background preloader

BD : mise en ligne des collections numérisées

BD : mise en ligne des collections numérisées
Au programme, les titres de presse : L’Epatant, La Baionnette, Les Trois couleurs et des albums tels que Linette et son poilu ou La Guerre en images, L’histoire de la guerre, Récits de combats et épisodes héroïques, reprennant des tableaux extraits de L’Etoile Noëliste. Ce fonds a été numérisé avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre des appels à projets de numérisation 2013. le fonds numéirsé À la veille des commémorations du centième anniversaire du début de la Grande Guerre, nombreux sont les albums de bande dessinée ayant pour décor et époque cette période de l’histoire. Dans ces publications contemporaines, l’approche est généralement pacifiste et dénonciatrice des atrocités de la guerre, bénéficiant du recul temporel. La représentation des faits de guerre et de l’état d’esprit des populations de l’époque était tout autre dans les publications de la période 1914-1918. les albums les albums les périodiques Les belles images, sur Gallica.

http://www.citebd.org/spip.php?article5851

Related:  BD (M-Z)berglaceBANDES DESSINEES

Bande dessinée : le regard indigné de Tardi sur 14-18 Voir aussi : "La guerre des tranchées" de Jacques Tardi Cela fait une vingtaine d'années que Jacques Tardi n'a plus mis les pieds au Festival de la bande dessinée d'Angoulême. La dernière fois qu'on l'y a vu, la séance de dédicaces a tourné à la bousculade. « Les gens poussaient tellement que je me suis retrouvé acculé à la cloison derrière moi, avec la table coincée dans l'estomac », se souvient-il. « Lassé » par l'événement et ne goûtant guère les mondanités et les pince-fesses, le père d'Adèle Blanc-Sec avait alors décidé qu'il resterait chez lui chaque dernier week-end de janvier. Tardi ne venant plus à Angoulême, Angoulême a décidé de venir à Tardi.

Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Enseigner la première guerre mondiale - Les femmes et la 1ère guerre mondiale par Jocelyne et Jean-Pierre Husson Pendant la 1ère guerre mondiale la contribution des femmes à l'effort de guerre a revêtu des formes multiples : - courage des femmes d'agriculteurs qui, dans une France encore à dominante rurale et agricole, ont dû assumer à partir de l'été 1914 les durs travaux des champs ; - dévouement des infirmières qui ont soigné les soldats blessés dans les hôpitaux de guerre et les maisons de convalescence ; - compassion des « marraines de guerre » qui écrivaient et envoyaient des colis aux soldats du front, rendaient visite aux blessés dans les hopitaux ; - courage aussi des femmes des villes qui ont dû pallier le manque de main d'oeuvre dans de nombreux secteurs d'activités, distribuant le courrier, conduisant les tramways, travaillant plus de 10 heures par jour dans les usines d'armement. 1/ L'appel aux Françaises de Viviani « Debout, femmes françaises, jeunes enfants, filles et fils de la patrie. Remplacez sur le champ de travail ceux qui sont sur le champ de bataille.

Les Pieds Nickelés et l'or noir La notice détaillée vous donne une description complète du document et indique le ou les exemplaires existants : localisation, disponibilité, type de document, cote. Pour les périodiques, le dernier numéro reçu s'affiche, par établissement concerné. Les liens Précédent et Suivant en haut de la notice vous permettent de passer à la notice suivante ou la notice précédente. Les éléments de la notice en bleu et gras sont des liens actifs. En cliquant sur l'un d'entre eux vous pouvez accéder aux notices liées à ces éléments (auteur, éditeur, collection, sujet, etc.) Différentes actions sont proposées :

Le saviez-vous ? Une puce accélère plus vite qu’une navette spatiale Cela fait plus de 40 ans que le mystère du saut de la puce intrigue les chercheurs. En effet, elle est capable d’effectuer un saut équivalent à 150 fois sa taille, une caractéristique bluffante. Afin de résoudre le phénomène scientifique, des chercheurs ont réussi à filmer avec une caméra grande vitesse un bond, et les résultats qui en découlent sont impressionnants. Lexique - Toutes les notions de philosophie à connaître Absolu : qui existe et qui est vrai sans condition ; qui ne dépend que de soi-même, c'est-à-dire qui a en soi sa raison d'être (ex. Dieu). Absurde : ce qui n'a pas de sens. Chez les existentialistes, l'homme et le monde sont absurdes car il est impossible de les justifier rationnellement. (Cf. Camus, Le Mythe de Sisyphe.)

Des bulles pour faire la guerre ou la dénoncer (partie 1/3). – BCU 1914-1918 Dans les tranchées, des « poilus » comme Léon Pénet ou Pierre Dantoine racontent leurs expériences de la guerre en mélangeant dessin et écriture. Ces carnets de croquis textualisés, qui s’apparentent à la bande dessinée même si les bulles sont absentes, apparaissent dès lors comme un moyen approprié de retranscrire, raconter et transmettre la guerre et son quotidien. La production de bandes dessinées intervient au début du XXe siècle, au moment même où la Grande Guerre éclate, mais il faut attendre les années 1930 pour que « l’album » s’impose comme support. En ce début de siècle les planches de bande dessinée se lisent dans les journaux.

Cahors. Fanny Michaëlis et Ludovic Debeurme exposent La Diagonale des Arts, présidée par Claude Postel, propose jusqu'au 15 juin au Grenier du chapitre une exposition de dessins de Fanny Michaëlis et Ludovic Debeurme. Au rez-de-chaussée, les dessins de Fanny Michaëlis, au crayon fin, sous le trait délicat, mêlent étroitement réel, symboles et fantasmes. Les personnages enfantins et menaçants, armés de fusils et de couteaux, sortent parfois des dessins de ces contes fantastiques et prennent corps dans de délicates figures en plâtre.

Le mont de Vénus, le nouveau thigh gap ? Une uniformisation inquiétante du sexe féminin Hannah Davis dévoile son "mont de Vénus" à la une de "Sports Illustrated Swimsuit Issue" (capture) L’autre jour, je reçois un article sur la "monsplasty", une pratique que je ne connaissais pas, du moins que je n’imaginais pas : une chirurgie visant à donner à votre mont de Vénus (soit la partie du pubis où poussent les poils pubiens chez la femme) "une allure plus petite et plus naturelle", selon le Docteur Davison, chirurgien à Washington. Plus naturel que le naturel ? Difficile à imaginer. le temps des magazines Pour Le Conseil national de la Résistance, la presse de l'après guerre doit être controlée par les mouvements issus de la Resistance.Le papier est d'ailleurs encore rationné, il n'est pas attribué à n'importe qui.Les communistes peuvent lancer leur propre presse, dont un magazine " Jeune patriote " qui s'ouvre à la bande dessinée. En 1945, il prend le nom de " Vaillant " et va publier des bandes comme : " Fifi, gars du maquis " (Michel Debonne - Auguste Liquois), " Biquet et son chien Plouf " (Mat), "les Pionniers de l'Espérance" (Roger Lecureux et Raymond Poivet), Placid et Muzo (Arnal), Bob Mallard (d'Henri Bourdens et Remy Bourles), Nasdine Hodjda (Roger Lecureux et René Bastard) ,Yves le Loup (Jean Ollivier et René Bastard), Arthur le fantôme justicier (Jean Cezard), la Pension Radicelle (Eugene Gire).

Related: