background preloader

Les effets néfastes du stress prouvés scientifiquement

Les effets néfastes du stress prouvés scientifiquement
Pour cette étude publiée le 31 juillet dans la revue BMJ, des chercheurs ont pris en compte des données concernant plus de 68.000 adultes de 35 ans et plus, suivis dans le cadre du National Health Survey anglais de 1994 à 2004. Les chercheurs ont montré que les participants à cette étude souffrant ne serait-ce que d'angoisses passagères voyaient leur risque de mourir grandir de 20% au cours des dix années suivantes, en comparaison avec les personnes ne souffrant pas de ces symptômes. Les scientifiques ont pris en compte d'autres paramètres à risque en lien avec le stress, comme le fait de fumer ou de boire, mais aussi le manque de sport, la prise de poids ou des facteurs comme une pression artérielle élevée et le diabète.

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? | Rendez-vous au-delà du déficit d'attention Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. Pour ma part, ma respiration préférée est la « respiration alternée » qui me met toujours un sourire aux lèvres! 1. Inspiration pendant 8 secondesRétention (poumons pleins) pendant 8 secondesExpiration pendant 8 secondesRétention (poumons vides) pendant 8 secondes Bénéfice C’est la respiration relaxante par excellenceElle permet de rétablir un équilibre émotionnel 2. Bien assis, le dos droit, fermez les yeux;Bouchez votre narine droite avec votre pouce droit. Bénéfices Vous permet de balancez les deux côtés de votre cerveau; le côté créatif et le côté rationnel. Quel est l’effet que ça vous fait?

Anti-stress : faire le choix d'être calme le juillet 29th, 2011 Si vous êtes régulièrement stressé dans la vie de tous les jours, ou même simplement tendu, voici un petit exercice de visualisation pour apprendre et s’entraîner à rester calme en toute situation. Tout d’abord, je vous invite à bien vous détendre (vous pouvez par exemple lire cet article : petit exercice de relaxation). Tendu ou stressé ? Entraînez-vous à rester calme Visualiser une journée normale Ensuite fermez les yeux et visualisez une de vos journée normale, du levé jusqu’au coucher. Dans cette visualisation, vous faîtes toutes vos activité, une par une, sans ne jamais vous énervez, vous restez imperturbable, calme, tranquille. Vous faîtes simplement ce que vous avez à faire, mais calmement, sans aucune tension. Visualisez ainsi votre levé, votre petit déjeuné, vos différentes activités pour par exemple aller au travail, travailler, déjeuner rentrer le soir, diner… tout cela toujours sereinement. Inclure des éléments perturbants habituels

10 bienfaits de la méditation et comment méditer: introduction La méditation, c’est quoi? Quels bienfaits? Comment méditer? Pour nous occidentaux, le mot méditation est très vite associé à un moine bouddhiste assis en position du lotus, contemplant la vallée, assis sur un rocher en haut d’une colline. Mais pour démystifier un peu le sujet, est ce que vous saviez qu’on pouvait méditer en marchant, en prenant un bain ou même aux toilettes? Vous n’avez pas besoin de faire 4 ans de gym pour pouvoir vous asseoir en position du lotus avant de commencer à méditer! Dans cet article nous allons donc répondre aux questions: Ca veut dire quoi « méditer »? Hum.. Ca veut dire quoi « méditer » ? Simplement, on pourrait définir la méditation comme une gym de l’esprit. La méditation: A quoi ça sert? De nombreuses études ont démontré que l’on peut développer considérablement certaines qualités telles que la concentration, l’attention, l’altruisme mais aussi et surtout l’équilibre émotionnel et la paix intérieure. Cela vaut peut-être le coup de s’y intéresser??

Truc no.1 de méditation ou d’auto-hypnose – Réduire le bavardage intérieur! | Jean-Charles Chabot J’ai le goût aujourd’hui de vous partager un p’tit truc de méditation qui est relativement inconnu, et qui est extrêmement efficace pour réduire le bavardage intérieur! Je l’utilise d’ailleurs en auto-hypnose et en hypnose parfois, pour aider certains clients à calmer leur mental. Pour ceux et celles qui méditez, ou avez essayé de méditer auparavant, vous avez sûrement remarqué que la première chose que l’on remarque est le flot apparemment incontrôlable de pensées qui émergent à notre conscience. Comme si notre esprit conscient est un singe fou qui saute d’une pensée à l’autre sans notre consentement. Il existe plusieurs techniques de méditation qui enseignent dans un premier temps la concentration sur un objet. Toutefois, il y a une technique spécialement efficace qui a été enseignée par Anna Wise, spécialiste du neurofeedback. Elle a scientifiquement démontré (et j’ai également pu le mesurer) que l’utilisation de cette technique réduisait les ondes beta de notre cerveau. ) Merci!

Quand le stress devient une drogue - Juste avant une performance, beaucoup d'artistes ressentent un coup de fouet qui fait passer leur rythme cardiaque du simple au double en un clin d'œil. Le problème, c'est que beaucoup de gens s'accoutument à ce coup de fouet. Comme à une drogue. Ils ne peuvent littéralement plus s'en passer. Le chef Patrick Jeffroy avoue : « Il m'arrive d'aller chez des collègues et de visiter leurs cuisines. Si tout est calme au moment du coup de feu, ça me perturbe, je trouve ça anormal. Dans le monde de l'entreprise, certains managers, pour tenter de retourner ce besoin de stress à leur avantage, sont tentés de raccourcir les délais de clôture de leurs « créatifs », dans l'idée d'attiser leur efficacité. Comment éviter le burn out égotique ? Mais qui que vous soyez, un fonctionnement constant « à l'adrénaline » finit par user les plus belles machines. Et il nous coupe des autres.

Comment gérer le stress ? Qu’est-ce que le stress ? Le stress est un signal. C’est un signal envoyé par notre cerveau pour nous avertir que quelque chose ne va pas. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, voyons ce qui se passe dans notre cerveau : Selon l’ANC, notre cerveau est composé de 4 territoires qui influencent nos comportements. Il s’agit des territoires cérébraux reptiliens, paléolimbiques, néolimbiques et préfrontaux. Le « reptilien » (en rouge sur le schéma) est la partie la plus archaïque de notre cerveau. En état de stress, il va provoquer 3 comportements instinctifs et inconscients pour assurer la survie. Tout animal ou toute personne face au danger va : chercher à s’échapper ou se cacher (fuite)chercher à impressionner l’autre, combattre (lutte)faire le mort, essayer de se faire oublier (inhibition d’action) Vous en avez un exemple dans la vidéo suivante. Un impala plus malin qu’un guépard et une hyène par je_taime_homri Comment cela se traduit chez nous ? Prenons l’exemple des examens oraux. Cindy

Les boutures Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère. Plusieurs types de boutures : - bouture sur bois de l’année : rameaux de l’année de mai à juillet. Elles s’enracinent rapidement ; Bouture sur bois de l'année (fusain). - bouture semi-aoûtée : pousse de l’année dont la base est aoûtée et le sommet de la tige en croissance (été et fin d’été) ; Bouture semi-aoûtée de fuchsia. - bouture à l’étouffée : si cette méthode permet de bouturer quelle que soit l’époque, elle demande une bonne surveillance car, et c’est le but, le taux d’humidité peut atteindre 100 % et les risques de pourriture sont grands. - bouture aoûtée : rameaux dormants à la fin de l’automne, en hiver ou au début du printemps ; - bouture herbacée : rameaux de plantes non ligneuses en août et début septembre ; Bouture de feuille de saintpaulia. - Bouture dans l'eau - La bouture inratable Quelles plantes bouturer ?

Entretiens Après avoir achevé à Paris sa thèse en génétique cellulaire, Matthieu Ricard prend conscience que la recherche des mécanismes du bonheur et de la souffrance le passionne plus que les spéculations scientifiques. Il décide de s’établir dans l’Himalaya où il vit depuis plus de 35 ans. Ordonné moine bouddhiste en 1978, l’interprète français du Dalaï-lama vient de publier «·L’art de la méditation·», une réflexion sur l’essence de la transformation spirituelle. Quelles sont les conditions d’un bonheur authentique·? Le bonheur est une manière d’être. Il provient de l’altruisme, de la compassion, de la force d’âme, de la sérénité et d’un état de confiance intérieure. Vous venez de publier un autre ouvrage sur la méditation. Méditer signifie étymologiquement cultiver, se familiariser avec une nouvelle manière d’être.

Mandala, outil anti-stress - [L'Arc en ciel] Article paru dans les ACTA Bütgenbach 2001, AFAPMS [1] Directement fondés sur le travail de Marie Pré, les deux ateliers animés par Michel Simonis à Bütgenbach en mars 2001, "MANDALA, OUTILS ANTI-STRESS" et "MANDALA, PORTE VERS UN CHOIX VOCATIONNEL"se basent sur une même conception du mandala, dont on lira ci-dessous une présentation succinte.Le premier atelier est devenu un classique : il résume un stage de deux jours qui s’adresse aux enseignants de tous niveaux, aux travailleurs sociaux, aux éducateurs, thérapeutes, soignants, parents et à toute personne qui veut se recentrer, s’apaiser ou retrouver le plaisir de créer, être en harmonie avec elle-même, se donner du temps pour soi-même... Puisque le mandala est envisagé comme outil de recentrage,il permet, par le coloriage ou le dessin,de se reprendre en main,de retrouver son axe et son centre,de se retrouver soi,un "soi" qui s’est peut-être perdu,de longue date... le Mandala, outil de croissance "Un cercle, un point central". Résumé

Related: