum. Causes des diverticules coliques Les diverticules coliques sont très fréquents : ils sont présents chez au moins 10 % des plus de 50 ans et 50 % des plus de 70 ans.

On parle alors de diverticulose.