background preloader

La France championne du stress au travail

La France championne du stress au travail
La France est handicapée par un niveau de stress particulièrement important. Parmi les 27 pays de l'Union européenne, seules la Grèce et Chypre font apparaître des taux de stress plus élevés. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martin Richer (consultant en «responsabilité sociale des entreprises», membre du think tank Terra Nova) Les débats sur la "loi de sécurisation de l'emploi", votée mardi 14 mai, ont exacerbé les prises de position des partisans et des adversaires de ce texte. La vivacité des arguments n'a fait que mettre au jour un état de tension qui traverse, en France, le monde du travail et, au-delà, l'ensemble de la société. Elle confirme que notre pays est handicapé par un niveau de stress particulièrement élevé. Parmi les 27 pays de l'Union européenne, seules la Grèce et Chypre font apparaître des taux de stress plus élevés. Une particularité de notre pays est donc la mauvaise qualité des conditions de travail, qui s'observe autant sur le plan physique que psychique.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/05/19/la-france-championne-du-stress-au-travail_3325688_3234.html

Related:  RPS - santé au travailProjet SalsabilGestion du Stress

Harcèlement moral : faire preuve de méthodologie Le harcèlement moral ne se résume pas aux brimades exercées par un chef de service sadique. Il met souvent en jeu l'organisation du travail et la façon dont les salariés vivent leur rapport à celui-ci. Pour être efficace et durable, l'action des élus de CHSCT doit intégrer ces éléments. Le travail stresse 60% des Français Pour 61% des Français comme pour 59% des salariés du monde entier, le travail représente la première source d'angoisse. L'étude mené par Regus, fournisseur d'espaces de travail flexibles, dans 80 pays auprès de 16.000 hommes et femmes d'affaires, montre combien les prévisions de croissance sans cesse revues à la baisse, les menaces de récession et les mesures d'austérité tous azimuts, ont miné leur confiance et accru leurs inquiétudes. Résultat : le niveau de stress gagne du terrain autant dans le domaine du travail que du côté des finances personnelles. Proches de l'épuisement, et donc de fait moins productifs, ce sont surtout les collaborateurs français des moyennes entreprises qui ont davantage vu croître leur niveau de stress (56%) que ceux des petites (40%) et des grandes entreprises (44%).Ceux exerçant dans les secteurs de la banque-assurance et des TIC sont respectivement 48% et 47% à estimer que leur niveau de stress a augmenté.

Vendu au Succès - 3 Juin 2013 Le verre d’eau "Une psychologue marchait vers le podium tout en enseignant la gestion du stress à une audience avertie. Comme elle a soulevé un verre d'eau, tout le monde s'attendait à question du « verre à moitié vide ou à moitié plein ». Que faire en cas de harcèlement moral au travail ? voici les réponses ! Victime de harcèlement moral ? Quelle est la première chose à faire ? Que risquez-vous à dénoncer un harcèlement ? Avocate en droit du travail au Barreau de Paris, je réponds aux questions les plus courantes sur le sujet. Une définition du harcèlement moral ? La définition donnée par le code du travail en son article L1152-1 est la suivante :

Focus sur un marché en plein développement : L’OFFRE SPA - Salon Piscine Global Europe - Du 13 au 16 novembre 2018 - Eurexpo, Lyon À cinq mois de l’ouverture du salon Piscine Global, zoom sur ce secteur en pleine expansion à travers les témoignages des principaux acteurs du secteur : Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa, distributeurs et exposants. Depuis le début des années 2000, le marché du spa s’est démocratisé. La vente auprès des particuliers s’est ainsi développée sur les circuits de distribution et au fil des années, ce marché est monté en puissance. Pour les professionnels de ce secteur, la croissance du marché depuis plus de dix ans s’explique également par les efforts qu’ils consentent tant en termes de sensibilisation du spa auprès du grand public qu’en terme de budget plus accessible. "Progressivement l’offre se structure, s’adressant essentiellement aux filières liées aux métiers de la piscine. Aujourd’hui, le marché du spa demeure un marché minime et très diffus représentant 20% du marché global de la piscine soit 6 000 unités vendues chaque année.

Travail : déstressons-nous ! : Se préparer à des rendez-vous importants Mains moites, rythme cardiaque qui s’accélère… Pour éviter toute panique lors d’une réunion ou d’un rendez-vous, il est important de s’y préparer, tant mentalement, que physiquement. La clé ? Ne pas hésiter à prendre soin de soi, à se faire du bien, avant toute échéance. Dossier : Harcèlement au travail : que faire ? Jalousie, pouvoir, insatisfaction personnelle... les motifs qui conduisent au harcèlement sont nombreux et insidieux. Or, les personnes qui en subissent les effets souffrent énormément : dépression, stress, allant parfois jusqu'au suicide... Ça commence en général par des remarques sur un travail soit disant mal fait, qui se répètent, par des humiliations lors de réunions d'équipe.

Le business florissant de la fête des mères - Challenges.fr "Chère maman, merci de contribuer au redressement économique !" Bon, ce n'est pas sans doute ainsi que les Français rédigeront le petit mot accompagnant les cadeaux qu'ils remettront ce dimanche 31 mai à celle qui leur a donné le jour. Il n'en reste pas moins que la Fête des mères suscite chaque année une vague d'achats qui booste (provisoirement) de nombreux secteurs de l'économie. Pensez-donc: selon un sondage Ipsos/Unibail-Rodamco , 81% des Français pensent à célébrer cette fête chaque année, et 59% offrent systématiquement un cadeau à leur maman à cette occasion.

Le comportement des managers n´est pas la première cause du stress au travail Jean-Louis Prata, directeur de recherche et développement à l’Institut de médecine environnementale (IME) et à l’Institute of NeuroCognitivism (INC), commente les résultats de l’Estime, une étude multinationale sur le stress au travail et le moral des salariés. - Quels sont les éléments les plus significatifs que vous avez tirés de l’enquête ? - Contrairement à une idée reçue, les managers opérationnels et leurs comportements ne sont pas la première cause des risques psychosociaux ni même la plus importante. Le harcèlement moral au travail en quelques chiffres Aujourd'hui, trois salariés sur dix ont le sentiment d'avoir déjà été l'objet de harcèlement moral sur leur lieu de travail, c'est à dire d'avoir été l'objet de conduites abusives, qui se sont manifestées notamment par des comportements, des paroles, des actes, des gestes ou des écrits répétés, pouvant porter atteinte à leur personnalité, à leur dignité ou à leur intégrité physique et psychologique, mettant en péril leur emploi ou dégradant le climat social. Par ailleurs, plus du tiers des salariés français (37%) disent avoir été témoin du harcèlement moral d'un collègue. Cette pratique est donc aujourd'hui extrêmement répandue. Le phénomène est susceptible de concerner n'importe quel salarié, aussi bien les hommes (31%) que les femmes (29%), les cadres supérieurs (35%), les professions intermédiaires (27%), les employés (27%) ou les ouvriers (32%). Ce harcèlement prend des formes diverses et variées.

French Corporate - SALSABIL - (43198751000010) Présentation générale Cette section vous présente de façon synthétique les informations publiques sur la société SALSABIL et ses dirigeants. La société SALSABIL est situé au 3 R DE VIDAILHAN 31130 BALMA. Elle a été crée le 28/06/2000 et est immatriculée au Registre du commerce et des sociétés sous le numéro 431987510 au greffe de Toulouse B 431 987 510. Il s'agit d'un société dont la forme juridique est Société à responsabilité limitée et dont le capital social est de 7622 euros.

Les facteurs de risques > Les facteurs de risque La recherche des gains de productivité, l’intensification de la concurrence, les exigences de rendement exercent une pression accrue sur les entreprises et par conséquent sur les salariés. Les objectifs qualitatifs ou quantitatifs sont inatteignables, contraignant les salariés à l’échec. Les conséquences sont d’autant plus néfastes que les salariés se retrouvent de plus en plus isolés. L’utilisation à mauvais escient (pendant le temps de travail, mais aussi pendant le repos ou les congés) des outils numériques peut également avoir des conséquences négatives sur les conditions de travail.

Related: