background preloader

Héros maritime de la première guerre mondiale

Héros maritime de la première guerre mondiale
Les héros maritimes français de la première guerre mondiale Parce que les marins français se sont battus, et bien battus, au cours de la première guerre mondiale, il est juste de leur rendre hommage. C'est l'objet de cette liste qui dresse un panorama détaillé des 3 500 marins cités à l'ordre de l'armée, et montre que sur terre, en mer et dans les airs, c'est toute la France maritime qui s'est mobilisée... Cette liste n'est cependant pas exhaustive. Au delà des patronymes célèbres (Guépratte, Dupetit Thouars, ...), on y retrouve beaucoup d'anonymes, héros oubliés, mais admirables exemples des valeurs de courage, d'abnégation, d'endurance, d'audace, d'énergie, de sang-froid, et mûs par le plus grand dévouement et l'esprit de sacrifice. Si le rôle des fusiliers-marins est aujourd'hui connu et reconnu, celui des autres marins l'est beaucoup moins au delà de la célèbre campagne des Dardanelles. Jean-Michel Roche pour Net-Marine © 2008.

La Grande Guerre 1914-1918 - Annuaire de sites Internet sur la Première Guerre Mondiale et ressources multimédias. La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18 Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918 Liens classés Faire un inventaire complet des sites sur la Première Guerre mondiale n'est pas l'objectif de cette page. De nombreux sites et blogs ont commencé... Voici plutôt une sélection de sites et de blogs actifs, des coups de cœur, des sites indispensables à la recherche du parcours d'un combattant et des exemples de sites thématiques. Les sites que je consulte fréquemment, même quotidiennement pour certains. Sont regroupés ici tous les sites utilisés pour faire ce site et les recherches qui s'y trouvent. Retrouver un homme : Quelques-unes sont présentées dans le premier groupe de liens. Les sites proposant les liens vers les archives départementales en ligne sont nombreux.

grande-guerre-1418 Procès-verbaux et rapports des commissions de la 1ère Guerre mondiale  Dans la perspective des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Sénat a procédé à la numérisation de ses fonds d’archives correspondant à cette période, afin de mettre à la disposition du public et des chercheurs ces sources documentaires largement inédites et particulièrement riches, qui montrent l'intense activité du Sénat durant cette période et jusqu'à la signature des traités. Si l'examen de chaque projet de texte par une commission ad hoc, établi par le Règlement du Sénat en 1876, reste le principe, force est de constater que, sous la pression des événements, la nécessité d'un suivi permanent s'impose rapidement, ce qui conduit à renforcer le rôle des commissions générales thématiques annuelles dont l'effectif est augmenté et dont les pouvoirs sont finalement peu ou prou prorogés pendant toute la durée du conflit. Les documents sont accessibles par commissions et par dates.

14-18 mayet72 Mort pour la France 16 avril 1917 : Défaite sanglante de l'armée française au Chemin des Dames Samedi 16 avril 2011 6 16 /04 /Avr /2011 00:02 L’intérêt stratégique du plateau du Chemin des Dames est connu depuis l'Antiquité. Les légions de Jules César ou encore les troupes de Napoléon y ont combattu. La guerre de 1914 confirme l’importance stratégique du plateau. A partir du 13 septembre, Français et Anglais poursuivant la contre-offensive (que l'on nomme première bataille de la Marne). Ils franchissent l'Aisne et se heurtent aux Allemands qui s'accrochent au plateau du Chemin des Dames. Le 25 janvier 1915, les Allemands reprennent la dernière position encore tenue par les Français sur le Chemin des Dames, c'est l'attaque de la ferme de la Creute (aujourd'hui la Caverne du Dragon). Pendant deux ans et demi le front reste stable dans le secteur du Chemin des Dames. Les bombardements provoquent la mort de milliers de combattants… L'offensive Nivelle : défaite sanglante La grande offensive connue sous le nom d'offensive Nivelle commence le 16 avril 1917. Seconde bataille de la Marne

Barre de navigation Un travail de mémoire L’objectif est de créer un relevé et une base documentaire sur les hommes « Morts pour la France », constituant ainsi une source d’informations pour les familles et les généalogistes sur l’identité (filiation, adresse, profession…) et sur le parcourt militaire des poilus décédés. Une idée de projet Ce projet a été initié par Florent FASSI ( florentagam@gmail.com ) qui, depuis 3 ans, s’est spécialisé dans la recherche des poilus.L’accueil et l’intérêt du public pour ce thème lors des formations, et des journées généalogiques l’a encouragé à proposer ce travail de mémoire et de constituer dans ce but le groupe d’étude : « Bleuets » Pourquoi le bleuet ? Déroulement: Un grand nombre de membres de l’association participent activement à ce projet.

Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre Pommiers 1914-1918

Related: