background preloader

Épuisement professionnel (burnout)

Épuisement professionnel (burnout)
L’épuisement professionnel est surtout connu sous l’appellation anglaise burnout. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail »1. C’est en 1969 que le terme burnout a été utilisé pour la première fois. Il a fait l’objet de nombreuses définitions depuis. Dans les années 1970, on réservait l’expression aux employés du domaine de la relation d’aide, très engagés émotivement dans leur travail, comme les infirmières, les médecins, les travailleurs sociaux et les enseignants. Maintenant, on sait que tous les travailleurs - de l’ouvrier au chef d’entreprise - peuvent être exposés au burnout. L’ampleur du problème Depuis le début des années 1990, la fréquence des problèmes de santé psychologique au travail augmente de façon alarmante. On ne dispose pas de statistiques précises sur l’épuisement professionnel. Causes Conséquences possibles Diagnostic

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=epuisement_professionnel_pm

Related:  StressSanté Mentale & TravailBurn out, épuisement professionnelCultureburnout

Le stress Nous savons tous ce qu’est le stress… Du moins, c’est ce que nous croyons! Nous avons demandé à plus de 1500 personnes, de tous âges et de toutes professions, de définir le stress. Une grande majorité a répondu que le stress venait de la pression du temps. Venait en deuxième la surcharge de travail. De ce raisonnement découle la croyance populaire selon laquelle les enfants et les adultes de plus de 65 ans ne devraient pas être stressés. Soutenir un collègue de travail qui est atteint de maladie mentale « FFAPAMM Que l’on soit employé ou employeur, règle générale, le travail est associé à la performance, à l’atteinte de résultats, à la quête d’un épanouissement personnel et professionnel et ce, dans un contexte où le stress est souvent omniprésent. Or, lorsqu’un collègue ou un gestionnaire ne va pas bien, que l’on soupçonne que sa santé mentale est en déséquilibre, on peut rapidement devenir démuni. Lorsqu’il y a présence de maladie mentale, la personne souffre de sa maladie mais également de ses relations avec les autres. Elle ne veut pas causer de troubles et devenir dépendante de quelqu’un.

Syndrome d'épuisement professionnel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le syndrome d’épuisement professionnel, ou burnout, combine une fatigue profonde, un désinvestissement de l'activité professionnelle, et un sentiment d'échec et d'incompétence dans le travail. Le syndrome d'épuisement professionnel est considéré comme le résultat d'un stress professionnel chronique (par exemple, lié à une surcharge de travail) : l'individu, ne parvenant pas à faire face aux exigences adaptatives de son environnement professionnel, voit son énergie, sa motivation et son estime de soi décliner. En 1969, Harold.B Bradley est la première personne à désigner, dans son article « Community-based treatment for young adult offenders », un stress particulier lié au travail sous le terme de burnout.

Educ. Civique - 23 février : date limite de communication aux maires de la liste des candidats dans les communes de plus de 3 500 habitants - 25 février : ouverture de la campagne électorale officielle - 9 mars : premier tour des élections municipales - 12 mars : envoi aux maires de la liste des candidats au second tour dans les communes de plus de 3 500 habitants - 16 mars : second tour des élections municipales Liens - Sur le site Yahoo! Se relever d'un « burn-out » Voici quelques pistes pour les employeurs et les proches de personnes en difficulté. Conçu pour orienter les familles de personnes atteintes de maladies mentales plus sévères qu’un , le site Avant de craquer peut néanmoins agir comme un portail de référence pour les proches d’une personne souffrant d’épuisement professionnel puisque l’humeur dépressive et l’anxiété peuvent faire partie des défis à surmonter. 1-855-craquer (272-7837)

Pages personnelles - Jacques Lafleur Formation et expérience Bonjour et bienvenue sur ma page personnelle à l'Ordre des psychologues.Je suis membre de l'Ordre des psychologues depuis 1976. Je travaille surtout en psychologie cognitive et j’ai une spécialisation en gestion du stress.Cette approche est indiquée pour les gens souffrant de fatigue, d’anxiété, de stress au travail, de burnout, de problèmes de santé reliés au stress et pour ceux qui ont besoin de faire le point sur leur vie pour se redonner un meilleur équilibre ou pour prendre des décisions et faire des choix.Elle est utile tout autant pour retrouver le calme intérieur et une meilleure santé que pour résoudre des difficultés que l’on rencontre dans le quotidien ou pour traverser une période de vie difficile. Description de la pratique clinique

Schizophrénie, dépression, bipolarité: le tabou au travail demeure Difficile de dévoiler ses faiblesses dans un cadre professionnel. Alors qu'une personne sur deux souffrira de problèmes de santé mentale à un moment de sa vie, selon les chiffres de l'OCDE, le tabou reste entier. Les troubles légers à modérés (dépression, anxiété...) sont très fréquents avec "à tout moment 15% de la population active concernée", tandis qu'environ 5% de la population souffre de troubles graves comme la schizophrénie ou la bipolarité (aussi appelé trouble maniaco-dépressif). Or, les personnes les plus gravement atteintes ont six à sept fois plus de risque d'être au chômage que les autres. La maladie s'associe de fait souvent à des trous dans le CV et parfois des traitements aux effets secondaires importants. "Un milieu compétitif et sélectif"

La crise multiplie les «burn out» de cadres Dernièrement on m’a raconté l’histoire d’un collègue victime d’une hémorragie cérébrale. Hospitalisé dans un état grave, ses jours sont en danger. Il faut savoir que ce genre d’accident laisse peu de place à l’optimisme, comme le montre l’exemple terrifiant de Jean-Paul Belmondo.

Related:  Relaxation, méditation, gestion du stressÉpuisement professionnel