background preloader

Comment gérer son stress ?

Comment gérer son stress ?
Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 12 août 2009, mis à jour le 17 juin 2013 Au travail, votre téléphone ne cesse de sonner, vous avez des commandes en retard, votre patron râle et à cause de cela, vous ressentez un malaise au creux de l'estomac ? Pas de doute, vous êtes stressé. Sommaire Au travail, à l'école, après un traumatisme et parfois dès le plus jeune âge... le stress est aujourd'hui considéré comme le mal du siècle. À la base, le stress n'est pas mauvais. Nos sens envoient alors différents messages au cerveau et plus précisément à l'amygdale. À partir de ce moment, tout l'organisme est en alerte et sous tension. Ces réactions sont censées s'arrêter quand la situation déclenchante prend fin. Pour différentes raisons, il arrive parfois que le stress se prolonge. Si le travail est à l'origine de ces manifestations de stress prolongé, on parle alors de burn out. Il existe aujourd'hui de multiples techniques de relaxation pour lutter contre le stress au travail. Related:  communicationStress

Anti-stress : faire le choix d'être calme le juillet 29th, 2011 Si vous êtes régulièrement stressé dans la vie de tous les jours, ou même simplement tendu, voici un petit exercice de visualisation pour apprendre et s’entraîner à rester calme en toute situation. Tout d’abord, je vous invite à bien vous détendre (vous pouvez par exemple lire cet article : petit exercice de relaxation). Tendu ou stressé ? Entraînez-vous à rester calme Visualiser une journée normale Ensuite fermez les yeux et visualisez une de vos journée normale, du levé jusqu’au coucher. Dans cette visualisation, vous faîtes toutes vos activité, une par une, sans ne jamais vous énervez, vous restez imperturbable, calme, tranquille. Vous faîtes simplement ce que vous avez à faire, mais calmement, sans aucune tension. Visualisez ainsi votre levé, votre petit déjeuné, vos différentes activités pour par exemple aller au travail, travailler, déjeuner rentrer le soir, diner… tout cela toujours sereinement. Inclure des éléments perturbants habituels

Les intelligences multiples de Howard Gardner Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. (quotient intellectuel) ils ne voulaient pas mesurer l’intelligence en tant que phénomène abstrait. Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« . Ken Robinson exprime très bien cette conception de l’intelligence et du parcours scolaire dans une de ses conférences sur le paradigme de l’éducation. Depuis, plusieurs psychologues ont tenté de renouveler notre conception de l’intelligence, voire « des intelligences ». Des dominantes, pas des exclusives J'aime :

Au secours, je n’arrive plus à me concentrer! • Mais pourquoi je suis aussi "distrait(e)"? L’attention est la fonction la plus complexe de l’esprit car elle est soumise à 3 types d’influences qui se font concurrence: la volonté, le système de réaction à la peur et au stress et le système du plaisir et de la récompense. Quand la volonté arrive à garder le contrôle, tout va bien. Mais ce n’est pas si simple car l’attention est un peu comme la fenêtre principale d’un écran d’ordinateur derrière laquelle plusieurs opérations s’effectuent en parallèle de la tâche en cours. 1) La fatigue: la concentration nécessite de la vigilance. 2) Le stress et l’anxiété: le cerveau est construit pour nous protéger des menaces. 3) L’ennui: le cerveau a besoin de motivation pour s’accrocher, aller de l’avant. 4) Le manque de lien social: inscrit dans notre biologie, le besoin de contact s’exprime dès la naissance et se maintient tout au long de l’existence sous la forme de l’attention que nous portons aux autres et que les autres nous portent.

13 exercices pour apprendre à parler en public Penser à son public et à ce qui l'intéresse avant de construire son intervention. Noter quelques idées claires, concises et imagées. Et surtout, être soi-même. Voilà, idéalement, comment on devrait se préparer avant chaque prise de parole en public. Voici quelques clés simples pour vous mettre en condition, très en amont ou juste avant vos interventions orales : De temps en temps, pour être progressivement plus à l'aise à l'oral 1. 2. 3. 4. 5. Avant votre intervention 6. 7. 8. 9. Juste avant votre prise de parole 10. 11. 12. 13. Vous êtes prêt!

Définition de "Stress" - Dictionnaire médical Stress nom masc. Stresser ver. Stressant adj. Avant d’être une notion de psychologie mise à toutes les sauces, le stress a été décrit par l’endocrinologue H. Cette adaptation du sujet stressé à des circonstances stressantes, comme un traumatisme, passe par trois phases : la réaction d’alarme, qui mobilise les forces de défense ; le stade de résistance, pendant laquelle le sujet est adapté à l’agent stressant ; puis la phase d’épuisement si les capacités de défense sont dépassées. Tous ces processus ont été étudiés chez l’animal de laboratoire, notamment le rat, avant d’être transposés à l’homme. Le stress est donc à la fois la cause (environnement stressant) et la conséquence (sujet stressé), notamment du fait qu’il est rendu responsable des maladies dites psychosomatiques, sans lésion organique identifiée. Le stress oxydatif (ou stress oxydant) est une agression cellulaire par des composés organiques appelés radicaux libres (espèces réactives oxygénées comme le peroxyde d’hydrogène).

60 P'tites Astuces Qui Vont Améliorer Votre Vie dans les 100 Prochains Jours. Contrairement à ce qu'on pense, pas besoin de changements radicaux pour améliorer la qualité de sa vie. Par ailleurs, pas besoin non plus d’attendre une éternité avant d'avoir des résultats concrets suite à des actions positives. La clef de la réussite est de faire des petits pas, de manière régulière, pendant une période de 100 jours. Voici les 60 p’tits trucs qui vont améliorer votre vie en 100 jours. À la maison 1. - Jour 1 : Trier les magazines. - Jour 2 : Trier les DVD’s. - Jour 3 : Trier les livres. - Jour 4 : Ranger les ustensiles de cuisine. 2. - Si je prends un objet, je le remets à sa place. - Si j’ouvre quelque chose, je le referme. - Si je fais tomber quelque chose, je le ramasse. - Si je décroche quelque chose, je le raccroche. 3. - Une ampoule grillée qu’il faut remplacer. - Recoudre un bouton sur une chemise. - Ce placard qu’on n'ouvre plus par peur que son contenu nous tombe sur la tête. Bien-être 4. 5. - Déjeuner en plein air. - Appeler son meilleur ami pour papoter. 6. 7. 8. 9. 10. 11.

Stress : définition, symptômes, traitement Définition : qu'est-ce que le stress ? Le stress désigne une tension nerveuse, contrainte de l'organisme face à une situation redoutée (événement soudain, traumatisme, sensation forte, bruit, surmenage). "Le stress est une notion récente, défini pour la première fois au 20e siècle par le docteur Hans Selye (1907-1982), endocrinologue à l'Institut de médecine et de chirurgie expérimentale à Montréal au Canada", selon le Dr Alexandre Hubert, pédopsychiatre et auteur de l'ouvrage Déjouer le stress à l'école, aux Éditions Nathan. Pour le pionnier des études sur le stress, Hans Selye, le stress se définit comme "une agression de l'organisme par un agent physique, psychique, émotionnel entraînant un déséquilibre qui doit être compensé par un travail d'adaptation". Comme l'explique le docteur Alexandre Hubert, "le stress est une réaction psychologique ( et émotionnelle) et physique ( et physiologique) à un agent stressant. "Bon" et "mauvais stress", quésaso ? Quels sont les symptômes du stress ?

La Marque et l'image de marque d'un produit La marque (brand) est un élément important du marketing : elle permet d’identifier le produit et de rassurer le consommateur. Différentes stratégies de marque peuvent être adoptées par les entreprises. 1. Définition et rôle de la marque D’après les auteurs du Mercator, « la marque est un nom et un ensemble de signes qui certifient l’origine d’une produit, le différencient des produits concurrent et influence le comportement des acheteurs en suscitant des représentations mentales et un lien émotionnel ». Le spécialiste des marques, Jean-Noël Kepferer, la définit comme un nom qui a du pouvoir sur le marché (notion de « capitale marque »). Le Branding correspond à la gestion des marques. 2. L'image de marque d'une entreprise résulte de la perception reçue, ressentie et enregistrée par le public d'une multitude d'éléments physiques et immatériels. Cette image se forge à travers des composantes d'une extrême diversité dont chacune nécessite autant d'attention de la part de l'entreprise. 3. a.

Related: