background preloader

Le stress change la manière dont fonctionne notre cerveau

Le stress change la manière dont fonctionne notre cerveau
Publiée le 24 novembre dans Science, une étude néerlandaise a, pour la première fois, mis en évidence les zones du cerveau humain passant en état d’alerte à la suite d’un stress brutal, comme celui ressenti en regardant un film violent. Faute de pouvoir suivre, chez l’humain, le long enchaînement de réponses biochimiques succédant à un stress aigu (ce que permet la neuroimagerie ‘traditionnelle’ chez l’animal), une équipe de neurobiologistes de l'Université de Radboud (Nimègue, Pays-Bas), dirigée par Erno Hermans, a utilisé une technique d'imagerie particulière appelée IRM-BOLD. Celle-ci a permis d'étudier, sur une échelle de temps courte, le cerveau de personnes volontaires ‘artificiellement’ stressées.

http://www.maxisciences.com/stress/le-stress-change-la-maniere-dont-fonctionne-notre-cerveau_art19080.html

Related:  Comprendre le stress, la douleurmonde du travail .!!!diferite

Comprendre et gérer le stress Jacques Fradin Docteur en Médecine Si certains se plaignent du stress, il est dans le même temps assez répandu, dans les milieux professionnels, artistiques comme sportifs, d’affirmer que le stress est nécessaire à la motivation. Il est même de bon ton d’avoir un certain trac (« ça prouve l’engagement »), par exemple, avant une présentation orale ou une réunion importante, avec un gros enjeu à la clé. Et si mes peurs étaient mes alliées ? Ancien PDG d'Adecco Canada, Rémi est président et fondateur depuis 2004 de La Maison des leaders, une firme qui accompagne les leaders qui souhaitent repousser les frontières de leur leadership. Il est également auteur de trois ouvrages : "Découvrez le bonheur au boulot", "Les fous du roi" et "J'ai perdu ma montre au fond du lac". Cet article fait suite à la série Leadership de conscience avec Rémi Tremblay. Vous pouvez visionner l’entrevue avec Rémi ici. J’ai mis beaucoup de temps à accueillir mes peurs et à les regarder en face. Vous savez, un gars du Saguenay, ça n’a pas peur.

Explication des symptômes de la crise de panique (2/2) Cet article est la deuxième partie d’une série de 2 articles. La première partie était : Ce que les médecins m’ont dit après ma première crise d’angoisse (1/2) Voici donc la deuxième partie : Ce que j’aurais aimé qu’ils m’expliquent sur les symptômes de la crise de panique Le quotient émotionnel: fondation de la réussite Littéralement fascinée par l’étude des phénomènes humains, Isabelle, a développé une expertise en coaching de gestion basée sur le développement de l’intelligence émotionnelle. Sa spécialité, faire émerger le plein potentiel d’un individu ou d’un groupe. Conférencière, détentrice d’un baccalauréat en psychosociologie de la communication et d’une maîtrise en communications organisationnelles, elle enseigne à l’École Polytechnique de Montréal et au Département de communication sociale et publique de l’UQUÀM. Note : Cet article fait suite à la série Comment maximiser stratégiquement votre intelligence émotionnelle?

Quand le stress devient une drogue Juste avant une performance, beaucoup d'artistes ressentent un coup de fouet qui fait passer leur rythme cardiaque du simple au double en un clin d'œil. Le problème, c'est que beaucoup de gens s'accoutument à ce coup de fouet. Comme à une drogue. Ils ne peuvent littéralement plus s'en passer. Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia). Elle m’a immédiatement fait penser et réfléchir aux spécificités des surdoués… A l’origine de cette fleur : Robert Plutchik , psychologue de l’université de Floride. La théorie de Plutchik concernant les émotions est la suivante : Plutchik a d’abord présenté les différentes émotions sous forme de diagramme,

5 astuces pour développer votre charisme et votre «Être VIVANT» Point de vue – Colette Normandeau Femme de cœur et de passion, Colette Normandeau est enseignante et coach professionnel certifiée en PNL (Programmation Neuro Linguistique). Elle partage des moyens simples, pratiques et efficaces qui contribuent à créer des Êtres, des équipes et des entreprises à leur meilleur. Soigner en conscience – Le stress rétrécit littéralement le cerveau Article écrit dans le vif lien ici Le stress engendre non seulement de l’anxiété, mais peut aussi littéralement rétrécir le cerveau. Pour contrer ses effets néfastes, la méditation ou une activité sportive se révèlent bénéfiques Le stress chronique peut mener à des maladies physiques ou mentales comme la dépression.

La performance par le plaisir (PPLP) – Éliminons les irritants Point de vue – Jean Luc Tremblay Il est l’auteur du best-seller "La performance par le plaisir", gagnant de la Mention honorable du jury pour le prix du meilleur livre d’affaires, en plus d’avoir été finaliste dans la catégorie meilleur livre des ressources humaines. La couverture médiatique accordée à cette philosophie de gestion et le nombre impressionnant de livres vendus l’ont propulsé conférencier dans plusieurs pays. Éliminons les irritants Cet article fait suite à la série Performance par le plaisir avec Jean-Luc Tremblay.

Related: