background preloader

Ballonnements : 8 astuces pour y remédier

Ballonnements : 8 astuces pour y remédier
Voici 8 conseils pour combattre au naturel les sensations désagréables de ballonnements… Les fibres sont de manière générale, très bonnes pour la santé et il est conseillé d’en consommer tout au long de l’année. Il existe deux classes de fibres : les solubles et les insolubles. Ce sont les fibres insolubles qui, si elles ne sont pas consommées à l’excès, permettent de stimuler le transit intestinal et de limiter la constipation, qui s’accompagne souvent de ballonnements. On trouve des fibres insolubles se trouvent dans les céréales complètes, le son de blé, les amandes, les noix, les fruits et légumes ou les graines de lin, par exemples. 2 – Le fenouil Le fenouil est très efficace pour lutter contre les troubles digestifs. 3 – Eviter certains aliments ou boissons Certains aliments sont directement responsables des ballonnements.

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=lutter-conttre-les-ballonnements

Related:  Troubles du système digestifINTESTINimpact positif de l'alimentationmaux d'estomac, problèmes de digestion, constipationpasseport sante

Brulures d'estomac : ce qu'on ne vous a peut être pas dit On a tendance à penser que lorsque l’on a mal à l’estomac, des problèmes digestifs, des gaz, du reflux, c’est parce qu’on souffre d’un excès d’acide dans l’estomac. C’est ce que la médecine conventionnelle et surtout toute l’industrie pharmaceutique veut que vous pensiez! Le mal d’estomac est la source d’un marché très juteux! En effet, l’industrie pharmaceutique a une influence considérable sur la profession médicale et, grâce à la publicité, à des gratifications et divers formes d’endoctrination, elle a fabriqué un reflex : celui d’avoir recours aux anti-acides au moindre mal d’estomac pour éponger un soit disant excès d’acide chlorhydrique. Donc, pensez-y et ne faites pas l’erreur d’avoir aveuglément recours aux anti-acides si vous souffrez de l’estomac, vous risquez de ne pas vous rendre service. Des symptômes quasi identiques!

Les aliments qui provoquent des flatulences protègent notre flore intestinale Lâcher quelques flatulences par jour pourrait être le modeste prix à payer pour être en bonne santé. Selon le site de la radio publique américaine NPR, les légumes comme les brocolis, les choux, le très à la mode kale, les haricots et les lentilles augmentent au bout de seulement quelques jours le niveau de bactéries bénéfiques présentes dans la flore intestinale. Or ces bactéries produisent des gaz instestinaux: elles s’attaquent aux fibres et aux glucides que nous ne digérons pas et les rejettent sous forme de de dioxyde de carbone, d’hydrogène ou de méthane, la plupart du temps sans odeur. Quand elles rejettent du soufre en revanche, les gaz deviennent odorants.

L'apigénine casse l'immortalité des cellules cancéreuses › Santé L'apigénine, qui abonde notamment dans le persil, aurait des effets protecteurs vis à vis du cancer. En effet, une étude américaine montre que l'apigénine modifie le processus de régulation génétique dans les cellules cancéreuses, ce qui a pour effet de les rendre à nouveau sensibles au processus de mort cellulaire. Crédits : H. Les troubles de la digestion La réglisse, employée comme aliment et comme médicament, propose de nombreux bienfaits pour la santé digestive. La racine est la partie la plus fréquemment utilisée puisqu’elle renferme de la glycyrrhizine et son dérivé, l’acide glycyrrhizique (ou glycyrrhizinique). On attribue à ces composantes les effets thérapeutiques qui caractérisent la réglisse.

Manger quand on se sent mal : que veulent dire les kilos émotionnels ? Qu’est-ce que les « kilos émotionnels » ? Le Dr Stéphane Clerget, psychologue et pédopsychiatre français, s’est penché sur la question qui a fait l’objet d’un livre « Les kilos émotionnels : comment s'en libérer ? », paru en 2009. Dans son ouvrage, le Dr Stéphane Clerget indique que ce sont principalement les sentiments négatifs (stress, anxiété, colère, etc.) qui affectent le poids, notamment lorsque ceux-ci sont très intenses, trop fréquents et difficiles à gérer. Étude: Le cannabis peut traiter la Maladie de Crohn La maladie de Crohn est une forme de maladie inflammatoire intestinale. Une étude venue d'Israël montre que le cannabis peut être très efficace dans le traitement de la maladie de Crohn - Les résultats n'étaient rien de moins qu'incroyables. La maladie de Crohn est une forme de maladie inflammatoire intestinale qui touche en général les intestins mais qui peut apparaître dans n'importe quelle partie du système digestif, de la bouche au rectum. D'après les statistiques, 150 personnes sur 100 000 souffrent de cette forme d'inflammation interne, qui provoque des douleurs abdominales, des diarrhées (qui peuvent être saignantes), des vomissements sévères, une perte de poids, de l'arthrite, une inflammation des yeux, de la fatigue et un manque de concentration. Jusqu'en 2011, la cause exacte de la maladie de Crohn était inconnue. On pensait que c'était un trouble autoimmune qui poussait le système immunitaire des patients à attaquer et détruire par erreur des tissus en bonne santé.

Digestion difficile : 3 pincées de poudre dans vos plats Noms communs : Couronne de Saint-Jean, Ceinture de Saint-Jean, Herbe à cent goûts, Remise, Artémise, Herbe de Saint-Jean, Herbes de feu, Tabac de saint Pierre. Description L'armoise pousse en touffes sur les bords des chemins de forêts, dans les ruines ou le long des ruisseaux. L'armoise se caractérise par une saveur puissante et sauvage qui n'est pas sans rappeler la sauge. L’arme biologique : 10 bonnes raisons pour manger bio ! Photos par Yves Gagnon En réponse à l’article de Sylvain Charlebois, « Les mythes du bio », publié dans La Presse le 19 janvier dernier, je vous propose « L’arme biologique », un texte qui décline 10 bonnes raisons pour lesquelles on devrait opter pour des aliments biologiques. Monsieur Charlebois, qui est vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de l’Université de Guelph en Ontario et qui a reçu en 2012 $780 000 de sociétés agrochimiques Syngenta, Monsanto, Bayer et DuPont de Nemours, écrivait que : « …même si la plupart des fermes biologiques n’utilisent pas de produits synthétiques, certaines normes permettent à de grandes productions d’utiliser des produits chimiques approuvés par des régulateurs nationaux. Ce qui prévaut dans le monde biologique, c’est l’origine même des produits utilisés. Pure désinformation !

Les meilleurs et les pires aliments contre les ballonnements : le fenouil Les ballonnements font partie des troubles digestifs et s'expliquent par une accumulation de gaz dans le tube digestif. Ils se traduisent souvent par une sensation de ventre gonflé et des flatulences. Voici une liste des aliments à éviter et à privilégier pour lutter contre les ballonnements au quotidien. Le fenouil, c'est un légume au bon goût anisé qui nous rappelle les vacances... mais qu'on achète assez rarement. Et pourtant, c'est un allié de poids pour nous aider à lutter contre les ballonnements et l'inconfort digestif.

Tout savoir sur les fibres Les fibres, solubles et insolubles, sont essentielles à l’organisme. Pour profiter de l’ensemble de leurs bienfaits, il faut penser à diversifier leur consommation, d’autant plus qu’on les retrouve dans les fruits, les légumes, les légumes secs et les céréales complètes. Les fibres n’ont presque pas de valeur énergétique. GASTRO-ENTERITE La gastro-entérite survient au lendemain des grosses libations de fin d'année, en général. Et comme nous sommes en février, on entend un peu partout que des épidémies se propagent, c'est la pleine saison. Les organes en cause, estomac et intestins sont alors fatigués, surchargés, ne manque plus que le germe, la bactérie et c'est la grande débâcle. Chaque gastro-entérite est différente d'un sujet à l'autre en fonction de son âge, (les enfants dont le système immunitaire n'est pas encore suffisamment développé et les personnes âgées dont le système immunitaire est épuisé), et de son état général du moment.

Ongles signes maladie inflammatoire intestin Vos yeux peuvent être la fenêtre de votre âme, mais, de bien des façons, vos ongles sont le miroir de ce qui se passe à l’intérieur de votre corps. Voici quelques problèmes d’ongles habituels et leur signification : Regardez bien vos ongles et vous remarquerez peut-être de subtiles variations de couleur ou de texture, des taches blanches, une teinte rose, une ondulation ou des bosses à la surface pour n’en citer que quelques-unes. Graines de lin et noix de Grenoble, deux aliments puissants pour lutter contre la dépression, sans effets secondaires Une étude animale a démontré que les phytoestrogènes naturels de la graine de lin amélioraient les états dépressifs. Les phytoestrogènes ne sont pas des estrogènes, mais ils occupent les mêmes récepteurs et ils sont particulièrement utiles pour lutter contre l'excès d'estrogènes qui peut entraîner notamment le syndrome prémenstruel, le cancer du sein et le cancer de l'utérus. On leur attribue maintenant une action sur la dépression. Une des propriétés de la graine de lin, est sa haute concentration en acides gras essentiels de type polyinsaturés, notamment des acides gras de type Oméga-3.

Figues (constipation) Figues (constipation) : Indications De la figue et du pruneau ! Une alliance parfaite et efficace contre la constipation. Figues (constipation) : Ingrédients 25g de pruneaux dénoyautés25g de figues sèchesDe l'eauDu sirop d'érable Figues (constipation) : Préparation

Related: