background preloader

Les effets néfastes du stress prouvés scientifiquement

Les effets néfastes du stress prouvés scientifiquement
Pour cette étude publiée le 31 juillet dans la revue BMJ, des chercheurs ont pris en compte des données concernant plus de 68.000 adultes de 35 ans et plus, suivis dans le cadre du National Health Survey anglais de 1994 à 2004. Les chercheurs ont montré que les participants à cette étude souffrant ne serait-ce que d'angoisses passagères voyaient leur risque de mourir grandir de 20% au cours des dix années suivantes, en comparaison avec les personnes ne souffrant pas de ces symptômes. Les scientifiques ont pris en compte d'autres paramètres à risque en lien avec le stress, comme le fait de fumer ou de boire, mais aussi le manque de sport, la prise de poids ou des facteurs comme une pression artérielle élevée et le diabète.

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120803_00188625

Related:  stressdebbie68Stressabrahamlincolm

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. Nelson Mandela : un homme une voie - Première partie : Une conscience noire dans les geôles de l’apartheid Nelson Rolihlahla Mandela est né le 18 juillet 1918 dans le village de Qunu, près d’Umtata, au Transkei. Il appartient à une lignée royale Xhosa du clan Madhiba, dont le nom a désormais fait le tour du monde comme raccourci affectueux pour désigner le fils de Henry Mgadla Mandela, un chef Thembu qui le laisse orphelin à 12 ans. Envoyé à la cour du roi, Rolhlahla se prépare à assurer la succession à la chefferie, à l’école des pasteurs méthodistes d’abord, puis, en 1938 à l’University College for Bantu de Fort Hare, seul établissement secondaire habilité à l’époque à recevoir des «non-Blancs». Nationalisme et pacifisme Les fondateurs blancs de Fort Hare entendaient former une élite noire capable de servir leur dessein colonial. En 1940, Mandela et Tambo sont chassés de Fort Hare après avoir conduit une grève pour empêcher que le Conseil représentatif des étudiants soit transformé en simple chambre d’enregistrement.

LE STRESS 1 - La définition Stress est un terme d'origine anglaise provenant du latin "stringere" (étreindre, serrer, resserrer). En anglais, il signifie tension, contrainte. Le stress peut être défini comme "une réaction biologique adaptative de l'organisme aux agents agresseurs physiques ou psychiques". Procédure Admission Post Bac APB pour Admission Post Bac. C’est le nom de la procédure d’inscription dans l’enseignement supérieur qui s’effectue via Internet. Elle concerne une grande partie des filières d’études après le bac pour lesquelles la candidature sur le portail est obligatoire et s’adresse à tous les élèves de terminale, les titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent âgés de moins de 26 ans. Dans ce dossier, vous trouverez des informations qui vous aideront à comprendre la procédure, bien gérer les étapes, formuler vos vœux... De son côté, le portail www.admission-postbac.fr vous indique la marche à suivre et les modalités propres à chaque filière. Formations concernées par APB ou pas, l'Onisep fait également le point sur les inscriptions dans les classes prépa , les écoles d'ingénieurs , les écoles de commerce , les écoles d'art , du social , du paramédical …

Anti-stress : faire le choix d'être calme le juillet 29th, 2011 Si vous êtes régulièrement stressé dans la vie de tous les jours, ou même simplement tendu, voici un petit exercice de visualisation pour apprendre et s’entraîner à rester calme en toute situation. Tout d’abord, je vous invite à bien vous détendre (vous pouvez par exemple lire cet article : petit exercice de relaxation). Tendu ou stressé ? Entraînez-vous à rester calme 7 minutes de renforcement musculaire... Au bureau ! Travailler devant un ordinateur ne signifie pas forcément renoncer à toute activité physique ! Ces derniers temps, vous n’avez pas eu une minute à vous ? Même pour dépenser quelques calories, évacuer le stress, vous vider la tête ou juste pour vous faire plaisir ? En attendant de retrouver un bon rythme, et même en complément d’une activité physique régulière, nous vous proposons des exercices de renforcement à effectuer, dans l’idéal, tous les matins à votre bureau, avant même la pause café ! C’est parti pour 7 minutes de renforcement ! Alternez chaque matin les 2 séries de 5 exercices ci-dessous.

La biographie de Nelson Mandela Accueil > Biographies Nelson Mandela a été le 10ème Président de la République d'Afrique du Sud, de 1994 à 1999, mais aussi l'un des principaux acteurs de la lutte contre la politique d'apartheid. L'Afrique du Sud a longtemps été dirigée par la minorité blanche qui a instauré la politique d'apartheid entraînant une ségrégation raciale entre les personnes de couleurs et les blancs. Nelson Mandela, aussi appelé Madiba (son nom tribal), est né le 18 juillet 1918 dans le petit village de Mvezo se trouvant dans l'est de la province du Cap-oriental.

Comment le stress dégrade notre ADN Dimanche 27 juin 2010 7 27 /06 /Juin /2010 08:19 Voici le deuxième opus de la médecine psychosomatique, qui tend à prouver, au contraire de certains chercheurs, que nos émotions et nos actions façonnent l’expression de nos gênes de façon constante. A la demande de certains lecteurs, je vais d'abord vous définir le terme "ADN": En biologie, c'est le principal constituant des chromosomes, qui sert de support à l'information génétique et à sa transmission héréditaire (Acide DésoxyriboNucléique), les chromosomes étant eux-mêmes les éléments constituants du noyau d'une cellule.

L'inexorable croissance carcérale, fruit d'une répression plus sévère LE MONDE | • Mis à jour le | Par Franck Johannès Ce n’est pas une surprise, mais la population détenue a augmenté à une vitesse vertigineuse : 37 000 personnes en 1980, 67 000 en 2014 ; et la hausse s’accélère, avec une augmentation du nombre de prisonniers de 38 % depuis 2002. Les bons esprits répondent à raison que la population a augmenté, à tort que la délinquance a explosé. Elle a certes changé de visage, mais la répression n’a jamais été aussi sévère : le taux de détenus était en 2004 de 95 pour 100 000, il est aujourd’hui de 102, et « il faut remonter au XIXe siècle pour trouver des taux de détention plus élevés », relèvent les démographes Florence de Bruyn et Annie Kensey dans le dernier et très complet numéro des Cahiers d’études pénitentiaires et criminologiques.

Related:  Stress, anxiété et angoissesRéduction du stressAnti-Stress, Zenitude Et Psycho-bazarGestion du stress