background preloader

Comment gérer son stress ?

Comment gérer son stress ?
Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 12 août 2009, mis à jour le 17 juin 2013 Au travail, votre téléphone ne cesse de sonner, vous avez des commandes en retard, votre patron râle et à cause de cela, vous ressentez un malaise au creux de l'estomac ? Pas de doute, vous êtes stressé. Sommaire Au travail, à l'école, après un traumatisme et parfois dès le plus jeune âge... le stress est aujourd'hui considéré comme le mal du siècle. À la base, le stress n'est pas mauvais. Nos sens envoient alors différents messages au cerveau et plus précisément à l'amygdale. À partir de ce moment, tout l'organisme est en alerte et sous tension. Ces réactions sont censées s'arrêter quand la situation déclenchante prend fin. Pour différentes raisons, il arrive parfois que le stress se prolonge. Si le travail est à l'origine de ces manifestations de stress prolongé, on parle alors de burn out. Il existe aujourd'hui de multiples techniques de relaxation pour lutter contre le stress au travail. Related:  communicationStress

Stress : 20 conseils scientifiquement prouvés pour déstresser instantanément SANTÉ - Comment se manifeste votre stress? Pour certains, un battement de cœur qui s’accélère ou un léger sentiment de malaise suffisent à leur faire savoir qu’ils commencent à être angoissés ou dépassés. Mais de la même façon qu’une petite vexation de la part de votre chef ou une mauvaise nouvelle familiale peut faire monter vos hormones de stress et augmenter rapidement votre tension artérielle, vous avez le pouvoir de tout remettre à zéro presque instantanément. Quand nous sommes stressés, les hormones comme le cortisol inondent notre système, produisant une réaction de "survie" pendant laquelle notre rythme cardiaque augmente, notre respiration se fait plus lourde (nécessitant donc plus d’oxygène) et nos vaisseaux sanguins se resserrent. Lire aussi:» Bien-être: la première chose que font au réveil ces personnes qui réussissent » 5 conseils pour se sentir mieux sur son lieu de travail La bonne nouvelle ? Marchez pendant 10 minutes Respirez profondément La visualisation Tendez les lèvres

Anti-stress : faire le choix d'être calme le juillet 29th, 2011 Si vous êtes régulièrement stressé dans la vie de tous les jours, ou même simplement tendu, voici un petit exercice de visualisation pour apprendre et s’entraîner à rester calme en toute situation. Tout d’abord, je vous invite à bien vous détendre (vous pouvez par exemple lire cet article : petit exercice de relaxation). Tendu ou stressé ? Entraînez-vous à rester calme Visualiser une journée normale Ensuite fermez les yeux et visualisez une de vos journée normale, du levé jusqu’au coucher. Dans cette visualisation, vous faîtes toutes vos activité, une par une, sans ne jamais vous énervez, vous restez imperturbable, calme, tranquille. Vous faîtes simplement ce que vous avez à faire, mais calmement, sans aucune tension. Visualisez ainsi votre levé, votre petit déjeuné, vos différentes activités pour par exemple aller au travail, travailler, déjeuner rentrer le soir, diner… tout cela toujours sereinement. Inclure des éléments perturbants habituels

Les intelligences multiples de Howard Gardner Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. (quotient intellectuel) ils ne voulaient pas mesurer l’intelligence en tant que phénomène abstrait. Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« . Ken Robinson exprime très bien cette conception de l’intelligence et du parcours scolaire dans une de ses conférences sur le paradigme de l’éducation. Depuis, plusieurs psychologues ont tenté de renouveler notre conception de l’intelligence, voire « des intelligences ». Des dominantes, pas des exclusives J'aime :

Au secours, je n’arrive plus à me concentrer! • Mais pourquoi je suis aussi "distrait(e)"? L’attention est la fonction la plus complexe de l’esprit car elle est soumise à 3 types d’influences qui se font concurrence: la volonté, le système de réaction à la peur et au stress et le système du plaisir et de la récompense. Quand la volonté arrive à garder le contrôle, tout va bien. Mais ce n’est pas si simple car l’attention est un peu comme la fenêtre principale d’un écran d’ordinateur derrière laquelle plusieurs opérations s’effectuent en parallèle de la tâche en cours. 1) La fatigue: la concentration nécessite de la vigilance. 2) Le stress et l’anxiété: le cerveau est construit pour nous protéger des menaces. 3) L’ennui: le cerveau a besoin de motivation pour s’accrocher, aller de l’avant. 4) Le manque de lien social: inscrit dans notre biologie, le besoin de contact s’exprime dès la naissance et se maintient tout au long de l’existence sous la forme de l’attention que nous portons aux autres et que les autres nous portent.

3 kifs par jour pour être plus heureux C’est en lisant le livre de Florence Servan Schreiber que j’ai eu l’ idée de de mettre en pratique ce . Il s’agit de partager avec son entourage 3 kifs vécus dans votre journée. Vous pouvez voir la chronique complète de ce livre que j’ai écrite pour Des livres pour changer de vie , en cliquant ici C’est quoi un kif ? Un kif c’est un moment agréable, heureux, plaisant, surprenant…que vous avez vécu dans votre journée. C’est l’ pour avoir eu la possibilité de vivre ça. Comment trouver ses kifs ? Je vous décris comment je procède pour moi, mais vous trouverez surement plein d’autres possibilités. Je me rappelle tous les moments de la journée, Je repère les plaisirs, même petits : une saveur dans mon repas, un sourire, une discussion, un rayon de soleil, la nature que j’ai observé, la voiture qui m’a laissée passer au passage piéton, etc… Ensuite je m’attache à ressentir le sentiment qu’à provoquer ce plaisir, Je peux maintenant partager mes kifs les plus meveilleux.

13 exercices pour apprendre à parler en public Penser à son public et à ce qui l'intéresse avant de construire son intervention. Noter quelques idées claires, concises et imagées. Et surtout, être soi-même. Voilà, idéalement, comment on devrait se préparer avant chaque prise de parole en public. Voici quelques clés simples pour vous mettre en condition, très en amont ou juste avant vos interventions orales : De temps en temps, pour être progressivement plus à l'aise à l'oral 1. 2. 3. 4. 5. Avant votre intervention 6. 7. 8. 9. Juste avant votre prise de parole 10. 11. 12. 13. Vous êtes prêt!

Définition de "Stress" - Dictionnaire médical Stress nom masc. Stresser ver. Stressant adj. Avant d’être une notion de psychologie mise à toutes les sauces, le stress a été décrit par l’endocrinologue H. Cette adaptation du sujet stressé à des circonstances stressantes, comme un traumatisme, passe par trois phases : la réaction d’alarme, qui mobilise les forces de défense ; le stade de résistance, pendant laquelle le sujet est adapté à l’agent stressant ; puis la phase d’épuisement si les capacités de défense sont dépassées. Tous ces processus ont été étudiés chez l’animal de laboratoire, notamment le rat, avant d’être transposés à l’homme. Le stress est donc à la fois la cause (environnement stressant) et la conséquence (sujet stressé), notamment du fait qu’il est rendu responsable des maladies dites psychosomatiques, sans lésion organique identifiée. Le stress oxydatif (ou stress oxydant) est une agression cellulaire par des composés organiques appelés radicaux libres (espèces réactives oxygénées comme le peroxyde d’hydrogène).

70 recettes pour bien respirer. Technique et méthode de respiration. La respiration a une caractéristique particulière : « On n’arrête jamais de respirer, mais on peut décider de retenir son souffle un temps donné ». En effet, elle est régulée de façon automatique par l’action du système nerveux autonome et en même temps sous l’influence du psychisme conscient. Elle peut être ainsi un reflet intime du lien entre notre moi profond et notre corps. C’est aussi un organe d’échange entre soi et l’extérieur qui témoigne de la façon dont nous entrons en relation avec le monde qui nous entoure. Ce guide propose des exercices simples et pratiques, à faire chez soi, au bureau, dans sa voiture ou en plein air. Il est possible de s’en servir au quotidien pour assouplir ses articulations, faire le plein d’énergie, se développer par la pensée positive, ou se soulager des douleurs. Il est possible d’utiliser ces trois éléments ensemble ou séparément pour mobiliser l’énergie au niveau psychique ou physique. L’air ambiant contient environ 20% d’oxygène. L’étirement actif :

Related: